Profile cover photo
Profile photo
Doudou Teclaire Ngoule' S
145 followers -
AMA TV International is Africa Diaspora News & Entertainment
AMA TV International is Africa Diaspora News & Entertainment

145 followers
About
Doudou Teclaire's posts

Post has attachment
Montgomery County Executif IKE Leggett Presents the 2017 “Montgomery Serves Awards”.
Le Département du Montgomery dans l’Etat du Maryland honore ses Lauréats en service public. La cérémonie a eu lieu sous la conduite du Chef de ce Département Mr. Ike Leggett et Onze Lauréats ont été désignés dont :
- Mr Jeremy Lichtenstein, Meilleur Volontaire de l’année du service public ;
- Mme Anjali Kalra, Meilleure Volontaire de l’année du service public section jeunes ;
- Le Groupe Court Watch Montgomery, Meilleur Groupe Volontaire de l’année du service public ;
- Le Groupe Deloitte, Meilleur groupe Volontaire de l’année du service public en matière des affaires ;
- La fondation Neal Potter, Meilleure Fondation Volontaire de l’année dans les aides communautaires;
- Mme Miriam Kelty, Meilleure volontaire dans les activités communautaires ;
- Mme Marilyn Simonds, Meilleure Volontaire dans les activités communautaires ;
Puis il y a eu « Quatre Supers Prix D’Excellence » dans le secteur des Leaders dans la communauté.
- Mme Vivien Hsueh, remporte le Super prix Excellence comme leader dans la communauté avec sa Fondation qui combat pour les droits des immigrés Chinois aux USA ;
- Mr Sol Graham, remporte le Super prix Excellence comme leader dans la communauté avec sa compagnie qui soutient les jeunes en les accordant les bourses scolaires et les programmes de formation professionnelle ;
- Mr Mark Bergel, remporte le Super prix Excellence comme leader dans la communauté avec sa fondation qui combat contre la pauvreté du voisin aux USA ;
- Feu Mr Roscoe R. Nix, remporte le Super prix Excellence comme leader dans la communauté avec sa fondation qui a travaillé depuis les décennies pour le développement et l’épanouissement des populations aux USA.
La cérémonie a débuté à 19h avec l’Hymne National Américain exécuté par les jeunes du Lycée de Rockville. Puis le mot de bienvenue par la Journaliste Lesli Foster, présentatrice de cet évènement qui a introduit le maitre de la cérémonie « Le Chef du Département Ike Leggett ».
Le Chef du Département Ike Leggett après son discours de félicitation a l’égard de tous les Lauréats a directement procédé à la cérémonie de Remise des Prix Excellence.
La cérémonie s’est achevée à 20h 30 mn suivi par une pause photos et un rafraichissement offert aux invités. Ediko tout cet abatage pour rien ? Nourriture mange-moi. Vraiment parfois quand je regarde tous ces buffets lors de mes reportages, je me dis « weeee l’Afrique est loin ehhhhhh…..sinon le container direct….toute la nourriture là ? haaaa Dieu ! ». Rires
Princesse/Journaliste Doudou Teclaire Ngoule’S
Depuis la ville riche de Rockville dans le Maryland
Pour AMA TV Internationale


PhotoPhotoPhotoPhotoPhoto
4/27/17
9 Photos - View album

Post has attachment
Small Business Expo 2017 à Washington DC
Le travail se faisant de plus en plus rare aux USA, le dernier Gouvernement en place du Pr Barack Obama a eu à mettre beaucoup d’efforts en place, afin d’encourager les Américains à s’auto-employer. C’est dans cette même optique que pour une 1ere fois « une Exposition sur les Petites Entreprises » a eu lieu durant toute une journée dans la Capitale de l’oncle Sam.
La longue journée Exposition a débuté avec le petit-déjeuner offert au public, puis plusieurs séances d’enseignements entrecoupées de pause-café.
Cette 1ere journée Exposition des Petites En/ses vient enrichir la curiosite de tous ceux qui sont déjà dans l’action ou qui rêvent de devenir des Hommes Affaires.
Plusieurs Entreprises tant publiques que privées ont signé présent à cette journée marathon où les jeunes en désarroi de trouver le travail ont répondu massivement, afin de s’éduquer sur les opportunités des Affaires aux USA. Ces Entreprises présentes ont servi de conseiller pour plusieurs curieux, mais aussi ont profité pour vendre leurs services ou produits.
Les Etats-Unis tout comme plusieurs pays à travers le monde connait une sévère crise de l’emploi, qui laisse malheureusement plusieurs jeunes diplômés dans le désarroi de pouvoir trouver un travail. C’est dans cette optique que de plus en plus, la notion de « l’auto-emploi, de la création des P & M Entreprises » est fortement encouragée par le Gouvernement.
Il faudrait souligner que tout au long de cette journée Small Business Expo, nous avions remarqué une forte présence des jeunes et des femmes.
En attendant voir les retombés de cette 1ere journée Small Business Expo 2017, nous avions déjà un long calendrier des évènements similaires aux USA dans un bref futur.
Princesse/Journaliste Doudou Teclaire Ngoule’S
Depuis le Convention Center à Washington DC
Pour AMA TV Internationale


