Post has attachment
Social Conscious Marketing is the need of the hour

When it comes to delivering value along with your products, Social Conscious Marketing is the best way to achieve it. Companies should take into consideration, a social cause as part of their brand goals to increase productivity in the work side and to achieve a strong customer base.

#SocialConsciousMarketing #marketing #social #branding #brand #socialawarness #digitalleadershipinstitute

http://www.digitalleadershipinstitute.in/social-conscious-marketing/

Post has attachment

Post has attachment
Dans un mois, c'est la Soirée #Search Internationale du SEO CAMP avec pour thématique le #SEO et le webmarketing en Afrique / Moyen-Orient !

Inscrivez-vous vite : https://www.seo-camp.org/evenement/soiree-search-internationale-seconde-edition-afrique-moyen-orient/

Post has attachment
Voici mon premier billet à titre de blogueuse invitée sur le site de Prestige Web. Si vous pensez à rédiger votre contenu Web vous-même, je vous encourage à d'abord lire cet article pour peser le pour et le contre!
#redactionweb #redacteurweb #contenuweb

Post has attachment
LE SEO CAMP’US PARIS 2018 ARRIVE À GRANDS PAS !
Chaque année, le SEO Camp organise son congrès du SEO au printemps, et en 2018, il se tiendra le 22 et 23 mars.

Pour fêter les 10 ans de l’association, c’est pas moins de 80 intervenants, experts dans leurs domaines, qui exposeront leurs sujets tout en partageant leurs connaissances et leurs expertises.

https://www.seo-camp.org/seo-campus-paris-2018-arrive-a-grands/

Post has attachment
Google Adwords Certification Course - Digital Leadership Institute

DLI’s Google Adwords Certification Course Online ensures that you become a complete Google Advertising Professional. Join Online Course Today!

#googleadwords #adwords #adwordscertification #googleadwordscertification #onlinecertification #googleadwordstraining #googleadwordscourse #digitalleadershipinstitution

http://www.digitalleadershipinstitute.in/product/google-adwords-certification-course/
Google Adwords Certification Course
Google Adwords Certification Course
digitalleadershipinstitute.in

Post has attachment

Post has attachment

Post has attachment

Post has shared content
Lettre ouverte à Laurent Bourelly qui cite mon article sur le maillage interne afin de se justifier sur son cocon sémantique

Lettre ouverte à +Laurent Bourrelly

Suite à sa conférence SEODawaDay, il cite largement mon article sur le maillage interne:
https://www.creapulse.fr/maillage-interne-ou-le-multi-pagerank-sculpting/

pendant laquelle il a passé environ 15mn à se justifier sur son cocon sémantique, sans prendre la peine de me citer et en répondant à ma place.

J'aurais apprécié qu'il me contacte avant pour en discuter mais vu qu'il cite des extraits de mon article en place public sans rien me demander, Je me vois dans l'obligation de réagir afin de rectifier certaines contre vérités et donner ma version.

Sa conférence est disponible ici:
https://www.pscp.tv/christellemilan/1yNGamWwpMvGj?t=0

LB: "L"article en question qui fait 3000 mots qui fait un effort énorme pour ne pas parler du cocon sémantique"
SE: Le sujet de mon article est sur le maillage interne, non pas simplement sur le maillage sémantique et encore moins sur le cocon sémantique. L'article aborde d'autres concepts comme la structure, la fraicheur des contenus, l'expérience utilisateur, le pagerank interne, de crawl de Google, etc.. C'est donc normal que je ne parle pas de cocon sémantique qui n'est qu'une partie du maillage interne et qui n'est qu'une forme de maillage sémantique et de siloing remanié. Ceci dit, j'ai fais un paragraphe entier sur le cocon sémantique et je cite le terme de "cocon" 7 fois, c'est donc faire preuve de mauvaise foi que de dire que j'en parle pas.

LB:"Et en fait ce qu'il dit c'est un peu la même chose"
SE: Un peu.. mais je vais bien plus loin que ça. A ma connaissance, le cocon sémantique, comme son nom l'indique, parle avant tout de sémantique et pas ce qui fait l'ensemble d'un bon maillage interne. Les algorithmes cités par le cocon sémantique sont en rapport avec la sémantique, et j'en parle aussi pour expliquer le maillage sémantique dans l'article. Mais on y parle pas de pagerank utilisateur par exemple, de freshrank, de budget de crawl et autres qui sont des élements essentiels d'un bon maillage interne. La partie sur le cocon sémantique ne représente qu'1/10ème (c'est le vrai %) de l'article.

LB: "oui ça (le cocon sémantique) marche, ca fonctionne, c'est pas possible de le remettre en question"
SE: Oups, désolé, je savais pas que c'était interdit de le remettre en question. Dans l'article, j'ai aussi un paragraphe sur le côté positif de la méthode, c'est dommage de ne pas en avoir parlé. J'ai simplement essayé de donner mon avis de manière aussi objective que possible avec les avantages , les inconvénients et les précautions à avoir, selon moi, sur la méthode.

