Dans le cadre du MOOC développement Durable de Centrale Paris qui est en cours, je suis en charge de déployer sur le plan pédagogique et organisationnel l'évaluation par les pairs.
La plateforme FUN ou se déroule le MOOC ne présente pas à ce stade  les fonctionnalités attendues, car dans notre cas d'usage pour les centraliens : 
Les apprenants doivent se constituer en groupes  librement , pour déposer un travail commun, et c'est un chef de groupe déposera le travail commun du groupe.
Les évaluations sont aussi des évaluation de groupe. Chaque groupe évalue le travail de x autres groupes.
De façon standard ce type d'atelier d'évaluation par les pairs  quand il existe sur un LMS,  est plutôt conçu pour qu'un apprenant évalue le travail de 1 a x autre apprenant. 

Nous passons donc d'un usage 1 a n à un usage n à n.
De fait  nous sommes en train de créer la solution en nous basant sur la plateforme Moodle d' EDUNAO :

Le chef de groupe invite des pairs à rejoindre son groupe , il devient donc leader de groupe
Un invité peut accepter, il devient alors co-équipier, mais il peut aussi décliner l'invitation ou , en substitution à ces deux choix,  lancer son propre groupe et ses propres invitations aux co-équipiers potentiels de son choix. 
Un membre qui a accepté une invitation à un groupe, ou qui a initié son groupe en tant que leader,  ne doit plus apparaître dans la liste des invités potentiels, car il ne peut appartenir qu'à un seul groupe de travail.

Chacun de ces choix, et chacune des modifications jusqu'à la date limite de constitution des groupes,  doit bien sur entraîner l'affectation ou la modification automatique des bons droits et rôles sur le LMS, et l'accès ou non aux activités ad hoc suivant le rôle obtenu in -fine.

Pour cela nous aménageons et utilisons deux éléments qui parleront sans doute à la communauté Moodle :
Le block team (équipe)
l'activité workshop (évaluation par les pairs)
Nous avons créés des rôles leader et coéquipier  spécifiques aux besoins précités pour les usages envisagés.
En sus, nous mettons en oeuvre des les forums de groupes séparés pour que les groupes constitués aient un outils pour échanger et tomber d'accord sur les évaluations que le chef de groupe devra restituer aux groupes de paris à évaluer.

On est en pleine phase de test, et le dispositif sera présenté à Centrale en février par mes soins.
En espérant que ce petit retour puisse présenter un intéret technico pédagogique sur un cas d'usage en matière de travail communautaire d'évaluation par les pairs.

Post has shared content
Comment être écolo et économe au bureau ?

Votre ordinateur est certes indispensable à votre travail, cependant avouez qu’il vous est arrivé plus d’une fois de prendre des notes, de retranscrire une réunion, d’envoyer du courrier, de classer des documents, etc. et par conséquent, d’avoir recours à des fournitures de bureau…comme à l’école : stylos, bloc notes, enveloppes…que vous rangez dans votre tiroir ou emmenez avec vous dans …votre cartable.

Tout le monde est bien inscrit à la communauté "Monter un MOOC de A à Z" ? Le cours commence dans 6 semaines ! http://goo.gl/VZ0Yah

Post has attachment
L'agriculture bio-intensive au Sénégal
Le dévéloppement durable c'est aussi l'agriculture bio-intensive 
PhotoPhotoPhotoPhotoPhoto
2014-03-04
6 Photos - View album

Post has shared content
Notre avenir passe par l' #écologie  . L'apprentissage du #recyclage  au #bureau  , #mobilier  et fournitures, expliqué en quelques gestes simples .....

Post has attachment
Un nouveau MOOC sur la ville durable cette fois par l'Université Montpellier. Les cours commencent le 28 Janvier. Pour s'inscrire, c'est par ici : http://goo.gl/eqAD6c et le groupe facebook dédié c'est là : 2 https://www.facebook.com/groups/269466733210259/requests/?notif_t=group_r2j 

Post has attachment
Premier cMOOC français sur le développement durable  http://www.effets-durables.org/

Post has attachment

Post has attachment
Les centres d'enfouissement des déchets impopulaires!

Post has attachment
Wait while more posts are being loaded