Profile cover photo
Profile photo
Daniel Legrand
140 followers -
A élaboré le Dictionnaire Chronologique d'Histoire de l'Antiquité et du Moyen-Age
A élaboré le Dictionnaire Chronologique d'Histoire de l'Antiquité et du Moyen-Age

140 followers
About
Posts

Post has attachment
Add a comment...

Post has attachment
Add a comment...

Post has attachment

Post has attachment
Add a comment...

Post has attachment
Скачать и читать книгу
Учебник хрестоматия для национальных общеобразовательных учреждений в pdf
litres.ru
Add a comment...

Post has attachment

Post has attachment
-1400
Introduction du vernis sur la céramique


-1370
Début de la période dite Mycénienne en Crète >-1150
Alors que la Crète a été frappée par des destructions, un renouveau se fait jour sur les sites détruits à la période précédente. La Crète fait désormais entièrement partie du monde mycénien, mais n’en demeure pas moins florissante.
Le style de céramique crétoise devient d'inspiration mycénienne.


-1300
Apogée du style « créto-mycénien » en céramique
En céramique la production atteint son plus haut niveau de qualité, avec des poteries fines aux formes régulières couvertes de vernis brillants. Les motifs s'éloignent des modèles minoens pour réaliser des décors franchement géométriques, annonciateurs de la période « géométrique » bien que les courbes soient toujours utilisées, mais prises dans un réseau de lignes droites structurant le décor.
Les thèmes traditionnels (poulpe, nautile) se simplifient, stylisant les sujets ou les représentant de petite taille.
A noter cependant que la catégorie des grands cratères à décors figuratifs devait se maintenir, avec introduction de la représentation de la figure humaine.


-1250
Apparition de figurines féminines en céramique en Amérique Centrale (Mexique)
Généralement décrites comme figurines de fertilité, elles comportent le plus souvent des déformations de la face ou des membres qui vont se développer dans la culture olmèque.


-1220
Développement d'un style de vases cypro-mycénien à Chypre
Dans ce style, apparu une cinquantaine d'année auparavant et dont on ne sait si la fabrication se faisait en Grèce ou à Chypre même, les formes sont chypriotes mais la décoration mycénienne.
Vers la fin du 13ème siècle il se caractérisera par l'abandon des motifs picturaux stylisés de la peinture mycénienne, en faveur de tentatives plus naturalistes.


-1200
Céramiques de Chorrera en Amérique du Sud
La tradition des figurines de céramique existait depuis le troisième millénaire, notamment à Valdivia. La céramique de Chorrera du sud-ouest Equateur reprend cette tradition mais est davantage raffinée, avec des surfaces bien finies et un répertoire de formes plus important, les artistes représentant leurs personnages avec un souci du détail, mais aussi façonnant des fruits ou des animaux. La peinture est utilisée, rouge, crème ou noire. Les figurines féminines, en représentation frontale, possèdent un décor géométrique incisé et portent souvent des colliers et des boucles d’oreille.
A noter l’apparition de vases siffleurs.

Céramique Cupisnique au Pérou
La céramique cupisnique apparaît vers cette époque sur la côte nord du Pérou, ainsi que dans les vallées adjacentes, dont celle de Cupisnique qui lui donna son nom. Elle se caractérise par ses couleurs sombres et ses surfaces soigneusement polies donnant l'aspect de la pierre.

-1150
Le « Vase des Guerriers » de Mycènes
Cette oeuvre, qu'il est vraisemblable de dater dans une fourchette de -1200 à -1150, constitue une des rares représentations humaines de la céramique mycénienne, plus particulièrement concernant l'armement des guerriers, composé d'un bouclier et d'une lance, à laquelle est fixée une gourde. Les guerriers portent un casque surmonté de deux cornes, une cuirasse de cuir et une tunique courte frangée, ainsi que des jambières et des chaussures.

-1015 (a) : Début de la période protogéométrique en Grèce (céramique) >-900
Après la longue crise des invasions doriennes ce sera par la céramique que l'art se manifestera particulièrement, son apparition se situant de -1050 à -1010 . Le style protogéométrique est bien entendu marqué par l'apport dorien mais les influences mycéniennes et orientales y sont perceptibles.
La céramique est couverte d'un vernis terne et la décoration est formée de cercles et triangles qui seront à l'origine du nom de « géométrique » qui y sera attaché.
A côté d'un géométrique que l'on peut qualifier de campagnard apparu spontanément, naissent des tendances raffinées qui sont l'aboutissement d'une longue évolution, tendance d'un art décoratif plus ancien qui se « géométrise ».
Le protogéométrique se rencontre dans les nécropoles de Thessalie, de Phocide, d'Attique, du Péloponnèse, des îles de la mer Egée et d'Asie Mineur. Si la céramique protogéométrique est particulièrement bien maîtrisée à Athènes et à Argos, les plus beaux spécimens proviendront de l'Attique.
Le style Attique, qui ne doit rien aux doriens puisque ceux-ci ne s'y établirent pas, est certainement du au génie local, les plus belles pièces provenant de la nécropole du Céramique. A côté des vases à décor purement ornemental se développeront des vases à types d'animaux puis de personnages stylisés, représentés le plus souvent nus.

Avec la période suivante, celle du Géométrique proprement dit, l'ornementation deviendra plus variée.

Photo
Add a comment...

Post has attachment
Add a comment...

Post has attachment
L'ensemble des fichiers PDF du site antiquite-moyen-age.com a été mis à jour le 1er Août 2018.
Bonne lecture, et bonnes vacances !
Accueil
Accueil
danielgr.free.fr
Add a comment...

Début de la période estivale !
Suspension des publications, mais le site est toujours consultable sur:
antiquite-moyen-age.com
Bonnes vacances à tous.
Add a comment...
Wait while more posts are being loaded