je suis mais en total manque de monsterhearts sérieux j'avait une campagne qui est tombé a l'eau et y m'en faut plus vous auriez pas des truc comme des série qui sont bien dans le thème de monsterhearts ou peut être que tout ça tombera dans l'oreille de roliste qui voudrait faire du monsterhearts, (en joueur ou mj selon les préférences)

Bonjour !
Je vais commencer à meujeuter, et après réflexion j'ai bien envie de commencer avec Monsterhearts ! Des conseils à me donner ? o:)

Post has attachment
J'ai déniché cette série netflix et l'ai pas vu dans les inspis. Urban fantasy bien entendu avec des ados, des secrets de famille, un "savant fou" qui se prend pour dieu, des meurtres, une transfo garou peu ragoûtante, un vampire - pardon oumpyr - qui s'ignore encore, une chasseresse pour un ordre secret, une sorcière et d'autres clichés monstrueux (Appeler un personnage de série "Shelley" en même temps...). Du sexe et j'en passe. Je ne dirai pas que c'est ultra dynamique, mais tout y est.

Post has attachment
Grave

assez proche d'un Ginger snaps, mais avec de la goule

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=244414.html
Grave
Grave
allocine.fr

Bonjour =)

J'avais rejoint le groupe, mais visiblement n'en étais plus membre. Par quel mystère, je l'ignore !

Je suis en cours de rédaction de ma trame scénaristique pour un os/une mini campagne MH, à laquelle s’ajouteront forcément les idées des pjs vu qu’on est dans du « narrativisme ». En effet, j'y ai joué et y joue encore, ce qui m'a donné envie de passer mj dessus. Je suis plus riverdale, skam, skin que gossip… J’ai quelques soucis avec les triangles amoureux tellement on nous en sert à toutes les sauces, mais je devrais parvenir à dépasser ça.

Toutefois, outre l'aspect relationnel des ados et surnaturel bitlit du jeu, mon contrat social risque d’aller plus loin en abordant d’autres sujets car l’adolescence, c’est aussi se confronter à l’ouverture sur le monde et y trouver sa place avec tout ce dont il recèle.

Par métaphore ou non, sans nul doute via quelques pnj, des thèmes comme le handicap, les maladies souvent incurables ou en rémission (cancer d’un parent ou autre…), l’extrémisme religieux, la maltraitance et des pans d’histoire avec un grand H. Ici, ce sera sur un site de fouilles archéologique en période estivale, le tout saupoudré de dangers et mystères à découvrir.

Le QUEER sera présent, toutefois, outre les relations LGBT, je remarque que beaucoup de cr et settings n’abordent absolument pas celles et ceux souhaitant changer de sexe. Pourtant, ils en font partie.

Ainsi, je resterai sur les règles de la V1. En choix de clichés, je souhaitais néanmoins me tourner vers ceux crées par des fans à l’exception du hollow (cliché v2) qui, par sa quête d’identité, me semble intéressant à intégrer dans le contexte. Cela peut permettre d’aborder des questions philosophiques et spirituelles, voire éthiques.

J’aurais traduit par « coquille vide », mais… Le meaning du mot me parait difficile à traduire. Bref, entre la créature de Frankenstein (bien que mort ramené à la vie… ), l’humain artificiel (androïde), cloné ou autre. Voire forgé avec de la magie… Ce sera de toute manière au joueur d’aviser avec certainement un peu d’aide.

En attendant, je pensais également proposer le prêcheur et la momie (le côté réincarnation peut s’avérer inspirant). Pour le reste, je réfléchis encore. Pourquoi ? Parce que vampire, garou, sorciers, fées façon true blood etc c'est du vu et revu et que ce sera une sorte de spin-off à la campagne sur laquelle je suis joueuse, afin que le mj trouve - pourquoi pas ? - aussi de l'inspi plus tard pour une éventuelle saison 3.

Néanmoins, si j’ai de la matière, sans non plus rendre le tout trop complexe, je me demandais si vous aviez déjà fait jouer ces clichés. Sont-ils difficiles à incarner ou appréhender ? Qu’en auront pensé les joueurs ? Et vous, en tant que mj ?

