Profile cover photo
Profile photo
Glapskoot
About
Posts

Post has attachment
Caviar d’aubergine au curry


Préparation : 10 min | Cuisson : 1 h | Four



Ingrédients:

2 aubergines
3 gousses d’ail
huile d’olive
curry
sel
poivre

Caviar d’aubergine au curry

1. Couper les aubergines en deux. Les inciser en quadrillage.
2. Couper l’ail en petit morceaux.
3. Glisser dans les fentes de chaque demi-aubergine : ail, sel, poivre, curry et un filet d’huile d’olive.
4. Les mettre au four pendant une heure environ à 180 C°.
5. Creuser les aubergines à la cuillère et écraser la pulpe jusqu’à obtenir la texture souhaitée.
6. Servir frais sur des toasts !



Suivez toute l’actualité du bien-être avec Glapskoot – News !
Add a comment...

Post has attachment
Ce Dimanche, #Caviar d’aubergine au curry


Préparation : 10 min | Cuisson : 1 h | Four



Ingrédients:

#2 aubergines
#3 gousses d’ail
#huile d’olive
#curry
#sel
#poivre

Caviar d’aubergine au curry

1. Couper les #aubergines en deux. Les inciser en quadrillage.
2. Couper l’ail en petit morceaux.
3. Glisser dans les fentes de chaque demi-aubergine : ail, sel, poivre, curry et un filet d’huile d’olive.
4. Les mettre au four pendant une heure environ à 180 C°.
5. Creuser les aubergines à la cuillère et écraser la pulpe jusqu’à obtenir la texture souhaitée.
6. Servir frais sur des #toasts !



Suivez toute l’actualité du bien-être avec Glapskoot – News !
Add a comment...

Post has attachment
Ce Dimanche nous avons sélectionné pour vous la #salade croquante de chou blanc à la japonaise
Posted on mai 3, 2015

Préparation : 10 min | Attente : 4 h 20 min | Marinade/Saumure

chou

Fameuse salade croquante de chou, vinaigrée-sucrée, d’inspiration #japonaise et #vietnamienne.

Ingrédients pour 4 à 6 :

1 petit chou blanc ou ½ d’un gros

graines de sésame blanc grillé (ou du Gomasio)
300 ml de vinaigre de riz (à défaut utiliser du vinaigre de cidre)
3 cuil. à soupe de sucre roux
sel fin

2 cuil. à soupe de #nuoc-mân
3 cuil. à soupe d’huile neutre (tournesol ou autre)
1 cuil. à thé de sauce #soja

Salade croquante de #chou blanc à la japonaise

Coupez le chou très fin : je l’ai fait au couteau, l’idéal c’est de le faire avec une mandoline pour qu’il soit encore plus fin. Disposez-le dans un grand saladier, recouvrez-le d’eau froide, ajoutez une cuillerée à soupe de sel, mélangez et laissez tremper 20 minutes.
La marinade

Versez le vinaigre dans un bol, ajoutez le #sucre et une pincée de sel et fouettez légèrement avec une fourchette pour émulsionner le tout.

Egouttez bien le chou. Sécher le saladier et y remettre le chou.

Verser la #marinade sur le chou et mélangez bien. L’idéal est de mélanger avec les mains à ce que le chou soit bien enrobé de marinade.

Laissez mariner minimum 1 heure, possiblement 4 heures, comme j’ai fait. Cette étape est fondamentale : grâce à cette marinade à base de vinaigre et sucre, le chou ramollit tout en restant croquant. Il va rendre de l’eau et, chose importante, il devient plus digeste. Pour rendre son eau il a besoin de mariner longuement, voilà pourquoi il vaut mieux prévoir 4 heures.
La salade

Au bout de ce temps, égouttez le chou en le pressant très fort entre vos mains, une poignée après l’autre, jusqu’à ce qu’il rende complètement son jus qui est à jeter, tout comme la marinade. Une fois bien égoutté, disposez le chou dans un autre saladier.

Assaisonnez la salade de chou avec la vinaigrette, préparée en émulsionnant dans un bol le nuoc-mân, l’huile et la sauce soja. Saupoudrez de sésame grillé et servez.
Conseil du chef

La salade, même #assaisonnée, se conserve quelques jours au réfrigérateur est reste fraîche et croquante.

