Profile

Cover photo
9 followers|2,126 views
AboutPostsPhotosVideos

Stream

Chez nous en Crète

Shared publicly  - 
1
Add a comment...
Have them in circles
9 people

Chez nous en Crète

Shared publicly  - 
 
Vous avez décidé de venir bientôt en Crète. La Crète, je la connais de mieux en mieux, la parcourant, la visitant à pied, à vélo et en voiture depuis plus de dix années, déjà. J'espère en toute modestie vous aider et contribuer à ce que votre prochain séjour en Crète soit réussi et qu'il vous donne des envies de retour. Où aller en Crète et comment ?
Lorsqu’on visite un pays étranger, souvent on part via un tour opérateur et l’option du tout compris : billet, hôtel, demi-pension ou pension complète. Les excursions éventuelles que l’on décidera de faire durant le séjour, on les fera en groupe. Ces sorties, vous seront proposées durant le briefing donné par l’animateur responsable. Le tout compris est certes moins cher et très pratique pour les couples accompagnés de jeunes enfants et pour ceux qui éreintés après une année de dure labeur et de stress, cherchent uniquement le repos, pour les vacanciers du troisième âge également qui préfèrent généralement une prise en charge, qui privilégie la facilité et le confort.Un grand jardin fleuri Bien sûr, avant le grand départ tant attendu, on aura pris quelques renseignements pour connaître les sites incontournables à voir, les ballades à ne pas manquer. On emporte avec soi, lecture indispensable, "le petit futé". L’appareil photo, la caméra et la crème solaire ne seront pas oubliés et le parasol de la plage ou le bord de la piscine seront souvent les endroits préférés. Au printemps la Crète est un grand jardin fleuri. Partout, la nature resplendit de beauté, mais les grands classiques de l'île sont au menu !

Les grands classiques

Vous seront proposés comme excursion ou sortie : les gorges de Samaria avec ses deux options : le trajet long de 18 kilomètres ou le trajet court en arrivant par bateau à Agia Roumeli, parcourir trois petits kilomètres pour arriver à la sortie des gorges et photographier le lieu-dit des « Portes de fer », là où le passage se rétrécit. La gorge de Imbros vous sera également proposée avec une halte à Frangokastello pour voir son château, sa plage et profiter d’une baignade.
Sont sur la liste le site de Knossos et le Musée Archéologique d’Heraklion, la belle plage d’Elafonissi, la mini-croisière vers Gramvoussa en partant du port de Kastelli et enfin le lac de Kourna avec la visite d’Argyropouli et de Vrisses. Les couples jeunes avec enfants pourront choisir la visite au parc aquatique de Limnoupolis. Une soirée Crétoise avec repas du soir et danses folkloriques est aussi au programme.

Visiter Santorini

Une visite trop rapide d’un jour à Santorini également. Si vous choisissez de voir cette île rendue célèbre par ses cartes postales, il est fortement conseillé d’y séjourner deux nuitées minimum. Les chambres peuvent se trouver sur place, une fois débarqué du ferry, ou mieux, prévoyez la réservation par internet ! Vous serez attendu et amené à l’hôtel par taxi ou autre moyen de locomotion.
Le ferry part de Héraklion. C’est dommage, bien peu oseront partir seuls vers la découverte du pays et pourtant cela s’avère être synonyme d'aventures. Sortir des sentiers battus, éviter les sorties minutées en groupe, quitter le bord de mer, s’aventurer vers l’intérieur du pays, louer un appartement pour une quarantaine d'euros par jour, découvrir les villages haut perchés est un gage de vacances réussies.

Louer une voiture ?

Louer une voiture pour une semaine peut paraître cher, mais la dépense équivaut pour un couple, à deux excursions organisées par un tour-opérateur. S’égarer en Crète est impossible, vous êtes sur une île et on s’y retrouve toujours tôt ou tard ! Si vous êtes sportifs ou avez soif de découvertes, les ballades ne sont pas à négliger. La Crète compte des gorges par dizaines et la plus visitée, celles qui attire des dizaines de milliers de personnes, Samaria, est la plus longue mais bien d’autres l'équivalent en beauté et la surpassent en tranquillité.

Où donner sa préférence ?

Knossos et son site Minoen ne laissent personne indifférent. La restauration entreprise par l’archéologue Arthur Evans, fut contestée par beaucoup de scientifiques, les tonnes de béton employées et les frises restaurées aident à comprendre ce que fut un palais minoen, mais selon moi, une visite approfondie au Musée archéologique d’Héraklion et à son propre rythme, pour ceux qui en ont la possibilité, est bien plus intéressante.

Les Transports publics

Pour ceux qui veulent bouger en évitant les excursions en groupe et la location de voiture, les bus publiques de la KTEL desservent tous les points importants de l’île. Se renseigner à la réception de son hôtel pour connaître les horaires et les itinéraires reste le meilleur moyen.
Sinon, restent les excursions vous proposées à l’hôtel, mais que vous pourrez réserver en dehors. Toutes les agences les ont à leur programme. Près de chez nous, un hôtel organise des sorties guidées en mountain-bike, dont une monte jusqu’à Omalos à 1150m d’altitude pour ensuite plonger tout en descente vers la belle plage de Sougia.

Des sorties originales

D'autres possibilités moins connues existent. Sur la route qui grimpe vers Sfakia, quelque kilomètres après Vrisses, il y a une cave à vin dénommé Dourakis, où vous pourrez déguster les crus de ce domaine vinicole et éventuellement acheter. Le domaine est ouvert tous les matins de 10h à 14h et les après-midis de 16h à 18h30. De plus amples informations sont disponibles sur le leur site.
A Almyrida, plage située 4km à l'ouest de Kalyves, se louent des catamarans (15 euros/heure), des planches à voile (8 euros/heure), des kayaks (7 euros/heure).
A Georgioupoli, les cavaliers débutants, tout comme les confirmés, ont la possibilité de faire des ballades à cheval. Les responsables parlent e français. Vous pouvez les contacter par émail.

Participer à la vie locale

Une fois encore, les aventuriers, ceux qui osent repéreront en été les nombreuses fêtes de village authentiques (panagiris). Pour les découvrir, rien de plus simple, les affiches sur les arbres abondent, écrites en grec, mais il suffit de demander au premier passant le nom du village. Un dernier conseil : le repas pris en dehors de l’hôtel vous fera découvrir la cuisine crétoise, elle est excellente. N’hésitez pas à choisir un endroit fréquenté par les familles autochtones, c’est la certitude d’être au bon endroit ! Ceux qui viennent au printemps n’ont pas besoin d’aller loin pour découvrir et comprendre que la Crète est un grand jardin. Les fleurs sauvages sont partout en avril et au mois de mai.
Le Crétois est hospitalier, vouloir le connaître, l’approcher à l’aide d’un « ya sas » (salut à vous) pour lui dire bonjour ou partager le raki qu’il vous aura offert n’est pas difficile malgré que le français n’est pas une langue des plus connues ! Dans les endroits où règne le tourisme, on baragouine l’anglais, ailleurs, c’est l’aventure ! Mais l’aventure n’est-ce pas cela que vous cherchez ?
 ·  Translate
1
Add a comment...
People
Have them in circles
9 people
Story
Tagline
Chez nous en Crete se veut être un lieu où tous ceux qui aiment la Crète peuvent s'y exprimer, s'y rencontrer.