649 Photos - Apr 30, 2015
Photo: Le vulcain, un grand voyageur qui arrive en ce moment , mais certains sont sédentaires suivant les régions.Photo: Bon Premier mai à tous !
Le Moro-sphinx ou papillon-colibri, en vol stationnaire au-dessus d'une centranthe rouge. 70 battements d'ailes seconde environ.Photo: Fantomas !
Papillon demi-deuil.Photo: "Parnassius apollo" , le roi des montagnes - Papillon sous protection - Aime l'altitude - Ici sur trèfle incarnat à Barles (04) prés de Digne.Photo: Un petit coup de rosée dans une coupe de genêt (1974). Lubéron (04)
Chenille de noctuelle "Apopestes spectrum" - le spectre -Photo: "Sympetrum striolatum" femelle posée sur une feuille. Des demoiselles de haute-voltige !Photo: Un "souci" à "l'afleurissage" sur une lavande.Photo: Le papillon "gazé" en contre-jour. Jadis très commun il est aujourd'hui en voie de disparition. Il ressemble à la piéride blanche du chou mais ses nervures des ailes sont très marquées (photo). Si vous en observez un, dîtes le moi. Merci.Photo: accouplement des syrphes ceinturésPhoto: L'argus brun des pélargoriums (géraniums), sympathique petit papillon  introduit d'Afrique du Sud par un horticulteur. Vole actuellement en Provence. Grignote quelques feuilles mais sans trop de dégats. ici sur sédum spectabile...Photo: Le bourdon terrestre (Bombus terrestris).
"Il porte une canadienne et le papillon est fragile des bronches" JM.Pelt !Photo: Cachée dans une fleur de ronce une araignée-napoléon (synaema globossum) capture un hyménoptère.Photo: La grande sauterelle verte sur une fleur de camomille matricaire - Elle a perdu une antenne - Lubéron (04) - 1974.Photo: Dans de l'eau de pluie retenue  dans la coupelle d'un pot de fleurs, une abeille vient de boire et se nettoie pour sa première sortie printanière (mars).Photo: Un certain sourire...
Tête de libellule à l'affût sur un support ! "sympetrum striolatum"Photo: Une abeille "Halictus scabiosae" farfouille dans une fleur de chardon. Pas pratique !Photo: Le joueur de contrebasse.
Minuscule criquet des herbes. 1972.Photo: Un bijou sur une fleur.
"Oedemera nobilis" mâle.Photo: Argus " collier de corail"  (Aricia agestis) sur camomille matricaire au petit matin. Lubéron (04)Photo: Punaises d'italie à l'accouplement sur un aneth - Censure !Photo: Osmie cornue "osmia cornuta" en train d'operculer son nid dans un roseau.Photo: Le Sylvain azuré sur fleur de laser de France - Lubéron (04)Photo: Le tabac d'Espagne - femelle - sur épi de lavande.Photo: "Handitie scabiosae" butine sur un ciste cotonneux, les corbeilles à pollen bien remplies !Photo: "Saga pedo" ou la "magicienne dentelée" la championne du mimétisme - rare - insecte protégé.Photo: Tipule sur une feuille de capucine - 1972 -Photo: Le grand-paon-de-nuit (Saturnia pyri) posé sur un tronc de tilleul.Photo: Une "araignée-napoléon" (araignée-crabe) - "Synaema globossum" - dissimulée dans une fleur de monnaie du Pape capture une abeille.Photo: Papillon Satyre ou Mégère (Lasiommata genera). Je n'ai pas identifié la fleur...Photo: Le "criquet égyptien" dans sa forme juvénile - Marignane (13) 03.09.2013 - Un espèce qui hiverne dans les régions du Sud de la France. Mais pas vorace et prolifique comme le criquet migrateur, heureusement !Photo: Le chrysotoxe prudent ( pourquoi ? lol ) "Chrysotoxum cautum" sur fleur de ciste cotonneux.Photo: L'éphippigère mâle sur un chardon Roland (ou roulant) - Lubéron (04) -  - bord de sentier forestier - On l'appelle aussi l'éphippigère des vignes "ephippiger ephippiger"... ( photo archives 1974 )Photo: L'éristale des fleurs "Myathropa florea" sur céanothus. Avril.
Tu as de beaux yeux bleus, tu sais ! (reflet)Photo: Bonjour.
Libellule "Gomphus à crochets" (Onychogomphus uncatus)  posée sur un oeillet de la jardinière -Photo: L'hémérobe aux yeux d'or ( quel beau nom ) ou chrysope et son léger tutu. "Chrysoperla camea". Une alliée des jardiniers. Ici sur un plant d'aneth.Photo: Un Bombyle cendré en vol stationnaire au dessus d'une centranthe rouge (faux lilas) - battements d'ailes environ 250-300 seconde.
Il vole comme les oiseaux colibris et les papillons moro-sphinx...et les hélicoptères !Photo: papa longues jambes !
Tipule "Ctenophora crocata" sur centranthe rouge. 18.04.Photo: " Hesperia carcharodes" : hespérie de la guimauve, ou la grisette, ou passe-rose, ou hespérie de l'alcée...sur sédum spectabile.Photo: Eristale des fleurs. Sa larve vit dans les eaux sales.Photo: Fleurs de genêt - mai - Lubéron (04)Photo: Eristale gluante  (Eristalis texax) - un autre diptère dont la larve fréquente les eaux sales, mais l'imago préfère les fleurs !Photo: Le "sylvain azuré" sur fleurs de buddleia.Photo: ANTHIDIE FLORENTINUM sur un épi de lavande.Photo: Le cardinal  femelle "Pandoriana pendora" sur buddleia.Photo: Jolie punaise "Carpocoris mediterreneus atlanticus " sur un chardon.Photo: L'accouplement des osmies cornues "osmia cornuta" . Le mâle possède une barbichette blanche.Photo: Un criquet égyptien  se régale des baies de la ronce.Photo: Rectification, mes excuses :

Jolie punaise "Corpocoris mediterraneus atlanticus" sur chardon - Marignane (13)Photo: Gros plan du criquet égyptien en train de se chauffer aux premiers rayons du soleil printanier. Il a perdu une antenne !Photo: Le "grand-porte-queue" ou "Papilio machaon" sur fleurs de buddleia.
Sa chenille vit sur les ombellifères comme la carotte cultivée, docus carotte, aneth, fenouil et autres...et dans certaines régions sur le choisya (rutaceae). Il se reproduit de mars à août dans le Midi, en deux générations, parfois rarement trois.Photo: "la feuille morte du chêne" (nocturne) - Gastropacha quercifolia -

La perfection dans le mimétisme, même le pédoncule est  représenté ! Mimétisme hypertélien.Photo: Détails de la chenille du "sphinx de l'euphorbe". Couleurs aposématiques - Massif de la Nerthe (13)
A  gauche : une crotte !Photo: Guêpe "poliste dominula" femelle sur aneth - 28.05.2014 -Photo: L'araignée-napoléon "Synaema globosum". Son nom est issu de la forme de la tache noire du dessus de son abdomen qui ressemblerait au chapeau de notre empereur ! Ici au tôt matin sur un ciste cotonneux . Elle chasse à l'affût.Photo: Libellule "Aeshna brachyton pratense" - 26.06.14 - sur rameau d'aneth.Photo: "Anthidie manicatum" (abeille solitaire cotonnière) en train de cueillir du duvet pour son nid sous une feuille de cognassier -21.06.2014 - 34° -.Photo: La chenille du grand-porte-queue (Papilio machaon) apprécie aussi le pollen de la fleur du fenouil quand les folioles commencent à  sécher !
- 08.09.2014 - génération d'été.Photo: Le "demi-deuil" (Melanargia galathea) en contre-jour sur une centaurée jacée.Photo: Le damier 'Melitaea cinxia" sur fleurs de céanothus. Aussi nommée "Mélitée du plantain"Photo: Zygène de la petite coronille (Zygaena fausta) - Lubéron (04)Photo: Zygène de la petite coronille (Zygaena fausta) - Lubéron (04)Photo: La mante aime aussi flairer les roses !Photo: Le bourdon des champs "Bombus agrorum pascuorum" sur chardon.Photo: Coucou !
Un bombyle modeste "Villa modesta", diptère très actif au vol aussi stationnaire, se repose sur une feuille. Octobre.Photo: Elles vont bientôt arriver et nous assourdir !
Cigale grise "Cicada orni" posée sur un mur. Juillet. Marignane (13).
Posée sur un tronc elle est pratiquement invisible

