Post is pinned.Post has attachment
Fate pas FATE

cf. http://www.faterpg.com/2013/fate-not-fate/

Que je traduis :


Au moment où Spirit of the Century a été publié - peut-être un peu plus tard, mais si ce n'est pas le cas - Evil Hat a cessé d'écrire Fate comme FATE.
En substance, Fate 3.0 est né (à partir de Spirit of the Century), le vieux acronyme avec lequel le système avait commencé "Fudge Adventures in Tabletop Entertainment" puis "Fantastic Adventures in Tabletop Entertainment", conserver jusqu'à Fate 2 .x, a cessé d'être une partie du nom.

Les vieilles habitudes meurent difficilement. Au cours des 7 dernières années, beaucoup de gens ont continué à insister pour écrire Fate comme FATE.
Ce n'est pas "correct", mais cela n'a pas vraiment d'importance.
Si les gens veulent l'écrire de cette façon pour leurs propres fins, laissez tomber.
Mais si vous voulez le décrire d'une manière qui soit cohérente avec le nom officiel tel que véhiculé par Evil Hat: c'est Fate.

Et maintenant vous savez !


Nous sommes la communauté Fate française, faisons un effort utilisons la bonne écriture.

Post has attachment
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai décidé de lancer une partie en tant que MJ sur Atomic Robo. Et là, c'est le drame.

Je me suis déjà permis d'ouvrir un fil sur le forum (https://fate-srd.fr/forums/viewtopic.php?f=4&t=9371), et je me suis dit que doubler la visibilité n'était pas de trop.

Pour faire simple, il s'agit des modes d'Atomic Robo, dont une description existe dans le toolkit 3 sur le wiki (https://fate-srd.fr/wikifate/hack/officiel/toolkit3/start). La partie du wiki sur les domaines (modes en anglais) et sur les méga prouesses est tirée du SRD d'Atomic Robo, disponible à cette adresse : http://www.faterpg.com/wp-content/uploads/2016/04/AtomicSRD-OGL.html.

Le problème, c'est que dans le livre, il y a une erreur de calcul sur le coût des compétences (livre -> recalculé) :

* Contact 1 -> 2
* Deceive 2 -> 3
* Stealth 2 -> 1

Dans le SRD, l'erreur est corrigée partiellement dans les exemples de compétences données, mais pas le calcul des modes standards (calculs corrigés dans le wiki) :

* Action 9 -> 9
* Intrigue 9 -> 10
* Banter 9 -> 11

(Science reste à part)

Jusque là ce sont de simples erreurs de calculs, sans grosses conséquences, mais après vient la question de l'optimisation des compétences, qui permet de modifier un peu les modes pour "tuner" un peu son perso.

Dans le livre, les erreurs casse la finalisation des persos créés avec la méthode no-math, qui nécessite que les modes par défaut soit à 9. Donc déjà, et bien . De plus, dans le livre, la limite est de 30 points au démarrage, limite rendue vague par le SRD ("around 30 points"). Sauf que cette limite n'apparaît pas dans le wiki, qui en plus ne parle absolument pas de l'équilibrage des domaines (le SRD ne le fait pas, mais le livre oui).

Alors oui, en prenant les 3 modes standard on est pile poil au niveau de la limite, et puis elle est théorique et floue, mais au vu du problème d'équilibrage qu'il peut y avoir avec les compétences, à votre avis, comment peut-on faire pour rendre ça plus compréhensible ?

Merci de votre future réponse ;-)

Post has attachment
Les deux premiers numéros de Fate Adventures sur DriveThruRPG sont maintenant disponibles. Si vous êtes mécène, vous recevez toutes les éditions au format PDF, EPUB et MOBI sans frais supplémentaires (www.patreon.com/fateplus). Le premier numéro est PWYW et le second sera disponible sous le nom de PWYW le 14 janvier. Des numéros de Fate Plus sont également disponibles sous le nom de PWYW. Découvrez toutes les éditions dans Pluma Press DriveThruRPG.

https://www.drivethrurpg.com/browse/pub/12578/Pluma-Press

Bonjour à tous,
Le groupe n’étant pas (encore) fermé, j’en profite pour poser une ultime question : fate accéléré avec 8 approches au lieu de 6, quelqu’un s’est-il déjà penché dessus ?
Ce serait pour faire du super-héros dans un univers DC like (trop dur de faire superman et Green arrow avec venture City sans avoir des déséquilibres affreux).
Merci d’avance de vos reps !

Avertissement: Google a annoncé que Google+ sera progressivement et totalement arrêté pendant les dix mois à venir.

Scandale lié à des violations de privé des utilisateurs.... que Google a caché pendant des années.

