42 Photos - Jan 21, 2013
Photo: Voici le célèbre Pont Canal de Briare, longtemps le plus long pont-canal métallique du monde avec ses 662.69 mètres, large de 11 m (avec les chemins de halage, parfaits pour une promenade). Sa construction a été assurée par Gustave Eiffel et l’entreprise Daydé et Pillé de Creil. Ouvert à la circulation en 1896, il a permis le développement du transport avec la mise au gabarit Freycinet des écluses.  Il est classé monument historique. En 1900, c’est près de 10 000 bateaux qui empruntent le pont-canal chaque année. Il illustre le souci des ingénieurs du XIXe siècle d’associer qualité technique et esthétique.Photo: Pont canal de Briare.
Le canal latéral à la Loire va de Briare (Loiret) à Digoin (Saône et Loire).Photo: Pont canal de BriarePhoto: Pont canal de BriarePhoto: Pont canal de BriarePhoto: Pont canal de BriarePhoto: Pont canal de BriarePhoto: Pont canal de BriarePhoto: Pont canal de BriarePhoto: Pont canal de BriarePhoto: Pont canal de BriarePhoto: Pont canal de BriarePhoto: Pont canal de BriarePhoto: Pont canal de BriarePhoto: Pont canal de BriarePhoto: Pont canal de BriarePhoto: Port de commerce à BriarePhoto: Port de commerce de BriarePhoto: Eglise Saint Etienne de Briare, elle a été bâtie avec un style romano-byzantin entre 1890 et 1895. A l'extérieur comme à l'intérieur, elle est recouverte d'émaux très colorés. A l'intérieur, la totalité du sol en est décorée. Les mosaïques représentant les signes du zodiaque sont  admirables par la qualité du travail effectué.Photo: Eglise Saint Etienne de Briare, elle a été bâtie avec un style romano-byzantin entre 1890 et 1895. A l'extérieur comme à l'intérieur, elle est recouverte d'émaux très colorés. A l'intérieur, la totalité du sol en est décorée. Les mosaïques représentant les signes du zodiaque sont admirables par la qualité du travail effectué.Photo: Monument avec un buste en bronze sculpté par Henri Michel Antoine Chapu et réalisé par Barbedienne. Ce monument est situé place de la République à Briare.Photo: Monument avec un buste en bronze sculpté par Henri Michel Antoine Chapu et réalisé par Barbedienne. Ce monument est situé place de la République à Briare.Photo: Office de Tourisme de BriarePhoto: Hôtel de ville de Briare : ancien château des “Seigneurs du canal de Loyre en Seine”, ancienne forteresse médiévale entièrement remaniée au XVIIIe siècle.Photo: Hôtel de ville de Briare : ancien château des “Seigneurs du canal de Loyre en Seine”, ancienne forteresse médiévale entièrement remaniée au XVIIIe siècle.Photo: Plaque avec descriptif de l'Hôtel de ville et parcours touristiquePhoto: Une des parties arrières de l'Hôtel de ville vue depuis le parcPhoto: Parc de l'Hôtel de villePhoto: Parc de l'Hôtel de villePhoto: Vue sur le clocher de l'église depuis le parc de l'Hôtel de villePhoto: Pont chemin de fer à BriarePhoto: Canal latéral à la Loire.
Le canal latéral à la Loire va de Briare (Loiret) à Digoin (Saône et Loire).Photo: Pont chemin de fer à BriarePhoto: Une partie du port de plaisance de Briare.Photo: Exposition de sculptures en pierre parmi lesquelles des émaux ont été incrustés.Photo: C'est ici à droite que commencent les croisières nautiques. Nous sommes sur le canal de Briare avec une de ses écluses. La bâtisse à droite est également la Capitainerie de Briare.
A gauche une exposition de sculptures en pierre parmi lesquelles des émaux ont été incrustés.Photo: Ecluse de Briare sur le canal de BriarePhoto: Un jardin dans la ville de BriarePhoto: Photo: Entrée de la ville de Briare, vous remarquerez les grandes portes en bois.Photo: Entrée de la ville de Briare, vous remarquerez les grandes portes en bois.Photo: Tour pigeonnier de l'ancien château féodal