http://www.baladesentomologiques.com/article-cigale-de-provence-cigaloun-transparente-fille-d-apollon-122463337.htmlPhoto: Hier, entre deux averses, un gros chardon "Onopordum d'Illyrie" ( 1 m 60 de haut )  est visité par "halictus scabiosae" et " osmia cuarelescens", abeilles solitaires.Photo: "Pierrot-la-lune" !
Argus bleu à bandes noires.Photo: L'argus brun "Aricia agestis" mâle sur un épi de lavande.Photo: Asterix et Obelix  se sont invités pour le banquet à la soucoupe de nourriture des abeilles !
Bourdons terrestres "Bombus terrestris".Photo: Le bourdon terrestre "Bombus terrestris" sur une jacinthe au  tout début du printemps.
" Le bourdon porte une canadienne et le papillon est fragile des bronches " ( J-M.Pelt)Photo: 15.06.2015 à 8 heures.
La mue de la chenille de "Papilio machaon" (Grand-porte-queue) sur un plant d'aneth. 20 mm.
Elle se débarrasse de sa vieille peau pour en afficher une toute neuve et elle reste à jeun pendant cette période.Photo: Bonjour,
Diptère "Empis tessellata" capturant un bibio, genre de moucheron (sous réserve) , sur une feuille de centranthe rouge.Photo: Anthidie florentinum sur un épi de lavande. - juin -Photo: Le Procris  " Coenonympha pamphilis" sur un genêt.Photo: Vvvrrr........
Le "Moro-sphinx", papillon "colibri", en vol stationnaire devant une centranthe rouge.Photo: Le "sphinx gazé" en vol stationnaire devant une fleur de buddleia. Ressemble au "Moro-sphinx" mais ses ailes sont transparentes tandis quelles sont opaques chez le Moro.Photo: Bonjour,
Le soleil se lève !
Piéride au repos pour la nuit dans la haie.Photo: L' Amaryllis de la canche. Amaryllis de valantin - juillet, sur buddleia.Photo: Le "Soufré" sur centaurée. Lubéron (04)Photo: Sylvaine - Ochlodes venatus faunus - sur sédum spectabile.Photo: Un couple de "Megachile sculpturalis" au travail sur leur nid dans un trou de madrier. Cette abeille a été introduite involontairement d'Asie et observée deux fois (officiellement) en France : à Allauch (13) et à Marigane (13) chez moi.(2012)Photo: Abeille "Megachile sculpturalis" devant son nid.
Après le frelon asiatique voici le Megachile introduit d'asie  ! 20 mm .

Nota : certains auteurs donnent "Megachile" au féminin (la), d'autres "megachile" au masculin (le).Photo: Je suis arrivé trop tard !
21.06 à 9 heures. La cigale s'est échappée de son exuvie qui reste pratiquement intacte. Elle ressemble à un E.T ! Elle est sur un plant de fenouil.Photo: Quel monstre ?
L'exuvie de la cigale grise après sa naissance 21.06 - 9 h.Photo: L'Aurore "Antocharis cardamines" - sur fleur de monnaie du pape - 04.04.Photo: Bonjour, 20° à 6 h !

Le "Bronzé" ou "Cuivré" ( Lycaena phlaeas ) sur un épi de lavande.Photo: Le "Gazé" ( Aporia crategi ) sur fleur de centranthe rouge .
Un papillon décimé par les traitements insecticides. Jadis nombreux, ils sont de nos jours en très mauvaise posture. Au premier coup d'oeil on le reconnait aux nervures de ses ailes bien marquées.Photo: Repos !
A la tombée du jour, le Grand-porte-queue (Papilio machaon) se pose pour le repos de la nuit sur une centranthe rouge.
Le papillon au repos garde les ailes fermées...j'ai un truc pour les lui faire ouvrir sans l'effaroucher ! ............Photo: Le "Tabac d'Espagne" Valesina.Photo: Bonjour,   17° -  soleil et Mistral.

Hyménoptère " Anthophora plumipes"Photo: L'Amaryllis "Pyronia tithonus" en contre-jour sur centranthe rougePhoto: Contraste.
Le Cuivré ou Bronzé sur un souci.Photo: Gros plan du Flambé.
Avec cette chaleur un bon coup de nectar !Photo: Le Tircis prend un bain de soleil.
Un papillon qui s'est bien adapté à l'urbanisation, il lui suffit d'un parterre non tondu et quelques arbustes au soleil. (éclairage rasant)Photo: Le Souci "Colias croceus" sur centaurée - 29.07 -Photo: Bonjour,
Papillon "Moyen nacré" sur centaurée . Lubéron (04)Photo: Pierides du chou - femelle - sur centranthe rouge.Photo: La première fleur épanouie de mon magnolia et tout de suite une abeille arrive ! 27.06 - 9 h.Photo: Bonjour,

"Robert le diable"  (Polygonia c-album) se chauffe au soleil sur une feuille.
Quel nom pour un papillon !Photo: La Piéride blanche ou Piéride du chou butine une centranthe rouge.Photo: Le "Paon du jour" (Inachis io)Photo: Punaise "Corée marginée"Photo: Chenille du papillon "Uresiphita gilvata" sur fleurs de genêt qu'elle apprécie particulièrement . 18.05.Photo: Le "Thécla de la ronce", un petit argus.Photo: Bonjour,  21° à 4 h. ciel clair.

Les "Sylvains azurés" sur fleur de Laser de France, bord de chemin forestier - Lubéron (04). Ils apprécient particulièrement cette ombellifère .Photo: L'accouplement des papillons "Demis-deuil" sur un épi de blé - archives 1974 -Photo: Bonjour.

Je vais semer au vent !
Graines de pissenlit.Photo: La "Lavatère arborescente" ou "Grande mauve". Elle pousse dans les lieux arides et chauds au bord de mer et atteint couramment de 1 m 50 à plus de 2 m - Bord de voie du chemin de fer - Avril - Niolon (Le Rove. 13). Plante assez rare suivant les endroits...Photo: Bonjour, ( 24° à 4 h et...moins 65° en antarctique ! )

L'accouplement des anthidies sur un épi de blé. Le mâle, excité et bourdonnant, parcourt les plants de lavande et saute sur la première femelle qu'il aperçoit sans procéder à de galantes approches, un vrai viol ! - juin -Photo: Accouplement des Charançons de la mauve "Lixus angustatus" - 1974 -Photo: Bonjour,

Cétoine "Netocia morio"Photo: L'amie des jardiniers ! Photo: Gros plan libellule "Sympetrum striolatum" à l'affût posée sur un piquet.
Cool !Photo: Le Clairon des abeilles "Trichodes alvearius apiarus". Le plus souvent ils sont de couleur rouge. Lubéron (04) -Photo: Le bédégar ou cynips du rosier sur rameau d'églantier. Plumeau contenant un insecte hyménoptère parasite.
Lubéron 04 - alt 540 m - juillet -Photo: Le "Demi-deuil" , ailes étalées, attend le soleil  - Lubéron (04) - 8 h - 470 m - 11.07 -Photo: Accouplement des "Anaplore cordigera" (coléoptères) sur une fleur de chardon bleu, ou chardon Roland, ou chardon roulant - Lubéron (04) - 470 m - garrigue.Photo: Bonjour,

Abeille-coucou "Melecta luctuosa" butinant sur une fleur d'azurite - 8 mm - Lubéron (04) - 11.07.2015.
Statut : Cette abeille est rare et protégée.Photo: Le "Calopteryx vierge" au bord du ruisseau - Lubéron (04) - juilletPhoto: J'arrive à nouveau des Alpes ! Bonjour à tous.

Abeille "Halictus sexcinctus"*** sur azurite (chardon Roland). Lubéron (04) - juillet -
Les minuscules ocelles que vous voyez sur sa tête servent à analyser l'intensité lumineuse, complément de la vue.

