Post has shared content
Pourquoi danser ?
 Choisissez un fichier
POURQUOI DANSER ? MILLE ET UNE RAISONS ...
 
Peu importe le type de danse et l'éventail est vraiment large, la danse a des pouvoirs non négligeables et très étendus.
Que cela soit le tango argentin, le swing, le rock, la salsa, le reggaeton, west coast, la country la valse et autre danse de salon … toutes ces danses nous apportent tant au niveau physique qu'intellectuel !
 
Commençons par les effets physiques, organiques et musculaires :
 
Contrôle, régulation ou perte de poids. En effet une bonne session de danse, par exemple de salsa permet une augmentation de notre puissance physique voire une perte de poids tout comme un autre sport d'endurance tel le footing ou le vélo. Puisque l'action sur le poids et la perte de calories ne prennent effet qu'après minimum 30 minutes de sport ou d'efforts.
Plus de souplesse et une meilleure prise de conscience de son corps : beaucoup de danse exige une musculature au niveau des mollets, ou encore des abdos ou des fessiers. Pour pouvoir réaliser des tours que cela soit en salsa, en rock, ou en tango, cela exige de connaître son centre de gravité, de maîtriser l'équilibre en son centre … de renouer avec les différentes parties de son corps.
Pour le cerveau et la mémoire ! Que de figures à apprendre, de pas, de postures … Tous ces gestes à force de les pratiquer vont s'automatiser, mais avant cela il aura fallu les répéter, les mémoriser, les intégrer pour pouvoir les reproduire. Effectivement la danse permettrait d'éviter les effets négatifs de la maladie d'Alzheimer et ou de les ralentir … d'ailleurs des ateliers de danse sont donnés dans certains centres de démences.
Puisque c'est un très bon exercice d'endurance, ses effets sur le cœur sont indéniables. La danse permet d'entraîner son cœur a plus d'efforts dans la durée, régulation par la respiration. Danser régulièrement est en effet un bon moyen de diminuer les risques de maladies cardiovasculaires.
Très bon travail d'ergothérapie ! La danse permet aussi de développer la coordination des mouvements dans les dissociations etc … La zumba est un très bon exemple à ce niveau là, comment coordonner les mouvements du haut du corps avec celui des pas, excellente gymnastique mentale.
 
Parlons maintenant des effets sur le mental :
 
La danse permet de trouver ou de retrouver une meilleure confiance en soi et en l'autre. A chaque pas et figure apprise et maîtrisée, une satisfaction de plus, une réalisation et par conséquent une meilleure estime de soi.
Une personne introvertie peut s'épanouir dans la danse et paraître paradoxalement extravertie sur une piste de danse.
Toute personne qui danse, se trouve embellie, plus gracieuse, plus élégante, la danse développe une certaine prestance, posture, un port de tête ce qui va jouer un rôle certain sur l'image projetée de soi vers soi et vers les autres .
Confiance en l'autre, car la danse nécessite un rapprochement soit avec un partenaire (tango, salsa …) soit en groupe ( zumba, country ) et donc une sociabilisation, un bon remède contre la timidité ou le repli sur soi.
Du plaisir ! La danse fait rire et sourire, elle permet une décompression, un lâcher prise, une parenthèse dans nos vies de tous les jours entremêlées de stress et de rigidité. Il n'y a qu'à observer tous ces sourires sur les danseurs et les danseuses lors des soirées.
Sortir danser nous oblige déjà à sortir de chez soi donc à rompre avec la routine, l'éventuelle monotonie de notre quotidien, nous oblige à nous préparer, nous habiller, prendre soin de nous et donc à agir positivement !
La danse permettrait de soigner la dépression et le stress grâce à sa capacité à contrôler les niveaux de sérotonine et de dopamine présents dans le corps.
 
Tous ces bénéfices sur notre santé physique, psychique et intellectuelle tout en prenant du plaisir, il serait donc dommage de s'en priver !
Surtout compte-tenu de toutes les possibilités, il y en a pour tous les goûts, une danse pour chaque personne d'entre nous : country, west-coast swing, salsa, tango, danses de salon, reggaeton, hip-hop, rock, flamenco, zumba, danse africaine, danse orientale, zouk,break dance, kizomba ….
 
Sans parler des chaussures et des tenues qu'il va falloir se trouver pour toutes ces soirées de danses, mais pour cela j'ai une bonne adresse à partager !
 
C'est par ici les pépettes : Tenues de soirées
 
Article signé LjP
Photo

Post has attachment
Photo
Wait while more posts are being loaded