PhotoPhotoPhotoPhotoPhoto
4/25/17
7 Photos - View album

Post has attachment
19 Avril 2012 “Sa Majesté Ngoule Ewane Zacharie nous quittait”.
Papa, c’était comme si le temps s’était arrêté dans notre famille !
Le ciel s’était assombri et les bouches étaient restées muettes. Incroyable, mais Vrai !
Noel Ekwabi parti le 18 Avril & toi le 19 Avril 2012, nous nous sommes retrouvés avec deux corps sous la main, deux personnes aussi chères.
Je me souviens comme hier, quand l’appel me venant de Paris a sonné sur mon tel vers 14h 30. Croyant que mon petit frère retournait mon appel manqué du 18 Avril. Il s’est mis à pleurer et moi aussi. Mais le langage de nos pleures ne semblait pas concorder vers la même direction, alors je lui ai posé la question « petit frère, mais apparemment nous ne pleurons pas la même personne. Il me répliqua, toi tu pleures qui alors ?
Je lui dire, mais tu n’as pas suivi mon message sur ton tel ? Je t’ai tel hier pour te dire que Noel Ekwabi est mort à Paris et ne t’ayant pas eu, je t’ai laissé un message vocal. Je croyais que c’est pour cela que tu me retournais l’appel aujourd’hui ?
Mon petit frère de me poser la question « Teclaire, Teclaire, tu as eu le Cameroun au tel? J’ai répondu non petit frère et continuer en lui demandant « mais pourquoi tu pleures alors, si tu n’as pas écouté mon message hier ? ». C’est ainsi qu’il redoubla ses pleurs. Stupéfaite, je ne comprenais rien.
J'ai demandé à nouveau, petit frère pourquoi tu pleures ? « Il m’a répondu « Papa venait de mourir », Je me suis écroulée devant ma voiture.
Digne fils-Prince du village Manengouba II, tu sorti Diplômé du Prestigieux Collège évangélique de Libamba aussi jeune et gagna la confiance de feu ton oncle Ndema Max, qui te confiait la gérance de son Etablissement «Le Collège Madeleine » que tu avais fait gravir en 20 Ans de service en tant que « Directeur/Econome » à la position des Etablissements Privés faisant à la belle époque la fierté dans la Capitale Yaoundé !
Conseiller Municipal, puis Président de Section RDPC- Nkoldongo, Tu as gravi les échelons de l’administration jusqu’au Chevalier de l’Ordre du Mérite Camerounais.
En 1977 tu succédas très jeune ton père à la tête du Village Manengouba II où tu as Reigner pendant 37 Ans Contre vents et marées. Ce Village Manengouba II que tu adorais tant et dont nous n’allons surtout pas refuser de t’accorder la crédibilité de l’avoir fait «l’un des meilleurs villages aujourd’hui dans l’Arrondissement du Nlonako en Infrastructures «Scolaire, Habitat, Electricité, Eau potable, Agriculture, Santé etc….».
Sangwa-Bana (le père des enfants) tu n’es pas mort, tu es allé te reposer, car «le Roi ne meurt pas, il se repose ».
Ta relève est assurée Papa ! Repose en Paix !
Je n’arrive pas à me contenir en ce jour aussi triste pour nous tes enfants, il serait donc préférable papa que je te dise tout simplement « Que nous t’aimons toujours et ne t’oublierons jamais ».
Veuille sur tes orphelins « Enfants & Petits Enfants que nous sommes » et surtout ta Veuve que tu as laissée.
Oufffff mon Héro de père ! Merci de m’avoir donné la vie. Papa il est vrai que c’est le chemin de tout le monde, mais la douleur a du mal à se dissiper.
RIP Papa! Love you even more Daddy!
Ta Princesse de Fille !