Merci par avance de vos réponses =)

Je viens de commencer 13 Reasons Why, et c'est malin, maintenant il faut que je joue à MonsterHearts.
Est-ce que je suis le seul à qui ça a fait ça ?

Sans spoiler, c'est un drama adolescent, ça se déroule autour d'un lycée juste après le suicide d'un élève. Je passe sur la mise en scène du mystère autour de ce suicide (et des treize raisons pour lesquelles...) ce qui me donne envie de rejouer à MonsterHearts, c'est la vie au lycée. Des ados paumés, des téléphones portables, des rivalités, des compétitions... C'est le canon esthétique du jeu (mais sans monstres)

Post has attachment

Post has attachment
https://www.kickstarter.com/projects/averyalder/monsterhearts-2

Chose promise, chose due, voilà mon opinion après lecture du quickstart (cross postée sur Casusno)
Attention, ça n'est pas une présentation du jeu mais bien un point de vue axé technique qui ne parlera qu'à ceux qui connaissent la V1
Je poste aujourd'hui, mais j'ai écrit ça le 3, j'ai été coupé du net donc je ne sais absolument pas s'il y a eu des changements depuis.
 
Economie des strings
En  V1, 3 actions basiques permettaient de gagner une Emprise sur l’autre, parce qu’on voyait qu’on créait une réaction émotionnelle chez l’autre, et qu’on pouvait l’utiliser après coup comme levier.
En V2, on passe à une seule action basique qui permet de gagner une Emprise (Allumer avec Sexy), sur un 10+ (le wording n’est pas super clair pour le 7-9, mais on a le choix entre donner une Emprise ou 3 choix fictionnels, donc le gain d’Emprise est loin d’être certain….
Au passage, les choix fictionnels de 7-9 ne sont pas toujours applicables car le déclencheur d’Allumer est vraiment très bas (caresse dans le cou, regard coquin)
>> Si t’as -1 en Sexy, t’es mal parti.
En marge de ça chaque Mue a en moyenne une action qui lui permet de récupérer 1 Emprise
>> Vu qu’on commence avec 2 actions seulement, en sacrifier une pour « rester en piste dans la course aux strings », c’est un peu restrictif.
 
Les Emprises servent moins en meta: on ne sélectionne plus les traits en début de partie pour gagner de l’xp, l’auteur se rabat sur le classique et souvent décrié un xp pour un 6-. Exit donc les souhaits des autres joueurs de te voir jouer sous tel angle ton personnage.  Certains vont dire qu’ils ne voulaient de toutes façons pas se faire soudoyer (c’était pas le but du jeu, mais certains l’ont pris comme ça). Pas de bol, on dépense toujours des Emprises pour essayer d’infléchir les actions d’un autre PJ en échange d’XP.    
>> A ce stade-là, on peut conclure que l’économie des Emprises, c’est plus le cœur du jeu comme avant, quand c’était reconnu comme le bon moyen d’avoir un semblant de contrôle sur ce monde déboussolant de l’adolescence.
 
Paradoxalement on a davantage besoin d’Emprises pour interagir avec les PNJs: on ne peut plus manipuler un pnj en tant qu’action basique. Au lieu de ça, il faut dépenser une Emprise, pour que le MC te dise ce qu’il faut faire pour que le PNJ fasse ce que tu veux.
Ancienne version : j’humilie, séduit ou brutalise un pnj pour gagner une Emprise sur lui, puis je dépense l’Emprise pour avoir +3 sur mon jet de Manipuler. Ca permettait à tout le monde d’être dans la course pour obtenir ce qu’il voulait d’un pnj même en étant mauvais en Sexy
Nouvelle version : Il faut Allumer un pnj avec un 10+, dépenser l’Emprise obtenue pour obtenir l’équivalent d’un 7-9 sur un Manipuler, puis remplir les conditions demandées pour qu’il fasse ce que tu veux
 