* Petite réserve...Photo: Fleurs (non identifiées) poussant dans la rocaille sur crête de la colline - entre 10 et 20 cm - juillet - Lubéron (04) - 470 mPhoto: Acouplement des longicornes  sur une viperine au petit matin.Photo: Le Sylvain azuré (Limenitis reducta) sur fleur de Laser de France - Lubéron (04) - juillet.Photo: Le "Sylvain" (Ochlodes venatus faunus).Photo: "Hesperia comma" La Virgule
A table !Photo: Le Bombyx du palmier "Pysandisia archon" - 18.07 - Jardin - Marignane.

"Originaire de l’Uruguay et du centre de l’Argentine, cette espèce a été introduite accidentellement dans le Sud de l’Europe, où elle se diffuse assez rapidement et est considérée comme une espèce ravageuse, détruisant des milliers de palmiers en Europe méditerranéenne, où sévit aussi depuis 2006, un autre ravageur, le Charançon rouge des palmiers"
(Wikipedia)Photo: Le frelon européen, un copain, vient partager la soucoupe de miel des abeilles (automne).
Les trois ocelles (stemmates) que vous voyez sur le front servent à analyser l'intensité lumineuse, comme chez d'autres hyménoptères.Photo: POGONOSOMA MAROCCUM (diptère)

Un de mes correspondants belge en vacances dans la Drôme à Suze-sur-Crest, me transmets la photo de cet étonnant diptère rare en France mais qui nous est apporté de temps en temps dans le Midi par les courants aériens chauds, comme c'est le cas actuellement.
Ce diptère est un prédateur des guêpes et des abeilles et autres insectes.
Photo Michel AZION - 05.07.2015.Photo: Bonjour,

Hespérie "la grisette" (Carcharodus alceae) sur sédum spectabile.Photo: La chenille de la "Piéride du chou" sur "monnaie du pape".
L'imago, blanc comme neige, est le plus commun des papillons.Photo: Le "flambé" sur centaurée - 1974 -

Solarisation : Procédé photographique de laboratoire "noir et blanc". Elle permet ici d'accentuer les dessins des ailes. Labo personnel.Photo: Bonjour,
??  Polyommatus sp. - Lubéron (04) - juillet.
Il n'a pas voulu me montrer le dessous de ses ailes...Photo: Libellule "Sympetrum meridionale" parasitée par des hydracariens "Arrenurus papillator" (les minuscules boules rouges sur les nervures) _
Juillet - Jardin -Photo: Accouplement des "punaises à raies" ou "punaises d'Italie "Graphosoma italicum"- juillet -Photo: Chut ! Je dors !
"Anthidium manicatum" - Anthidie au repos pour la nuit fixée par ses mandibules à une tige de fenouil - 29.07 - 8 h - fenouil à l'ombre fraîche.Photo: Photo: La "Petite tortue", grande migratrice, sur sédum spectabile -   de passage dans mon jardin  en septembre.Photo: Le rouge et le noir .

"Anoplodora cordigera" -  coléoptère -Photo: M comme Marius !

Neuvième naissance dans mon observatoire ! 30.07 à 9 h 50 - T 27° -
Sur cette photo il y a 10 minutes qu'il est né .

http://www.baladesentomologiques.com/2015/05/ontogenes-papilio-machaon-2015.htmlPhoto: Le "Bombyle cendré" en vol stationnaire au-dessus d'une centranthe rouge - 23.04Photo: Bonjour,  6 h 35 - 18 degrés.

"Eristalis intricaria" - l'éristale brouillée -Photo: L'Eristale des fleurs "Eristalis florea" sur fleur d'aneth. Mai.

La larve vit dans les eaux sales et fosses d'aisance et l'imago vit sur les fleurs !Photo: Bonjour,  21°, nuageux.

Hyménoptère "Conops flavipes" sur fleur d'aneth.Photo: "Les mignons fagots, sans motif apparent, s'ébranlent et par soubresauts cheminent"
J-H.FABRE

Chenille de papillon psychés habillée de morceaux de bois pour se protéger et se camoufler ! 15 mm. sur mur.Photo: Papa longues jambes !

Tipule sur feuille de capucine - 1981-

* "Papa longues jambes" est le titre d'une comédie musicale avec F.Astaire !  lolPhoto: Bonjour,          20°, ciel clair.

"TROGUS LAPIDATOR" Hyménoptère qui parasite les chrysalides de "Papilio machaon" -15 mm -Photo: Femelle du "rhinoceros" - Orysctes nasicornis"lPhoto: Photo: TIPULE : " Ctenophora crocata"- avril - sur feuille centranthe rouge.Photo: Bonjour,    24° à  4 h - nuageux et ondées.

Une guêpe et une fourmi dévore une chenille sous l'ombelle d'un fenouil.Photo: Diptère "Volucella zonaria poda" , détails de la tête.Photo: Le "trèfle" tricolore.

Cétoines dorées sur un chardon.Photo: Bonjour,      22°, ciel clair à 4 h.

La proie est trop grosse, je reparts !

"Cetonia funesta ou strictica" et araignée thomise sur souci.Photo: Bonjour,   22°, ciel clair

Ponte aérienne !
Des oeufs d'hémérobe aux yeux d'or (chrysope) suspendus à une tige de fenouil - 0,5 mm - 1 mm.Photo: Parnassius apollo - Risoul (05) - 1800 m - prairie.Photo: Parasites

Un sympetrum sp. porte des parasites  "Arrenurus papillator" aux ailes  (les petites boules rouges) - Août - Photo à l'ombre .Photo: Bonjour,  23° - ciel clair.

Joubarbe toile d'araignée (Sempervivum arachnoidum) - Lubéron (04)
Plante protégée.Photo: Bonjour,   22°5 - pluie fine.

Cette année beaucoup de libellules sont parasitées par "arrenurus papillator" (hydracarien) dans mon jardin, mais cela n'a pas de conséquence majeure sur leur vie.
Ici "Sympetrum meridionale". 08.08 - 19 h -Photo: L'Azuré de la bugrane ou Azuré commun 'Polyommatus icarus", sur sédum spectabilePhoto: Chrysomele du romarin "Chrysomela americana"Photo: Bonjour,
20°, ciel clair.

Les abeilles s'affairent dans les étamines tombés d'un magnolia.Photo: Le chant nocturne mélodieux de la courtilière ne se fait plus beaucoup entendre à cause des herbicides et pesticides au jardin.
Ici en train de creuser le sol pour s'enterrer. Détruite aussi pour avoir grignoté quelques légumes...Photo: Sous une feuille de cognassier une Anthidie "Anthidium manicatum" récolte du duvet pour élaborer son nid douillet. Elle le confectionne sous son abdomen et l'emporte serré contre elle.

http://www.baladesentomologiques.com/article-anthidie-a-manchettes-anthidium-manicatum-la-recolte-du-duvet-pour-le-nid-122382941.htmlPhoto: Bonjour,   21° - ciel clair

Accouplement des anthidies sur un épi de lavande  - juillet -Photo: ANTHIDIUM FLORENTINUM (anthidie)  récoltant du duvet sous une feuille de cognassier pour édifier son nid.Photo: Bonjour,
23°, ciel clair

"Chrysolina herbacea" - La chrysomele de la menthe.Photo: Le "Lucane cerf-volant", aime les vieux troncs d'arbre, gardez-lui une vieille souche dans votre jardin. Espèce en régression.Photo: Saga pedo ou "magicienne dentelée".

http://www.baladesentomologiques.com/article-saga-pedo-magicienne-dentelee-122395650.htmlPhoto: Saga pedo "magicienne dentelée"Photo: La chenille du "grand-paon-de-nuit" (Saturnia pyri) au stade terminal sur un cognassier.Photo: L'Epeire fasciée "Argiope bruennichi", ou "Argiope frelon", vue de dessous.
La morsure n'est pas dangereuse. On peut la rencontrer dans les vignes des vendanges. Mais les araignées ont  une fausse et mauvaise réputation. N'est-ce pas Mesdames !Photo: Bonjour,  19° et fort Mistral.

Chenille de la noctuelle "Autographa gamma" dans son cocon sur une feuille de mauve.(position de nymphose)Photo: La parade d'amour des papillon Mélitées orangées "Meliteae didyma".

La femelle l'abdomen dressé et les antennes au vent - 1972 -

Nota : photo prise avec un jeu de bagues allonge !Photo: Mélitée orangée "Meliteae didyma". Lubéron (04)

Si vous connaissez le nom de la fleur ? Merci.Photo: Le "Sphaerophore notée"- syrphe porte-plume - larve aphidiphage - migrateur. 10 mm - sur fleur d'aneth.Photo: Bonjour à tous,      19° - ciel clair.