Photo
Photo
4/19/17
2 Photos - View album

Post has attachment
18 Avril 2012 “Déjà 5 ans sont passés ? Waooo c’est allé très vite grand frère chéri Noel Emmanuel Ekwabi alias Papa Nono”
Billy De Bass comme je t’avais toujours appelé depuis ma tendre enfance, j’avais cru que c’était une mauvaise blague, quand mon tel a sonné ce 18 Avril 2012 dans l’après-midi « Me disant que tu n’es plus ».
Weeee Billy De Bass, je me pose souvent la question « Si tu continues de jouer à ta Guitare Bass que tu adorais tant dans l’Au-Delà ? ».
Fervent combattant, tu as refusé de mourir et a combattu cette maladie jusqu’au dernier jour « toujours souriant, malgré la douleur. Toujours en train de raconter des petites blagues du Maitre Ecole Primaire avec la dictée « ouvrez les guillemets, virgule après point –tiré à la ligne ou l’histoire du garçon de ménage qui devait acheter la viande de veaux pour sa patronne. Il a oublié le nom sur son parcours vers le marché et a dû se battre par tous les moyens pour expliquer au Boucher quelle viande il voulait acheter…… etc…. ».
Billy De Bass il y a une chose que je garde jalousement de toi «tes conseils à toujours me demander de ne jamais baisser les bras, peu importe l’intensité du problème ». Tu m’as beaucoup fortifié et chaque fois que je suis devant un obstacle, je me rappel de ton conseil et je dis comme toi « Fais Gaffe au Soleil, tout ira mieux, juste une question de temps ».
Brave fils de notre famille Ewane Kounty, tu nous as fait rêver très jeune de par ton génie dans l’Art. Je te revois encore sur les plateaux de spectacles avec les grands de la Musique « comme quand j’ai eu la chance de te voir en concert pour la 1ere fois de ma vie avec Papa Wemba à Yaoundé. Puis avec Manu Dibango à Paris. J’avais du mal à croire que c’était bien toi ».
Né un 25 Décembre, ce qui te donna le nom « Emmanuel » :
- tu ne reculais devant aucun danger !
- tu n’étais impressionné par rien !
- tu ne trouvais de problème en rien !
En toute chose qui pouvait t’arriver, tu trouvais une explication positive et refusais le symptôme du pessimisme, c’est ainsi que tu nous as tous trompé avec ton sourire et tes mots de réconforts, quand nous avions voulu paniquer devant ta maladie, au point où tu es resté « Fort jusqu'au bout & s’est endormi ce jour avec ta guitare en main et une banane », laissant ceux qui étaient présents sans Voix !
Oh Yes Billy De Bass, ça s’était toi ça ? Nous n’avions pas été tout simplement attentifs.
Tu as marqué toute notre famille EWane Kounty (Village Ekangté-Lele-par Nkongsamba », car tu as été et restera un Modèle pour nous & sûrement pour plusieurs qui t’ont connu.
Ai-je encore le droit de verser une larme pour toi en ce jour grand-frère chéri ? J’en ai tellement versé croyant te ramener à la vie, mais hélas…..je suis face à la réalité du monde et tu ne permettras sûrement pas que je pleure, car devant toute situation « tu jugeais que tout était possible que par la volonté du Seigneur, comme Jésus-Christ ton frère jumeau de par le même jour de naissance le 25 Décembre ».
J’ai retrouvé la paix du cœur, le jour où j’ai pu venir au Cameroun voir ta dernière demeure et ce jour je n’ai pas manqué de te dire « Des larmes plein les yeux, ehhhh Billy De Bass fait gaffe au Soleil de la Haut ». Je ne t’oublierai jamais grand frère chéri, ton départ a encore pu me convaincre que la famille est sacrée. Je t’aimerai toujours Billy De Bass, Dieu seul sait à quel point tu nous manques. Homme de Paix avec un Amour inconditionnel pour les siens.
Ehhhh excuses moi, je sais que tu ne seras pas content de le savoir « mais je venais juste de me rendre compte à la fin de mes écrits « que ma face a reçu la visite de quelques grosses larmes ! Repose en Paix Billy Debass !
Ta sœurette Tecla – Ma Tante, comme tu m’avais toujours appelé (parce que homonyme de ta feu tante paternelle, qui fut ma mère).


