Profile

Cover photo
Bahaa-Eddine SEKKATE
Works at Sodexo
Attended Universite de perpignan
Lived in Casablanca
27 followers|5,173 views
AboutPostsPhotosVideos+1's

Stream

Bahaa-Eddine SEKKATE

Shared publicly  - 
 
Bahaa-Eddine SEKKATE originally shared:
 
Ne jamais croire aux belles paroles il faut croire aux belles preuves ! La confiance se gagne lorsque les promesses se tiennent. Les paroles c’est bien jolis, les actes c’est plus parlant.
 ·  Translate
1
Add a comment...
Have him in circles
27 people
Nourelhak ERROUSSAFI's profile photo
Hind Naqachi's profile photo
Ali Waali's profile photo
karim berramou's profile photo

Bahaa-Eddine SEKKATE

Shared publicly  - 
 
Le CV du jeune diplômé
Jeune diplômé ne signifie pas sans expérience professionnelle. Au-delà de votre formation, votre CV doit mettre en valeur vos compétences et votre personnalité. Stages, petits boulots, loisirs : autant d'éléments à ne pas négliger.

Les deux écueils à éviter. "Certains jeunes diplômés rédigent un CV de trois pages, alors qu'ils n'ont pas encore travaillé. D'autres ont un CV très dépouillé pensant que leurs expériences ne sont pas suffisamment intéressantes. Ces deux attitudes démontrent un manque de confiance en soi et une méconnaissance de ses compétences. Il faut savoir tout dire en une page et toujours coller au plus près aux critères cités dans l'offre d'emploi".

Votre formation. Cette rubrique est placée en tête de votre CV au-dessous de l'état civil. Indiquez l'intitulé exact de chacune de vos formations, le nom de l'établissement, les mentions éventuelles et la date d'obtention du diplôme. Ne vous limitez pas à un simple listing de vos diplômes. Plusieurs petits détails peuvent jouer en votre faveur. Si vous sortez d'une école ou d'une université renommées, mettez-le en avant, en jouant sur les polices de caractères ou l'utilisation du gras. Votre sujet de mémoire ou de thèse peut être dans certains cas un plus pour votre candidature. Si vous avez effectué votre cursus dans différentes villes de France ou à l'étranger, faites-le apparaître, cela est le signe que vous n'êtes pas resté dans les jupons de maman et que vous êtes mobile.

Vos stages. "Ils doivent être traités comme des expériences professionnelles à part entière", souligne Bénédicte Cesso. Restez toutefois crédible. Ne vous attribuez pas des responsabilités qui n'ont pas été les vôtres.

Vos petits boulots. Les recruteurs n'apprécient pas toujours les "grosses têtes" qui ne se sont pas frottées au monde du travail. Vos jobs d'été vous ont permis de développer des compétences !

Vos loisirs. Vous êtes jeune, votre CV doit l'être également ! Montrez votre personnalité et votre dynamisme à travers le choix de vos activités sportives, culturelles, associatives...
Préparation à la rédaction du CV
Le CV est un peu votre carte d'identité professionnelle. En une page, vous devez synthétiser votre expérience et la mettre en valeur. En le lisant, l'entreprise doit bien comprendre vos compétences et évaluer en quoi elles pourront être un plus pour elle. Nous vous livrons donc quelques " trucs et astuces " pour rédiger un CV percutant qui reflète au plus juste votre profil.

La forme

- Papier blanc A4, uni, de qualité standard.
- Votre CV doit être dactylographié et tenir sur une page.
- Le texte doit être "aéré" : évitez la surcharge, n'utilisez pas plus de trois polices de caractères, n'abusez pas du souligné, du gras et des capitales.
- Faites des paragraphes courts.
- Utilisez des verbes d'action.
- Soyez clair, concis et factuel.
- Mettez une photo d'identité couleur ou noir et blanc (n'envoyez pas une photo de vous dix ans plus jeune !). - N'envoyez avec votre CV que les documents demandés (diplôme par exemple).

Et bien sûr, relisez-le attentivement et faites-le relire par d'autres personnes de votre entourage pour détecter les ultimes fautes d'orthographe !

Le fond

Mentions obligatoires

Etat civil

- Nom, prénom : pensez à indiquer, si votre prénom est porté aussi bien par des hommes que des femmes, Monsieur, Madame, Mademoiselle.
- Adresse, téléphone : domicile/portable éventuellement (indiquez si vous avez un répondeur).

Formation

- Jusqu'à 30 ans, elle est prioritaire pour les recruteurs (pour les candidats plus âgés, il est souhaitable de mentionner la formation après l'expérience professionnelle).
- Diplômes ou niveau d'études : en règle générale, commencez toujours par les diplômes les plus récents.
- Niveau de langues étrangères : la pratique d'une ou plusieurs langues est un élément primordial pour certains postes. Soyez précis sur votre niveau : connaissances scolaires, courant, bilingue.
- Expérience professionnelle : si vous avez déjà un bagage professionnel, mentionnez le nom de l'entreprise, la fonction occupée et les tâches effectuées.
- Activités extra-professionnelles : choisissez bien celles que vous allez présenter et ne vous inventez pas de hobbies sur lesquels vous ne serez pas capable de tenir une discussion. Si vous écrivez que vous êtes passionné par Van Gogh, et que votre interlocuteur l'est aussi, vous devez tenir la distance !

