34 Photos - Apr 27, 2015
Photo: Et c'est parti pour 10, 15 kmsPhoto: Photo: Photo: Photo: Arrivée à la chapelle Ste AnnePhoto: Photo: Photo: Photo: La Chapelle Sainte Anne, ermitage attesté en 1510, aurait été fondée par Anne de Broyes, sœur d’un seigneur de Vaucouleurs ou de Vaux. Cet ermitage dépendait avant la révolution du prieuré de Richecourt et des bénédictins de Laon. La chapelle fût vendue en 1791 comme bien national. Détruite par un orage en 1810, elle fût reconstruite en 1843. Sur les hauteurs, une immense croix veille sur les lieux…Siège d’un très ancien et très populaire pèlerinage encore vivace aujourd’hui, la chapelle et le calvaire sont également des centres d’intérêt pour tous les promeneurs.
Depuis plusieurs années, les Elus ont cherché à acquérir ce site du patrimoine local afin de le valoriser. La réalisation de l’acquisition en 2012 par la Communauté de Communes du Val des Couleurs a déclenché un projet de restauration de la chapelle et du calvaire.
Des travaux s’avèrent en effet nécessaires pour valoriser ce lieu de mémoire et d’identité locale.Photo: intérieur de la chapelle restauréePhoto: Une ancienne croyance (1) conduisait les jeunes filles à la chapelle Sainte-Anne de Broye. Celles-ci, en trempant leur mouchoir dans la source du ru qui coule près de la chapelle pouvaient en apprendre plus sur leur futur mariage. Si un coin du mouchoir s’enfonçait dans les eaux, le mariage était dans l’année. Deux coins leurs devait faire attendre deux ans et ainsi de suite. Mais si jamais le mouchoir ne s’enfonçait pas du tout, c’était le signe que la jeune fille resterait célibataire.Photo: Photo: arrivée au 1er ravitaillementPhoto: Photo: Photo: Photo: après un petit remontant....c'est repartiPhoto: Photo: Arrivée sur Montigny les VaucouleursPhoto: Remise des récompensesPhoto: Photo: Photo: Photo: Photo: Photo: Photo: Photo: Photo: et voilà le chat de la Mère.....Photo: Photo: Photo: Photo: Photo: Plus de photos sur le site du pied champêtre
www.lepiedchampetre.fr/