Photo
Photo
4/18/17
2 Photos - View album

Post has attachment
La Fête de la Francophonie 2017 à Washington DC
Merveilleuse cérémonie riche en culture avec un public venu très nombreux, malgré la journée pluvieuse ce vendredi dans la Capitale de l’Oncle Sam.
Les Ambassades Francophones et les amis de la Francophonie n’ont surtout pas fait dans la dentelle cette fois-ci encore « Voulez-vous manger ? Boire ? Danser ? Chanter ? Marcher d’un bout à l’autre de ce gigantesque hall de l’Ambassade de France ? Causer et faire des relations ?
Ah oui, il y en avait en quantité industrielle. Les visiteurs de cette Francophonie 2017 se sont vraiment frotté les mains, car au risque de nous tromper « le quota était atteint ».
Mais alors, ne venez surtout pas me demander ce qu’il y avait sur les tables de chaque tente. On a eu comme impression que les Ambassadeurs de tous les pays représentés à cette fête de la francophonie 2017 se sont lancés le défi de qui devrait gagner le meilleur prix. Chacun des Ambassadeurs en plus des tentes très riches en nourriture, boisson, objets d’Art, publicité touristique etc….a tenu à vendre valablement son pays. C’est ainsi que pendant de longues heures, son Ex. Daouda Diabaté, Ambassadeur de la Côte d'Ivoire aux USA, nous a pris en otage lors de son interview, pour nous chanter les éloges des prochains jeux de la Francophonie au mois de Juillet à Abidjan et a souligné, que sur recommandation du Chef de l’Etat son Ex. Alassane Ouattara, les visas seront gratuits pour tous ceux qui aimeront se rendre à Abidjan pour la dite occasion.
Ne vous trompez surtout pas, son Ex. Daouda Diabaté n’était pas le seul à faire les éloges de sa Côte d'Ivoire Natale, il a été très vite talonné par ses Excellences :
1) Ex. Henri Etoundi Essomba, Ambassadeur du Cameroun aux USA, qui a d’abord tenu à nous rappeler que le Cameroun est Champion D’Afrique de Football et que de ce fait, qui dit Cameroun - dit Champion en tout « Tourisme, Culture, Habitat, Economie, Stabilité Politique, Sagesse des Hommes intègres etc….. ». Il est allé jusqu’à nous dire que le Cameroun est le Cameroun en miniature, si vous voulez visiter toute l’Afrique en 1 jour, venez dans mon pays le Cameroun et vous ne serez pas déçu « nous a-t-il dit son Ex. Henri Etoundi Essomba » du bout du micro AMA TV Internationale….Oh fierté Nationale ! quand tu nous tiens !
2) Son Ex. Hector Posset, Ambassadeur du Benin aux USA, nous a rappelé il Ya pas de richesse intellectuelle versée en Afrique comme dans son pays le Benin. Il nous a informé il n’y a point de pays en Afrique «qui n’ait profité des enseignements des Professeurs Intellectuellement assis venus de son Pays le Benin ». Il continue en disant que le Benin est riche en culture et que même les Nana Benz, commerçantes très populaires de ce côté du monde ne vont pas le démentir. Son Ex. Posset conclut ses propos quand nous lui posons la question de savoir « s’il est vrai que les Haïtiens sont originaires du Benin ? » Alors là, je vous invite tout simplement à visionner la vidéo qui sera bientôt diffusé sur AMA TV Internationale. Monsieur l’Ambassadeur pour répondre à cette question, nous a donné tout simplement un excellent cours d’histoire et a tenu à nous dire qu’il est lui-même descendant de la tribu Béninoise dont les racines se sont étendues en Haïti. Tout simplement juteux dans la manipulation de la langue de Molière son Ex. Hector Posset, l’intello Béninois y est en vrac, c’est le Français que vous vouliez écouter ? haaaa mes frères laissez, ma part de français demande encore quelques cours de perfectionnement à côté de son Ex. Posset et je ne puis applaudir la finesse de son Français étalé du bout de notre micro.
