Stream

Join this community to post or comment

Julien Pouard

Les Sorties (jeux ou zines)  - 
 
Et voilà le numéro 10 ! 

En cette fin du mois d'Août, en l'honneur de la rentrée des classes et pour faire suite à notre épisode 9 sur les campagnes, nous avons décidé de nous livrer à un exercice : créer ensemble, en direct un cadre de campagne dans lequel nous pourrions jouer. Avec Morgan, Sandra, Willem et Sandra, nous accueillons un invité exceptionnel pour cet exercice : Kalysto et sa voix d'or. Malheureusement, des difficultés d'enregistrement nous ont privé des interventions de Xavier. J'ai tenté de les rendre le plus audible possible, mais la qualité est mauvaise. Cependant j'espère que vous nous le pardonnerez et profiterez quand même un peu de ses interventions utiles.

Venez donc découvrir l'élaboration du Vide Vert avec nous, avant de vous même vous lancer dans l'aventure et créer votre propre espace de jeu.

http://www.cendrones.fr/voix-daltaride-10-le-vide-vert/
 ·  Translate
Lors de cet épisode nous accueillons Kalysto en renfort pour élaborer un décor de jeu à partir d'éléments aléatoires : le Vide Vert.
2
Peggy Chassenet (Ladaline)'s profile photo
 
Je suis triste, je n'arrive plus à vous écouter !
Depuis l'épisode 3-4, j'utilise Podcast Addict sous BlackBerry, et pour une raison mystérieuse, Altaride fait bugger l'application, dés que j'essaye de télécharger un épisode.
 ·  Translate
Add a comment...

Thomas Munier

Conv, Rech. joueurs/Collab.  - 
 
[Inflorenza, ville de Rennes] J'organise une démonstration du jeu à Rennes, le samedi 5 septembre à 20h, en association.

Contactez-moi pour vous inscrire.

 ·  Translate
2
Add a comment...

Raphaël Vignau

Discussions générales  - 
 
Crowdfunding : Venzia (Les XII Singes / Manoir du Crime)
1
Add a comment...

Aware Studios

Systèmes & Théories  - 
 
Dites, juste pour savoir, pour vous c'est quoi un "genre" narratif ? Vous savez : comme le western ou le wuxia en est un. Vous définissez ça comment, ça marche comment, ça sert à quoi ?
 ·  Translate
1
Aware Studios's profile photoGuillaume Fouillet's profile photo
28 comments
 
Pour moi, Star wars, dans les deux trilogies, c'est de la Fantasy (la science fiction impliquerait une racine dans le présent, lointaine ou proche, comme dans Ender par exemple, où on cherche quand même à expliquer comment ce monde est possible, dans Star wars, on se contente de placer le récit dans un monde très très lointain il y a très très longtemps. C'est donc comme dans Shrek, c'est de la fantasy.

Je suis d'accord avec Arjuna Khan, il faut dissocier le genre d'univers et le genre fictionnel (moi j'appelerai ça la dynamique narrative). Star wars, ce sont deux récits d'apprentissage (celui de Luke et celui d'Anakin). 

En général, les différents genres (au sens SF, fantastique, western, lego) se prête plus ou moins aux différentes dynamiques narratives. On trouve un foutraque de récit d'apprentissage en SF et en fantasy, quasiment pas en fantastique (parce que le fantastique mets en scène des protagonistes déjà mature et expérimenté, confronté à quelque chose qui défie toute leur expérience et leur maturité... Donc, de facto, difficile de faire un roman d'apprentissage fantastique. Quoi que... Peut-être qu'Alice au pays des merveilles en est un, je ne saurai dire, n'ayant pas lu l'oeuvre originel).

Je sais pas trop si j'ai été clair.

Mais bon, pour rebondir sur le dernier commentaire, "tiens et si j'écrivais une nouvelle de science fantasy", ben je dirais que le plus inspirant serait d'essayer d'utiliser une dynamique narrative dans un genre qui ne s'y prête pas ou peu. Là, tu fera quelque chose d'original (même si ce pourra être aussi une belle merde, après tout il y a une raison pour laquelle les gens n'essaye pas :p).
 ·  Translate
Add a comment...

