29 Photos - Oct 14, 2012
Photo: Sous les Aiguilles de Chabrières, dans les Hautes-Alpes, se trouve une formation karstique très particulière : l'oucane.Photo: La brèche de Chabrières dans le massif calcaire éponyme.Photo: Le lapiaz qui compose l'oucane de Chabrières, est une formation géologique calcaire, créée par le ruissellement des eaux de pluie ou de fonte glaciaire qui dissolvent la roche.Photo: Le stationnement prolongé du glacier a, par l'action de ses eaux de fonte, engendré une intense érosion de la roche calcaire.Photo: La dentelle calcaire de la crête de Chabrières.Photo: Les crêtes de Chabrières surplombant l'oucane.
Derrière, la vallée de la Durance et le lac de Serre-Ponçon.Photo: Vue plongeant sur une partie de l'oucane, qui surplombe un plateau herbeux bien moins tourmenté.Photo: Une intense érosion glaciaire a modelé ce paysage.Photo: Le plateau de l'oucane et son chaos karstique.Photo: L'érosion glaciaire a été assez longue et intense pour creuser de profonds "mini-canyons".Photo: Canyons parfois assez profonds pour présenter une belle entaille dans le massif.Photo: Canyons, roches tabulaires, escaliers... Laisser libre cours à son imagination...Photo: Le chemin vers la sortie ? Peut-être ! Mais pas sûr !Photo: Piscine asséchée en plein air. Finalement, l'homme n'a rien inventé...Photo: Formes diverses et variées laissées par l'érosion par les eaux glaciaires partout dans l'oucane...Photo: Colonne décorée dans une faille.Photo: Une belle faille que les curieux n'hésiterons pas à visiter... en restant toutefois bien prudent !Photo: Si les eaux de fonte ont pu créer de telles failles, ne peut-il y avoir tout au fond des trous risquant de descendre bien plus profonds ?Photo: L'oucane de Chabrières en dessous les crêtes. De l'autre côté du petit col : le lac de Serre-Ponçon.Photo: Derrière le col, le lac de Serre-Ponçon, pendant qu'un Mirage nous fait son show.Photo: Escaliers de géants dans l'oucane.Photo: Canyon Apache ?
Non, non, une simple faille dans l'oucane.Photo: Belle dalle en pente due à l'érosion des eaux...
qui ont utilisé toutes les petites failles disponibles pour la fracturer...
en "oubliant" le rocher central, sans doute un peu plus résistant.Photo: Dalle lisse et roche striée, faille et roches tabulaires...
Tout se côtoie dans l'oucane.Photo: Fractures au départ,
anfractuosités en cours,
failles en devenir ?Photo: Belle allée dallée... pour des géants !Photo: Le plateau glaciaire recouvrant l'oucane se poursuivait plus bas sur un autre type de terrain.
L'érosion en est totalement différente.Photo: Libre cours à l'imagination pour décrire ce décors...Photo: Une autre partie de l'oucane :
un plateau calcaire fracturé par les eaux de fonte glaciaire
et érodé par le passage des glaces.