3) Son EX. Tiéna Coulibaly, Ambassadeur du Mali aux USA nous a demandé de ne surtout pas se tromper, car le Mali malgré la crise politique qui se développe dans le pays reste sur la bonne voie et renferme une grande richesse culturelle. Il nous a brossé l’histoire culturelle de son pays le Mali en quelques minutes et n’a pas hésité d’inviter tout le monde, qui veut explorer le tourisme Malien à se rendre dans son pays.
4) Son Ex. Martin Dahinden, Ambassadeur de Suisse aux USA, nous a vanté la paix et la sécurité dans son pays. Il a tenu à nous dire que la Suisse est le seul Pays Européen qui ne souffre de rien. Il va jusqu’à s’enorgueillir du fait que la Suisse est riche.
5) Apres eux, plusieurs autres représentants des Pays tels que (Maroc, Egypte, Sénégal, Gabon, Guinée Conakry, Canada, Monaco, Togo, Bulgarie, Roumanie, Arménie, Belgique, Madagascar, Mauritanie, Slovénie, France, Tunisie pour ne citer que ceux-là, ont captivé un flash sur notre camera, afin de nous parler de leur pays et personne ne s’est laissé intimidé. « Plus de publicité que ça, on meurt ! La fierté Patriotique est sanguinaire en tout cas».
La belle surprise de cette francophonie 2017 revient à quelques pays, qui nous ont toujours enrichis des choses spéciales à chaque séance de cette rencontre culturelle.
- Le Benin nous a amené un tableau de jeu traditionnel qu’ils ont appelé « Adji » et pour nous démontrer cela, ils ont organisé un match de 5 minutes entre deux hommes de l’Ambassades du Benin dont le perdant a beaucoup pleuré……rires !
Mais c’était beau de vivre cela en direct loin de ses frontières et quand nous avions demandé pourquoi ce jeu. Ils nous ont expliqué que c’est une façon pour les hommes de passer du temps aux heures libres.
- Le Canada a étalé des tables tout au long du mur, ou vous pouviez vous servir du vin, béer, fromage et plusieurs autres objets Arts. On ne s’est pas ennuyé de ce côté-là.
- Le Cameroun a tenu à nous présenter la « béer 33 » par une hôtesse, qui n’a pas oublié de nous dire de ne surtout pas manquer de goutter cette béer, qui est consommée en vrac au Cameroun et dont le goût selon elle est fantastique.
- Le Gabon nous a assommé avec la béer de tout genre et l’hôtesse de cette tente n’a pas hésité à la fin de la cérémonie de nous démontrer quelques pas de danse à la façon du Gabon.
- Le Sénégal et le Niger ont encore frappé dure avec leur fameuse viande Michoui au riz sauté ! Les visiteurs sont tombés sur ça comme des petites souris dévoreurs et en quelques minutes, les plateaux s’étaient envoyés en l’air.
- Le Maroc qui nous a dressé toute une tente pour venir dire bonjour à leur Roi Mohammed VI sur Photo, en dégustant le Thé du Maroc dans toute sa diversité.
- La Belgique a tenue à saouler tout le monde avec leur béer versée sur les tables.
- Enfin, la Mauritanie nous a fait voyager par un écran géant télé vers l’Ile Paradis où ils nous ont dit qu’il y a pas mieux où passer les vacances que sur leur Ile. Beauté Touristique étalé dans toute sa diversité.
- La fête de la Francophonie s’est clôturée avec un concert géant.
Insolite de la soirée, c’est cette invite qui s’est amenée avec son chien habillé à la fête, elle s’est créée son espace et a commencé à danser avec son chien en faisant tous sortes de posters. Le nombreux public était surpris de la scène théâtrale et se sont posés la question, pourquoi l’accès lui a été octroyé avec un chien ? Elle n’avait pas le temps et faisait sa chose à sa façon, vraiment elle a appuyé sur déranger ce jour ! lol
La fête de la Francophonie a été organisée par le Smithsonian Museum & Alliance Française.
Princesse/Journaliste Doudou Teclaire Ngoule’S
Depuis l’Ambassade de France à Washington DC
Pour Afrique Mon Afrique TV Internationale