J’adore cette #salade « vinaigrée-sucrée » et le dernier repas que j’ai fait dans un #restaurant #japonais m’a donné envie de la refaire à la maison, d’autant plus qu’en cette période j’ai souvent des choux blancs dans mon panier #AMAP et je ne sais jamais quoi en faire…
Pour varier

Il semblerait que l’utilisation du chou blanc soit une variante européenne de cette salade japonaise, inspirée de la salade de chou qui se fait au Vietnam, et qu’au Japon on n’utilise pas du chou blanc mais des navets longs ou un mélange navets/carottes. Coté assaisonnement, pour la salade de chou vietnamienne on utilise entre autre du nuoc-mâm, pas utilisé dans la version des restaurants japonais #parisiens, et qu’au #Japon à la place du nuoc-mâm on utilise de la sauce soja.

Si vous voulez que votre salade de chou reste bien blanche, ne mettez pas de sauce soja dans votre vinaigrette : le soja tache le chou, mais il lui confère un goût incomparable.

Recette du blog Savoirs et Saveurs : Salade croquante de chou blanc façon japonaise (ou vietnamienne).

Suivez toute l’actualité du bien-être avec Glapskoot – #News !
Add a comment...

Post has attachment
Bonjour,

Voici un nouveau #dessert pour un nouveau Dimanche !


#Gâteau #amandes type financier


#Préparation : 10 min | #Cuisson : 15 min | #Four
Ingrédients pour 4 :

4 blancs d’œufs
70 g de sucre glace
100 g de malt d’orge
100 g de poudre d’amandes
140 g de beurre noisette
60 g de farine d’épeautre

Gâteau amandes type financier

Mélanger ensemble la farine, la poudre d’amandes, le sucre glace.
Ajouter le malt d’orge.
Faire mousser les blancs d’œufs et les incorporer au mélange précédent.
Ajouter le beurre #noisette et rendre le tout homogène.

Verser la préparation dans un moule à manquer et enfourner 15 minutes à 180°C.
Pour varier

Remplacer la moitié des amandes par de la poudre de noisettes. Remplacer la #farine d’épeautre par de la farine de châtaignes.
Add a comment...

Post has attachment
Gnocchis di #patate


Préparation : 30 min | Cuisson : 30 min | Attente : 30 min | Bouilli

Ingrédients pour 8 personnes :

1 kg de pomme de terre légèrement farineuses (Bintje) [1]
250 g farine [2]
1 œuf [3]
1 cuillère à soupe d’huile
sel

Gnocchis di patate

Commencez par faire cuire les pommes de terre, avec leur peau, dans un grand volume d’eau froide pendant 20 à 25 min. Plantez la lame d’un couteau dans leur chair pour vérifier la cuisson. Lorsqu’elles sont cuites, passez-les sous l’eau froide pour stopper la cuisson. Épluchez-les aussitôt, alors qu’elles sont encore chaudes, et déposez-les au fur et à mesure dans un grand saladier. Réduisez-les en purée, en les passant au moulin à légumes, pour obtenir une purée fine, bien lisse. Laissez totalement refroidir la purée. La purée doit être bien sèche pour la suite, et à température ambiante.

Battez l’œuf et ajoutez-le au saladier, avec la farine. Mélangez, puis pétrissez longuement entre vos mains jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène. Formez une boule. Laissez reposer. Farinez le plan de travail. Prélevez des parts de pâte, grosses comme un poing fermé, et formez des boudins assez fins, en les roulant sur le plan de travail. Découpez des tronçons tous les 2 cm environ : des #gnocchis. Écrasez légèrement délicatement chaque tronçon dans la main, à l’aide d’une fourchette, pour lui donner forme. Déposez les gnocchis au fur et à mesure sur une assiette farinée. Laissez reposer.

Mettez un grand volume d’eau salée à bouillir. Plongez les gnocchis dans l’eau frémissante, environ 1 minute. Ils gonflent en volume. Quand ils remontent à la surface, sortez-les à l’aide d’une écumoire. Égouttez-les. Versez un léger filet d’huile d’olive dans le plat de gnocchis, pour éviter qu’ils ne collent entre eux.



