Profile cover photo
Profile photo
ACE PRO NETTOYAGE
60 followers
60 followers
About
Communities and Collections
Posts

Profitez du beau temps pour faire nettoyer vos vitres
Add a comment...

Post has shared content

COULEURS DE BRANCHE PROPRETÉ

Bientôt une certification adaptée au secteur de la propreté

CléA est la première certification interprofessionnelle : elle valide un socle de connaissances et de compétences professionnelles. Ce standard de certification a été créé par les partenaires sociaux (COPANEF) pour encourager la formation, l’emploi, la mobilité professionnelle et la compétitivité.

Le certificat couvre 7 domaines de connaissances et de compétences qu’il est utile de maîtriser afin de favoriser son accès à la formation et son insertion professionnelle (communication en français, utilisation des règles de base du calcul, techniques usuelles de l’information et de la communication, aptitudes au travail d’équipe, aptitudes à travailler en autonomie, capacité à apprendre tout au long de la vie, respect des règles d’hygiène et de sécurité).

Soucieuse de valoriser les parcours professionnels, aussi variés soient-ils, la branche de la propreté a obtenu en décembre 2015 la délégation par le COPANEF pour mettre en œuvre la certification CléA en proposant une contextualisation à ses métiers.

Dans ce cadre, la Branche a pu organiser une complémentarité entre CléA et le dispositif « Maîtrise des Compétences Clés de la Propreté » (MCCP) qui permet des reconnaissances réciproques entre les 2 certifications.

Ainsi, depuis le printemps 2016, une trentaine de stagiaires sont suivis par des organismes de formation qui élaborent, en lien avec la CPNE-FP, un programme contextualisé au secteur de la propreté. Ce programme peut faciliter l’accès aux CQP de maîtrise comme les CQP de responsables de site. « CléA est un superbe outil de valorisation des parcours professionnels dans toute leur diversité et facilitateur d’évolution professionnelle. En particulier pour les salariés atteignant des responsabilités d’encadrement (chefs d’équipe ou maîtrise d’exploitation) sans être passés par une formation initiale » indique Jean-Michel Herbstmeyer, chargé de projets Développement et services, Délégation Propreté de l’OPCA Transports et Services.

L’expérimentation devrait s’achever fin décembre. A suivre donc.



Pour en savoir plus : Jean-Michel Herbstmeyer, j.herbstmeyer@opca-ts.com, 01 46 77 44 34
Add a comment...

HEC : LE MONDE DE LA PROPRETE SE REINVENTE

Les inscriptions pour la formation HEC «Réinventer son entreprise» sont ouvertes.

Démarrage de la nouvelle promotion en octobre 2016.

Une nouvelle promotion de la formation HEC « Réinventer son entreprise » pour les dirigeants d’entreprises de propreté va démarrer en octobre 2016 : les inscriptions sont ouvertes ! Un programme pédagogique renforcé, s’appuyant sur les retours d’expérience des 4 premières promotions, sera proposé à la vingtaine de chefs d’entreprise ou cadres dirigeants de grands groupes. Ils participeront à 6 modules de 2 jours et demi, dispensés par l’équipe pédagogique de la prestigieuse école de commerce. Les enjeux sont multiples : repenser son business model, reconsidérer ses méthodes de management et de gouvernance, aborder les questions comptables, marketing, commerciales, sous un angle nouveau en bénéficiant du regard d’experts et en partageant l’expérience de ses pairs. L’objectif est de susciter la réflexion, de permettre aux dirigeants d’échanger avec des confrères et de les outiller sur la conduite du changement. La participation à la charge de l’entreprise (hébergement et restauration inclus) s’élève à 8 000 euros par personne. Le Fare Propreté en finance une partie.

Inscriptions : m.guerrien@fare.asso.fr

Communauté HEC du Monde de la Propreté
La formation rencontre un succès indéniable. Les anciens des premières promotions ont ainsi créé une communauté HEC dans le Monde de la Propreté qui a vocation à se réunir régulièrement et à développer des projets en commun. À cet effet, un voyage d’études en Suède et en Finlande ayant pour objectif d’aller à la rencontre d’entreprises de propreté évoluant dans d’autres environnements économiques, sociaux et culturels, aura lieu du 18 au 21 mai.
Add a comment...

