Post has attachment
NOUVELLE PUBLICATION - L’engagement de l’OIT en Algérie (2019) - Télécharger à: https://drive.google.com/file/d/1OYAG5mJEGvCmM8KbcpJeCkJmQAMtFKur/view
Photo

Post has attachment
Bonne Pratique Sud-Sud de l’OIT

CONTRIBUTION A LA MISE EN PLACE UN SYSTÈME INFORMATION SUR LE MARCHE DU TRAVAIL DANS LES ETATS FRAGILES - avec Anita Amorim

Caractérisés par un fort taux de chômage et classés parmi les états fragiles, la RDC, RCA et le Congo ont en commun aussi la faiblesse de leurs systèmes d’analyse du marché du travail. Convaincus de l’importance d’une anticipation active des besoins en compétences et métiers/emplois y afférents, ces 3 pays ont sollicité le Bureau de l’OIT à Kinshasa pour apporter des pistes de solutions durables. Cette allocation permet aussi le rapprochement de 2 espaces: UEMOA et CEEAC. Dans le cadre de la coopération Sud/Sud, le bureau de l’OIT Kinshasa avec l’appui financier de PARDEV a fourni la possibilité à une délégation de 9 mandants tripartites de la RCA (03), RDC (03) et Congo (03) de s’inspirer de l’expérience malienne en visitant l’observatoire de l’emploi mis en œuvre au Mali afin de renforcer les capacités de ces pays et de leur fournir des outils pour mettre en place un observatoire de l’emploi dans leurs pays respectifs, et ce dans un contexte de crise.

1 - Cette visite qui a eu lieu à Bamako du 5 au 9 novembre 2018 avait pour objectifs d’améliorer leur connaissance sur le montage d’un observatoire : (i) les aider à maitriser les différentes étapes du processus, (ii) leur permettre de s’enquérir des difficultés rencontrées et des mesures à prendre pour les réduire, (iii) leur offrir la possibilité de discuter avec des bailleurs de fonds qui ont aidé le Mali dans la mise en place du processus.

2 - L’impact de la visite: (i) Intégration régionale : Adhésion des 3 pays au Réseau Africain des observatoires de l’emploi et de la formation présidé actuellement par le Mali, (ii) Renforcement de capacités des 9 mandants tripartites par ONEF, la Confédération National du Patronat Malien (CNPM), la Fédération Nationale Artisans du Mali (FNAM) sur les solutions offertes pour : (i)collecter les informations fiables dans le secteur informel et/ou dans les zones en conflit et/ ou l’état n’intervient plus ou peu,(ii) contourner les difficultés, notamment celles liées au financement des activités et le perfectionnement du staff ainsi que les conditions à mettre en place avec le gouvernement et les partenaires sociaux et se positionner qualitativement sur le marché et vivre des services offerts aux acteurs clés.

3 - La visite d’étude a été préparée dès le début avec une approche participative : une consultation élargie tripartite au niveau de chaque pays, une désignation officielle par le Ministre de l’emploi et de la formation professionnelle par pays, une sensibilisation elargie des bailleurs ayant un interêt particulier dans la mise en place de bases d’un système d’information solide et/ou d’une base données intégrées en RCA, RDC et Congo, ce afin de permettre la mobilisation de ressource et l’appui à la mise en œuvre des plans daction apres l’intervention south/south de PARDEV.

4 - A l’issue du voyage un plan d’action était disponible par pays avec des dates précises pour : (i) la restitution du voyage, (ii) le démarrage des études pour l’observatoire, (ii) la validation des études avec une participation du Mali à travers l’ONEF, (iii) la recherche de financement auprès des bailleurs pour la mise en place des observatoires dans les pays. Tous les pays se sont engagés à finaliser le processus de réalisation des études et leurs validations respectives par pays avant début mars. La RCA a déjà finalisé son étude et son atelier de validation a eu lieu le 12 décembre à Bangui.

5 - Ce voyage d’étude renforce la coopération entre deux espaces communautaires: l’espace UEMOA, assez avancé dans le processus de mise en place des observatoires et l’espace CEEAC qui reçoit des conseils et des méthodes pour agir sur la base des expériences réussies du Mali transférables sur la RDC, la RCA et le Congo. Les 03 pays ont eu des documents qui leur permettront d’améliorer leurs politiques, dénouer les points d’étranglement des mécanismes et avoir des stratégies pour permettre le financement des observatoires ainsi que son positionnement sur le marché.

6 - Tous les pays de l’Afrique central ont un problème lié à leur capacité d’anticiper sur les besoins en compétences et métier y afférents, une discussion en cours avec la CEEAC permettra d’élargir l’expérience dans la sous-région ; les modèles développés en RCA, RDC et Congo sont duplicables pour le Tchad, le Gabon, la Guinée équatoriale, le Cameroun, Sao tome et Principe. Une implication de certains bailleurs est nécessaire, notamment ceux qui ont déjà manifesté leurs intérêts (Banque mondiale, Banque Africaine de développement, Coopération chinoise, Union européenne).
Photo
Photo
12/21/18
2 Photos - View album

Post has attachment

Post has attachment
VIDEO | #GSSD2018 | #SouthSouth for #GlobalGoals - Thematic Solution Forum 2 - South-South and Triangular Cooperation: Good Practices for Decent Work on ILO Flagships Programmes and Cross-cutting policy drivers towards BAPA+40: https://youtu.be/pM5NPxbGges

Post has attachment
#GSSD2018 | #SouthSouth for #GlobalGoals - Dennis Zulu (ILO) talks about the Mano River Union project (Sierra Leone - East African Community)

More information: http://www.expo.unsouthsouth.org/2018-new-york/programme/thematic-solution-forums/thematic-solution-forum-2/

https://youtu.be/58W91n9jknI

Post has attachment
#GSSD2018 | #SouthSouth for #GlobalGoals - Anita Amorim talks about the ILO participation in the GSSD Expo 2018

https://youtu.be/lZSX4zU9vRw

Post has attachment
Our #GSSD2018 is just one week away!

In just one week from today, #ILO will organize a Solution Forum: Good practices for Decent Work on ILO Flagships Programmes and cross-cutting policy drivers towards BAPA+40.

We have the privilege of welcoming our speakers for ILO Thematic Solution Forum 2 in GSSD Expo 2018!
More details on speakers and their presentations here:
bit.ly/ILOThematicSolutionForum2
Photo

Post has attachment
#GSSD2018 @southsouthexpo is approaching!
@ILO will organize Thematic Solution Forum 2: Good SSTC Practices for Decent Work on ILO Flagships Programmes and Cross-cutting policy drivers towards BAPA+40.
Check out the complete programme: http://bit.ly/GSSD2018Programme #SouthSouthCooperation for #GlobalGoals

Post has attachment
Cooperación Sur-Sur y Triangular (CSSyT) en el curso "Turismo Sostenible y Desarrollo Local en Áreas Rurales" (ITC-ILO Turin, 05-09 Nov 2018)

Más información: https://drive.google.com/open?id=1X13Y8kxKlexC1U_zoIaI_V2Wtc9JM9i2
Photo

Post has attachment
PhotoPhotoPhotoPhotoPhoto
11/2/18
8 Photos - View album
Wait while more posts are being loaded