Les conditions
On ne sait pas si les limites des conditions ont été redéfinies. Dans l’ancienne version une Condition était un état physique ou une étiquette qu’on collait sur quelqu’un, mais surtout pas un état émotionnel, à moins que le joueur ne l’ait lui-même choisi (cf Terrifié). Vu le ton général, je ne pense pas que ça ait changé. Elles avaient au final peu d’impact : +1 sur ton jet quand tu l’exploites contre l’autre. Au final ça s’appliquait en combat (rarement, le combat étant déjà rare) et surtout pour Rembarrer… qui permettait surtout de coller une nouvelle Condition.
Elles s’accumulaient dans un coin de la fiche et avaient tendance à partir à coup d’options de Contempler l’abysse.  Car il y avait 3 moyens d’y remédier : en agissant dans la fiction, en Contemplant l’abysse ou en Restant de marbre.
V2 : on ne peut plus les enlever que fictionnellement (Monte ta startup pour perdre ta Condition « communiste », accroche toi pour qu’on t’enlève ton étiquette d’attention whore)
 
Un monde de brutes ?
La goule. Quand tu couchais avec quelqu’un, tu avais envie de répéter cet acte, donc ça s’inscrivait dans la liste de tes Faims. Problème : en mode monstrueux, le perso cherchait à assouvir toutes ses Faims >> amalgame rapide, assouvir sa faim de sexe = risque de viol (au lieu de la jouer simplement crevard qui appelle tout(es) ses exs jusqu'à en trouver une qui veut bien le revoir). Plutôt que de développer sur ce sujet (avec le rappel que le viol c'est mal,/ne compte pas comme déclencheur d'acte sexuel), le problème est évité avec l'acte sexuel qui devient  "tu gagnes un +1 pour la prochaine fois où tu essayeras de garder ton calme"
Et puis la goule ne peux plus de base courir après la chair humaine, elle perd son côté « accélérateur » du compteur de cadavres. Peut-être qu’elle veut de l’argent maintenant. Par contre quand elle passe en mode monstrueux, là elle veut des cerveaux et des viscères de nouveau. Avant tu amplifiais tes envies, maintenant elles changent… parce que le cannibalisme, c’est la base de toutes les addictions tu comprends  (tiens dommage que la drogue ne fasse pas partie des Faims proposées (en tirant la ficelle on peut l’inclure dans la Faim « frissons »)).
La bonne idée : le move qui te permet de récupérer une Faim issue de l’abysse pour varier.
 
Le fantôme Fini le bon gros spectre vengeur. Avant tu risquais de passer pour un con quand tu blâmais des gens (à tort ou à raison) pour ta mort mais après tu exerçais ta vengeance (même si c’était sur le long terme), et en mode spectre vengeur, tu étais bien musclé. Là si quelque chose te rappelle ta mort, tu subis, tu es traumatisé (sans aucun avantage) mais si quelqu’un t’aide à aller mieux vous pexez tous les deux. Et puis le fantôme te sert aussi pour essuyer tes larmes et te moucher dans son drap : c’est devenu le healer fragile du groupe.  A défaut du spectre vengeur, tu peux le jouer en mode aigri : tu gardes ton trauma, t’en parles pas, et tu prends le move qui va bien (=spectre vengeur du pauvre) pour considérer que tout le reste du monde est responsable de ta mort tant que tu es traumatisé (+1 sur tes jets, on est loin d'un Tabasser avec +Sombre).
Le vrai nouveau move est génial pour faire tapisserie, mais peut-être une fausse bonne idée : tu as -2 sur tous tes tests, et les autres ont -1 quand ils te ciblent… et une fois déclenché, il faut que tu effaces une Condition pour désactiver le move. A vue de nez, c’est se tirer une balle dans le pied.  
 
*L’élu. * Y en a plus ! Ca sera un stretch goal (mais ça n'est pas détonnant, il modifiait pas mal le jeu)
 
Garou. Reste plus que lui pour bourinner !. Combo de base Alpha + Instable : je pexe quand je passe en mode monstrueux, et je gagne une Emprise quand je tape quelqu’un. Mais à part ça qu’est-ce que je peux faire en combo de départ (2 moves) ou pour la suite (rien de nouveau, c’était déjà dans la V1, mais le garou avait 8 moves et maintenant 6, 2 moves orientés action ont été enlevés) ? Rien de bien intéressant:
-Etre meilleur sous la lune dans les domaines où je suis pas du tout doué (+2 pour rester calme et Sombre qui passe à 3)
-Gagner un move de perception (genre basic move d’AW) qui marche à -1 le jour et à +3 sous la lune
-le mode hyène :  je gagne une Emprise sur les autres quand je les tape, et j’attends que les autres se soient faits taper dessus avant d’agir sur eux à +1. Niveau de sympathie du perso garanti