Post has attachment
Clauses sociales : comment s’y retrouver ?

www.inserpropre.fr

Pour aider les entreprises de propreté à mieux comprendre et répondre aux clauses sociales, le Fare Propreté met en place le site www.inserpropre.fr
Les entreprises vivent souvent les clauses sociales comme une contrainte supplémentaire dans un contexte économique difficile. Elles ont également le sentiment que leur rôle intégrateur n’est pas valorisé par rapport aux autres acteurs, dont les structures d’insertion. Les entreprises de propreté se retrouvent alors dans un étau, entre des clauses sociales inadaptées et la difficulté d’y répondre. C’est une des conclusions de l’étude « Propreté & insertion par l’économie » parue en novembre dernier.
En réponse, le Fare Propreté met en place le site www.inserpropre.fr pour permettre aux entreprises de trouver les informations et conseils directement liés à leurs besoins. Accessible depuis le portail Monde de la Propreté, inserpropre.fr guide l’entreprise selon son besoin, sourcing ou marché public, et apporte données techniques et juridiques, exemples et témoignages. Naturellement, l’outil n’a pas vocation à standardiser les réponses des entreprises et les informations données ne remplaceront pas leurs savoir-faire propre. Il comprendra prochainement un référencement des structures d’insertion sur chaque région, qui s’étoffera au cours de l’année 2016. Les premières référencées seront les structures d’insertion relevant de la convention collective de la propreté : GEIQ, entreprises d’insertion, entreprises adaptées.
Actions de sensibilisation
En parallèle, sont enclenchées des actions nationales et régionales de sensibilisation ou d’expérimentation de partenariats. Celles-ci visent à tenter de rendre les clauses sociales dans les marchés plus « intelligentes » plutôt que d’accroitre leur part. La Direction des affaires juridiques (DAJ) du ministère de l’Économie et des Finances a été attentive aux situations de concurrence, jugées inéquitables par la branche, dans le cadre des marchés publics. En effet, l’absence de prise en compte de l’article 7 fait que seuls les répondants aux marchés relevant de la convention collective nationale de la propreté sont tenus à la reprise du personnel. Aucun recours n’était alors possible et entreprises comme salariés en poste se retrouvaient alors en difficulté. Or, confirmation est faite que le donneur d’ordre peut, s’il le souhaite, imposer contractuellement la reprise du personnel à l’attributaire quelle que soit sa convention collective.
En savoir plus : www.inserpropre.fr

www.services-proprete.fr

www.ace-pro-nettoyage.fr
Add a comment...

Post has attachment
SOLUTION COP 21
La propreté contribue à l’expérience climat
Séverine Wilson | 12 novembre 2015 |
Du 4 au 10 décembre prochains au Grand Palais à Paris.Le Monde de la propreté sera présent sur le stand de la CGPME lors de l'exposition Solutions COP 21, qui se déroule en parallèle de la conférence internationale sur le climat.
La FEP participe à l’exposition Solutions COP21 dont l’objectif est de montrer à un large public les solutions existantes pour lutter contre le dérèglement climatique et ses impacts. Cet événement se déroule du 4 au 10 décembre au Grand Palais, en parallèle de la conférence internationale de l’ONU sur le climat COP 21 qui se tient, elle, au Bourget. La branche propreté partagera le stand de la CGPME avec d’autres fédérations professionnelles (CINOV et CNPA*), au sein du pavillon « PME et climat ». La FEP présentera les solutions innovantes pour permettre aux entreprises de propreté de réduire leur impact environnemental et celui de leurs clients.
Au total, près de 200 partenaires (associations, villes, entreprises, chercheurs…), répartis sur 35 pavillons et espaces d’innovations, présenteront des centaines de solutions climat. Seront également proposés 350 conférences, une nuit de l’innovation, un forum métiers-emploi-formation, des concerts, un ciné-climat avec 10 films, et 1 200 m2 d’ateliers ludiques et pédagogiques pour les plus jeunes… 50 000 visiteurs sont attendus.
(*) CINOV est la fédération des syndicats des métiers de la prestation intellectuelle du Conseil, de l'ingénierie et du numérique.
CNPA : Conseil National des Professions de l’Automobile.
En savoir plus : www.solutionscop21.org/fr
Solutions COP21
Solutions COP21
solutionscop21.org
Add a comment...