Le Sphinx du palmier.
Sa chenille s'attaque aux palmiers ainsi qu'un coléoptère.
Saint-Victoret (13)Photo: Papillons "Tabacs d'Espagne" mâle et femelle forme "vaselina" sur buddleia.
Lubéron (04)Photo: Bonjour,  19°, ciel clair.

"Hylaeus communis", hyménoptère sur la liste rouge - Protégé.
Marignane (13).Photo: L'Argus brun des pélargoriums (géraniums).
Papillon sympa importé  involontairement d'Afrique du Sud par un horticulteur. Se propage vers le Nord depuis les années 80.
La mondialisation !
Sa chenille vit à l'intérieur des rameaux mais n'est pas gourmande. Je vois des imagos mais pourtant mes géraniums sont en bonne santé. Je le soupçonne d'avoir une autre plante-hôte en Provence...Photo: Bonjour,   18°, ciel clair.

Fourmis"Crematogaster scutellaris" en train de dévorer des oeufs (non identifiés) sur une feuille d'un tilleul.Photo: Araignée "domestique" :"Uloburus plumipes".
Entre les fleurs de ma jardinière - 13 mm -
Cette araignée n'a pas de venin et se contente d'envelopper ses proies minuscules.Photo: Bonjour,  18°, ciel clair

"Orthetrum réticulé"Photo: Abeille domestique sur laser de France - Lubéron (04)Photo: La triplette !

Abeilles domestiques sur sédum spectabile - septembre -

Bonsoir à tous et à demain si vous le voulez bien !Photo: Bonjour,    22° et orageux.

Qu'est-ce qu'elle a ma gueule ?
Mante religieuse à l'affût.Photo: Qu'est ce qu'elle a ma gueule ? (suite)
Mante religieuse au doux regard !  lol.lPhoto: Le repas dela mantePhoto: Photo: La mante religieuse vient de repérer un minuscule insecte sur le bord d'une feuille.Approche.Photo: Bonjour,   18°, ciel clair

La "Belle-dame", une grande migratrice. Par millions sur l'Europe au cours de sa migration de 2009 !Photo: Bonjour,   18° et ciel clair.

Ce n'est pas un élevage de lapins ! Mais de "fleurs du ciel", c'est-à-dire de Papilio machaon "Grand porte-queue" !
A ce jour j'ai eu 14 naissances (dont une hier) et j'ai 4 chrysalides en attente et deux chenilles qui ne vont pas tarder à se mettre en nymphose (diapause) pour certainement des imagos en 2016...
Les imagos nés ces derniers jours sont de la troisième génération mais ils ne vont pas trouver beaucoup de fleurs à se mettre sous la trompe !
Les chrysalides sous le toit au 24.08 marquées d'un point jaune.
http://www.baladesentomologiques.com/2015/05/ontogenes-papilio-machaon-2015.htmlPhoto: Chenille du "Grand porte-queue" (Papilio machaon) sur son rameau de fenouil. 4 cm - 26.08 - 9 h.Photo: Le genêt .
Une piste d'atterrissage pour "gros porteurs" pollinisateurs : bourdons, xylocopes.Photo: Merci pour votre invitation
Best
Pierre-Jean

Chenille du "Grand porte-queue" (Papilio machaon) sur fenouil.Photo: Le papillon "Moro-sphinx" en vol stationnaire au-dessus d'une fleur de  centranthe rouge.

Bonne soirée.Photo: Bonjour,   18°, ciel clair.

Le "Grand collier argenté" - Lubéron (04).Photo: Bourdon des champs "Bombus agrorum pascuorum"Photo: Bonjour,  19° et ciel clair.

Le frelon européen. Utile.Photo: Bonjour,   19° et ciel clair.

Un Arion roux - limace en forêt de feuillus.
Avec son orifice respiratoire. Ne dirait-on pas un phoque sur son rocher, avec un peu d'imagination !  lol.Photo: Bonjour,       21°, nuageux.

La larve de la belle cétoine dorée. Ne pas confondre avec la larve du hanneton. Ici dans mon compost.Photo: Bonjour    20°, ciel clair et Mistral.

"Volucella inanis" sur buddleia - 30.08.Photo: Bonjour,   18° et ciel clair

Papillon "Sylvandre" sur un tronc d'arbre sur lequel il se pose souvent par mimétisme. Il aime les fruits gâtés - Lubéron (04) - Photo: Le "Sylvandre" et son mimétisme sur un arbre. 30.08. Lubéron (04)Photo: Le papillon "Sylvandre" (Hipparchia fagi). Il se pose souvent sur le tronc des arbres pour bénéficier du mimétisme. Lubéron (04- France) - 30.08.Photo: Bonjour,      16°, ciel clair

Le "Tabac d'Espagne" sur buddleia - Lubéron (04) - août -Photo: "Zygaena occitanica" (La Zygène d'Occitanie) sur épi de lavande - Lubéron (04)-Photo: L'éristale opiniâtre (Eristalis pertinax) - sur centranthe rouge.
La larve vit dans les eaux sales et l'imago sur les fleurs !Photo: " SYMPETRUM STRIOLATUM" femelle. Photo: Bonjour,   17° et Mistral (vent N-O)

La "Reduve masquée" (Reduvius personatus)- Punaise carnassière - sur "Docus carotte" - 12.08 -Photo: "Paritamus geniculatus" - diptère - 21.06. sur aneth.10 mm.Photo: " SYMPETRUM STRIOLATUM" à l'affût sur une tige.Photo: Andrena thoracica sur aneth (ombellifère)Photo: Andrena thoracica sur fleur de ronce. (rosacée)Photo: Des punaises "syromastes marginés" sont taquinées par une fourmi lors de leur accouplement. La fourmi se délecte d'un liquide secrété par les fourmis
1972 - Photo: Bonjour,       15° et soleil- Mistral (N-O)

Cétoine "Netocia moro".Photo: Le syrphe ceinturé ou syrphe à ceintures posé sur une feuille - 8 mm -
Utilisé comme agent de lutte biologique contre les pucerons. En vol on les reconnait facilement : ils font du surplace comme les hélicoptères !Photo: Bonjour,    13° et ciel clair.

Le clairon des abeilles.Photo: Diptère "Epistrophe grossulariae" sur céanothus. Femelle.Photo: La géométrie de la toile de l'épeire diadème - Diamètre 20 cm environ.
Construite à l'entrée de mon composteur de végétaux.
Photo solarisée pour mettre en exergue les fils de soie.Photo: Bonjour,   14° et ciel clair.

Inutile de vous présenter l'ami du jardinier. Remplace les pesticides.Photo: Après vous avoir présenté la célèbre coccinelle voici sa larve ! J'aurais dû les mettre ensemble...Photo: Epeire diadème vue de dessous.Photo: Toile de l'épeire diadème -
Photo solarisée.Photo: Bonjour,     14° et ciel clair.

Diptère "Tachina magnicornis" sur céanothusPhoto: L'épeire fasciée ou "Argiope bruennichi " ou "Argiope frelon" sur sa toile dans la haie vive. 30.08.
Ces araignées atteignent leur plein développement en septembre-octobre.(Lubéron 04)Photo: Bonjour,   19°, nuageux.

Hyménoptère" Andrena minuta" sur fleur d'aneth.
Remarquez sa langue qui aspire le nectar.Photo: Sur une feuille de mauve royale, le cocon de la noctuelle "Chrysodeixis chalcides" le 10.10.2011 - naissance imago le 20.01.2012.Photo: Bonjour,    20° et nuageux.

Hyménoptère "Podalonia affinis", chasseur de noctuelles. Sur fleur d'ortie.Photo: Hyménoptère "Eumenes pomiformis", chasseur de chenilles - 21.10.Sur sédum spectabile.Photo: Bonjour,   16° et violent orage de 5 à 7 h, le jour en pleine nuit, éclairs sur éclairs !

