Post has attachment


Pour information, le Mouvement Vega est maintenant lié avec le mouvement de gauche et se nomme à présent le Mouvement "Demain". En voici le communiqué :

Demain commence aujourd'hui ...

Le 28 avril 2017 dernier, nous, le Mouvement VEGA d'une part (né en 2014), et le Mouvement de Gauche d'autre part (né en 2012), nous sommes unis dans le désir commun de semer en Wallonie et à Bruxelles les graines rouges et vertes, du renouveau de la démocratie, du socialisme et de l'écologie politique.

Après avoir mené toute une série d'initiatives en commun, nos deux mouvements ont décidé de mélanger leurs gènes pour proposer aux citoyens un nouvel espace d'engagements et d'expressions.

De la volonté commune de ces mouvements, modestement, ces graines ont germé et les semis ont donné naissance à une nouvelle formation politique écosocialiste dans le paysage politique en Belgique francophone.

Nous fondons un mouvement qui rompt avec le productivisme, qui puise dans le meilleur des racines démocratiques du libéralisme politique des Lumières, du socialisme de Marx et de l’écologie politique sans s’enfermer dans aucune, ce que nous appelons l’écosocialisme;

Un mouvement fait par et pour des gens qui souhaitent s’engager à la mesure de leurs disponibilités et de leurs connaissances, qui pratique ce qu’il prône, le tirage au sort en son sein, la parité homme-femme dans chacune de ses instances, qui mette publiquement en débat ses propositions

Nous avons choisi de le dénommer « Demain » parce que nous souhaitons porter un message positif, celui d’un changement de cap indispensable dès demain.


Photo

Post has shared content
Un petit rappel sur les fondements de la sécurité social dans une petite vidéo où Yolande Moreau, Bouli Lanners et Charline Vanhoenacker prêtent leur voix à ce court-métrage d’animation (5 mn) réalisé par Lucie Thocaven et produit par le CEPAG. À diffuser et regarder !

https://www.youtube.com/watch?v=9u-J8X7iFnQ
Un petit rappel sur les fondements de la sécurité social dans une petite vidéo où Yolande Moreau, Bouli Lanners et Charline Vanhoenacker prêtent leur voix à ce court-métrage d’animation (5 mn) réalisé par Lucie Thocaven et produit par le CEPAG. À diffuser et regarder !
https://www.youtube.com/watch?v=9u-J8X7iFnQ

Post has attachment

Post has attachment

Post has attachment

VEGA, le MG et la mpOC organisent un week-end rouge-vert à Daussois le dernier week-end d'août. Le programme sera bientôt en ligne. Bloquez déjà la date dans vos agendas !

À l’initiative de quelques membres (et non-membres) de VEGA, parce qu'il faut voir un peu plus loin, chercher un peu plus profond, nous vous invitons à une formation / discussion / éclairage / ... pour tenter de comprendre ce monde qui ne tourne pas rond, le capitalisme aujourd'hui. 

Qu'est-ce que l'argent? 
Pourquoi est-il source de richesse?
L'argent est-il l'équivalent de la valeur? 
Pourquoi une taxe carbone ne diminuera-t-elle pas les émissions de CO2? 

Et que signifie la financiarisation du capital, dont on parle tant? 

Avec Gabriel Maissain, économiste : Plaie d'argent n'est pas mortelle, sauf pour la capital. Jean-François Gava, chercheur en philosophie : La financiarisation de l'économie marque le déplacement du centre de gravité du pouvoir capitaliste, de l'entrepreunariat vers l’actionariat, mais le capitalisme n'a pas changé de nature.

Quand: lundi 18 avril 2016, de 18h30 à 22h
Où: au 21 de la rue Jenatzy, à Schaerbeek 

(Petite restauration prévue.)

En espérant vous y voir, le coeur léger et l'esprit combatif ! 

Jasmine & Thierry

P.S. Prière d’annoncer votre participation: les places sont limitées...

Post has attachment

Post has attachment
Blog sur le développement durable : conseils écologiques pour sa maison, dans son jardin, l'écologie politique, la finance participative ou pour son entreprise avec un stratégie de RSE et entrepreneuriat social.
En savoir plus sur http://www.revolutionverte.fr
La révolution écologique est en marche avec un partage ou un +1, les Terriens comptent sur vous, c'est leur unique planète !

Post has attachment
Bonjour, Dag,


Nous avons remporté un set. Le redémarrage des réacteurs caduques est à nouveau reporté de trois mois. Pendant trois mois, pas de risque décuplé pour les travailleurs et les voisins, pas de déchets produits. Nous transformerons donc la chaîne humaine de ce dimanche 4 octobre de 14 à 15 h à la gare de Bruxelles-Nord pendant un moment en une joyeuse et belle gigue. Nous maintenons notre manifestation parce que, si elle (et la pétition, et la lettre aux administrateurs, et la demande d'information, et le travail parlementaire et la pression de la société civile...) a permis de faire reporter la décision de trois mois, la décision de débrancher définitivement les réacteurs du réseau n'est pas encore acquise. Il faudra remporter le match, pas uniquement le set !
Diffuser largement svp !

We hebben een set gewonnen. Het heropstarten van de kapotte reactoren werd opnieuw met drie maanden uitgesteld. Gedurende drie maanden, geen super-risico voor de werknemers van de centrales en de omwonenden, geen bijkomende kernafval. We gaan daarom de mensenketting van komende zondag 4 oktober van 2 tot 3 uur aan het station Brussel-Noord even omzetten  in een leuke en prachtige rondedans. We gaan door met onze manifestatie omdat ze (zij en de petitie, de brief aan de bestuurders, het werk in de parlementaire commisie en in het parlement, de druk van het middenveld...) toegelaten heeft dat de beslissing drie maanden uitgesteld werd. Maaar de beslissing deze kapotte reactoren definitief stil te leggen is er nog niet. We moeten de match winnen, niet alleen de set !
Breed verspreiden ajb
Photo
Wait while more posts are being loaded