A noter : si vous êtes débutant, le stage permet de faire la différence entre les CV. Mais attention aux "petits boulots d'été" qui n'apportent rien au cursus. Les jobs d'été ne doivent pas être un moyen de remplissage pour un CV un peu court.

Mentions facultatives

- Jobs d'été : si vous souhaitez exploiter l'expérience que vous en avez tiré (par exemple, travailler en usine ou à l'hôpital " forge " le caractère et affine le sens des réalités).

- Photos, prétentions salariales : à fournir si vous répondez à une annonce et que c'est expressément demandé.

Comment optimiser un CV

- Si vous avez un peu cherché votre voie… Par exemple, si vous avez " traîné en fac " avant de trouver la bonne formation, préparez-vous à répondre aux questions et à argumenter : positivez en expliquant en quoi cette expérience vous a permis de mieux vous connaître, de mieux savoir ce que vous vouliez, voire de gagner en humilité et en maturité.

- Si vous êtes trop jeune pour le poste… Arguez que vous n'en êtes que plus adaptable et que votre jeunesse vous prive de tout a priori ; mettez en avant votre capacité à intégrer rapidement les us et coutumes de votre nouvel environnement ; misez sur la " faiblesse " de votre salaire.

Conseils d'ordre général

- Votre CV doit être sincère : vendez-vous sans vous vanter ;

- Soyez factuel : mettez en avant vos expériences réussies et évitez d'y glisser des éléments négatifs (insistez par exemple sur les résultats et données concrètes de projets auxquels vous avez participé : " Organisation d'un événement sportif rassemblant 300 personnes - Budget : X K€ " et pas " Organisation d'événement sportif " tout court ! ").

- Ne vous étalez pas trop sur vos centres d'intérêt extra-professionnels : s'ils sont importants à mentionner et permettent de mieux cerner le profil d'un candidat, peu d'employeurs aimeront lire une page entière sur vos loisirs ! Et ça ne les aidera pas beaucoup à comprendre en quoi vos compétences pourront lui être utiles !

- Ne soyez pas larmoyants : vous mettez vos compétences au service d'une entreprise, vous ne mendiez pas un poste ;

- Eveillez la curiosité de votre interlocuteur et attendez l'entretien pour découvrir tous vos atouts : les éléments du CV, même s'ils sont factuels et assez clairs pour que le recruteur comprenne bien vos compétences, doivent servir d'accroche pour donner envie au recruteur de vous rencontrer !

Structure du CV
1. Coordonnées personnelles
Indique le téléphone où tu es joignable.

2. Formation
Donne tous tes diplômes, avec leurs options éventuelles et l’année d’obtention ; cite les par ordre décroissant de valorisation.

3. Expériences professionnelles
Donne plus d’informations sur une expérience professionnelle récente, moins sur une plus ancienne.
Prends un style positif, enthousiaste ; approprie-toi ces premières expériences.
Indique, pour chacune, le nom de l’entreprise, le secteur, le chiffre d’affaires et l'effectif, le lieu, la mission, les responsabilités confiées, les réalisations (chiffrées si possible).

4. Langues
Indique dans quelles circonstances tu les as approfondies (stages, études/séjours à l'étranger...)

5. Divers
Précise tes connaissances en « nouvelles technologies ».

Mentionne, parmi tes hobbies (sport, appartenance à des associations, réalisations diverses…), ceux dont tu sauras le mieux parler et qui soulignent des compétences, des valeurs en rapport avec le poste brigué. Ils sont un gage de ton dynamisme.

Ne triche pas, ne gonfle pas tes performances.

Tester votre CV

Votre CV est prêt à être envoyé, mais êtes-vous bien sûr qu'il soit à la hauteur ? Avant de refermer l'enveloppe ou de cliquer sur la touche "Envoi", rappel des éléments incontournables et des grosses erreurs à éviter.

Des informations indispensables. Votre CV doit répondre aux standards connus de tous les recruteurs et être facile à lire. Les omissions peuvent agacer ou pire, paraître suspectes. Par acquis de conscience, mieux vaut contrôler encore une fois que tout est en ordre.

• Etat civil : gare aux oublis ! Pour vous identifier et vous joindre rapidement, vérifier que figurent bien : votre nom et votre prénom, votre adresse personnelle, votre adresse mail ou un lien vers votre CV électronique et votre numéro de téléphone. Age et situation familiale ne sont pas obligatoires.

• L'accroche : pensez-y ! Elle indique le nom du poste pour lequel vous postulez, voire le nom du diplôme que vous venez de décrocher.

• Rubrique expérience ou formation ? Vous travaillez depuis trois ans ? L'usage veut que vous présentiez vos expériences avant vos diplômes. Si vous êtes peu expérimenté, faites suivre l'accroche par votre formation.

• Rubrique Formation : commencer par le diplôme le plus récent. Vous avez un bac + 4 ou + 5 ? Inutile de mentionner toutes vos études, surtout si elles relèvent de la même filière. Indiquer vos spécialisations si elles sont en rapport avec l'emploi visé. Nommer et localiser les établissements fréquentés.

• Rubrique langues. Donner votre niveau sans utiliser les mentions "lu, écrit, parlé", peu signifiantes. Faire apparaître en priorité vos compétences en anglais, en les échelonnant depuis "notions" jusqu'à "bilingue".

• Rubrique compétences techniques. Mentionner les logiciels maîtrisés, sous leur dernière version, inutile de remonter jusqu'à Word 5.