Diptère "Tachina grossa"- L'Echinomyle grosse - Parasite les chenilles de Lasiocampidae et Lymantriidae - Sur menthe aquatique - Lubéron (04)Photo: Hyménoptère Sphécidès genre stizus sur fleur d'aneth -
Si quelqu'un peut m'en dire plus sur son identification ?...Merci.Photo: Guêpe sur mon morceau de poulet.Photo: Nid de guêpe abandonné.Photo: Hyménoptère "Ancitrocerus nigrocornis" anciennement "A.collosus" sur boutons de fleurs d'aneth  -Photo: La SAUTERELLE DE BOSC.  1972. Lubéron (04)Photo: Coucou, me voilà !
Papilio machaon ou "Grand-porte-queue"
Je suis né le 15.09 à 11 h 50 - Température 26° - Mon "père" m'a déposé sur un bouquet de sédum spectabile. où je sèche mes ailes au soleil.Photo: Amegilla albigenaPhoto: Amegilla albigenaPhoto: Bonjour,       24°, nuageux et fort vent S-E.

Hyménoptère " Andrena agilissima ", abeille des sables, posée sur un mur - avril -Photo: THYREUS HISTRIONICUS - Hyménoptère - abeille coucou. Sur sédum spectabile - septembre 2014.
Je ne sais pas si elle possède un nom vernaculaire, "abeille coucou" est le nom général de nombreuses espèces de ces hyménoptères.Je vous en proposerais d'autres...Photo: Bonjour,    15° et ciel clair.

Suite :
Abeille coucou - MELECTA LUCTUOSA - Photo: L'OURSIN ET LES MEDUSES. 1974
Pissenlit en graines et pissenlits nus -Photo: Abeille coucou "MELECTA ALBIFRONS" sur sédum spectabile.Photo: Photo: Le GECKO VERRUQUEUX , ce jour 19.09 - 14 h - sur mon portail intérieur ! Longueur 15 cm environ. Se chauffe au soleil .Il y avait deux petits autour mais pffft...

Hemidactylus turcicus est une espèce de geckos de la famille des Gekkonidae. Il est parfois appelé Gecko nocturne ou Hémidactyle verruqueux.Espèce protégée.Photo: Bonjour,         16°, ciel clair et vent N-O.

Abeille "Andrena jacobi" ou "Andrena sabulosa" sur fleur de souci -Photo: Le DAMIER DE LA SUCCISE -  "Eurodryas aurinia" - Damier des marais - Lubéron (04) - Protégé.Photo: Frou-frou d'ailes -
Papilio machaon - sur sédum spectabile.Photo: 8 Heures du matin. Mes premières abeilles commencent à arriver à la soucoupe de ravitaillement ! 16° -
La soucoupe est placée sur un piquet au milieu d'un massif de sédums spectabiles. Il s'agit d'une colonie sauvage se trouvant à environ 10 minutes aller-retour de chez moi.
Le sirop est composé de trois doses de bon sucre pour une dose d'eau tiède avec une cuillère à café de miel toutes fleurs. Photo: Nourrissage des abeilles, la ronde !Photo: Chacune son tour, ne bousculez pas !Photo: Nourrissage des abeilles 20.09Photo: Bonjour,    12° et ciel clair.

Le DAMIER (Melitaea cinxia) sur menthe aquatique. - Lubéron (04) -Photo: Le GRAND DAMIER "Melitaea phoebe" ou Nacré porphyrin  "Bolaria euphrosyne " - sur centaurée - Lubéron (04) -Photo: Abeille butinant sur sédumPhoto: Argus brun des pélargoriums sur sédumPhoto: Piéride sur sédumPhoto: Chenille de l' ArmigerePhoto: L'ArmigerePhoto: Bonjour,      17°, ciel clair avec vent N-O (Mistral)

Un revenant !
Le hanneton est devenu rare après avoir été liquidé par millions. Sa larve ressemble à celle de la cétoine dorée, à ne pas confondre.Photo: TENTHREDE SP.  sous réserve : "Tenthrede marginella"- Mouche à scie - sur aneth - 22.09.Photo: Portrait d'une éphippigère mâle .
La femelle porte un long oviscapte ou tarière, ou ovipositeur pour pondre dans le sol.
Ephippiger ephippiger (Ephippigère des vignes, Porte-hotte, Porte-selle, Porte-selle de la Vigne, Gril, Bourdrague, etc.)
Derrière sa tête, le bouclier et l'appareil musical
Ici sur chardon azurite ou chardon roland.
1972.vieille photo scannée.Photo: Photo: Le chant du rossignol.
Surpris de tôt matin dans une haie vive.
"Sa livrée, terne et banale, ne lui confère aucun attrait, il a tout dans la gorge! " (mon ami le berger) - mai 1976 - Lubéron (04)

http://www.baladesentomologiques.com/article-rossignol-philomene-de-mes-amours-122463307.htmlPhoto: L'armadille vulgaire.Photo: L'armadille vulgaire  2Photo: L'armadille vulgaire  3Photo: L'armadille vulgaire   4Photo: ANAPLORE CORDIGERA _ coléoptères - sur chardon.Photo: Bonjour,    12° et ciel clair.

Cynips des galles du rosier" ou "Cynips des Bédégars" ou Bédeouars, sur une tige d'églantier ( Rosa canina ) - Lubéron (04) - août - haie.
Ces galles atteignent leur plein développement en automne, mais continuent à abriter leurs habitants jusqu'au printemps , c'est-à-dire des "Rhodites rosae" .
Le bédéguar a joui autrefois d'une grande réputation en médecine.Photo: Fleurs de la garrigue de Provence.
La santoline petit-cyprés - "Santolina chamaecyparissus" - lieux secs et arides - colline - Lubéron (04).Photo: Fleurs sauvages :
Les fleurs mellifères du lierre - 25.09 - haie -Photo: BaguenaudierPhoto: gousses du baguenaudierPhoto: Un grand lézard vert mâle au détour d'un bosquet. Il a été aussi surpris que moi ! Lubéron (04).Photo: Le LEZARD COMMUM.
Il se chauffe au soleil dans ma haie de pyracanthas - Octobre - Photo: Bonjour,    18° et nuageux. à 5 h.

Parterre de "Yeux du Christ -  "Aster amellus" - Garrigue - Commune du Rove (13) - conservatoire du littoral massif de la Nerthe.Photo: Bonjour,     15 degrés et pluie fine.

Diptère "Volucella zonaria poda"Photo: Megachile - Megachilidae genre anthidium sp. - fait sa toilette sur une feuille - Les minuscules boules blanches doivent être un pollen...  Avec un reflet dans l'oeil !Photo: Megachile WillughbiellaPhoto: Megachile Willughbiella  28.04.2014.Photo: Un CHALICODOME PARIETINA sur céanothusPhoto: Bonjour,   12° et ciel clair.

La Scolie à front jaune, ou scolie des jardins "Megascolia maculata flavifron", le plus grand de nos hyménoptères qui chasse les larves du "rhinoceros" (Oryctes nasicornis).
Ici venue se rafraîchir sur ma terrasse arrosée.Photo: GASTERUPTION AFFECTATOR
Petit hyménoptère (8-10 mm) qui aime la fleur d'aneth (entre autres) et parasite les abeilles solitaires. Peu courant - Mai - Marignane (13)Photo: La scolie hirsutePhoto: La scolie hirsute. 2Photo: Le joueur de contrebasse !Photo: Halictus quadricinctusPhoto: Halictus quadricinctusPhoto: Osmia caerulescens 1Photo: Osmia caerulescens  2Photo: Osmia caerulescens  3Photo: Bonjour,   12 degrés et ciel clair.

