La dépendance de votre site web à des services externes

Très bon article de Sebsauvage sur la dépendance des sites web à CloudFlare:
http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2012/01/23/13/42/15-cloudflare-le-syndrome-akismet-

Ou, comment constater que certains sites ne sont pas sous le contrôle du webmaster !

Je dois avouer que lorsque je me suis renseigné sur CloudFlare, étant particulièrement touché par les DDoS à une certaine époque, c'est exactement le raisonnement que j'ai suivi.

Pour cette raison, Ploum.net ne dépend de rien. Un serveur dédié que je gère, pas non plus de Google Analytics mais une instance locale de Piwik.

Le seul tracking externe reste le boutton Flattr mais il peut être bloqué très simplement avec NoScript pour ceux qui ne l'utilisent pas. D'ailleurs, je l'utilise également).

C'est un choix difficile: je dois administrer le serveur, ça me coute de l'argent (c'est difficile à rentabiliser), je peux tomber bien plus facilement. Mais je ne dépends de personne. Ni pour les mails, ni pour le chat, ni pour mon blog.

J'essaye de financer le tout en hébergeant d'autres blogs. Si vous cherchez un blog/adresse mail/adresse Jabber sans pub, sans effort et pour pas grand chose, contactez moi. Je peux vous aider ;-)
5
1
Gabriel Pettier (Tshirtman)'s profile photoEric F.'s profile photoThomas de Barochez's profile photoFabrice PENHOËT's profile photo
9 comments
 
il n'a pas non plus parlé des gens qui utilisent jquery depuis un CDN :P
Translate
 
Ou comme ceux qui utilise les polices d'écritures (fonts CSS) hébergés chez Google ou autre.

Ça coûte quoi franchement de le télécharger ce fichier, et de le placer en local ? Rien. Mais la vie privée de vos lecteurs est conservée, et ça ça n'a pas de prix.
Translate
 
Pour jquery si tout le monde les link depuis le même endroit, ça économise surtout de la bande passante à tout le monde, vu que les clients les mettent en cache pour tous les sites (et donc non, google ne reçois pas une requête par site par utilisateur).
Translate
Translate
 
oui, c'est sur, enfin, je suis peut être un éternel optimiste, mais j'ai du mal a imaginer une intrusion sur les hébergement statiques de google :P

(même si oui, ça doit être suffisement tentant pour que certains essayent)

par contre, un truc bien plus intrusif comme cloudflare, venant d'une entreprise bien moins connus et réputé, c'est sur que j'irais pas ^^.
Translate
 
Oui le pouvoir qu'on octroi a google est énorme, rien de nouveau, mais non, du fait des caches de navigateurs, jquery sera juste téléchargé une fois, a la première page l'utilisant, probablement une page google, d'ailleurs.
Translate
Eric F.
 
idem pour les google+1 sur les sites, ça fait pareil que les polices ou google analytics. Je ne connaissais pas CloudFlare, ça fait peur de voir qu'autant de monde l'utilise.
Translate
Translate
 
+Gabriel Pettier : même si c'est en cache, la requête http est faite à chaque fois : le serveur renverra un code 304.
Translate