• Rubrique expériences professionnelles. Commencer par vos expériences les plus récentes en indiquant les mois et/ou années civiles en poste, le nom de l'entreprise et son descriptif - si elle n'est pas connue - la nature des tâches qui vous ont été confiées. Rassembler jobs d'été et petits boulots dans une même rubrique. Dans le cas des stages qui ont débouché vers une embauche, même s'ils sont valorisants, rompre l'ordre chronologique et les faire précéder de votre expérience de salarié.

A éviter ! Si une seule des erreurs mentionnées ci-dessous figure sur votre CV, inutile de perdre un timbre, et votre chance. Il faut recommencer.

• Le papier est coloré, la photo en pied ou pire, photocopiée ? On ne vous prendra pas au sérieux. Utiliser une ou deux polices de caractères - classiques - mais pas plus.

• Logos, graphismes et autres fantaisies n'ont rien à faire sur votre CV.

• Fautes d'orthographe ou de grammaire : à revoir.

• Les corrections, ajouts ou commentaires inscrits à la main sont rédhibitoires.

• On ne signe pas un CV. Réserver votre dédicace à la lettre de motivation.

Quel CV pour un parcours chaotique ?

Vous n'avez pas un parcours classique, dîtes-vous bien que vous n'êtes pas le seul et que votre cas n'est pas désespéré... Avec doigté et finesse, votre CV doit réussir à accrocher sans pour autant prendre de liberté avec la réalité.

Ne trichez pas sur les dates. N'envisagez surtout pas de modifier les dates de vos derniers contrats. Les recruteurs demandent très souvent les contrats de travail ou les bulletins de salaire lors de l'embauche. Le fait d'être pris en flagrant délit de mensonge est la pire chose qui peut vous arriver.

Tirez parti de vos faiblesses. Votre CV doit énoncer votre parcours tel qu'il est en essayant au maximum de l'expliquer et d'en tirer les avantages. Voici quelques exemples, si vous avez :

• de très nombreuses expériences professionnelles : insistez sur la progression au fil de vos postes et sur la multiplicité des compétences maîtrisées.

• un changement d'orientation: marquez clairement les différents secteurs quand vous présentez le détail de vos postes ou les formations suivies. Insistez sur le domaine dans lequel vous êtes actuellement.

• une ou des périodes de chômage : choisissez un CV thématique plutôt que chronologique pour mettre en avant vos compétences.

• une interruption de carrière : montrez que vous êtes resté au courant des évolutions de la profession (association professionnelle, lectures, formations complémentaires...) et privilégiez une présentation chronologique avec vos expériences professionnelles en premier.

Préparer vos arguments pour l'entretien. En rédigeant votre CV, pensez (et écrivez même sur une feuille) les arguments que vous développerez à l'oral si l'on vous interroge sur ces points. Privilégiez le vocabulaire du type « j'ai choisi », « j'ai décidé », « j'ai voulu », plutôt que « ce n'est pas de ma faute », « j'ai tout essayé »... Vous pouvez donner d'ores et déjà quelques explications dans votre lettre de motivation, sans pour autant vous épancher.

• Le dessus de la pile ou la poubelle, comment faire ressortir son CV
Lorsque vous faites votre autopromotion dans votre CV, n'oubliez jamais votre public cible : l'employeur. Lorsque vous rédigerez votre demande d'emploi, rappelez-vous que votre objectif est d'obtenir une entrevue. Voici comment atteindre ces deux objectifs.

La perspective de l'employeur
L'employeur peut lire jusqu'à une centaine de CV pour un poste donné. L'objectif premier est de réduire cette quantité de CV à un nombre plus facile à gérer.

Il cherche, en conséquence, à éliminer des CV dès la première lecture. Vous devez donc vous assurer de vous rendre à l'étape suivante.

Les personnes convoquées en entrevue sont celles qui ont effectué un jumelage efficace entre leurs compétences et leurs réalisations et les exigences du poste et de l'employeur.

Elles ont réussi à convaincre l'employeur qu'elles méritent une étude plus attentive en entrevue en démontrant la valeur qu'elles peuvent contribuer à l'organisation.

Comment organiser votre CV
La mise en page de votre CV doit faciliter l'accès à l'information portant sur vos compétences et vos habiletés. Le texte doit avoir un style fluide et être facile à lire.

Il existe trois formats traditionnels:

• Le CV historique. Il énumère les fonctions et les responsabilités par ordre chronologique inversé. C'est le format le plus courant. Par contre, il est difficile de faire valoir des compétences acquises dans un contexte autre que le milieu de travail.
• Le CV fonctionnel. L'historique d'emploi y est présenté par compétence ou fonction. Ce format souligne de deux à quatre compétences principales, celles qui sont les plus pertinentes. On ne peut cependant y déceler la chronologie des emplois, ce qui peut donner l'impression que l'on dissimule de l'information.
• Le combiné. Un mélange des deux formats précédents où l'historique d'emploi est présenté en ordre chronologique inversé en insistant sur les compétences requises pour le poste. L'employeur peut voir la chronologie de votre vie professionnelle et vous pouvez mettre l'accent sur vos compétences. Toutefois, il a tendance à être plutôt long.

Lorsque vous rédigez votre CV, choisissez des titres qui correspondent le mieux à l'information que vous présentez.

Le CV se divise généralement en sections appelées : information personnelle, objectif de carrière, sommaire des compétences, scolarité, expérience professionnelle, expérience de bénévolat, activités et champs d'intérêt et références.