PhotoPhotoPhotoPhotoPhoto
4/3/17
17 Photos - View album

Post has attachment
Le Forum des Camerounais de la Diaspora « Fodias 2017 » prévu du 28 - 30 Juin à Yaoundé – Cameroun
A l’occasion du Forum de la Diaspora Camerounaise « Fodias 2017 prévu à Yaoundé du 28 – 30 Juin » son Ex. Henri Etoundi Essomba, Ambassadeur du Cameroun aux USA venait de s’entretenir avec les Camerounais de la Diaspora Américaine.
Pendant 2hrs de temps, son Ex. Henri Etoundi Essomba, son staff, les organisateurs du Forum et la Diaspora Camerounaise ont eu à discuter des grands points de cette rencontre, qui s’annonce riche en action. Son Ex. Henri Etoundi a encouragé les Camerounais de la diaspora de saisir cette occasion pour présenter leurs projets au Gouvernement Camerounais. Tous les Camerounais de la diaspora « étudiants, professionnels, hommes affaires, association, entrepreneurs, groupes culturels, individus etc…. » Sont la bienvenue à cette occasion.
Les Camerounais de la Diaspora avaient jusqu’aujourd’hui 30 Mars pour soumettre leurs projets, mais cette date a été rallongée à plus tard, dont la soumission des dossiers continue jusqu’à nouvel ordre.
Etait présent dans la salle, un des représentants du Ministère des Relations Extérieures du Cameroun Mr Besong, qui a répondu à certaines questions posées concernant le Forum Fodias 2017. Il a d’ailleurs informé les Camerounais de la Diaspora Américaine qu’une délégation du Ministère des Relations Extérieures du Cameroun devrait arriver incessamment aux USA, afin de s’entretenir avec eux au sujet de ce Forum.
Les participants de la rencontre qui a eu lieu le 24 Mars ici à Washington DC ont présenté une longue liste des doléances à son Ex. Etoundi Essomba, Ambassadeur du Cameroun aux USA dont- on peut ressortir le grand point tel que « le fameux problème de la Double Nationalité qui a toujours été une grande préoccupation des Camerounais de la Diaspora ». Monsieur l’Ambassadeur a répondu que ce problème n’est pas de la compétence de son Institution, mais du Gouvernement Camerounais et du n0 1 le chef de l’Etat du Cameroun qui a la seule compétence d’en décider.
Autres questions ont été balancées sur la table dont la plus importante relevait de la crédibilité du Gouvernement Camerounais à protéger les œuvres de la diaspora Camerounaise qui aura à déposer leurs projets auprès du bureau FODIAS. Mr Besong les a conseillé de faire enregistrer si possible leurs projets au niveau de l’Institution de la Propriété Intellectuelle avant de les déposer, mais il a continué en disant que « le bureau du Forum Fodias travaille acharnement à ce sujet, afin que tous les projets qui seront déposé à leur niveau soient directement protégés par les Droits à la Propriété Intellectuelle ».
Il a été souligné que le Gouvernement Camerounais donnera certaines priorités aux Camerounais de la Diaspora dont les projets seront sélectionnés pour le Forum Fodias 2017, tels que :
- La délivrance d’un Certificat, qui pourra les aider à obtenir un rabais de 40 – 50% pour le dédouanement de leurs objets au niveau de la Douane du Cameroun ;
- La facilitation de l’obtention du Crédit auprès des Banques qui seront prêts à financer les projets Fodias ;
- La rencontre avec les Experts qui vont les aider dans la finalisation ou le montage de leurs projets etc…..
En conclusion, certains Camerounais se sont plaints d’avoir soumis auprès du Gouvernement Camerounais et à plusieurs reprises « des projets qui n’ont jamais été suivis » ils espèrent que l’idée de ce Forum Fodias lancé par les Autorités du Cameroun n’accouchera pas une souris.
Tous dans la salle ont émis le vœu ardent de voir enfin le Gouvernement Camerounais travailler en collaboration avec sa Diaspora, afin de permettre à ceux-ci de revenir au niveau du Pays afin de booster l’économie avec la création des Entreprises, des Affaires ou de mettre leurs Expertises Professionnelles à la disposition du Cameroun, qui aura surement un impact positif pour notre chère Patrie.
Un diner a été offert à la fin de cette rencontre par Ambassade du Cameroun.
En attendant donc de voir l’acte à l’agréable, les Camerounais de la Diaspora Américaine attendent recevoir la 2e cloche du côté de leur Ambassade, afin de continuer cette conversation avec la Délégation du Ministère des Relations Extérieures Camerounais qui les a été annoncée pour bientôt dans le Pays de l’Oncle Sam.
Ne dit-on pas que la Chèvre Broute là où elle est attachée ? Vivra Vera !
Princesse/Journaliste Doudou Teclaire Ngoule’S
Depuis l’Ambassade du Cameroun à Washington DC aux USA
Pour AMA TV Internationale
-


PhotoPhotoPhotoPhotoPhoto
3/31/17
15 Photos - View album

Post has attachment
La Semaine Culturelle de la Francophonie 2017 à Washington DC venait être lancée.
A cette occasion, plusieurs évènements sont prévus dans la Capitale de l’Oncle Sam et ses environs. Vendredi dernier, l’Ambassade de Suisse à Washington DC a ouvert le bal des spectacles avec le Concert: « Pécheurs de Rêve – Le Récital » des Artistes Laurent Brunetti & Mario Pacchioli. Concert qui a duré 2hrs de temps et qui a été clôturé par un Buffet.
Tout au long du week-end dernier, les évènements se sont déroulés, tout comme à partir de ce lundi 27 Mars, plusieurs autres évènements auront lieu dans la Capitale & Environs dont la Grande Fête Culturelle de la Francophonie.
Afrique Mon Afrique TV Internationale sera connecte en direct pour vous !
Princesse/Journaliste Doudou Teclaire Ngoule’S
Depuis l’Ambassade de Suisse à Washington DC
Pour AMA TV Internationale