Abeille "LASIOGLOSUM SP." sur souci - mars -Photo: Photo: Photo: LA GRANDE BERCE - Ombellifère - jusqu'à deux mètres de haut - lieux humides.Photo: Hyménoptère SPILOTHYRATELES PUNCTUS mâle sur feuille de ronce -septembre -Photo: Hyménoptère ANDRENA MINUTA sur fleur d'aneth - juin -
Abeille solitaire.Photo: "Osmia caerulescens" (Osmie) décortiquant une feuille de rose trémière pour élaborer un mortier végétal pour son nid.Photo: "Osmia caerulescens" operculant son nid- juin -Photo: "Megachile analis" découpant une morceau de feuille de rose-trémière pour son nid. Elle découpe un morceau de feuille et l'emporte sous elle contre son abdomen.Photo: Une OSMIE CORNUE ( "Osmia cornuta" ) parasitée par des minuscules araignées "Parasitus fucorum" - mesostigma arachnida -
L'osmie les transporte mais n'est pas parasitée directement (phorésie)Photo: OSMIE CORNUE (Osmia cornuta) en train d'operculer son nid dans un bambou avec du mortier (eau  plus terre)  - avril -Photo: Liseron de Provence " Convolvulus althaeoides" - haie -Photo: Accouplement d'osmies cornues.Ne pas confondre vitesse et précipitation ! lol.
Juste nées, des osmies cornues s'accouplement mais il y a erreur de partenaire, ce sont deux mâles reconnaissables à leur toison blanche sur la tête ! L'erreur sera brève. Photo: MEGACHILE ANNALIS vient de terminer le découpage d'un morceau de feuille de rosier pour son nid.Photo: Megachile annalis et sa feuille (suite)
Voici les découpes parfaites de rondelles de feuilles de rosier par la mégachile.
Et sans compas ! L'insecte pivote sur lui-même en un cercle parfait. Votre rosier ne risque rien, seules quelques petites feuilles en font les frais.

http://www.baladesentomologiques.com/article-megachile-analis-fait-des-rondelles-sans-compas-pochyophtalmus-signatus-122712188.htmlPhoto: Sauge sclaréePhoto: Xylocope et sauge sclarée.Photo: Le XYLOCOPE bleuté - iris - sur sédum spectabile.Photo: GRENOUILLE RAINETTE  sur une pensée.Photo: Thomisus onustusPhoto: Thomisus onustus 2Photo: Thomisus onustus 3Photo: Thomisus onustus - l'envol de la progéniture.Photo: Punaise "Nezara viridula" forme intermédiaire sur fleurs dernières de mon aneth le 13.10 à 15 h.
Il y a encore du monde au soleil revenu mais elle a pris une douche ! lol.Photo: Cétoine "drap mortuaire"Photo: Cétoine "drap mortuaire" sortant d'un bain de pollen.Photo: Minuscule araignée sans venin ( 5 mm pattes allongées !) ULOBORUS WACKENAERIUS. Toile orbitèle. Enveloppe ses minuscules proies. Très difficile à repérer.Photo: Il faut le voir !
Le phasme-bâton ou bâton du diable sur mon roncier..
Mimétisme parfait : homochromique, homotypique et homomorphique !Photo: CTENOPHORA ATRATA ou "mouche scorpion". Ctenophore jaune.
Diptère inoffensif mais qui leurre son prédateur avec son faux dard.Photo: La BELLE DAME ou VANESSE DU CHARDON, "Vanessa cardui", grande migratrice, sur centaurées jacées.Photo: Photo prise hier 17.10 : les abeilles butinent à ma soucoupe en compagnie d'une guêpe germanique mais sans heurt, entente cordiale.

Aujourd'hui 18.10 sous une pluie fine et 14°, quelques abeilles butinent le restant de sirop de hier ! Courageuses petites bêtes ! Photo: 17.10.2015 - 100 eme anniversaire de la mort du grand Jean-Henri FABRE (17.10.1915), l'Homère des insectes.
Assis dans son jardin quelques jours avant sa mort.
Photo revue "les annales" 1915 - collection privée.Photo: CHRYSOTOXUM CAUTUM - diptère - sur fleur de ciste cotonneux - mars -Photo: CHRYSOPE  ou demoiselle, ou  hémérobe aux yeux d'or.
Alliée du jardinier car elle dévore les pucerons.
En contre-jour sur un plant d'aneth.Photo: Euphorbe characiasPhoto: Euphorbe characias 2Photo: Un certain sourire !
Gros plan de la tête d'un sympetrum (libellule) à l'affût.Photo: Epeire fasciée et un criquet pris au piège - haie -Photo: L'écaille fermière -  "arctia villica"Photo: Orthetrum réticulé "Orthetrum cancellatum".Photo: La Zérène du groseillier ou Phalène mouchetée, Abraxas grossulariata.
Trouvée morte au sol.Photo: Le CITRON DE PROVENCE au bal masqué sirote au buffet le nectar d'une fleur. 1970.Lubéron (04).Photo: Le CITRON sur fleur de pissenlit -
argentique 1975.Photo: EUCERA LONGICORNIS ( l'eucère) mâle sur fleur de centranthe rouge. Le mâle est reconnaissable à ses longues antennes. Il féconde l'orchidée "Ophrys abeille" .Photo: Exuvie de la cigale grise 2Photo: Exuvie de la cigale grisePhoto: Je ne connais pas le nom vernaculaire de ce papillon "nymphalidae sp." ni le nom de la fleur ! - Lubéron (04) -
Merci à vous si vous l'identifiez... Photo: Jeunes punaises DOLYCORIS BACCARUM.Sur une feuille de mauve.Photo: La FICAIRE  -  géométrie !
En plein soleil ses pétales brillent comme l'astre.Photo: Cachée à l'ombre d'un mur une mante religieuse vient de capturer une proie qu'elle expertise ! Photo: Bonsoir,
J'adore les oiseaux de nuit, malheureusement en zone semi-urbanisée ils sont absents, sauf un petit-duc que j'entends quelques jours tous les ans au mois d'avril dans mes arbres.
Votre page me permettra donc de les apprécier. Merci
Bonne soirée.

En plus je n'ai pas de téléobjectif ! lol
Un oiseau du jour, bergeronnette grise habituée de mon jardin en hiver.Photo: Cette photo, prise à la loupe binoculaire ( grossissement X 20 ) présente un des flancs de la chenille du papillon "grand-porte-queue" "Papilio machaon". On peut y remarquer des trous ovales ( stigmates ou valves) munis de poils pour éviter aux poussières de pénétrer. Ces ouvertures sont les trachées respiratoires, les chenilles ne possédant pas de poumons.
Quand le corps se contracte les stigmates s'ouvrent et quand il se gonfle, ils se referment. l'air est alors poussé par la pression musculaire jusque dans les plus petites ramifications des tubes respiratoires
Photo de ma correspondante Evelyne CHENE - Versailles 2005.Photo: L' ANTHEMIS DES TEINTURIERS (Cota tinctoria subsp.)
Une plante sauvage devenue rare - Lubéron (04) - août - bord de route.Photo: PAPILIO MACHAON  Grand porte-queue 
19 naissances cette années et deux chrysalides en diapause pour 2016 dans mon observatoire
J'ai un correspondant qui a trouvé des chenilles en octobre ! Si vous aviez des observations insolites à ce sujet vous pourriez me les communiquer, j'étudie ce papillon depuis 2004.

Swallowtail Grand Hairstreak
19 births this year and two pupal diapause 2016 in my observatory
I have a correspondent who found caterpillars in October ! If you had unusual observations about it you could send me mail , I study the butterfly since 2004.Photo: ERISTALIS TAENIOPSPhoto: ERISTALIS TAENIOPS 2Photo: EPISTROPHE ELIGANS sur centranthe rouge .Photo: Abeille bien chargée sur céanothus !Photo: Coleoptère "TROPINOTA HIRTA" sur un ciste cotonneux Photo: Accouplement des criquets égyptiens.
Ce n'est pas le bon sens ! Photo: La naissance du coquelicot 1Photo: La naissance du coquelicot 2Photo: La naissance du coquelicot 3Photo: La naissance du coquelicot 4Photo: La naissance du coquelicot 5 (fin)Photo: Exosoma lusitanicumPhoto: Exosoma lusitanicum 2Photo: LE SYRPHE à CEINTURES EN VOL.Photo: Le phasme bâton, bâton du diable, sur le roncier.Photo: Une petite partie de mon jardin sauvage au tout début du printemps - fin février 2014.
Il n'y a que le céanothus et les lilas (en haie) en fleurs. Restent le figuier, l'olivier, le choisya, les lavandes, les sédums, le cognassier, les centranthes, et la prairie sauvagePhoto: ARGUS BLEU "Polyommatus icarus" sur centranthe rouge.
Sa chenille est élevée par les fourmis.Photo: Piéride blanche sur un souci. Attirée par le "soleil".  Photo: Une piérides blanche ou piérides du chou butinant une centranthe rouge ou faux lilas.Photo: Le Vulcain (Vanessa atalanta) recharge ses "batteries" au soleil de novembre posé sur une feuille de troène - 24.11.2015 - 12 h - 8° à l'abri - moins 2 à 5 h -
Il y a plusieurs semaines que ce papillon a élu domicile dans mon jardin !Photo: Bord de chemin en pierres sèches d'une propriété (Lubéron 04 )
C'est mieux qu'un mur béton !  Photo: Abeille ANTHIDIE FLORENTINUM sur un épi de lavande. Juillet.Photo: Une partie de ma rocaille sauvage - 15.04.2014.
Bonne journée ensoleillée !Photo: Le gazéPhoto: Chrysalide du gazéPhoto: Le  DEMI-DEUIL. 1972.
Appareil argentique ASAHIPENTAX - obj 135 mm et jeu de bagues-allonge.Photo: Pour vous donner, éventuellement, des idées !