Vous pouvez aussi y ajouter les cours pertinents, vos projets principaux, vos prix, votre perfectionnement professionnel et vos attestations.

Autres aspects importants:

• Votre CV devrait tenir dans deux pages - plus long, il risquerait de ne pas être lu
• Utilisez des points centrés dans chacune des sections en commençant chaque énoncé par un verbe d'action
• Utilisez un caractère simple d'un minimum de 10 points
• Évitez les longues listes, un texte concis aura plus d'impact (un maximum de cinq points par section)

Choisir les bons termes

Que doit contenir votre CV ? Trop souvent, les candidats remplissent la section sur l'expérience professionnelle de tâches et de responsabilités. L'employeur veut savoir ce que vous avez fait, mais il veut aussi connaître vos compétences, savoir comment vous les avez utilisées et ce qu'elles vous ont permis d'accomplir.
Il s'intéresse aussi au contexte dans lequel vous avez œuvré et comment vous avez réussi dans votre travail. Ne comptez pas sur l'employeur pour interpréter votre texte.

Présentez vos compétences, vos réalisations et le contexte directement. Voici quelques exemples :

• Utilise mon entregent pour tisser des liens avec les secteurs provinciaux des services sociaux et obtenu quatre contrats de gestion de cas
• Embauche et dirige une équipe de 15 employés contractuels grâce à mes habiletés de supervision me permettant de terminer une évaluation d'impact environnemental six semaines avant l'échéance
• Réunit mon talent de communicateur et mes compétences en marketing pour publier un bulletin professionnel et conséquemment augmenter les commandites de 38 p. cent, comparé à l'année précédente

Chacun de ces exemples donne à l'employeur un aperçu des compétences, des réalisations et du contexte tirés de l'expérience du candidat. On peut utiliser ce genre d'exemple pour décrire l'expérience professionnelle, le bénévolat et la scolarité.

La grammaire et le style rédactionnel
Votre CV est un document professionnel officiel. Il s'agit du premier contact avec un employeur. Vous devez donc soigner votre grammaire et votre style de rédaction.

• Évitez les fautes d'orthographe et les coquilles : faites-en une lecture attentive
• Limitez les abréviations : l'important est de vous demander si l'employeur comprendra
• Utilisez un langage clair, concis et soigné : livrez votre message aussi simplement que possible
• Rédigez des énoncés courts et dynamiques à la forme active : votre CV ne sera pas lu attentivement, mais parcouru rapidement

Ajoutez-y une touche personnelle
Lors de la rédaction de votre CV, assurez-vous de consulter la documentation de référence, de lire plusieurs exemples de CV, de demander à des amis ou à des conseillers dans des centres d'emploi d'en faire la critique et de solliciter les commentaires des employeurs.

Quels que soient les conseils que vous recevrez, assurez-vous de vous approprier ce document personnel. En fin de compte, vous obtiendrez un rendez-vous grâce à votre habileté à faire la promotion de vos compétences et de vos habiletés dans votre CV.

Vous devrez donc convaincre l'employeur que vous méritez une entrevue, dans vos propres mots.

Le CV

Nous ne serons pas les premiers à vous le dire, et pourtant on ne vous le dira jamais assez : le CV est le premier lien entre l'entreprise et vous !!! Il est donc très important de le travailler et d'y mettre une touche personnelle qui retiendra l'intérêt du recruteur. C'est d'ailleurs pour cette raison que vous ne trouverez pas de modèle de CV.

Cependant vous trouverez sur ces pages les principales rubriques que tous les recruteurs souhaitent trouver dans un CV et de nombreuses infos pratiques à la rédaction d'un C.V..

Règles d'or :

• Le CV doit être clair, lisible et structuré.
• Ne vous inventez pas d'activités professionnelles ou extra professionnelles. le recruteur vous piègera et vous aurez alors signé votre échec instantané à la proposition de stage !
• A moins que vous soyez un " senior ", ayez un peu de modestie et faites en sorte que votre CV ne tienne que sur une seule page ! (Aussi parce que le recruteur ne prendra pas le temps de tourner les pages.).
• Le CV n'est pas votre biographie, il y a certaines limites à respecter. N'inscrivez que les expériences qui vous semblent importantes dans votre cursus, dont vous avez tiré une expérience. Même politique pour vos hobbies, ne précisez que vos activités régulières !
• Faites preuve de créativité, et distinguez-vous des trop nombreux CV monotones !

Voici un Plan Exhaustif de Curriculum Vitae :

L'Etat Civil
La Photo

La photo reste un dilemme pour nombre d'entre vous. Si elle n'est pas précisée sur la demande de stage, la question se pose : est ce bien nécessaire ? Jugeront-ils le physique etc. Pour les moins réfractaires nous vous conseillons de faire l'effort de SCANNER votre photo sur le CV. Il va de soit que votre portrait devra refléter une image nette, sérieuse et récente de vous.

Le Titre

Pas tout à fait répandu, cette précision sur un CV a le mérite d'éclaircir votre courrier et de préciser vos attentes professionnelles.

Votre Formation

Dans cette partie vous pouvez regrouper, mais avec une présentation claire :

- Parcours formation
Une fois encore on ne vous demande pas votre biographie, mais soyez précis et concis sur vos formations les plus récentes et les plus proches de l'activité liées au stage recherché. Ne négligez pas vos spécialisations et formations effectuées au sein d'une entreprise.

- Informatique
Précisez les logiciels maîtrisés et leur utilité.