PhotoPhotoPhotoPhotoPhoto
3/27/17
8 Photos - View album

Post has attachment
La Journée Internationale de la Femme du 08 Mars 2017 à Washington DC
Les femmes ont baptisé cette journée du 8 Mars aux USA “LA JOURNEE SANS LES FEMMES”.
Dans tous les Etats-Unis, des centaines de femmes ont décidé de boycotter la journée de travail hier, pour faire entendre leurs voix avec pour message principal “Les Femmes Travailleuses Hors Service”.
Cette journée du 8 Mars a donc connu ici dans le Washington DC & environs, plusieurs Tables-Rondes, des Spectacles et surtout une Grande-Marche de Protestation dans la Capitale de l’Oncle Sam qui a débuté au Ministère du Travail jusqu’à la Maison-Blanche !
Les femmes ont parlé, dansé et défilé dans plusieurs villes des USA et avaient comme messages des slogans tels que :
- La mise en garde au nouveau Gouvernement en place ;
- Des messages de non à la violence et aux abus dont les femmes sont victimes ;
- Des messages de non aux inégalités de salaire, de race et de sexe au travail ;
- Non au refus de la liberté de Religion & La Presse ;
- Les messages de Donald Trump tu n’es pas mon Président ;
- Les messages de Nasty Woman ;
- Le Droit des immigres, c’est le Droit au Travail ;
- Non à la ségrégation et aux abus contre les immigres, le racisme, la xénophobie etc…..

Du côté de l’immeuble Gallup, la conférence qui avait pour thème : « Rechercher le meilleur future pour les femmes au travail et écouter les préoccupations des hommes & des femmes » a eu lieu le matin et cette conférence a duré 2hrs de temps. Plusieurs professionnels internationaux du travail ont essayé de répondre aux questions des problèmes des femmes au travail.

La deuxième table-ronde de la journée du 8 Mars a eu lieu à l’Ambassade de France et avait pour thèmes : « La représentation des femmes dans la vie politique » Puis « Le travail des femmes et l’impact que cela a dans le développement économique ».
De ce côté aussi, plusieurs professionnels tant des secteurs Politique, Economique & Social se sont succédés sur le podium de la salle de banquette de l’Ambassade de France à Washington DC, afin de parler des statistiques, des problèmes et des solutions dont peuvent faire face la gente féminine dans ces domaines cités plus haut durant leur carrière professionnelle.

Un autre évènement a eu lieu à la CASA Communauté de Washington DC où le décor en majorité des immigrés s’est implanté, afin de célébrer à leur manière cette fête du 8 Mars, mais surtout de débattre sur les enjeux du nouveau décret immigration signé par le Pr Donald Trump.
Sinon pour dire que « La fête du 8 Mars a été très active aux USA » et les organisateurs de tous ces évènements n’ont vraiment pas eu à faire dans la dentelle, vue le nombre des participants et le diner offert tout le long de cette journée.
Cette journée de la femme a connu une grande participation des hommes, qui sont venus soutenir les femmes.
La vidéo de la Grande Marche de Protestation dans la Capitale de l’Oncle Sam hier sera bientôt diffusée sur notre espace.
Princesse/Journaliste Doudou Teclaire Ngoule’S
Depuis les rues de la Capitale de l’Oncle Sam aux USA
Pour Afrique Mon Afrique Internationale

