Post has attachment
Prochaine conférence EC-TEL à Lyon (France), le CFP est disponible.
Call for Papers EC-TEL 2016
The 11th European Conference on Technology-Enhanced Learning
13-16 September 2016, Lyon, France
Website: www.ec-tel.eu

The theme of this year's EC-TEL conference is 'Adaptive and Adaptable Learning'. The conference will explore how research in collaborative and personalized learning can be combined with new developments in analytics, interaction design, mobile and ubiquitous technologies, and visualization techniques, to enhance learning for everyone. We call for papers addressing the conference topics, informed by theories of pedagogy and evidence of effective practice. Papers offering robust meta-analyses, new methods of TEL design and analysis are also welcomed. Proceedings will be published in Springer "Lecture Notes in Computer Science" (LNCS) Series.

Papers, Short Papers, Posters & Demonstrations:

14 March 2016 - Mandatory submission of an abstract
29 March 2016 - Submission of full version
23 May 2016 - Notification of acceptance

Workshop Proposals:

29 March 2016 - Submission of workshop proposal (Abstract not needed)
25 April 2016 - Notification of acceptance

Doctoral Consortium:

23 May 2016 - Submission of application
20 June 2016 - Notification of acceptance
-- The Open University is incorporated by Royal Charter (RC 000391), an exempt charity in England & Wales and a charity registered in Scotland (SC 038302). The Open University is authorised and regulated by the Financial Conduct Authority.
Photo

Post has attachment

Post has attachment

Post has attachment

Post has attachment
Journée @reseauORPHEEà l'IUTde Bayonne @iutbay. Des interventions très intéressantes!
Photo

Post has attachment
 Premier MOOC Tunisien en Informatique : Ouverture inscriptions sur FUN

L’Université de Sousse annonce l’ouverture des inscriptions à son premier MOOC (Massive Open Online Course) intitulé ICOO :Initiation à la Conception Orientée Objet.
Il s’agit d’une première en Tunisie : une équipe d’enseignantes chercheurs en Informatique produisent un MOOC dans le domaine de la conception orientée objet. Ce MOOC, hébergé sur la plateforme de France Université Numérique (FUN), se déroulera du 21 Septembre au 25 octobre 2015.
À compter du 15 Juin 2015, tous ceux et celles souhaitant s’initier à la conception orientée objet peuvent s’inscrire en ligne et gratuitement à ce MOOC, sur l’adresse suivante :
https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/courses/usousse/74001/session01/about
Au plaisir de vous retrouver en ligne au démarrage de ce MOOC.
 
L’équipe pédagogique du MOOC ICOO
S. Ayachi-Ghannouchi, L. Cheniti, M. Khemaja, E. Souissi.

Soutenance d’Habilitation à Diriger des Recherches de. Christine Michel , le jeudi 11 juin, 14h, en salle C5 (Bâtiment Nautibus, Université Lyon 1) (plan d'accès : Plan du campus).
 

La soutenance sera suivie d’un pot, en salle C4.

Titre : Analyse des usages des plateformes de construction  de connaissances par des méthodes mixtes et réflexives pour l’amélioration de l’appropriation et de la structuration de l’information. 

Jury : 
M. Eric Bruillard  (Rapporteur), Professeur - ENS de Cachan
Mme. Sylvie Leleu-Merviel (Rapporteur), Professeur - Université de Valenciennes
M. Jean-Michel Salaün (Rapporteur), Professeur - ENS de Lyon
M. Bruno Bachimont (Examinateur), Professeur - Université Technologique de Compiègne
M. Madjid Ihadjadène (Examinateur), Professeur - Université Paris 8
Mme. Geneviève Lallich-Boidin (Examinateur), Professeur - Université Lyon 1
M. Alain Mille (Examinateur), Professeur - Université Lyon 1
 

Résumé des travaux : 

Mes travaux se situent dans le domaine de l’apprentissage instrumenté académique et industriel, c’est-à-dire dans le champ pluridisciplinaire des Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH) et celui du Knowledge Management (KM). 

Je considère la construction de connaissances selon le positionnement des Sciences de l’Information et de la Communication (SIC), c’est-à-dire comme le résultat d’une information communiquée et reçue par une personne. Mieux elle est appropriée et plus la connaissance construite est solide. La construction de connaissance se fait par l’intermédiaire d’objets partagés et échangés selon des référents sociologiques et culturels ou des pratiques. La médiation est le concept utilisé en sciences humaines pour décrire les moyens matériels, en particulier technologiques, et les moyens humains qui peuvent être imaginés pour favoriser cette transmission de connaissances et cette appropriation de l’information. La médiation technologique joue un rôle prégnant sur la construction des connaissances dans la mesure où elle façonne les artefacts de connaissance, c’est-à-dire les outils ou supports construits ou utilisés par l’homme pour inscrire des connaissances. 

Cette caractéristique place la question de l’instrumentation des apprentissages au cœur des questions de recherche des Sciences de l’information et de la Communication (SIC) en regard des deux processus informationnel et communicationnel cités précédemment et de la conception de ces outils de médiatisation technologiques. Elle est aussi au cœur des questions de recherche en informatique, en particulier en EIAH (Environnement Informatiques pour l’Apprentissage Humain), qui est un domaine de l’informatique largement expérimentale. L’analyse de l’activité d’apprentissage médiatisée et l’analyse des usages en est une thématique centrale. 