Bonjour à tous,
Je fais jouer à un jeu policier avec Fate et j’aimerais bien mettre en place un système de contacts plus développé.
Actuellement, voilà comment je gère : la compétence Relations permet de faire appel à ses contacts comme expliqué dans le jeu de base. Chaque « niveau » dans la compétence octroie un domaine de Relations en plus de celui accordé gratuitement à la création des persos. Ainsi une compétence Relations à +2 donne 2 domaines supplémentaires d’utilisation de la compétence (comme Crime ou Show-biz).
Pas de jauge de stress Relations pour l’instant (mais j’y ai pensé) mais 3 conséquences spécifiques au Relations. Lorsque le jet de Relations échoue, les PJs peuvent réussir à un prix en acceptant une conséquence social indiquant qu’ils doivent un service à leur contact. A activer au moment le plus désagréable bien sûr. La conséquence disparaît simplement lorsque la dette est payée. Si les 3 conséquences sont remplies, la réputation du PJ est détruite. J’avoue ne pas m’être encore penché sur comment gérer une réputation détruite (pas arrivé dans mes scénarios).

Voilà ! Qu’en pensez vous ? Des conseils ? Des critiques ? Merci d’avance !

Post has attachment
Le livre de Hanz : Payer pour invoquer un aspect et la logique sous jacente

Vous l'attendiez tous, voici le retour de Nanoc le barbare !
En quand Nanoc fait parler ses muscles, c'est tout le talent de +Robert Hanz qui s'exprime pour illustrer la façon dont l'économie des points Fate (et des invocations) rentre au service de la fiction.

Comme d'hab' merci de me faire remonter les incohérences, et autres coquilles que vous pourriez relever (cf. contact ci-dessous).

Bonne lecture

Sébastien / Hiver

Vous trouverez ci-dessous le lien habituel pour accéder au dossier partagé des fichiers en format PDF ou .odt .

Rmq :
- Toutes les publications du "livre de Hanz VF" sont mises en ligne au fur et à mesure sur le wiki de Fate, merci +sioc fate
- Si vous notez des corrections à faire ou des points à améliorer, contactez-moi sur : jeuxdhiver[AT]free[POINT]fr .

Post has attachment
Cette année, avec +Acritarche et +Quentin Forestier nous partageons un stand à Octogones !
N'hésitez pas à venir dire bonjour, nous sommes au stand 63 !

Bonjour.
Je suis en train de refaire mon écran de Mj :
avez vous des liste de Descriptif, adjectif, nom, attitude ....qui porte sur des Lieux et personnages.
merci à vous

Post has attachment
Le livre de Hanz : Fate n'a pas de système de dommages

Piouf ! Avec cette rentrée bien chargée, j'ai bien du mal à reprendre mon rythme de publication du livre de Hanz... surtout quand je me retrouve face à certaines "complications" inattendues.

En effet, depuis le début de ces publications en VF, j'ai du mal à saisir certains trucs à propos de l'interprétation du stress et des conséquences par +Robert Hanz. Tout s'explique dans l’article du jour, où +Robert Hanz nous explique que Fate n'a pas de système de dommages...puisque ce terme n'apparaît tout simplement pas dans le livre des règles.

Alors incrédule, j'ai ouvert mon livre de base et j'ai lu : "Résoudre les attaques > Une attaque réussie inflige à la cible des dommages équivalents au nombre de crans. Si vous faites trois crans sur votre attaque, vous infligez trois crans de dommages."

Après avoir pal mal tergiversé, j'ai été vérifier dans la VO. Et ça donne : "Resolving Attacks > A successful attack lands a hit equivalent to its shift value on a target. So if you get three shifts on an attack, you land a 3-shift hit." .

Révélation ! La VF de Fate a fait le choix de traduire Hit par "dommage" ou "dégât". Mais on peut aussi traduire Hit, de façon plus générique, par "succès" ou "touche"... ce qui semble plus s'inscrire dans la logique défendue par Robert Hanz : "La fiction, pas la physique"... et je vous laisse découvrir les détails de tout ceci dans l'article.

Comme d'hab' merci de me faire remonter les incohérences, et autres coquilles que vous pourriez relever (cf. contact ci-dessous).

Bonne lecture

Sébastien / Hiver

Vous trouverez ci-dessous le lien habituel pour accéder au dossier partagé des fichiers en format PDF ou .odt .

Rmq :
- Toutes les publications du "livre de Hanz VF" sont mises en ligne au fur et à mesure sur le wiki de Fate, merci +sioc fate.
- Si vous notez des corrections à faire ou des points à améliorer, contactez-moi sur : jeuxdhiver[AT]free[POINT]fr .
Wait while more posts are being loaded