La manière par laquelle je conserve mes archives photos argentiques ou numériques tirées sur papier. Elles sont fixées sur un papier A4 sur lequel sont imprimées les légendes. Le tout sous un protège-document et placé dans un classeur 4 spires. Photos en archive sûre depuis 1969.Photo: Fleurs précieuses.
Un bourdon terrestre s'abreuvant au grelot d'une fleur d'arbousier.
L'arbousier est actuellement en fleurs dans mon jardin comme toutes les fins années . Vont suivre les lauriers-tin actuellement en boutons...Photo: Surpris sur ma terrasse en été, un ver-luisant en train d'attaquer un escargot "petit-gris".
Nota : je n'ai pas pu aller plus loin, panne de pellicule (argentique) ! lol Photo: Punaise "Nezara viridula" - Photo: Détails de la chenille de "Papilio machaon" :
La plaque épicrânienne avec 6 ocelles (6 aussi de l'autre côté soit 12), ses pattes avec les "ongles"- sur tige de fenouil -   Photo: LEUCOSPIS INTERMEDIA. 5 mm.
C'est une famille d'insectes entomophages parasitant essentiellement des hyménoptères Megachillidae.Photo: ANTHIDIE MANICATUM en vol, passant d'une fleur de ronce à une autre.Photo: Saint-Martin-les-eaux - Lubéron (04) - altitude 470 m - le 13.12.2015

Des roses-trémières sont en fleurs !Photo: Larve de "Leptophyes punctatissima" - juillet -Photo: MIMETISME
Le papillon Sylvandre  (Hipparchia fagi)  en position de mimétisme sur le tronc d'un arbre, tactique qu'il emploie souvent. contre tonalité de Abbott H.Thayer.Photo: Le ZYGENE VARIABLEPhoto: Le bourdon terrestre banquette avec les abeilles pour les fêtes ! L'entente cordiale.

http://www.baladesentomologiques.com/2015/12/bourdon-terrestre-et-abeilles-entente-cordiale.htmlPhoto: Araignée "Pisaura mirabilis" fait trempette  au bord du ruisseau - Lubéron (04)Photo: CONVOYAGE !
Odonate parasité par des acariens "Arrenurus papillator" (les petites boules rouges). Sans dommage pour la libellule.Photo: Chenilles "Processionnaires du chêne" sur leur abri hivernal.
Lubéron (04).Photo: JOYEUX NOEL A TOUTES ET A TOUS , en attendant le printemps...

Poignée de main aux hommes et baise-main aux Dames ! Photo: Un tapis d'orchidées pourpres "Orchis purpura" - Lubéron (04)Photo: Bourdon terrestre au repas des abeillesPhoto: Bourdon terrestre au repas des abeilles - 2Photo: SANTOLINE petit-cyprés, fanée - Lubéron (04) - juillet.Photo: Thomisus onustus dans son cocon avec ses petitsPhoto: L'envol de la progéniturePhoto: Araignée MISUMENA VATIA - femelle - à l'affût sous les pétales d'une fleur "monnaie du pape". 14.04.2014.Photo: MIMETISME
La cigale grise sur un tronc de pin. Super camouflage !Photo: Chenille "Uresiphita polygonalis" sur fleurs de genêt. Photo: Chenille " CHESIAS LEGATELLA" - la chésias du genêt - Marignane (13)Photo: La chenille de l'ARMIGERE sur feuille de centranthe rouge. 10.10.2013.Photo: BOMBUS SYLVARUM - mâle - sur fleur de chardon. Lubéron (04) - juillet -Photo: TRICHODES APIARUS - le clairon des abeilles -Photo: L'amour par intermédiaire !

La fécondation de la sauge sclarée par le xylocope -
On remarque les anthères de la fleur qui s'abaissent pour déposer du pollen sur le dos de l'hyménoptère qui ira porter la semence sur une autre fleur.
Lubéron (04) - mai -
Appareil argentique avec jeu de bagues-allonge / obj 135 mm. 1972.

http://www.baladesentomologiques.com/article-xylocope-violace-abeille-noir-spectaculaire-bruyant-mais-inoffensif-122382431.htmlPhoto: A la tombée du jour, un frelon est toujours en train de décortiquer un rameau de lilas - octobre -Photo: Microlépidoptère "OSTRINIA NUBILATIS" - Pyrale du maïs - sur liseron des haies.Photo: Colchique à trois feuilles "Colchicum triphyllium" - Lubéron (04)Photo: La fleur du chèvrefeuille sauvage. Lubéron (04).Photo: Je délaisse un peu mon appareil photo et je vous propose quelques pensées :

"La meilleure image que nous puissions donner de notre incompréhension de l'Univers est celle d'un insecte volant contre une vitre, et qui tente vainement de sortir parce qu'il ne conçoit pas le verre" (PJ.Bernard)

"Le temps n'existe pas, le passé, le présent et l'avenir se confondent, seules les formes évoluent , il suffit de se regarder quelquefois dans un miroir pour s'en convaincre" (PJ.Bernard)

"On va dans les étoiles, et on ne sait toujours pas ce qui se passe sur le talus en face de chez soi..." (Jean Giono - conversation - Manosque 1967)

" Il y a une très belle vue de cette fenêtre" : Cette remarque n'était cependant pas tout à fait étrangère à la physique, puisque la beauté d'une théorie scientifique était pour Einstein un reflet de la beauté de la nature " L.Infeld.

* "Nous sommes, par le nombre et la propriété de chacun de nos sens, bornés à être en rapport avec les seules combinaisons et modifications de la matière, dont l'ordre est relatif à nottre conservation. Cette réflexion me porte à penser qu'il existe des animaux doués d'organes différents des nôtres, et dont les facultés les mettent en relation avec des matières d'un ordre différent de celles qui nous affectent" (F.A.Mesmer, in "le magnétisme animal" 1772)

* "Le bourdon porte une canadienne et le papillon est fragile des bronches" (Jean-Marie Pelt )

"L'instinct ? Réponse totale de la mémoire" (PJBernard)

"A force de planter du béton un jour nous mangerons des pierres" (mon ami le berger)Photo: 08.01.2016 : la coronille en fleurs au jardin !Photo: Baies de l'arbousier  09.01.2016Photo: Baie de l'arbousierPhoto: Le DAMIER - sur ceanothus -
Eclairage rasant. Photo: Le Flambé - un spécimen remarquable  : 9 cm d'envergure (mesuré) sur centranthe rouge.
Les taches sur les ailes sont des reflets parasites de la plante.Du moins je crois...Photo: Mon aneth au printemps 2014 : 2 m 10 . En ce moment il mesure 40 cm !Photo: La chenille de "Papilio machaon" (Grand-porte-queue) sur un rameau de rue fétide "Ruta graveolens".
La sève de cette plante rend plus toxique son osmeterium (corne) de défense par dissuasion que celle du fenouil.  Photo: La vie en jaune !
HALICTUS SCABIOSAE Femelle sur souci.Photo: Halictus scabiosae mâlePhoto: Halictus scabiosae femellePhoto: Lichens  12.01.2016Photo: MoussesPhoto: Abeille sur une jonquille.
Actuellement les abeilles butinent au jardin sur les lauriers-tin et les bourdons sur la cytise -
5° ce matin à à 4 h et ciel clair.Photo: Le repas est servi !
Un sylvandre vient butiner un fruit gâté au sol (prune sauvage). Ils sont souvent plusieurs à vire-volter sur les fruits en été....et faire un ballet amoureux !

http://www.baladesentomologiques.com/article-papillons-sylvandres-la-parade-d-amour-video-122468553.htmlPhoto: Composition sur une grenouille camarguaise - 1972 -Photo: LU DANS LA PRESSE (après la COP21 de Paris !!)