Dans ce contexte, la question générale de mes recherches consiste à déterminer comment des médiations qui utilisent les dispositifs informatiques jouent un rôle dans la construction de connaissances. La construction de connaissances est analysée sous l’angle de la production de ressources documentaires potentiellement exploitables dans les environnements technologiques et sous l’angle de l’apprentissage effectif ou l’évolution de comportement de l’utilisateur. 

Pour analyser les effets produits par ces médiations, je me centre sur l’analyse de l’humain au cours de l’usage. Plus précisément, je considère que l’utilisation est un élément déterminant la qualité de la médiation technologique alors que l’appropriation et l’apprentissage sont des éléments déterminants la qualité de la médiation. 

Mes axes de recherche s’organisent autour de trois thématiques : 

L’assistance à la conception de ressources pour l’apprentissage instrumenté : j’ai étudié l’utilité des formats de structuration des ressources pédagogiques en regard du type de médiation documentaire visé par les outils pour lesquels ces ressources sont produites. J’ai évalué les outils auteur et participé à la conception d’un outil auteur utilisable pour concevoir des ressources pour les Serious Games, en réalité mixte. Ces études ont mis en évidence l’intérêt d’assister la conception par des interactions pour la réalisation d’activités productives (formalisation des idées, structuration de l’information, collaboration, …) et d’activités constructives (consultation de bonnes pratiques ou recommandations relatives à l’intérêt pédagogique ou expérientiel de telle ou telle forme de médiatisation ou d’interaction) ; en particulier lorsque les formations s’appuient sur des technologies innovantes pour être médiatisées. 

L’analyse des usages des outils d’apprentissage instrumenté : j’ai réalisé différentes analyses d’usage pour la validation de situations de formation instrumentées innovantes ou la compréhension de l’évolution des pratiques de travail ou d’apprentissage instrumentés. Mes critères d’analyse sont la recevabilité d’un environnement technologique en fonction des attentes et besoins humains. Je la mesure par l’utilité, l’utilisabilité et l’acceptabilité des dispositifs socio-techniques (composés des environnements technologiques et des environnements d’usage). Je privilégie des méthodes mixtes, principalement des méthodes triangulées, d’analyse des usages. Elles combinent les analyses qualitatives et quantitatives, considèrent différents points de vue sur les acteurs ou l’activité, et cela à différents moments du cycle de conception. Les études menées portent sur la mise en œuvre de technologies pour le travail et l’apprentissage collaboratif, l’utilisation des jeux (Serious Games) et de la réalité mixte, l’apprentissage en mode projet, la diffusion d’information via des plateformes. 

La conception d’outils utilisant les traces de l’activité pour supporter les apprentissages : j’ai analysé dans deux contextes privilégiés, l’apprentissage en mode projet et la formation tout au long de la vie dans l’industrie, comment mettre en place des régulations utilisant les traces pour améliorer l’apprentissage. Dans le premier cas, j’ai instrumenté des pratiques d’auto-régulation pour favoriser l’apprentissage de comportements, dans le second j’ai cherché à instrumenter une régulation sociale pour favoriser la diffusion et capitalisation des savoirs.

------------------------------------------------------------------------------ 

Post has attachment
A l’occasion de la conférence EIAH 2015 à Agadir, un atelier “Evaluation des Apprentissages et Environnements Informatiques” est organisé le 2 juin, la veille de la conférence.

Cet atelier vise à réunir des contributions scientifiques, et à échanger des points de vue et retours d’expériences, sur le thème de l’évaluation des apprentissages impliquant les environnements informatiques.

Thèmes de l’atelier :
-        Évaluation dans les MOOC
-        Évaluation dans les Communautés Virtuelles d’Apprentissage
-        Évaluation dans les Jeux Sérieux
-        Auto-évaluation
-        Evaluation par les pairs
-        Techniques d’IA pour l’évaluation des apprentissages
-        Traces et évaluation des apprentissages
-        Retours d’expériences et usages d’environnements informatiques dans l’évaluation des apprentissages

Communications attendues :
Les articles soumis pourront présenter soit des recherches en cours, soit des recherches abouties. Leur longueur pourra donc varier entre 4 et 10 pages, rédigées selon le modèle de la conférence EIAH2015 (disponible à l’adresse : http://eiah2015.uiz.ac.ma/web/soumissions.html ).

Dates importantes :
-        Date limite de soumission : 27 mars 2015
-        Réponse aux auteurs : 22 avril 2015
-        Versions définitives des articles : 11 mai 2015
-        Programme détaillé de l’atelier : 13 mai 2015
-        Déroulement de l’atelier : 2 juin après-midi

Post has attachment
Join us at the Joint European Summer School on Technology Enhanced Learning 2015, July 4 – 11, 2015 in Ischia, Italy!

We are currently accepting proposals for lectures, workshops, and general participation.

Post has attachment
Wait while more posts are being loaded