Post has attachment
DENDERAH Le dieu Bès

Dieu du foyer, il a en dépit de son physique peu engageant une grande popularité grâce à sa jovialité. Représenté sous la forme d’un nain doté de longs bras, de jambes courtes, son visage rappelle le lion. Il a une barbe hirsute et des sourcils imposants qui accentuent son aspect peu amical. Bès porte souvent, à partir du Nouvel Empire, une peau de lion ou de léopard et est parfois doté de deux petites cornes. Sous cette peau de léopard se cacherait selon les légendes, un pénis impressionnant. Aux yeux des Égyptiens, ce cadeau de la nature dote celui qui en bénéficie d’un gros appétit sexuel, lequel ne peut qu’aller de pair avec la joie de vivre. Cet attribut remarquable a beaucoup contribué à sa cote de popularité.
Photo

Post has attachment
ABYDOS / TEMPLE DE RAMSSES II
Liste des Pehou
Les Égyptiens appelait les espaces cultivables proches du cours et des branches du Nil les OUOU et les dépressions inondables, marécages les PEHOUP. Ce sont des subdivisions des nones. Les nones sont symbolisées par des dieux Hapy portant chacun sur la tête le symbole identifiant leur région administrative
Sur les murs inférieurs de la salle hypostyle une frise dont les couleurs sont très vives représente les génies ou nomes du Nil. Ceux-ci sont peints dans des couleurs différentes, le rouge représente le Nil à l’inondation, le bleu l'hiver et le vert, l'été. Sur leur tête, on lit le nom du nome qu'ils personnifient. Leur bras gauche porte un plateau chargé de vases à libations, d'aliments divers, et des fleurs qui ne manquent jamais sur les tables égyptiennes; de la main droite, ils tiennent des tiges de papyrus.

Temple de Ramsses II c'est ici :http://egypte-eternelle.org/index.php/sites2/abydos/temple-de-ramses-ii
Photo

Post has attachment

Post has attachment

Post has attachment

Post has shared content
PhotoPhotoPhotoPhotoPhoto
2016-06 Egypt
1219 Photos - View album

Post has attachment
Musiciennes lors d’un banquet : Tombe de Djeserkaraseneb scribe et compteur des grains du grenier d'Amon, durant le règne de Thoutmôsis IV
Photo

Post has attachment
Deir el Médineh Tombe d'Inherkhaou / caveau/
Le chat solaire ou « chat d’Héliopolis » tue le serpent Apophis, l’ennemi mortel du dieu Soleil. Les deux animaux ainsi que le perséa derrière eux sont peu réalistes, mais bien faits. La patte gauche du chat tient un couteau, la droite la tête du serpent. Son poil est hérissé en signe de menace et il siffle en donnant le coup fatal.
Photo

Post has attachment
Louxor...
Photo

Post has attachment
Karnak...
Photo
Wait while more posts are being loaded