11.900.000 hectares : c'est la surface de forêts dont la destruction est planifiée par les projets de mines de charbon en cours, recensés par l'ONG-fern - soit plus que la superficie du Portugal...et c'est sans compter la Chine, le plus grand producteur de charbon au monde (46%), qui n'a pas fourni de données ! La déforestation associée à la production de charbon n'est jamais prise en compte dans un calcul des émissions de CO2 de ce combustible. Mais même minorées, ces dernières restent largement supérieures à celles de toute autre source d'énergie.
___________________________________________________________
Une espèce devenue dominante peut bouleverser les conditions de vie d'écosystèmes déjà implantés jusqu'à provoquer leur extinction. Une leçon à méditer pour l'homme ?
En détruisant les habitats naturels et en introduisant des espèces invasives, nous avons profondément modifié les écocsystèmes.

in revue "science et vie" nr.1181 février 2016.Photo: Osmia caerulescensPhoto: Osmia caerulescensPhoto: Le sureau yèble (Sambucus ebulus), plante basse, possède les mêmes principes tinctoriaux que son cousin le sureau noir. Son utilisation en peinture et en teinture est attestée depuis fort longtemps. Un manuscrit de 1431 de Johan le Bègue signale son emploi par les romains.Le yèble a des propriétés laxatives et on s'en servait aussi pour la coloration des vins, pratique aujourd'hui interdite.Photo: LA PETITE OURSE (constellation ) en fleurs.Photo: Petites étoiles ORNITHOGALE UMBELLATUM - Ornithogale -
Fleurissent tôt au printemps sur ma prairie.Photo: LILAS. 2014.
Un petit parfum de printemps. Au mois de décembre mes lilas avaient commencé à bourgeonner !Photo: Deux frelons décortiquent une branche de lilas pour absorber la sève - automne  -Photo: MEGACHILE CENTENCULARIS sur sedum spectabile - 27.09 -Photo: Ne pas confondre !
"chenilles" de ARGE ROSAE , en fait les larves d'un hyménoptère qui fréquente les rosiers. Photo: Une abeille sur une jacinthe à Noël (jacinthe achetée fleurie)Photo: Hyménoptère TENTHREDO MARGINELLA sur docus carotte - avril - Lubéron (04) -Photo: Hyménoptère LEUCOSPIS CORSIGERA Photo: ANDRENA MINUTA (abeille andrène)  sur aneth.Photo: Un leste non identifié, peut-être le leste vert...
Photo prise en contre-jour.
Si quelqu'un a une idée ? MerciPhoto: C'est le printemps !
+ 11 degrés ce matin à 4 h à Marignane !
Les pâquerettes au jardin, plus la cytise, le laurier-tin, les soucis, les violettes, en fleurs.
Et l'aneth et le fenouil qui poussent ! Les oliviers qui bourgeonnent !
Attention à une surprise du temps....Photo: CRIQUET EGYPTIEN , sur la vigne grimpante, ayant hiverné au jardin - mars 2014 -Photo: Un criquet égyptien dévorant une feuille de ma vigne grimpante - 24.10.2014.Photo: Le citron sur un épi de lavande - Lubéron (04) - 1972.Photo: Anthidie récoltant du duvet sous une feuille de cognassier.Photo: 2.Photo: Insolite.
Saviez-vous que la coccinelle aime le miel ? !
Celle-ci mange une partie du restant de la gamelle des abeilles. D'ailleurs comme il fait chaud les abeilles ne viennent presque plus au ravitaillement et vont sur les fleurs écloses.Photo: Remerciement, un bisou .   lolPhoto: Réception !Photo: Envoyez-moi un petit hyménoptère ...Photo: Osmia caerulescens operculant son nidPhoto: Nid operculé.Photo: MEGACHILE SCULPTURALISPhoto: MEGACHILE SCULPTURALIS devant son nid.Photo: LE VOL DES COLIBRIS
Papillon Moro-sphinx vu de face, en vol stationnaire devant une fleur de centranthe rouge. Vol vibré d'environ 75 battements/seconde !
J'ai vu le premier le 03.02. sur fleurs de cytise !Photo: PAPILLONS COLIBRIS
Le Sphinx gazé, rarement posé, ici sur une feuille au soleil. A ne pas confondre, pour une identification rapide, avec le Moro-sphinx qui, lui, n'a pas les ailes translucides.Photo: FLOU !
Le SPHINX LIVOURNIEN -  Hyles livornica -  en vol "stationnaire"...ce papillon vole très vite d'une manière saccadée et ne reste en place qu'une petite seconde.
Sur fleur de thym. Je ne l'ai entrevu qu'une seule fois . Photo: La SCOLIE HIRSUTE sur rameau de genêt.Photo: Le bourdon des champs "Bombus agrorum pascuorum" sur chardon.Photo: Dans le sous-bois, la parade d'amour des papillons sylvandres.Photo: Photo: La BELLE DAME "Vanessa cardui"
Une grande migratrice, par millions sur l'Europe en 1989 !
http://www.baladesentomologiques.com/article-belle-dame-vanessa-cardui-une-autre-grande-migratrice-122468336.htmlPhoto: L'accouplement des araignées Epeires fasciées dans un buisson.
Le coït est très bref et le mâle, quand il le peut, à juste le temps de s'échapper avant d'être dévoré ; mais ce n'est pas toutefois une règle dans la nature.
Le mâle est minuscule par rapport à la femelle comme on le voit.Photo: LE CRIQUET ET LA ROSE.Photo: Photo: Xylocope violacé - photos 1 à 7Photo: Photo: Photo: Photo: Photo: Photo: Photo: Xylocope violacé sur jonquille - Remarquez le pollen sur le dos, agent de pollinisation. Celui-ci a manqué l'entrée de la fleur mais il se rattrapera ! lol
21.02.2016Photo: Photo: Abeille sur oeillet mignardise.Photo: Osmie rousse "Osmia rufa" mâlePhoto: Osmie rousse (Osmia rufa)  mâle.Photo: Sans commentaire - 20.02 -Photo: MIMETISME.Photo: POLISTES GALLICUS - Polistes française -  Guêpe absolument pacifique au contraire des autres, elle peut s'apprivoiser !  Ici sur la coupelle des abeilles - 02.03 -Photo: La réduve à masquePhoto: le crochet de la réduve à masque.Photo: La robe du hanneton à foulons  - vit dans les pins -Photo: Pierides du navet "Napi napi" et un "drap mortuaire" (coléoptère) sur fleurs de ronce.Photo: Une de mes abeilles en vol devant une jacinthe avec sa provision aux pattes.Photo: Halicte et bourdon des champs sur un chardon.Photo: Une de mes abeilles butinant sur une jacinthe. 14.03.
Par l'odeur alléchée !Photo: Iris sous la roséePhoto: Iris jaunâtres "Iris lutescens" de la garrigue.Photo: Le "Spherophore noté" sur un souci - migrateur -Photo: Le Xylocope violacé sur fleurs de coronille - 19.03. -
Les accouplements ont commencé . Ils deviennent susceptibles pour les approcher !
Ici un mâle.Photo: Abeille domestique italienne "Apis mellifera ligustica" - une variété - 19.03 - Photo: La "mort" sur le "soleil" !
Cétoine "drap mortuaire" (Cetonia funesta) sur pâquerettes.Photo: Petite abeille andrène sp. - 5 mm - sur souci.Photo: Le Flambé sur une centaurée.(2015)
Hier 24.03, j'ai observé le premier flambé de l'année en vol dans mon jardin - T 16° -
Voici le printemps !
Nota : il fait moins 56 degrés actuellement en Antarctique !!Photo: Ce n'est pas un oeuf de Pâques mais d'été ! L'oeuf du papillon "Grand-porte-queue" (Papilio machaon) perdu dans la jungle d'un fenouil - 05.05.2015 -Photo: Le VULCAIN et sa chenille - mai -Photo: Chenille du VULCAIN - mai -Photo: ERISTALE DES FLEURS "Eristalis florea" vue de face sur un aneth.Photo: ERISTALE DES FLEURS - diptère - cette fois-ci vue de dessus !Photo: Araignée-napoléon est une proie convoitée.Photo: Photo: ERISTALE GLUANTE - Eristalis tenax - sur centranthe rouge.