je vous envoie ce post pour un premier contact. nous avons pour projet de mener une construction labelisé earthship sur l'île de Marie-Galante, cette construction pourrait servir de projet pilote et de formation sur la Caraibes.

Marie-Galante a été lauréat de l’appel à projet pour la Ville Durable porté par les Ministères de l’Environnement et du Logement. Aussi le territoire de Marie-Galante a pour projet l’autonomie énergétique de l’île via un mix énergétique 100 % renouvelable, local et économiquement compétitif.

Un programme de recherche innovant pour faire de Marie-Galante le 1er territoire insulaire des DOM-TOM autonome en énergie d’ici 2020 y la participation de projets dit 'durables'.

Annick Magne, la porteuse du projet, est depuis très longtemps convaincue qu'il convient de mieux utiliser nos ressources et de recycler nos déchets, notamment sur une île, où cette gestion peut être très difficile.

Après une première expérience réussie en permaculture, elle s'est intéressée au travail du pneu, en faisant des oeuvres d'art à partir de pneus et de chambres à air, poufs, tables, sacs...
C'est donc tout naturellement qu'elle s'est intéressée aux réalisations Earth Ship et qu'est né le projet d'un bâtiment pilote avec formations qui bénéficierait de l'expertise d'Earthship et pourrait se construire sur la forme d'un chantier solidaire.

Le projet reposerait sur la fabrication à partir de produits recyclés bien sûr (verre, pneu, plastique) d'un espace de 80 m2 à 100 m2 probablement sous la forme de Cabane Earth Ship circulaires.

Bien sûr l'intérêt est de montrer la réutilisation de nos déchets, la créativité d'un tel édifice durable, résistant aux cyclones et tremblement de terre, avec un minimum d'impact. Ce projet est lié bien évidemment avec l'étiquette indépendance énergétique et plantations autonome.

L'objectif de ce premier contact, est de savoir dans quelle mesure vous seriez partenaire, acteurs pour ce projet, est-ce qu'on pourrait bénéficier d'un devis, d'un formateur sur place, dans quelle mesure, qu'est ce qu'il faut comme éléments.

Le bâtiment serait sur le terrain privé de la porteuse de projet, la municipalité serait prête à appuyer le projet, et notamment en facilitant les autorisations administratives. on verrait un début de chantier pour cet été.

Je vous remercie donc pour votre attention et le retour que vous ferez à ce premier contact.

Bonsoir.
Je cherche des gens attiré par ce concept en Charente Maritime et limitrophes.
Je veux apprendre ^^

Salut à Tous!

J'ai récemment découvert le concept de l'Earthship et il répond à de nombreuses questions que je me pose depuis plusieurs années. Je rêve depuis longtemps de construire ma propre maison écologiquement soutenable et énergétiquement indépendante et ce concept rassemble tout ce à quoi j'aspire!
Jusqu'à présent, je considérais ça comme un doux-rêve inatteignable, mais quand je vois les initiatives qui se multiplient, j'ai envie de faire partie de ce mouvement pour de bon et de vraiment me lancer dans un projet!
Alors voilà s'il y a des alsaciens ou lorrains comme moi qui ont envie de concrétiser leurs rêves je pense que c'est le meilleur endroit où les chercher. Si quelqu'un a déjà commencé un projet de ce type c'est avec grand plaisir que je passerais mes prochains congés à donner un coup de main et en apprendre plus sur le terrain!

A bientôt!

Avez vous des references de construction de earthship (ou de ce qui s'en rapproche le plus) dans le sud de la France

Bonjour, Est ce que cette communauté est eteinte ?

Post has shared content
Why are these tires not being used to build #Earthship #rammedearth style homes instead of being piled up here, would create jobs too!!
Raging inferno of 1 million tires sends toxic cloud over Spanish town (VIDEO, PHOTOS) https://www.rt.com/viral/342911-tire-fire-toxic-smoke/

Bonjour à tous!

Je suis bien contente de trouver ce groupe!! Le Earthship me fait rever et j'ai bien envie de passer du reve à la concrétisation! Mais je ne sais pas par ou commencer! En fait j'aimerais bien en visiter une et surtout aider à en construire une! j'habite pas trop loin de Toulouse.
 Donc, si quelqu'un à des conseils pour commencer à essayer de concevoir sa earth ship; si quelqu'un va construire un eartship et à besoin de bras n'hesitez pas!

Salut Jean-Marie et tous les autres.
Depuis que je travail sur les Earthship j'ai eu l'occasion de faire bien des rencontres et ce n'est que le début. Je suis en lien avec Eartship biotecture et je travail au développement du groupe officiel en France.
 
En effet, il y a de nombreux projets qui se font appeler Earthship mais certains ne fonctionnent pas car il n'ont pas l'expertise nécessaire pour un véritable ES. Pour ces constructions, nous demandons de ne pas se faire appeler Earthship mais autre chose (Earthship Inspired, Géonef ou autre). Aussi de nombreux projets ne restent que des projets car pour des personnes isolés il est compliqué de monter seul son projet. Certain en sont capable mais la majeur partie demande un soutient qu'ils ne trouvent que trop peu.

C'est pourquoi nous somme ravis de vous apprendre que nous travaillons à la création d'une équipe regroupant les compétences nécessaires pour vous aider dans vos projet.
Pour en savoir plus vous pouvez me contacter directement sur Facebook ou via le mail earthships.france@gmail.com

Post has attachment

Post has attachment
Salut !!!
Nous nous réunissons sur la page Facebook "Earthship France" Pour discuter de l'avenir de Earthship dans nos contrées.

Nous avons réunis les membres actifs des réseaux sociaux pour discuter d'opportunités d'asso, de Scop et/ou de SCI pour l'achat d'un terrain sont des pistes explorés.

L'envie de nous rassembler tiens au fait que ce n'est pas en restant isolé que l'on avance. Nous avons différentes connaissances et si nous les réunissons nous pourrons nous améliorer et partager. Je ne peux pas avoir toutes les connaissances pour moi donc j'ai besoin des autres.

520 Membres sur notre page seront touché mais je sais que certains n'utilise pas Facebook donc je viens à vous pour vous informer.

Nous avons aussi proposé grâce à un Membre une cartographie des Earthships existant en France ainsi que les projets ou les construction en cour et enfin les membres et association existante. 
https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=zS_H9kF0uZe0.ktCMn3mZP0f8
Wait while more posts are being loaded