Conseil du chef:

Assez long à préparer mais tellement mieux que dans le commerce ! C’est une #recette à préparer ensemble, pour les #repas de #famille nombreuse.

Ne préparez pas les gnocchi trop longtemps à l’avance afin d’éviter qu’ils deviennent mous et collants. Si vous ne comptez pas les consommer en totalité, vous pouvez les cuire et les conserver au frais dans un plat huilé (pas plus de 24 heures).

Les gnocchis se mangent en plat unique, natures ou saupoudrées de #parmesan, avec un filet d’huile d’olive ou une sauce #tomate. Ils peuvent également accompagner une #viande (jambon, bacon), des #légumes (épinards) ou du #poisson.



Pour varier:

Vous pouvez #parfumer la pâte de vos gnocchis avec une huile aromatisée, des herbes (#basilic, #origan), du #parmesan râpé ou des #épices.

D’origine #Italienne, le gnocchi est à base de pomme de terre, de farine et d’œuf, mais aussi à base de #semoule de blé. Essayez d’en faire à base de Vitelotte, de #potiron, etc.



Notes:

[1] Le choix des pommes de terre est essentiel pour obtenir une qualité optimale. Il est fortement recommandé d’utiliser des pommes de terre « vieilles » et riches en amidon.

[2] Ne lésinez pas sur la quantité de farine : plus vous les farinerez et mieux les gnocchis se tiendront à la #cuisson.

[3] Il est tout à fait possible de faire des gnocchi sans #œuf ; dans ce cas il faudra rallonger avec de la farine.
Add a comment...

Post has attachment
Gérée dans le respect de l’agriculture biologique, la Ferme de Paris située au centre du bois de Vincennes, est une exploitation à vocation pédagogique.

Découvrez des ateliers de sensibilisation, des accompagnements de projets, des expositions, et autres formations qui s’adressent à tous en semaine. Les visiteurs peuvent éventuellement assister aux travaux de la Ferme le week-end. Venez découvrir au sein de ce site des démonstrations et expérimentations d’éco-pâturage, de permaculture, d’agriculture urbaine, ainsi que des méthodes de cultures et d’élevages traditionnels de la région d’Ile-de-France.

Un potager montrant toutes sortes de légumes et de plantes et un verger rassemblant des arbres fruitiers composeront de multiples terrains. Les semences, fourrages et aliments pour animaux sont certifiés AB. Cultures et élevages respectent les équilibres naturels, la biodiversité et le bien-être animal.
La Ferme accompagne également le plan de développement de l’alimentation durable dans la restauration collective de la Ville de Paris sur les volets information, sensibilisation et formation.
Add a comment...

Post has attachment
Pavé de saumon ‪#‎grillé‬, par Romy

Préparation : 5 min | Cuisson : 10 min | Sauté
Ingrédients pour 2 personnes :

2 pavés de saumon frais, avec la peau
1 cuil. à soupe d’huile d’olive
sel marin
poivre au moulin
2 rondelles de citron

‪#‎Pavé‬ de saumon grillé

Rincez le ‪#‎poisson‬ et ôtez les arêtes s’il y en a, à l’aide d’une pince. Salez côté chair.

Dans une poêle antiadhésive, faites chauffer un peu d’huile. Ajoutez les pavés de ‪#‎saumon‬ côté peau contre le fond. Saisir le poisson 3 minutes à feu vif puis baissez le feu et couvrez pour continuer la cuisson 4 à 8 minutes, suivant l’épaisseur. Enlevez le couvercle de la poêle, retournez les ‪#‎pavés‬ de saumon et laissez-les 30 secondes environ. Salez légèrement et donner un tour moulin à poivre.

Servez très chaud, décoré d’une ‪#‎rondelle‬ de citron.


Pour varier

Servir avec une fondue de ‪#‎poireau‬, des ‪#‎tagliatelles‬, ou des pommes au four. Ajoutez du pesto d’aneth, une sauce à l’aneth ou à l’échalote.
Add a comment...

Post has attachment
Bien manger est essentiel pour garder la forme et la santé. Voilà pourquoi faire un potager #écologique se révèle être une excellente idée.

S’occuper de votre #potager deviendra comme pour beaucoup une passion gratifiante pendant laquelle vous cultiverez des produits de grande qualité, sains et riche en saveurs.