PhotoPhotoPhotoPhotoPhoto
3/10/17
39 Photos - View album

Post has attachment
La 51 ème Fête de la jeunesse du Cameroun avec pour Thème « Jeunesse et défis de la construction d’une nation exemplaire, indivisible, forte et émergente » s’est célébrée à Washington DC Samedi dernier sous le haut patronage de son Ex. H. Essima Etoudi, Ambassadeur du Cameroun aux USA.
L’Ambassade du Cameroun a tenu à faire une pierre « deux clous » en célébrant également la Victoire de l’Equipe Nationale du Cameroun à la dernière CAN 2017
La fête a débuté à 14h et s’est achevée à 16h30 mn. Son Ex. Henri Etoundi Essomba a prononcé son discours à 14h 30mn et après le buffet a été ouvert.
Apres le buffet, les groupes de danses ont pris assaut la salle de banquet de l’ambassade du Cameroun à Washington DC et plusieurs musiques traditionnelles des quatre coins du Cameroun ont embelli cette cérémonie, mais deux groupes de danse « l’Association des Jeunes Sawa & l’Association des Bétis ont mis la piste de danse a défi ». C’est la danse que vous vouliez voir ?
Les danseurs sur la piste ont voulu démontrer que même loin du Cameroun natal, ils peuvent encore pédaler à la cadence du rythme traditionnel du village, c’était alors du sasayeeeee total avec le groupe Oyig-Beti, au point où même Monsieur l’Ambassadeur a été mêlé dans la sauce du Bikutsi chaud et son Ex. Essomba Etoundi a dû sortir quelques touches de la danse Bikutsi- Picasso à la manière des bosses. Rires
Le Gâteau de la célébration de la victoire des Lions Indomptables du Cameroun a été coupé par le 1er couple Camerounais aux USA « Mr & Mme Essomba Etoudi ». Gâteau qui était accompagné par plusieurs bouteilles de Champagnes ouvertes par le Consule General Dr Gervais Bindzi et le Secrétaire Ambassade Mr Shiroume.
La piste de danse a été ouverte à 16h suivi de la séance photos. 16h 30mn son Ex. Etoundi Essomba quitta la salle de banquet accompagné de son épouse, sous un poignet de main aurevoir dont le personnel de l’Ambassade à dû inclure dans le protocole de sortie.
Quoi dire autre, sinon que la fête était belle et que ce jour Anglophones – Francophones Camerounais étaient tous réunis comme un seul Homme et seuls les discours apaisement et de réconciliation nationale ont été prononcés tout au long de cette cérémonie de la fête de la Jeunesse Camerounaise 2017 à Washington DC.
Tout qui commence bien, finit donc bien et les Camerounais se sont dispersés chacun à son tour dans les rues de la Capitale de l’Oncle Sam vers autres lieux.
Princesse/Journaliste Doudou Teclaire Ngoule’S
Depuis l’Ambassade du Cameroun à Washington DC
Pour AMA TV Internationale


PhotoPhotoPhotoPhotoPhoto
3/3/17
12 Photos - View album

Post has attachment
Intronisation du Chef du Village Manengouba II “Majesté Petit Ngoule Ebenezer le 22 Décembre 2016”
La beauté de cet évènement en images « les femmes du Village Manengouba II ont tenu à soulever ohhhh » rires
L’heure était à la fête, les Chefs et Notables du Département du Mungo & Région Sawa en général étaient en poste.
La famille Ngoule ne saurait dire Merci à tous ceux qui ont eu à faire le déplacement vers le village Manengouba II ce jour.
- Grand Merci va aux femmes du groupe de danse « Ngono Mini-Jeunesse qui ont honoré en Grand la Mémoire de feu notre père sa Majesté Ngoule Ewane Zacharie (Ancien Chef de ce village) lors de cette cérémonie.
- Grand Merci à tous les Musiciens qui ont participé à cette cérémonie, dont je vais éviter de citer les Noms de peur d’oublier de citer certains ;
- Grand Merci à l’Elite Manengoubeen présente en masse ;
- Grand Merci à tous les amis de la famille Ngoule venus de partout pour cette occasion et surtout à Mme Paulette Megouo partie depuis la frontière Est du Cameroun pour honorer de sa présence à cet évènement. ;
- Grand Merci au présentateur de la cérémonie « Mr Eduard Etouke Matike »
- Grand Merci au Pasteur Edima des Eglises Ntom-Nine « Manengouba I & II, Salmoua et Ndombeng ».
- Grand Merci à Papa Débonnaire Essoh & Choriste, Artiste Sango Coster et autres.
- Grand Merci au Sous-Préfet de l’Arrondissement du Nlonako et les différents Maires présents à cette cérémonie ;
- Grand Merci aux Medias présents a cette cérémonie « Radio Ndoungue, Nkongsamba FM, CRTV, Equinox, MCM TV, AMA TV Internationale, Radio Melong, Radio Bafang etc…. »
- Grand Merci à toute l’Elite Sawa et environs présente à cette cérémonie et la liste est exhaustive.
La vidéo de cet évènement bientôt sur AMA TV Internationale
Princesse/Journaliste Doudou Teclaire Ngoule’s


PhotoPhotoPhotoPhotoPhoto
2/24/17
12 Photos - View album
Wait while more posts are being loaded