Bastien Wauthoz (Acritarche)

Les Sorties (jeux ou zines)  - 
 
 
Un petit projet vite fait bien fait. Qu'on va (re)tester bientôt...
 ·  Translate
Disclaimer: les illustrations utilisées pour le jeu dans ce billet sont toutes ©2015 Red Hook Studio Vous avez probablement entendu parlé du jeu Darkest Dungeon? Rencontre heureuse entre le dungeon...
3
Add a comment...

Marie Olive

Systèmes & Théories  - 
 
Quelques règles maison pour gérer l'impact des PJ sur un conflit de grande ampleur. #trônedefer  
 ·  Translate
L'histoire de Westeros est marquée par des conflits majeurs ayant secoué la géopolitique du continent. Ces conflits forment des terrains de jeu idéaux pour  du jeu de rôle (voir l'article Quand situer sa campagne?). Vous avez réuni vos joueurs, créé une Maison, décidé d'une période où jouer et êtes tombés d'accord sur la possibilité d'une uchronie. Très bien. Mais maintenant comment je fais pour laisser mes PJ influer sur le cours de l'Histoire s...
1
Add a comment...

Maitre Sinh

Discussions générales  - 
 
la suite du jeu lovecraftien ouvert WIP
 ·  Translate
Horreur Cosmique, atelier #9 : les actions, revues et corrigées. by Maitresinh on 12 août 2015 in En cours, Horreur cosmique, Jeux • 0 Comments. Suivant les commentaires judicieux de Guillaume Fouillet sur l'atelier 8, voici les actions de bases « core » V2 des personnages de Horreur Cosmique, ...
1
Add a comment...

Julien Pouard

Les Sorties (jeux ou zines)  - 
 
Et voici venu l'épisode du mois d'aout ! Avec Benoît​, Morgan​, Sandra​ et Xavier​ on y parle des campagnes de jeu de rôle. 
Qu'est-ce qu'une campagne ? Est-ce qu'il en existe plusieurs types ? Quels jeux peut on conseiller pour faire des campagnes ? Quels conseils peut on donner pour bien débuter une campagne ? 

http://www.cendrones.fr/voix-daltaride-9-les-campagnes/
 ·  Translate
Les Voix d'Altaride explorent le thèmes des campagnes de jeu de rôle : qu'est-ce que c'est, quels jeux s'y prêtent, comment débuter.
7
1
Thomas Michelin's profile photoKris Eongro's profile photo
 
Ils reviennent, et ça fait bien plaisir !
 ·  Translate
Add a comment...

Mana Earth

Discussions générales  - 
 
Le site de Mana Earth se revêt d'une nouvelle parure, plus simple, plus claire, mais moins participative.

Par un sondage sur le nouveau forum, j'espère en apprendre un peu sur ce qui a manqué à Mana Earth. 

http://www.mana-earth.com

A bientôt
 ·  Translate
1
1
Mana Earth's profile photoArjuna Khan's profile photoFabrice P's profile photo
3 comments
 
On démarre toujours seul. Le climat de convention est souvent un bon remotivateur ! Dommage que cela soit si couteux en temps et en argent. ¨¨
 ·  Translate
Add a comment...

Dorian Lake

Univers & Inspiration  - 
 
Ce qui a commencé comme une nouvelle épisodique pourra très certainement se transformer en nouvel univers pour des parties sanglantes.

Entre Spartacus, Mad Mad et Warhammer 40K, découvrez la charge impétueuse d'une Magna Republica romaine de l'espace contre le dissident Sertorius. De quoi changer des parties antiques classiques tout en en gardant l'essence.

Je publie un épisode par jour en ce moment!
 ·  Translate
1
Add a comment...

About this community

Quelques conseils et remarques : - postez au bon endroit, utilisez les catégories ; - il y a une recherche interne, sous la bannière du groupe ; - utilisez les #hashtag dans vos messages notamment pour les titres de jeu, c'est très pratique pour suivre un sujet précis ; - un lien sans une invitation à la lecture sera plus souvent ignoré par les lecteurs ; - soyez modéré dans la promotion de vos projets, ou de ceux qui vous plaisent ; le +1 est plus pertinent et efficace que le repost, regardez donc les derniers message pour voir si quelqu'un n'a pas déjà posté le lien ; Les partages de lien motivés par un pseudo-concours organisé par les éditeurs sont proscrits (ces opérations où on vous demande de vous transformer en spammeur). Le meilleur moyen de promouvoir un jeu est de parler de ses qualités.