Voici un petit guide pour réussir à créer facilement votre potager écologique à la maison.



A- Trouvez un endroit adapté pour commencer votre potager. Vérifier avant tout que le sol ne contienne rien qui puisse abîmer votre #culture ou votre santé (pesticides, parasiticides ou autre substances nocives pour les aliments).



B- Mesurez l’acidité du sol en réalisant des analyses sur les taux de pH afin de s’assurer qu’il n’y ait pas de substance chimique dans la terre. Utiliser pour cela de l’eau distillée et des papiers spéciaux que vous trouverez en droguerie.



C- Déposez du fumier ou du #compost sur la terre pour la fertiliser. Mélangez-le avec un râteau ou une pelle de sorte à ce que la terre soit oxygénée et plus fertile.



D- Une fois le sol prêt, commencez à planter vos #légumes.
Souvenez-vous que planter des poivrons ou des tomates sont deux choses différentes. Répartissez donc les légumes de votre potager selon leur temps de culture.
Add a comment...

Post has attachment
Pour bien débuter ce ‪#‎dimanche‬ matin, voici une ‪#‎recette‬ de ‪#‎cuisine‬ rapide, facile et gourmande à découvrir absolument:


Petits sablés, par John

Préparation : 45 min | Cuisson : 5 min | Four


Ingrédients pour 10 :

500 g de farine
200 g de beurre ramolli
250 g de sucre
150 g d’amandes ou de noisettes en poudre
2 œufs
2 cuillères à café de levure
cannelle ou zestes de citron

Petits sablés

Préchauffer le four à 210°C.

Mélanger la farine, le levure, le sucre et la poudre d’amandes ou de noisettes.

Ajouter le beurre et les œufs et malaxer le tout. Une boule doit se former. Ajouter la cannelle ou les zestes de citron. Moi je sépare en deux pour faire des sablés à la cannelle et d’autres au citron.

Etaler la pâte : environ 5-8 mm d’épaisseur. Faire des formes avec des emportes pièces. Les badigeonner avec du jaune d’oeuf puis enfourner le tout, à plat, durant 5 à 10 minutes. Surveiller la cuisson.
Petits sablés
Petits sablés
cuisine-libre.fr
Add a comment...

Post has attachment
Pour bien débuter ce ‪#‎dimanche‬ matin, voici une ‪#‎recette‬ de ‪#‎cuisine‬ facile, rapide et gourmande à découvrir absolument:

#Crevettes franco-hong-kongaises, par corinne

Préparation : 15 min | Cuisson : 20 min | Sauté


Ingrédients pour 4 pers :

500 g de crevettes
1 cm de gingembre
1 cm de citronnelle
1 gousse d’ail
1 petit oignon (ou une échalotte)
1 cc de seafood curry powder
jus d’un demi citron (vert de préférence)
crème de coco

Crevettes franco-hong-kongaises

Mixer le gingembre, la citronnelle, l’ail, l’oignon, une ou deux crevettes décortiquées et le seafood curry powder.

Faire revenir cette pâte dans une petite casserole puis ajouter de l’eau : un ou deux verres selon la quantité de sauce désirée. Laissez mijoter 10/15mn à feu très doux afin d’obtenir un bouillon avec du goût (rajouter de l’eau si nécessaire).

Décortiquer les crevettes et les faire revenir quelques secondes dans un wok, un peu plus longtemps si les crevettes sont crues.
Rajouter le bouillon.
À la reprise de l’ébullition, rajouter la crème de coco (quantité à définir selon les goûts), mélanger, saler si nécessaire.

Servir chaud.



Conseil du chef:

Le riz est l’accompagnement principal de ce plat. Cependant, on peux le préparer avec des pommes de terres mais dans ce cas là, il faut faire revenir la pâte gingembre ail, oignon, etc, dans le wok, rajouter pas mal d’eau avant d’y incorporer les patates. Le temps de cuisson est alors plus long. On rajoutera les crevettes, puis la crème de coco en fin de cuisson.
Pour varier

On peux faire la même recette avec des coquilles Saint Jacques, du poisson à chair ferme ou du porc.
Add a comment...
Wait while more posts are being loaded