- Langues étrangères
Pour cette section il est important de préciser votre niveau et vos éventuelles expériences et séjours à l'étranger (les séjours de 2 semaines en classe de 3ème en Grande Bretagne ne sont franchement pas significatifs pour les recruteurs, ils risqueraient de ne pas vous prendre au sérieux !!! Faute de mieux, abstenez-vous.

Vos expériences professionnelles

Une fois de plus soyez clair et précis sur plusieurs points

• L'entreprise d'accueil
• Le poste occupé et les missions réalisées
• La durée du séjour dans l'entreprise

Il n'y a pas de préférence particulière entre présentation chronologique ou anti-chronologique, cela relève de votre touche personnelle !

Vos activités extra professionnelles

Il s'agit là encore d'interpeller votre lecteur en montrant vos activités qui définissent votre personnalité. Exposez-les, mais expliquez-les également. Quel est votre rôle dans telle association, quel genre de réalisateur appréciez-vous, quel est votre classement en tennis. et quelle est la fréquence de ces activités.

Derniers conseils

Là encore on ne vous le dira jamais assez, RELISEZ votre CV. Mieux encore faites-le lire par un tiers qui aura un jugement plus objectif (évitez votre ami qui pense que vous êtes un Dieu et que tous ce que vous faites tient du miracle !!! Choisissez plutôt la personne qui ne pèse pas ses mots à votre égard. On vous fait confiance, vous trouverez CETTE personne !
Votre CV cible-t-il bien l'offre à laquelle vous postulez.
Est-ce que tout est clair ? Expériences professionnelles.
Votre CV est-il agréable et personnalisé ?

N'oubliez pas que les recruteurs reçoivent des dizaines de CV chaque jour, soyez originaux et créatifs dans la structure et l'aspect de ce document. Le recruteur remarquera alors en un clin d'oeil VOTRE CV.

Les clés pour réussir votre CV !

Votre CV est la première étape pour vous présenter aux recruteurs. Voici quelques conseils pour soigner la mise en forme et le contenu.

• La mise en forme :

Vous devez aider le recruteur à cerner directement les points clés de votre parcours professionnel et à avoir envie de parcourir l'ensemble de votre CV.

- Soyez clair !

La règle d'or est d'avoir un CV clair et agréable à lire. Les recruteurs effectuent d'abord une première lecture rapide. Si votre CV n'est pas lisible il est tout de suite abandonné.

- Soyez court !

Votre CV doit être court. Tapez le dans un traitement de texte courant (type Word) si vous voulez être certain que tous les recruteurs puissent l'ouvrir. Il doit être aéré avec des phrases courtes. Evitez les gros paragraphes.

- Soyez professionnel !

Evitez les mises en forme trop compliquées, n'oubliez pas que vous avez à faire à un professionnel. L'originalité pourra plaire mais la fantaisie rarement.
Evitez les fautes d'orthographe. Utilisez un vocabulaire simple.

Si une photo ne vous est pas demandée vous n'avez pas besoin de la mettre. Par contre si elle l'est, ou si vous souhaitez la mettre n'oubliez pas : un sourire et une tenue correcte sont indispensables. Une photo faite par un professionnel est conseillée.

• Le contenu :

Même s'il est important de ne pas tout dévoiler dans son CV (afin de garder certaines informations pour l'entretien), pensez que c'est lui que le recruteur rencontre en premier. Soyez à la fois concis et clair. Remplissez le de telle manière que vous montrez que vous êtes unique !

Le contenu d'un CV contient généralement les informations suivantes :

a - Votre état civil.

Il est placé généralement en haut du CV et fait office de carte de visite. Mentionnez :

. Vos prénom et nom (à mettre en valeur).
. Votre adresse personnelle et votre email.
. Vos coordonnées téléphoniques (fixe et mobile si possible).
. Votre date de naissance ou votre âge.
. Votre situation familiale.
. Votre nationalité.

Evitez certaines informations inutiles comme vos mensurations ou votre numéro de sécurité sociale.

b - Le titre.

Vous pouvez placer en en-tête de votre CV un titre significatif. Il est généralement conseillé d'y inscrire votre poste. Ce dernier doit être mis en valeur, sans trop se démarquer du reste du CV.
Vous pouvez également y mentionner certaines aptitudes particulières.

c - Votre formation.

Placez là après l'expérience professionnelle si vous avez déjà beaucoup d'expérience. Si vous êtes jeune diplômé placez là avant.

Nous vous conseillons de placer les informations dans l'ordre suivant : derniers diplômes obtenus, votre formation initiale, les outils techniques particuliers, les langues.

N'énumérez pas tous vos diplômes si vous êtes allés loin dans les études, choisissez ceux que vous voulez mettre en avant. Et vous pourrez toujours parler des autres à l'entretien. N'hésitez pas à indiquer si vous avez eu une mention.
Indiquez le nom et la ville de l'établissement.

Enumérez l'ensemble de vos connaissances techniques, notamment informatiques, mais essayez de les regrouper. (Exemple bureautique plutôt que la liste Word, Excel, Access, ...).
N'oubliez pas que votre CV doit rester clair et lisible ! Ne le surchargez pas d'informations.

d - Votre expérience professionnelle.