François Lalande

Les Sorties (jeux ou zines)  - 
 
Et zou, la trad d'un p'tit systéme bien sympa pour faire du Cthulhu
 ·  Translate
 
Je viens de mettre en ligne sur mon site ma traduction augmentée de Cthulhu Dark, de Graham Walmsley.

http://legrumph.org/Terrier/?Jeux-de-role/Cthulhu-Dark

C'est un très bon petit système de jeu pour faire du AdC like à travers les âges. Je l'ai aussi utilisé pour motoriser Cold City (avec un tout petit aménagement pour gérer la confiance). Le jeu de base de Walmsley est intéressant mais sans plus. Par contre, il proposait des options non testées dans des suppléments à CD, que j'ai reprises en partie, que j'ai pu tester et aménager et qui donnent une toute autre dimension au jeu !!! Par ailleurs, j'ai ajouté des règles très simples pour la santé physique (celles que j'avais trouvé sur le net ne me convenant pas complètement).
Bref, c'est dispo. Je vous invite à le tester sur table, c'est d'une redoutable efficacité (même si ça demande pas mal d'agilité mentale au MJ, il peut aisément plonger ses joueurs dans une vraie horreur bien flippante).
 ·  Translate
3
Add a comment...

Marion Vernez

Discussions générales  - 
 
On n'y pense pas mais ça existe: le D20 en braille, pour que les joueurs malvoyants ne dépendent pas de l'honnêteté de leurs compagnons de jeu pour connaitre le résultat de leur jet :D
 ·  Translate
24
François Fortin's profile photo
 
...je n'aurais pas graver les chiffres pour que les voyants dépendent de l'honnêteté des non-voyants. ;-)
 ·  Translate
Add a comment...

Benjamin “xben” Thibault

Les Sorties (jeux ou zines)  - 
 
Crowdfunding : Venzia (Les XII Singes / Manoir du Crime)
3
Add a comment...

Doc Dandy

Les Sorties (jeux ou zines)  - 
 
Une petite revue de presse du dernier JDR mag et un avis 100% subjectif sur le reste de la production mag roliste.
http://lesbonsremedes.overblog.com/2015/08/jdr-mag-30-revue-de-presse.html
 ·  Translate
5
Julien Pouard's profile photoJean-Christophe Cubertafon's profile photo
2 comments
 
Je ne partage pas ton avis sur les chroniques... Certaines démontrent que le chroniqueurs a bien lu le jeu, mais n'a manifestement pas du y jouer, ou alors il a rien compris au jeu...
Tu as très bien résumé mon sentiment sur la partie Aspirine en revanche...
Malheureusement, parce que j'ai tendance à soutenir un peu les yeux fermés, ce sera la dernière fois que je ferai l'acquisition de ce mag.
 ·  Translate
Add a comment...

Thomas Munier

Discussions générales  - 
 
[Podcast Outsider] N°11 : Game Design JDR : Jeu de rôle et animation.

Quand les rôlistes se font animateurs et les animateurs se font rôlistes !

 ·  Translate
Podcast Outsider N°11 : Game Design JDR : Jeu de rôle et animation · https://archive.org/download/PodcastOutsider11GameDesignJeuDeRoleEtAnimation/Podcast_Outsider_11_Game_Design_Jeu_de_role_et_animation.mp3. crédit image : pennstatenews, licence cc-by-nc, galerie sur flickr.com ...
2
Add a comment...

Dorian Lake

Univers & Inspiration  - 
 
Je continue de publier les épisodes très Pulp et Graphiques de mon Péplum Spatial. Pour l'instant les parties I à IV sont dispos, les V et VI seront piubliées ce soir.

Ce sera une base de JDR à n'en point douter (d'ailleurs Canniba était un PJ initiallement), même s'il faudra que je me penche sur un système maison. Je ne vois pas de système que je conaisse qui retranscrive l'épique et le too-much comme je le conçois. 
 ·  Translate
1
Add a comment...