Qualipropre veut doubler le nombre de qualifiés
Séverine Wilson | 7 octobre 2015 |
Le nouveau comité de direction ambitionnent de doubler le nombre de qualifiés à l’horizon 2018.
Doubler le nombre d’entreprises qualifiées d’ici deux à trois ans, c’est l’objectif de l’organisme de qualification Qualipropre. « Nous comptons aujourd’hui 500 entreprises qualifiées. La mise en place d’un projet de numérisation doit permettre d’accélérer le rythme », affirme Jean-Luc Ivars, nouveau président de Qualipropre, élu le 29 juin. Ce dernier a succédé à Alain Gandolfini, qui souhaitait prendre sa retraite. Il dirige ABC Propreté, qui emploie 180 personnes et réalise un chiffre d’affaires annuel de 3,8 millions d’euros. « L’entreprise est qualifiée Qualipropre depuis 1996 et je fais partie du conseil d’administration depuis 2008. J’avais envie de contribuer à donner un nouvel élan à l’organisme », explique-t-il. Son entreprise se situe à Villejuif tout près des bureaux de Qualipropre, qui a emménagé dans les locaux de la Maison de la propreté le 1er juin dernier.
Par ailleurs, l’ensemble du comité de direction et des membres des trois collèges ont été renouvelés (soit une douzaine de personnes) : entreprises de propreté, donneurs d’ordres, personnalités représentant les intérêts collectifs (Aspec, ministère du Redressement productif, DGE, CTIP, Fare Propreté, Inhni). « Concernant les donneurs d’ordres, nous avons intégré des membres très actifs, comme l’Ugap par exemple, souligne le président. L’objectif est de mieux valoriser la qualité de notre qualification. »
« Pour développer la qualification, un important projet de numérisation va rapidement se concrétiser, ajoute Jean-Luc Ivars. Le but est de rendre plus efficace et plus souple le procédé d’instruction des dossiers. » Dans le cadre de la certification ISO 14 000, cette démarche doit permettre un gain de temps conséquent. Avec le dossier numérisé, l’entreprise candidate pourra voir ses erreurs et/ou les documents manquants. Les deux permanents, en charge de la partie administrative, pourront, en outre, s’atteler davantage au développement commercial de la qualification.
Add a comment...

Exprimez vous dans la revue SERVICES
La propreté compte environ 10 000 entreprises de 1 à 49 salariés (soit 91 % des entreprises employant au moins 1 salarié, données de 2013). Confrontées à des tensions économiques engendrant une concurrence plus forte, les TPE et PME du secteur n'ont guère d'autres choix que de s'adapter. Résultat : elles doivent rivaliser d'imagination pour se différencier. Dans ce domaine, à chacune sa recette : se positionner sur une niche de marché, miser sur la montée en compétence des salariés, valoriser sa politique RSE, proposer le travail en journée/en continu, se réunir pour répondre à un appel d'offres régional ou national, parier sur la proximité avec ses salariés et ses clients, développer de nouveaux services… Le magazine Services s'attache à ouvrir ses colonnes aux petites et moyennes entreprises à travers notamment les rubriques Stratégie et Rencontre avec, mais aussi à l'occasion des tables rondes organisées avec la FEP, l'Afimin et le CTIP. Témoignages à l'appui. 

Séverine Wilson, rédactrice en chef, Services.
Add a comment...