LB: "Pourquoi ce serait pas applicable à fond sur un site et sur de gros sites? c'est pas parce que tu sais pas le faire que c'est pas possible de le faire "
SE: Simplement car on peut difficilement appliquer de manière stricte la méthode à l'ensemble des pages d'un gros site pour des tas de raison, le côté artisanale, les problématiques d'expérience utilisateur, de templates de page, etc.. C'est souvent reservé à un groupe de pages éditoriales. On peut appliquer complètement certains des concepts qui font le cocon sémantique comme faire du maillage sémantique oui biensur c'est faisable pour tout un site, faire du siloing, oui, faire de l'étanchéité des liens, oui, mais tout ça cela existe déja bien avant le "cocon sémantique". Le fait est que j'ai une expérience sur des sites à grosse volumétrie, de plusieurs milliers à plusieurs millions de pages, et ce que je vois en premier, c'est le ratio effort / bénéfice, et il y a souvent mieux à faire en premier pour avoir des résultats. Après sur du one-page, des petits sites ou blogs, oui c'est surement très bien même si je met en doute le fait que c'est sa manière de faire du siloing qui fonctionne et pas simplement le siloing en lui même ou la simple création de pages édioriales ou encore l'étanchéité des liens, qui je le répète n'a pas été inventé avec le cocon.

LB: "dixit serge: Le fait d’avoir repris de vieux concepts en leur redonnant un coup de fraîcheur avec de nouveaux termes pour dire la même chose. Qu'est ce qui fait le mec là (en montrant le titre de l'article "multi pagerank sculpting"")
SE: "ce mec là", il s'appelle Serge Esteves, un peu de politesse entre confrères, c'est pas parce que on a des points de vues différents qu'il faut se laisser aller... Pour l'expression "multi pagerank sculpting", il n'a pas expliqué que l'expression "pagerank sculpting" est une expression qui existe depuis au moins 10 ans et bien connu des experts SEO, je n'ai donc rien inventé. Après, vu les évolutions de Google, la manière de faire du pagerank sculpting a biensur évolué, il a même été nommé PR modeling par un certain +Philippe YONNET. J'ai simplement ajouté "multi" devant pour signifier qu'il s'agit de mailler les liens (sculpter) d'un site en fonction des différents pageranks de Google et pas d'un seul. C'est une notion qui me parait donc assez simple à comprendre, je n'ai pas essayé de faire de métaphores animalières...

LB: "ce que j'ai trouvé, c'est que la manière d'optimiser un site ne fonctionnait pas, c'est tout, ce que faisait tout le monde ne fonctionnait pas, rien de plus, j'ai pas une énorme ambition de faire autres choses que ça, de remettre un peu d'ordre dans ce qui était cassé"
SE: Alors là, je ne sais pas quoi dire, à part m'incliner devant l'auto-proclamé "seo rockstar" qui a inventé le SEO. Plus sérieusement "ce que faisait tout le monde ne fonctionnait pas", ca va au niveau du melon ? Ca fait plus de 10 ans que je fais du SEO et les concepts fondateurs du cocon sémantique, je les appliquais déja ainsi que d'autres vrais experts SEO mais sans appliquer la surcouche (utile?) ajoutée à des techniques existantes. Un peu d'humilité donc...

Bon, je vais m'arrêter là, c'est déja trop long, c'est sans doute une déformation professionelle, j'ai l'habitude d'être assez verbeux dans mes audits SEO ou mes articles.

J'ai uniquement vu la première moitié de la vidéo car franchement on y apprend pas grand chose à part des tirades d'auto satisfaction ou de démolition des critiques. D'ailleurs l'ex-président du #seocamp, +Sebastien Monnier, s'est pris un tacle aussi.

C'est que du SEO, je sais pas si il fait exprès pour faire du buzz, mais se remettre en question c'est aussi écouter les critiques et pas forcément penser qu'on a toujours raison.
Après, je le dis aussi dans l'article, ce concept, suivi par d'autres experts, a permis une reflexion et une divulgation plus grande sur l'importance de l'analyse sémantique et sur l'intérêt d'analyser les ngram, les corpus sémantiques, le tf/idf, l'intention de recherche,... mais là aussi, ce n'est pas nouveau, j'en parlais déja (avec d'autres experts) dans un vieil article sur l'audit sémantique (https://www.creapulse.fr/laudit-semantique-methodologie-et-outils/) et c'est indépendant du cocon. Un autre avantage aussi c'est que cela a permis une plus grande démocratisation de certains outils sémantiques markétés pour "faire du cocon sémantique" mais qui sont utiles plus largement pour faire du maillage sémantique ou du contenu éditorial optimisé SEO. J'ai un peu l'impression que c'est devenu un concept fourre tout qui s'accapare toutes les notions sémantiques qui existent par ailleurs. Sur ce point, c'est sans doute pas du seul fait de Laurent Bourelly car l'effet de mode crée par le cocon a été repris de manière opportune par d'autres pour y coller un peu tout et n'importe quoi.

Wait while more posts are being loaded