Donc [b]la baston devrait passer encore plus en arrière plan.[/b]

Petite dédicace aussi au Mortel, avant tu couchais avec, tu passais en mode monstrueux (pas sur l'instant, donc le Mortel n'était pas nécessairement menacé), maintenant c'est seulement si tu restes dormir après avoir couché que ça se déclenche... Carrément facile à esquiver  
 
>> A ce stade-là, je pense qu’on peut dire que le jeu va se jouer avec 4 actions basiques : Allumer, Déstabiliser (terme qui me parait plus approprié que Rembarrer), Fuir et Contempler l’abysse (= jet d’idée pour permettre des bonds logiques). Avec moins d’Emprises, plus de Conditions (qui vont venir  principalement de Déstabilisations, et qui vont principalement servir à… Déstabiliser de nouveau !, au final il suffit d’un coller une grosse qui tâche, qui part pas et c’est bon) et moins de violence physique.
 
Asexualité
On veut inclure la possibilité de jouer asexué (ace), mais du coup forcément ça flingue un peu le principe du jeu qui est « tu sais pas où t’en es ». Un asexué, c’est simple, quand on l’Allume, ça marche pas, à la place on le Déstabilise. C’est cool parce que le joueur est protégé et que ça c’est quelque chose qui a toujours tenu à cœur à l’auteur (c’est pour ça qu’on peut pas vous forcer à faire des choses par un jet, ou qu’on ne peut pas vous infliger de Condition émotionnelle). Sauf que je voulais l'allumer et que le résultat mécanique est différent. Reste après juste à savoir si on préfère déstabiliser l'autre avec Sexy ou Glacial, selon la meilleure de nos caracs. Mais le fait est qu'on ne peut plus gagner d'Emprise sur un perso asexuel via les basic moves. Et que lui-même peut en gagner en faisant de l'allumage mou non sexuel (je t'écris un poème romantique), voir peut ignorer une carac complètement en la laissant à -1 s'il joue asexuel aromantique (pourquoi jouer à MH alors ?)
Et là pour le coup le perso n'est plus sur le même paradigme d'égalité de traitement que les autres persos, parce qu'un joueur est immunisé à/protégé d'une partie du système : à vouloir inclure tout le monde, on réinclut l'inégalité, juste sur un autre plan...
Au passage l’auteur déconseille d’utiliser sa règle… Mais on le sait, une règle a plus de puissance autour de la table qu'un conseil
 
[Là c’est le paragraphe humour mordant, si tu sais pas gérer ça, tu te rappelles que j’ai causé que de game design avant et tu sautes le paragraphe] Je pousse un peu en mentionnant les asexuels gray… qui ne savent pas où ils en sont (donc comme sont censés l’être tous les persos de MH, huhu) genre entre le sexué et l’asexué voir le romantique et l’aromantique (non, pas la Rome antique), c’est quand même dommage qu’on ait pas pensé à les inclure eux aussi :P
Aaaah, je me demande si jouer un afro-inuit morse garou transexuel ne ferait pas de moi un satané appropriateur culturel…  on verra ça un autre jour, nous nous demanderons si on peut soutenir le jeu de rôles et l’appropriation culturelle en même temps (tu ne peux pas jouer une princesse elfe car tu es un mâle hétéro occidental cisgenre (je crois que j’ai rien oublié) :P
 
En attendant, mon questionnement est juste : est-ce vraiment une V2 (pour moi c’est « la même qu’avant mais en mieux ») ou est-ce que ça aurait gagné à traiter de nouveaux thèmes (ou la manière de les traiter) au travers d’un nouveau jeu ? A vos stylos :)
Monsterhearts 2
Monsterhearts 2
kickstarter.com

Post has attachment
Est-ce qu'il y aurait des amateurs pour faire un achat groupé ?
Idéalement du côté de Tours, histoire de se simplifier la vie, mais on peut s'organiser ?
Monsterhearts 2
Monsterhearts 2
kickstarter.com

Post has attachment
Vivement octobre !
Photo
Wait while more posts are being loaded