Post has attachment
Former ses agents avec Libéro 3.0
Séverine Wilson | 9 septembre 2015 |
Un nouvel outil de formation numérique.L’Inhni lance un dispositif numérique de formation pour que les entreprises puissent former leur agents directement au poste de travail.
Avec le dispositif Libéro 3.0,  l’Inhni propose aux entreprises de propreté d’investir dans le numérique pour parvenir à former en six ans l’ensemble de leurs salariés et ainsi répondre à leurs obligations. Disponible via la plateforme Inhnov’, le premier parcours est une formation tutorée par le manager ou un formateur. Destiné aux agents de service, il est dispensé à l’aide d’une tablette ou d’un ordinateur, grâce à neuf modules (3 dédiés au métier, 6 sur des sujets transversaux). En amont, l’Inhni aide l’entreprise à définir ses besoins, à identifier les collaborateurs à former et la guide dans le choix de son abonnement.
Séquences de formation courtes
Le manager évalue les besoins avec son collaborateur et détermine les objectifs et le contour de la formation. Il peut former directement au poste de travail. Il accède à des séquences courtes (modules de 15 à 45 minutes) sur des sujets spécifiques qui permettent à l’agent de s’entraîner et d’acquérir les savoir-faire métier (visualiser les étapes du balayage humide, découvrir le mode opératoire de l’entretien d’un bureau, d’un sanitaire et des parties communes …). Il dispose de consignes, avec des vidéos, photos, jeux pédagogiques, quizz pour animer sa formation.
Pour ces managers animateurs, une formation de 3 jours en présentiel est proposée (inter ou intra-entreprise) et un module d’auto-formation (compris dans l’abonnement Libéro 3.0) est disponible en ligne. L’Inhni propose un service optionnel d’accompagnement sur site des managers (coaching).
En savoir plus : Testez Libéro 3.0  www.inhni.com/entreprises/la-formation-a-distance.html
Add a comment...

Post has attachment
Un accord de branche sur la formation
Séverine Wilson | 9 septembre 2015 |
Un accord sur la formation professionnelle a été signé au sein de la branche propreté le 2 juillet 2015.
Pour adapter le dispositif conventionnel à la réforme de la formation professionnelle, les partenaires sociaux de la branche propreté ont conclu le 2 juillet 2015 un avenant n° 7 à la Convention collective nationale. Déjà applicable aux adhérents à la FEP, cet accord fait l’objet d’une procédure visant à l’étendre à l’ensemble des entreprises de la branche. Voici une synthèse des principaux éléments qu’il aborde.
 
Contributions financières
Les contributions financières obligatoires au titre de la formation professionnelle sont modifiées. À compter de 2016, les entreprises de propreté verseront à l’Opca Transports et Services : la contribution unique instaurée par la loi (0,55 % de la masse salariale brute pour les entreprises de moins de 10 salariés, 1 % pour celles de 10 salariés et plus ou 0,80 % dans le cas où un accord prévoit la gestion interne du CPF), une contribution conventionnelle additionnelle égale à 0,50 % de la masse salariale brute, instaurée par les partenaires sociaux afin de permettre aux entreprises de remplir leur obligation de formation de tous les salariés.

CPF et entretien professionnel
Pour plus de lisibilité, les partenaires sociaux ont transposé dans l’accord de branche certaines dispositions légales et règlementaires du compte personnel de formation (qui remplace le DIF). Une liste des formations éligibles pour la branche est disponible sur le site www.monde-proprete.com (rubrique Emploi et formation).
La réalisation d’un entretien professionnel est obligatoire tous les deux ans et un bilan tous les six ans. Tous les salariés devront donc en avoir bénéficié avant le 7 mars 2016. Le manquement de l’entreprise à cette obligation est assorti de pénalités financières conséquentes pour les entreprises de 50 salariés et plus. Un nouvel outil simple, rapide et expérimenté par les entreprises sera mis à disposition courant octobre 2015.
À noter que des dispositions spécifiques au secteur sont également prévues (formation et article 7, cas des salariés multi-employeurs, apprentissage…).
 
En savoir plus
Lire le prochain numéro de Services qui sera diffusé à compter du 15 septembre (pages 15, 49 et 50).
Circulaire FEP n° 2015-08-S27 Nouvel accord de branche sur la formation professionnelle, et n° 2014-04-S16 La réforme de la formation professionnelle (vers le site du Monde de la propreté).
Pour plus de renseignements, contacter les conseillers de l’OPCA Transports et Services Délégation Propreté http://opca-transports.fr/en-region
Add a comment...
Wait while more posts are being loaded