Elle peut s'articuler de deux façons différentes :
- Ante chronologique : Commencez par indiquer vos expériences (et stages si vous avez peu d'expérience) des plus récentes au moins récentes.
- Thématique : L'objectif du CV thématique est de mettre en avant vos compétences en évitant les répétitions. Cela permet de donner une logique de lecture et de rassembler les ponts communs et points clés de votre candidature.
- Que dire ? : Indiquez le nom de l'entreprise, le lieu, la date d'entrée et de sortie. Vous pouvez mentionner le CA généré, la taille, etc. Indiquez le titre du poste occupé et détaillez vos responsabilités. Restez clair et concis.

L'important est de donner au recruteur l'envie de vous connaître, mettez des chiffres clés. Si vous avez généré des améliorations notables (CA, organisation, etc.) mentionnez les.

e - Les informations diverses

Dans cette zone vous êtes libre d'indiquer les informations que vous souhaitez. Utilisez là pour présenter une partie de vous plus personnel et qui vous met en valeur.
Vous pouvez y indiquer vos centres d'intérêt, vos voyages ou séjours à l'étranger, etc. Evitez les information banales (lecture, cinéma, ...) cela n'apportera rien. Soyez plus original mais restez vous même et n'oublier pas que le jour de l'entretien votre interlocuteur pourra être interpellé par certaines informations y figurant. Profitez-en pour vous démarquer des autres !

• Finalement :

N'oubliez surtout pas de relire votre CV, plusieurs fois même. Une relecture pour le contenu, une pour la forme, une pour les fautes, etc.
Essayez aussi de le faire relire par quelqu'un d'autre.
Soyez sûr de pouvoir parler de toutes les informations inscrites dans votre CV.

Qu'est ce qu'une maquette lisible ?

Autant commencer par le début : la présentation du curriculum, la première chose que verra le recruteur et qui lui donnera, en une fraction de seconde, un à priori sur une candidature. Rien ne sert de soupeser chaque mot du CV si sa forme décourage le lecteur. C’est sans doute le constat que partagent le plus unanimement les recruteurs. Depuis cinq ans, ils ont droit à un festival perpétuel de mise en page. Les couleurs s’étalent, les aplats rivalisent avec les logos disséminés çà et là et les photos se généralisent. Parfois pour le meilleur, souvent pour le pire.

Une mise en page lisible pour votre CV

Eviter les modèles trop compliqués

Ils pullulent sur le Net, et même ce bon vieux logiciel Word en propose quelques-uns. Ce sont des modèles de CV avec des mises en page souvent très simples à utiliser et quelquefois plutôt réussies. Problème : la plupart des recruteurs, dont certains reçoivent plusieurs dizaines de CV par jour, finissent par tous les connaître. « J'en vois passer tellement, confie celui-ci, que je pourrais dresser un palmarès des plus utilisés. » Inutile, donc, de tenter de les épater avec un modèle très sophistiqué. Ce ne sera pas suffisant pour les persuader qu'ils ont affaire à un créatif de haut vol. Sauf, bien entendu, si l'on est à la recherche d'un job de graphiste, perspective dans laquelle le CV doit être envisagé comme une démonstration de compétences.
Dans tous les autres cas, mieux vaut faire sobre si l'on tient absolument à copier un modèle.

Quant à le créer soi-même, il est préférable d'être sûr de soi. Et ce recruteur de s'énerver : « J'en ai marre de tomber sur des curriculums de candidats qui viennent tout juste de découvrir les possibilités infinies des traitements de texte actuels. Ils collent leurs trouvailles partout pour que ça fasse riche. Mais ça fait surtout brouillon et c'est souvent illisible ! » Alors si l'on persiste à réaliser soi-même une mise en page et si l'on n'a pas une âme de directeur artistique, il est prudent de faire simple. Une option qui évite par ailleurs de voir son œuvre détruite par une incompatibilité d'humeur entre son ordinateur perso et celui du recruteur. Car même si Word est universel, différentes versions cohabitent, et les plus anciennes n'ont pas toujours les sophistications nécessaires pour lire les présentations les plus tarabiscotées.

S'il convient donc de ne pas abuser des tableaux, des logos, des aplats et autres complications, il ne faut user de la couleur qu'avec parcimonie. Pas question de rédiger son CV en vert souligné de rouge. Outre une harmonie pas forcément de très bon goût, la colorisation peut entraîner des difficultés de lecture, même si le recruteur imprime le CV en noir et blanc. Des gris trop clairs peuvent être fatals, même pour un œil d'aigle. Il est donc recommandé d'écrire en noir sur un fond blanc. Si l'on souhaite vraiment égayer le document, une seule autre couleur suffira, pour souligner quelques mots ou, par le biais d'une frise verticale ou horizontale, embellir le CV.

Que fait la police ?

C'est l'autre manie de certains candidats qui découvrent les nombreuses possibilités du traitement de texte : à chaque rubrique, ils changent de type de caractères, encore appelé police chez les professionnels. L'état civil est écrit en Chancery, l'expérience en Bertram et la formation en Sand. Bref, le n'importe quoi est à l'honneur et, au même titre qu'une maquette trop chargée, cette profusion de polices donnera au recruteur une image plutôt brouillonne du candidat. D'autant que certains de ces caractères ne sont pas disponibles sur toutes les versions de Word. Et les polices « de remplacement » convoquées à la place des stars que vous aviez prévues décalent généralement vos magnifiques paragraphes.

