Shared publicly  - 
 
Je trouvais que le système électoral à deux tours de mes voisins Français était bien meilleur que le vote direct, qui tend à imposer une situation bi-partite sans réelle alternative (comme aux USA).

Cette brillante analyse démontre que je me trompais et, mieux, propose une alternative extrêmement intéressante (qui a de plus été testée sur un cas réel).

http://www.tnova.fr/note/rendre-les-lections-aux-lecteurs-le-jugement-majoritaire

Entre autres avantages, je pense que ça aurait le mérite d'intellectualiser le débat (un candidat ne devant pas juste convaincre mais étant jugé) et, également, de positiver les campagnes (les candidats devant mettre en avant leurs valeurs et non pas démolir leurs voisins).

Bref, une idée extrêmement intéressante qu'il reste à mettre plus en pratique.
Translate
11
6
Pierre-Yves Luyten's profile photoXavier Claessens's profile photoThomas Cason's profile photo
5 comments
 
Terranova décrit au début comme dysfonctionnement majeur que les personnalités obtenant les meilleur sondages ne soient pas élues. D'accord sur la nécessité d'une réforme du système électoral ; cependant poser les sondages en référence est d'un goût douteux, ou plutôt relève de la plus pure mauvaise foi , non?
Translate
 
Quel que soit le système de vote, si t'as même pas 50% des français qui se bougent le cul pour voter, ça ne sera jamais une démocratie.

Je crois surtout que les français se cherchent déjà des escuses pcq ils savent que Marine le pen va cartonner, mais au finale c'est ce que les français veulent...
Translate
 
+Lionel Dricot La méthode de condercet est intéressante, si je me souviens bien Debian l'utilise. Le seul point triste, est que Terra Nova ne s'y penche que pour en tirer avantage à un instant t (ainsi les refontes de cartes électorales). M'enfin, je vais arrêter de me plaindre pour aujourd'hui!
Translate
 
Critique :
1° le jugement majoritaire n'est pas très clair en cas d'exaequo.
2° Condercet est intéressant mais si on vote A>B>C on ne dit pas à quel point on préfère A à B par rapport à B à C

Autres idées en Brain storming :

1° Le choix pourrait se réduire à :
* acceptable pour être président
* pas acceptable pour être président
pour chacun des candidats.
Celui qui est acceptable pour le plus grand nombre de la population gagne.

2° Pour rendre le système actuel plus juste, on pourrait imaginer la possibilité pour un candidat de reporter les voix qu'il a obtenu au premier tour sur un autre candidat.

3° On a déjà un peu déliré avec ca au département de mathématiques ou je travaille. Chacun répartir sa voix sur un ensemble de citoyens (pas forcément candidat) en qui il a un confiance politique. On construit le graphe dont les noeud sont les citoyens, les arrêtes sont "a voté pour". Le candidat qui a le plus haut page rank est élu :)
Translate
 
Autre question, comment choisir un nouveau moyen de voter ? À la majorité simple ? :D
Translate