Post is pinned.Post has attachment
Tiens un petit sondage, juste par curiosité, pour savoir à quel point vous êtes accrocs… :)
Question : Combien de repas PAR SEMAINE faites-vous en mode "repas en poudre" ?
-
votes visible to Public
Poll option image
Entre 4 et 7 (quasiment tous les jours)
Entre 7 et 20 (plusieurs fois par jour)
21 (tous les repas ! Même pas déprimé !)
29%
Entre 1 et 3 (occasionnel)
34%
Entre 4 et 7 (quasiment tous les jours)
23%
Entre 7 et 20 (plusieurs fois par jour)
14%
21 (tous les repas ! Même pas déprimé !)

Post has attachment
Nouvelle référence salée chez Feed, et petites retouches (en moins bien) pour sa gamme Bio.

Post has attachment

Post has attachment
Dégustation de la première barre de Vitaline ! Bon et légumeux !

Post has attachment
Trop trop bon ! Mais pas si tout-en-un que ça…

Post has attachment
L'espagnol Satislent, à base de gofio, est une des poudres les plus intéressantes du moment, voisine de Lently dans sa démarche et son originalité.

Post has shared content
Les biais de l'application Yuka, une application idéologique et partisane.
L'appli Yuka a le vent en poupe
« Yuka scanne vos produits et analyse leur impact sur la santé. En un clin d’œil, il déchiffre pour vous les étiquettes : vous visualisez les produits qui sont bons et ceux qu’il vaut mieux éviter. [...] Pour tous les produits médiocres ou mauvais que vous avez scannés, Yuka vous recommande des produits similaires de meilleure qualité pour que vous puissiez faire les bons choix. »

Bon ça paraît sympa vu comme ça, mais...
L'évaluation est basée sur 3 critères :

« Qualité nutritionnelle

60% de l'évaluation repose sur la qualité nutritionnelle. Cette dernière prend en compte la quantité d'énergie, de graisses saturées, de sucres, de sel, de fruits et légumes, de fibres et de protéines du produit. La méthode de calcul repose sur le Nutriscore (marque de Santé publique France), construit par le Professeur Serge Hercberg. En savoir plus

Additifs

30% de l'évaluation repose sur la présence d'additifs nocifs dans le produit. Yuka se base sur de nombreuses sources ayant étudié la dangerosité des additifs alimentaires, parmi lesquelles se trouvent : "Additifs alimentaires" de Corinne Gouget, "Les additifs alimentaires" de Maire-Laure André ainsi que les études de l'UFC que choisir.

Dimension biologique

10% de l'évaluation repose sur la dimension biologique du produit. Les produits considérés comme biologiques sont ceux disposant du label bio français (AB) et/ou du label bio européen (Eurofeuille) »


1- Pourquoi 10% de la note dépend du fait que les produits soient bio sachant qu'ils n'ont jamais réussi à montrer un quelconque bénéfice pour la santé ?

2- Concernant les 30% de la note reposant sur la présence d'additifs (eux-mêmes classés vert, orange ou rouge selon leur "nocivité"), ils disent qu'ils se sont basés sur « de nombreuses sources ayant étudié la dangerosité des additifs alimentaires, parmi lesquelles se trouvent : "Additifs alimentaires" de Corinne Gouget, "Les additifs alimentaires" de Maire-Laure André ainsi que les études de l'UFC que choisir ». Soit, mais :
- L'UFC que Choisir est connu pour ses articles ultra alarmistes visant à faire peur aux consommateurs en présentant des résultats de manière trompeuse. Ils s'appuient sur des études à la méthodologie parfois douteuse quand il n'y a pas tous simplement conflit d'intérêt de leurs auteurs.
- Maire-Laure André se dit nutritionniste et coach minceur.
- Corinne Gouget ne semble pas spécialement avoir eu de formation scientifique (biographie difficile a trouver sur le web). En revanche on trouve sur le site http://corinnegouget.info quelques informations intéressantes : fixation sur les additifs alimentaires notamment aspartame et glutamate monosodique (bien qu'il n'a jamais été démontré de nocivité pour l'homme dans le cadre d'une alimentation équilibrée), fan du bio mais aussi et surtout : complotisme, antivaxx, chemtrail, nouvel ordre mondial, traitement du cancer par les médecines alternatives, pseudo-science, etc... ce qui peut donner une idée sur le sérieux de son livre mentionné par Yuka.




En bref, sans vouloir faire d'autres inférences, Yuka est une appli surfant sur le marketing de la peur et dont l'approche scientifique peut être remise en cause... Moche.
De fait, on ne s'étonnera pas que les recommandations facent quasi systématiquement remonter des produits bio.

Un lien à visiter : "La peur au ventre. Les Français ont désormais peur de leur assiette"
https://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article2944



Photo

Post has attachment
Un sérieux concurrent pour le muesli de Huel !

Post has attachment
Avec sa nouvelle gamme de poudres, l'autrichien Saturo est maintenant un grand acteur des repas tout-en-un.

Post has attachment
Le porridge de Queal, enfin un plat chaud !
Wait while more posts are being loaded