Post has shared content


Ass Oukaki – légende ou réalité ?


Ass Oukaki aurait vécu avant l’année 1700 , selon mes recoupements à partir de l’arbre généalogique de la famille et de récits qui nous sont parvenus , oralement, de génération en génération, sur certains de ses ‘’exploits’’, notamment à Alger, sous occupation Turque. Légende ou réalité ? Personnellement, je pense que cet ancêtre ‘’historique’’ a vraiment existé mais on a sûrement exagéré ses performances physiques.

1) Ass Oukaki et Ath Zaknoune .

Connu, au village et dans toute la région, pour sa très forte corpulence en plus de sa force surnaturelle, Ass Oukaki était extrêmement gentil, serviable… mais, curieusement, pas très courageux.

On raconte, qu’un jour, revenant des Ouacifs , il trouva sur son chemin un tronc d’arbre, bien taillé par des bûcherons , pour servir de pièce maitresse à une charpente (assalesse) . Fatigué, sans doute, par sa randonnée, il s’empara en toute innocence de cette poutre pour en faire un bâton sur lequel il s’appuya pour remonter jusqu’au village ….

Imaginez la surprise et la colère des gens de Zaknoune, propriétaires de ce tronc d’arbre, lorsqu’ils constatèrent sa disparition ! Evidemment on accusa tout de suite Ass Oukaki.

Après de larges consultations, Ath Zaknoune décidèrent, dans un premier temps, d’envoyer au village d’Ath Ali Ouharzoune une délégation, pour sonder les intentions de ses habitants et, éventuellement négocier la restitution, à l’amiable, de leur bien.

Mis au courant de l’arrivée de cette délégation, mais surtout du motif de sa présence au village, notre Ass Oukaki traîna jusqu’à Tajmait (lieu de la réunion) l’objet litigieux et demanda : ‘’ est-ce vraiment ce bâton que vous êtes venus réclamer ?’’ .

Interloqués et désarmés par cette question, nos amis de Zaknoune balbutièrent un vague oui …. Magnanime, Ass Oukaki promit de ramener lui-même ce ‘’bâton’’ jusqu’à Zaknoune.




Ait ali Ouharzoune-Retour aux sources




Une vue sur Ath Ouacifs
Photo

Post has shared content

Post has attachment
la loi d’Ath Ali ouharzoun les environs tassaft ouguemoun w. de tizi_ouzou
Photo

Post has attachment
Moulin à l'huile en Kabylie a l'ancienne méthode .
Photo

Post has attachment

Des fois yeqariyid wuliw semhas tkemled yides normal des fois qarghas khir adruhagh athejagh balak adahlugh....wellah ar heslagh gar sin ivardan yiwen yaaraq wayed dirith wahmagh

Post has attachment

Post has attachment

Post has attachment

Post has attachment
Wait while more posts are being loaded