Au final, un CV ainsi rédigé pourrait devenir totalement illisible sur l'ordinateur de celui qu'il doit séduire. Il faut donc jouer la prudence et n'utiliser que des polices simples et courantes, comme le Verdana, l'Helvetica ou l'Arial, en évitant le Courrier ou le Chicago, qui fleurent bon la machine à écrire des années 50. On peut éventuellement varier les plaisirs en adoptant un caractère pour les titres de rubrique et un autre pour le texte lui-même, mais en veillant à rester dans la même famille visuelle. Quel que soit le choix, il est important de le tester, d'en imprimer un exemple pour en vérifier l'esthétique et la facilité de lecture.

Encadrés et autres simagrées

La tentation est grande de céder aux artifices de mise en page qu'offre un traitement de texte. Titres encadrés, mis en gras, ombrés ou soulignés sont supposés embellir la page, mais leur profusion a souvent l'effet inverse. Il est donc fortement recommandé de les limiter, et pourquoi pas de s'abstenir. Il suffit d'ouvrir un journal, un magazine ou un livre pour s'apercevoir que le meilleur du travail d'un maquettiste professionnel réside souvent dans la simplicité et, surtout, la sobriété. On tentera donc d'appliquer cette règle à son propre cas. Pour qu'un liseré noir ou en couleur, voire un encadré, apparaisse le mieux possible, il doit n'être utilisé que parcimonieusement, et même rester un cas isolé. Il peut par exemple séparer chaque rubrique du document.

Il est un autre petit truc, que les graphistes connaissent bien, mais qui n'est pas toujours simple à appliquer lorsque la carrière est longue et la place sur la page, comptée. Pourtant, il est du meilleur goût de conserver des blancs dans la marge et entre les rubriques. De ne pas noircir la page de signes qui rendent sa lecture peu reposante.

Et si le texte est trop long et remplit deux pages trop serrées, plutôt que d'en livrer une troisième, mieux vaut diminuer la taille des caractères. Sachant qu'en deçà d'un corps 10, la lecture est vraiment difficile dans certaines polices. Attention à l'inverse à l'excès de ces fameux blancs, il donne l'impression que le texte est suspendu dans le vide. Les professionnels estiment alors que la maquette est trop « flottante ». Ici plus encore qu'ailleurs, il faut de la mesure.

Je veux un CV plus accrocheur

Pour trouver un poste de cadre en entreprise, il me faut un CV exceptionnel. Qui peut m’aider à le rédiger? Et quels documents puis-je joindre au CV pour accrocher le recruteur? Par exemple, est-ce une bonne idée de lui remettre une partie de mes résultats de tests de personnalité?

Les réponses de Mélanie Paquet, conseillère d'orientation et coach de carrière pour la firme Brisson Legris, Révélateurs de potentiels.

Premièrement, il est bon de noter que votre curriculum vitae ne sera exceptionnel que si votre parcours professionnel l’est aussi. Ce document doit d’abord et avant tout être à l’image de vos expériences et de vos réalisations. Si vous présentez un CV extraordinaire, mais non conforme à votre parcours professionnel, vous risquez de décevoir le recruteur en entrevue. Il deviendrait méfiant, ayant l’impression que vous promettez plus que vous ne pouvez livrer.

Voici d’autres règles de base à respecter pour que votre CV soit efficace :

1. Rédigez un document de deux ou trois pages tout au plus.

2. Utilisez un langage clair et concis.

3. Rédigez votre CV en vous inspirant de l’offre d’emploi. Utilisez le même vocabulaire que le recruteur. S’il exige une expérience en gestion de budget et en direction d’employés, ces mots doivent se retrouver presque tels quels, bien en évidence, dans votre CV.

4. Dans la première page, après vos coordonnées, faites un petit résumé de votre CV. Ce sommaire de 5 à 7 lignes annonce au recruteur vos expériences professionnelles qui sont directement liées au poste convoité.

Un peu d’aide

Les firmes de conseillers d’orientation sont de bonnes ressources à consulter pour la rédaction de votre curriculum vitae. La démarche comprend habituellement une rencontre individuelle avec un professionnel qui verra comment mettre en valeur les compétences que vous avez acquises selon les exigences du poste convoité. Les entreprises privées qui se spécialisent dans la conception et la rédaction professionnelle de CV emploient souvent, pour leur part, des conseillers en emploi et en ressources humaines.

En librairie, notez que les nombreux livres francophones sur la rédaction de CV qui proviennent de France présentent des conseils non valides en Amérique du Nord. Par exemple, ils conseillent souvent d’inscrire son âge et son état civil dans le CV, et d’inclure sa photo dans l’envoi – des pratiques qui pourraient vous exposer à la discrimination. Pour une ressource adaptée à la réalité québécoise, consultez les autres articles de la section Curriculum vitae du Guide de survie de Jobboom.
Vous retrouverez également de bons conseils dans des sites Internet comme ceux d’Emploi-Québec et de Ciblétudes.

Une lettre, et rien d’autre

Retenez enfin que le seul document qui doit accompagner le CV est votre lettre de présentation. N’envoyez surtout pas de résultats de tests de personnalité (même partiels). Ces renseignements trop personnels pourraient jouer contre vous s’ils sont, par exemple, mal analysés. Si le poste recherché exige une bonne gestion du stress, vous pouvez toujours mentionner que des tests de personnalité ont prouvé vos excellentes capacités dans ce domaine. Mais laissez le recruteur mener ses propres tests.

Optez pour la transparence !

La fonction RH évolue progressivement au rythme de l’entreprise et se retrouve clairement liée aux préoccupations stratégiques de cette dernière. Dans les faits, une entreprise se voit contrainte d’établir une vision de son activité à long terme ; et dans cette même optique, les objectifs et priorités des RH se retrouvent dirigés vers l’élaboration d’une politique de recrutement optimale dans le temps.