Quentin Forestier

Discussions générales  - 
 
J'étais au début convaincu d'arriver a un contenu plutôt narratif et finalement... non j'y arrive pas.
Je ne vais pas tourner en rond, mes objectifs ludiques sont avant tout... ludiques !
Lancer des dés, réussir, échouer décrire la réussite, l'échec, la bétise, la découverte, l'intelligence le bizarre, le mystère.
Si pour beaucoup ça passe par de la narration partagée, de l'entropie narrative, des tables de générations aléatoire, je ne m'y retrouve pas.
Je suis peut être piégé dans une autre époque.

New born s'inscrit donc dans la veine des jeux ludique où l'action et le système prédominent.
Mais ne vous détrompez pas, mes objectif avec ce jeu sont très différents d'un simple D&D3/4/5 (et ses enfants légitimes ou non).

Derrière tout cela, mon but ici est de créer du jeu et un peu de narration pour englober et lui donner un sens. Les ressorts narratifs seraient presque de chercher une situation de départ étriquée.

Dans NB vous incarnez une créature qui n'a rien de social, rien pour vraiment interagir avec l'extérieur et dont tout dans sa morphologie actuelle et futur est fait pour tuer.
Malgré tout, il faudra peut être chercher des solutions différentes pour régler les problèmes car la seule interaction "tuer" ne suffira pas.

J'ai encore vu ce week end des joueurs prendre du plaisir dans le méta game du jeu comme a aller en sens inverse.
D'autre qui apprécie d'être pour une fois "la chose terrible" plutôt qu'un autre personnage archétypale.

Tout comme R.O.B.O:T en son temps, le jeu rebutera les plus narratif d'entre vous et ne plaira pas au plus simulationiste par un manque de rigueur perfectionniste.
Je vise au milieu, c'est mon intention.

Fournir un contexte ouvert pour le MJ avec des règles déconnantes et immersives.

Par exemple :
La création de personnage est compétitives. 
Le joueurs peuvent chercher l'équilibre entre eux comme jouer perso et "tout bouffer" au détriment des autres pj. c'est comme ça, c'est la vie, il y a toujours plus fort que soi. La nature.
De mon point de vue, je trouve que c'est une expérience ludique intéressante tant que les joueurs ne font pas les grognons avec leur réflexes de jeu classiques.
Après tout, c'est un autre jeu pourquoi vouloir la même chose que dans un autre ?

Pour finir, ne vous privez pas, testez !

https://plus.google.com/u/0/b/106041246523283944416/106041246523283944416/posts
 ·  Translate
3
1
Quentin Forestier's profile photofrédéric Hermand's profile photo
4 comments
 
ben je vois celui-ci https://plus.google.com/106041246523283944416/posts/NZtBUWzseTd  mais pas de lien sinon tu me l'envoi par mail :)
 ·  Translate
Add a comment...

yves-laurent Kowalski

Discussions générales  - 
 
Bonjour! Un petit lien vers mon blog de dilettante et plus particulièrement vers la page dédiée à la fabrication d'un plateau de jeu adapté aux parties d'initiation du seigneur des anneaux "les mines de la Moria" de chez GW. Le plateau est en bonne voie même si ça fait 3 ans déjà que j'avais entamé ce projet (avec de très longs moments d'abandon).  N'hésitez pas à aller y faire un tour et me donner votre avis. Merci à tous! :)
Je sais que ce n'est pas tout à fait du jdr, mais pour pimenter ses parties, un plateau c'est pas mal non plus!
Et vous trouverez aussi sur mon blog des articles sur mes parties de jdr.
 http://le-requin-jaune.eklablog.com/figurines-et-plateaux-de-jeu-c17907156
 ·  Translate
Vous n'y croyiez plus ? Moi non plus ! Mais pourtant, 2 ans après, le plateau des mines de la Moria est revenu sur ma table de salon ! Un regain de courage et l'envie d'avancer enfin sur ce projet m'ont suffisamment motivé pour que je m'y remette. (Le fait que ma chérie soit débordée de boulot ...
2
Add a comment...