Post has attachment

Post has attachment
Do Pine Needles Make Soil More Acidic? Truth or Gardening Myth?
https://www.youtube.com/watch?v=_B8-1sVcfzE

http://www.forestindustrycouncil.com.au/factsheets/f2.pdf
In conclusion radiata pine plantations are likely to reverse soil acidification through nutrient cycling and unlikely to significantly deplete soil nutrient reserves after several rotations

https://puyallup.wsu.edu/wp-content/uploads/sites/403/2015/03/aleopathic-wood-chips.pdf
The Myth of Allelopathic Wood Chips

http://www.gardenmyths.com/pine-needles-acidify-soil/
It takes huge amounts of acid to change the pH of alkaline soil. The exception might be very sandy soil.
Even with acidic rain mother nature can’t acidify the soil. Do you really think you will make a difference with a handful of pine needles???
Before I close, let me say that adding pine needles to your garden is a good thing. They are organic and will help enrich your soil. They just won’t make it acidic.

http://www.lapresse.ca/maison/cour-et-jardin/cour/200705/25/01-870391-savoir-choisir-son-paillis.php
C'est dans ce groupe qu'on retrouve les paillis les plus utiles pour la plate-bande et le potager. Ces paillis se décomposent avec le temps, ce qui, curieusement, est une bonne chose. En effet, en se décomposant, ils enrichissent le sol, réduisant par le fait même les besoins en engrais. Et leur décomposition graduelle nous oblige à en rajouter de temps en temps (il faut essayer de maintenir une épaisseur minimale de 5 cm de paillis en tout temps) : ainsi, on élimine le problème des mauvaises herbes qui se développent dans les poussières apportées par le vent.
Parmi les paillis décomposables, il y a des paillis commerciaux, mais aussi beaucoup de produits maison, d'où une énorme économie pour le jardinier, car, en effet, on peut convertir plusieurs «déchets» en paillis. En voici une courte liste :
> aiguilles de pin ;
> bois raméal fragmenté (c'est-à-dire branches déchiquetées) ;
> compost (oui, tout compost peut servir de paillis) ;
> copeaux et sciure de bois ;
> écales d'arachide, de cacao, de sarrasin, etc. ;
> feuilles d'automne déchiquetées ;
> paillis forestier (compost forestier) ;
> paille ;
> papier déchiqueté ;
> résidus de tontes de gazon mélangés à de la tourbe (peat moss) ou à du compost.
Utilisez les paillis décomposables en abondance sur votre terrain : ce sont de véritables amis pour le jardinier !


http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/paillis-mulch.php
Ecorces broyées
Les écorces de pin broyées plus ou moins finement sont faciles à trouver en jardineries, et elles sont assez esthétique. Elles résistent bien à la décomposition et peuvent tenir plusieurs années. En revanche, elles acidifient le sol : elles sont à réserver pour les plantes acidophiles (bruyères, fraisiers, rhododendron, azalée...) ou les sols calcaires. On peut les trouver sous forme colorée, si vous aimez les contrastes de couleurs.
Les écorces de feuillus ne sont pas acidifiantes, mais elles sont plus chères que le pin, et durent moins longtemps (1 ou 2 ans) : à réserver aux petites surfaces

http://www.ile-perrot.qc.ca/pages/services/gestion-du-territoire/horticulture/le-paillis.aspx
Aiguilles de pin : Ce paillis est excellent sous les conifères. Il se conserve longtemps mais il ne devrait pas être utilisé ailleurs car il acidifie le sol.

https://jardinierparesseux.com/2015/06/17/comment-utiliser-du-paillis-dans-un-potager/
Évitez toutefois les paillis de conifère (notamment le célèbre paillis de cèdre), car ils sont généralement un peu toxiques (allélopathiques) et nuisent alors à la croissance des jeunes légumes.


http://www.gerbeaud.com/reponses-experts/que-faire-avec-aiguilles-de-pin,16.html
Les aiguilles de pin acidifient-elles le sol ?
Réponse : oui. Mais l'acidification n'est pas immédiate, et elle est transitoire : le pH du sol n'est abaissé que 3 à 4 mois après la mise en place, et cette acidification ne dure pas longtemps, à moins de renouveller les aiguilles de pin.
Conclusion : n'espérez pas acidifier durablement et efficacement un sol calcaire ou argileux avec des apports d'aiguilles de pin, cela ne suffira pas.

http://forums.futura-sciences.com/jardinage/403080-aiguilles-de-pins.html
Re : Aiguilles de pins.
Bjr à toi,
Tu peux essayer le compost.
Mais les aiguilles de pins c'est relativement "acide".
J'ai un petit jardin en partie sous des pins d'Alep.
Y a bien des auguilles qui y tombent, mais ça n'empèche pas les salades, radis,
tomates etc... de pousser.


https://drive.google.com/open?id=1BlNBRvULMSpOnp8zIKmXE8DQbXmMKINW5GxtevF1d9o


http://www.lapresse.ca/le-soleil/maison/horticulture/201307/11/01-4669954-quelques-mythes-horticoles-a-deboulonner.php
LARRY HODGSON - Collaboration spéciale - Le Soleil
Mythe 1: les aiguilles de pin acidifient le sol

Il est vrai que les aiguilles de pin sont nettement acides quand elles tombent... mais elles n'influencent pas pour autant le pH du sol, car elles restent en surface alors que les racines des plantes poussent DANS le sol. Donc, leur acidité ne les affecte pas. De plus, en se décomposant, les aiguilles deviennent de plus en plus alcalines, pour atteindre un pH d'environ 6,8 à 7,0... ce qui est même considéré comme un peu alcalin par rapport à un pH idéal (6,5)! Ce sont les aiguilles décomposées alcalines qui entrent véritablement en contact avec les racines. Donc, il est faux que les aiguilles de pin acidifient le sol, vraiment.

Pourquoi alors les plantes ne poussent-elles pas bien au pied d'un pin? Les pins produisent beaucoup de racines juste sous la surface du sol et assèchent donc le sol tout en absorbant les minéraux nécessaires à la croissance des autres végétaux. Une plante qui pousse au pied d'un pin vit sous un stress hydrique constant et, de plus, n'arrive même pas à trouver les minéraux nécessaires à une croissance saine. Pas surprenant qu'elle manque alors de vigueur.




CONCLUSION....UN MYTHE.

Post has attachment

Post has attachment

Post has attachment

Post has attachment

Post has attachment

Post has attachment

Post has attachment
Combattre la morosité par le jardinage permanent. En Chine, ne dit-on pas: "si tu veux être heureux une journée, tues ton poulet...heureux une semaine, tues ton cochon...heureux un mois, tues ton boeuf... Heureux toute la vie, fais toi un jardin."

Post has shared content
qui dit qu'il y a trop de paille?
Wait while more posts are being loaded