60 Photos - Jan 23, 2013
Photo: Le port de plaisance à Briare. La ville est surnommée "Cité des Perles", je pense que c'est justifié.
J'espère que les photos que je présente avec ces 2 albums dédiés à la ville de Briare, son pont canal, ses canaux adjacents, ses ponts, ses écluses, son environnement vous plairont et vous donneront envie de visiter cette charmante ville qu'est Briare. Personnellement j'y suis allé plusieurs fois et il est certain que j'y reviendrai encore.Photo: Port de plaisance à BriarePhoto: Pont du Rialto à BriarePhoto: Balade en bateau électrique. La petite ville de Briare, à la croisée de 3 canaux est également le lieu idéal pour profiter des bords de Loire.Photo: Balade en bateau électriquePhoto: La particularité de la ville de Briare est d'avoir de nombreux ponts et passerelles sur les canaux.Photo: Balade à vélo le long des canaux qui sillonnent BriarePhoto: Le tourisme fluvial au port de plaisance de Briare est très développé  avec locations de bateaux pour les promenades, croisières repas sur un bateau mouche, ou sur une ancienne péniche, sans oublier un petit train touristique avec balade au bord de l'eau.Photo: Le tourisme fluvial au port de plaisance de Briare est très développé  avec locations de bateaux pour les promenades, croisières repas sur un bateau mouche, ou sur une ancienne péniche, sans oublier un petit train touristique avec balade au bord de l'eau.Photo: Un endroit bien plaisant, asseyons nous quelques instants à l'ombre sous ce bouleau blanc et admirons le paysage.Photo: Une écluse et sa maison éclusière à BriarePhoto: Une écluse et sa maison éclusière à BriarePhoto: Vue sur la Loire à BriarePhoto: Le vieux canalPhoto: Passerelle Baraban permettant l'accès à l'île du Baraban.
La première passerelle fût construite lors du creusement du canal latéral de la Loire entre 1822 et 1838, au niveau de la jonction avec le canal de Briare.Photo: Environnement de BriarePhoto: Passerelle et escaliers permettant l'accès aux berges du canalPhoto: Entrée du pont canal de BriarePhoto: Entrée du pont canal de BriarePhoto: Pont canal de BriarePhoto: Photo: Vue de profil de l'entrée du canal de Briare.
Ancienne photo prise en 2010Photo: La structure métallique du Pont Canal de Briare vu de profil.
Ancienne photo de 2010Photo: Vue sur l'entrée du pont canal depuis le port de commerce.
C'est une ancienne photo de 2010Photo: Vue sur l'église Saint-Etienne depuis le pont canal, cliché pris au téléobjectif.Photo: Pont canal de Briare pris au téléobjectif, d'où l'écrasement de la perspective. Longtemps le plus long pont-canal métallique du monde avec ses 662.69 mètres, large de 11 m (avec les chemins de halage, parfaits pour une promenade). Sa construction a été assurée par Gustave Eiffel et l’entreprise Daydé et Pillé de Creil. Ouvert à la circulation en 1896, il a permis le développement du transport avec la mise au gabarit Freycinet des écluses.  Il est classé monument historique. En 1900, c’est près de 10 000 bateaux qui empruntent le pont-canal chaque année. Il illustre le souci des ingénieurs du XIXe siècle d’associer qualité technique et esthétique.Photo: Entrée du pont canal de Briare avec sa voie d'eau naviguablePhoto: Pont chemin de fer au dessus du canal de BriarePhoto: Bâtisse de la Capitainerie de Briare.
 C'est aussi le point de départ des croisières touristiques fluviales organisées par la ville de Briare.
Ancienne photo de 2010.Photo: Le vieux canalPhoto: Les canards aiment aussi les balades sur les canaux.Photo: Le vieux canal avec vue sur le pont du Rialto (la passerelle fleurie en arrière plan)Photo: Environnement de Briare habillé de vert.Photo: Départ d'un bateau mouche pour une croisière sur le canalPhoto: Balade en bateau mouchePhoto: Balade touristique en bateau mouche à Briare.Photo: Vue sur l'église et les bateaux, cliché pris au téléobjectifPhoto: Le vieux canal à Briare avec une des nombreuses passerellesPhoto: Le vieux canal à BriarePhoto: Le vieux canal à BriarePhoto: Passage d'un bateau assez imposant sous une petite passerellePhoto: De nombreux bateaux passent sous cette passerelle.Photo: Est ce que ça va passer...Photo: Port commercial de BriarePhoto: Il y a de nombreux touristes à BriarePhoto: Enfilade de ponts à Briare.
Il y a 7 ponts en enfilade.Photo: Enfilade de 7 ponts à BriarePhoto: Pont autoroutier à Briare.
En arrière plan la grande tour de l'usine élévatoire d'eau à Briare construite entre 1894 et 1895.
C'est vraiment très intéressant à connaitre : http://www.jph-lamotte.fr/files/Plais-hist_briare_elevatoire.htmPhoto: En arrière plan, la grande tour de l'usine élévatoire d'eau à Briare construite entre 1894 et 1895.
C'est vraiment très intéressant à connaitre : http://www.jph-lamotte.fr/files/Plais-hist_briare_elevatoire.htmPhoto: En arrière plan, la grande tour de l'usine élévatoire d'eau à Briare construite entre 1894 et 1895.
C'est vraiment très intéressant à connaitre : http://www.jph-lamotte.fr/files/Plais-hist_briare_elevatoire.htmPhoto: En arrière plan, la grande tour de l'usine élévatoire d'eau à Briare construite entre 1894 et 1895.
C'est vraiment très intéressant à connaitre : http://www.jph-lamotte.fr/files/Plais-hist_briare_elevatoire.htmPhoto: Voici la grande tour de l'usine élévatoire d'eau à Briare construite entre 1894 et 1895. J'avais pris cette photo en 2010 lors d'une de mes visites de la ville. C'est vraiment très intéressant à connaitre : http://www.jph-lamotte.fr/files/Plais-hist_briare_elevatoire.htmPhoto: La Loire vue depuis le milieu du Pont canal de Briare.
J'ai bien aimé le contraste du rouge sur les tons dominants bleutés et verdoyants.Photo: La Loire à Briare vue depuis le Pont canal.
Ancienne photo de 2010.Photo: La Loire à Briare vue depuis le Pont canal.
Ancienne photo de 2010.Photo: Pont canal à Briare.
En arrière plan, la grande tour de l'usine élévatoire d'eau à Briare construite entre 1894 et 1895.
C'est vraiment très intéressant à connaitre : http://www.jph-lamotte.fr/files/Plais-hist_briare_elevatoire.htmPhoto: Vue sur l'église Saint-Etienne au téléobjectifPhoto: Un chemin pour la balade avec à gauche la Loire et à droite un canalPhoto: Panorama de l'arrière de l'église Saint-Etienne de Briare.
Ce panorama est composé de 4 clichés verticaux assemblés avec le logiciel de montage dédié aux panorama Autopano Pro. Je me suis également servi du logiciel Photoshop.
L'église a été bâtie avec un style romano-byzantin entre 1890 et 1895.Photo: Panorama de l'église Saint-Etienne de Briare.
Ce panorama est composé de 3 clichés verticaux assemblés avec le logiciel de montage dédié aux panorama Autopano Pro. Je me suis également servi du logiciel Photoshop.
L'église a été bâtie avec un style romano-byzantin entre 1890 et 1895. A l'extérieur comme à l'intérieur, elle est recouverte d'émaux très colorés. A l'intérieur, la totalité du sol en est décorée. Les mosaïques représentant les signes du zodiaque sont admirables par la qualité du travail effectué.