Post has attachment
Petit album photo sur un rucher traditionnel de la haute Égypte. Cette tradition des ruches en terre cuite de forme cylindrique remonte à l'Egypte ancienne au début de notre ère et d’après certain chercheur jusqu'à la fin du Xe siècle av. J.-C .
Vous trouverez ci dessous deux liens vous permettant d'approfondir vos connaissances dans l'apiculture antique.
http://www.persee.fr/doc/crai_0065-0536_1901_num_45_1..
http://www.catoire-fantasque.be/…/histoire-apiculture-antiq…
PhotoPhotoPhoto
23/07/2016
3 Photos - View album

Post has attachment
Het bijenvolk (1944), scène d'autrefois d'apiculture au Pays bas.

Post has attachment
Une vidéo remarquable!!!

Post has attachment
Les Routes du Miel:
Partout dans le monde, l’abeille accompagne l’homme depuis des millénaires.

Cueilleur, éleveur ou voleur celui-ci s’ingénie partout à l’apprivoiser pour lui soustraire son divin élixir. Et si on découvre aujourd’hui son rôle déterminant dans la propagation de la vie, l’approche des us et coutumes qui l’entourent devient aussi le plus passionnant des voyages.

A la cime des arbres géants d’Indonésie, sur les falaises du peuple Irula en Inde, dans la vallée de l’Omo, en Turquie, au Brésil ou dans le bush australien auprès des étonnantes fourmis à miel, Eric Tourneret nous invite à parcourir les plus fascinantes « routes du miel », aujourd’hui menacées par l’uniformisation mondiale.

Baroudeur assumé, « le photographe des abeilles », livre ici ses notes de voyages, écrites avec Sylla de Saint-Pierre son épouse, et ses plus étonnants clichés, réalisés dans 23 pays depuis une dizaine d’années.

Passionné par la biologie et le devenir de ces exceptionnels passeurs de vie que sont les abeilles, il sollicite l’éclairage d’une dizaine de scientifiques de renom sur des aspects méconnus de la démocratie des abeilles tout autant que sur les dangers qu’elles encourent.

De l’amour des fleurs, aux miels rares et précieux du monde en passant par les abeilles sans dards, les abeilles voyageuses, la nouvelle mode de l’apiculture urbaine ou l’impressionnant frelon asiatique on côtoie ici avec le meilleur des guides, la folie du miel ou les plus archaïques traditions apicoles.

La fascinante beauté des images et l’imminence des disparitions annoncées font de cet ouvrage le plus saisissant des témoignages jamais produit sur les « filles du soleil ».

Préface de Jean Claude Ameisen.
Photo

Post has attachment
L'hydromel est exclusivement une boisson fermentée, faite d'eau et de miel. La fermentation peut être produite par des levures endogènes (présentes dans le miel) ou exogènes (que l'on rajoute). L'hydromel titre généralement entre 10° et 18°.
Ce mot vient du latin hydromeli, lui-même issu du grec ancien ὑδρόμελι/hudrómeli dérivé de ὕδωρ/húdôr (« eau »), et μέλι/méli (« miel »). Cette boisson est l'une des premières boissons alcoolisées que l'homme ait bu. Les premières traces de production d'hydromel remontent à 7000 av. J.-C., en Chine. Une des premières recettes écrites nous vient d'Aristote en 350 av. J.-C.1.
Vous trouverez ci-dessous un lien vous permettant de découvrir le "must" de cette boisson ancestrale. Medovina, l'hydromel de Slovaquie. C'est le meilleur des hydromels que j'ai pu déguster à ce jour. Pour preuve, c'est l'hydromel le plus diplômé dans les concours d'apiculture.
https://www.apimed.sk/

Post has attachment
Bed & Bees (B & B) - dormir avec les Abeilles - les plans gratuits
Qui n'as pas rêvé un jour de dormir avec ses abeilles!!!
Voici une idée, un peu folle!! construire une ruche horizontale aux dimensions d'une personne adulte pour pouvoir dormir avec ses abeilles.
Vous trouverez ci-joint les plans et les mesures pour peut être realiser votre rêve.
Wait while more posts are being loaded