L’accent est ainsi mis sur une réflexion de gestion de risque qui minimisera la marge d’erreur dans le choix d’un candidat. La responsabilité des managers dans les performances de l’entreprise est dorénavant considérée comme très importante, alors sachez qu’ils seront d’autant plus vigilants lors des recrutements pour déceler le profil idéal.

Un CV clair

La consigne est donnée : démasquer les imposteurs en traquant les incohérences entre les informations communiquées sur le CV et la réalité lors de l’entretien. Alors surtout ne gâchez pas vos chances, et ne risquez pas d’être pris au dépourvu, en flagrant délit de mensonge.

Concernant les faux diplômes ou fausses expériences, les fraudeurs seront tôt ou tard démasqués. Les responsables du recrutement mènent à cet effet leur propre enquête et vérifient les références citées sur le CV pour s’assurer de l’authenticité des informations. Il est courant également que l’incohérence du candidat soit identifiée lors de son processus de recrutement. En effet, les professionnels du recrutement sont amenés à entremêler leurs questions pour repérer les mensonges ou les omissions des candidats.

Par ailleurs, si vous avez menti sur vos compétences ou expériences, serez-vous à la hauteur des missions qui vous seront demandées ?

Une attitude naturelle

Une étude montre que l’importance donnée aux diplômes et expériences est dorénavant rattrapée par l’appréciation de la personnalité et du comportement du candidat. Ainsi, les recruteurs tenteront de vous mettre en confiance lors des entretiens, afin que vous vous révéliez sous votre vrai jour. C’est pourquoi, nous nous devons de vous conseiller d’être honnête et transparent lorsque vous postulez à un emploi.

Les entreprises recherchent à établir une relation de confiance et un échange constructif avec leurs collaborateurs et il serait dommage de gâcher cette opportunité en ne respectant pas le contrat de confiance proposé par l’entreprise dès le début de la relation !

Donnez un titre à votre CV

Facilitez la tâche du recruteur en donnant un titre à votre CV. Si vous répondez à une annonce, c’est pour un poste bien précis. Il est bien évident que vous accrocherez plus facilement votre recruteur si le titre du CV correspond au poste proposé.… Ainsi, si le recruteur recrute un « Responsable de la comptabilité analytique », même si vous êtes compétent et expérimenté en comptabilité générale et analytique, vous avez intérêt à indiquer en titre « Responsable de la comptabilité analytique ». Si vous envoyez une candidature spontanée, alors que vous êtes compétent dans plusieurs domaines, vous avez intérêt à vous positionner sur un axe. Le recruteur pourra analyser plus facilement votre candidature et, surtout, il pourra ranger le CV avec ceux d’un même type.

Vous pouvez même avoir différents CV avec différents titres, à condition d’être cohérent dans votre démarche. Le CV doit être porteur d’un projet professionnel. Le recruteur préfère les candidats dont l’itinéraire professionnel est linéaire. En France les recruteurs sont « frileux » et préfèrent souvent les candidats « clones », ceux qui ont fait exactement la même chose chez un concurrent en imaginant qu’ils seront plus rapidement opérationnels. Un titre identique ou proche du poste recherché va sécuriser le recruteur…
Quand un recruteur reçoit un CV où figure le titre « chef produit » en réponse à une annonce concernant un poste de commercial, vous pouvez imaginer sa réaction… Il vaut donc mieux mettre « commercial confirmé » ou ne rien mettre du tout !

Enfin, votre titre privilégiera la fonction ou le secteur d’activité en fonction de votre adéquation avec le poste proposé. Imaginons que vous répondez à un poste de commercial dans le bâtiment Il n’y a que trois possibilités : soit vous êtes un commercial qui ne connaît pas le bâtiment, soit vous connaissez le bâtiment et pas le commercial, soit vous êtes déjà un commercial dans le bâtiment (si vous n’êtes pas un commercial et vous ne connaissez pas le bâtiment…choisissez une autre annonce !). Le choix du titre est donc évident pour insister sur l’adéquation entre votre profil et celui recherché.

Ceci dit, vous avez également intérêt à adapter le contenu du CV en fonction du poste à pourvoir car toutes vos expériences n’ont pas la même valeur…

Un professionnel vous aide à rédiger votre CV

Les évidences sont trompeuses !

Rien de plus difficile, en effet, que de prendre conscience des évidences quand elle sont si présentes qu'elles en deviennent transparentes. Leur force agissante est alors si évidente - justement - qu'elle agit de façon invisible et inconsciente : c'est comme respirer ou faire du vélo, on n'y pense plus, on le fait. Nos idées, nos manières de penser et d'agir sont dépendantes de ces évidences ambiantes. Nous les enveloppons et les justifions autant qu'elles nous enveloppent et nous justifient.

Tel est le paradigme !

Votre CV

Parmi ces évidences trompeuses, la lecture de votre CV qui n'est pas si évidente. Comment faire pour qu'il soit vu puis lu ?

Votre CV est un document investi, habité et personnalisé qui résume votre parcours professionnel. C'est toute votre vie en deux pages et quelques mots. Il est donc important d'y accorder toute votre attention. C'est plus qu'une simple présentation même s'il est préférable que sa présentation soit simple.

Car votre CV est aussi un document de communication, et qui plus est, de communication marketing. C'est votre pub favorite et privilégiée par excellence ! Son objectif unique et son seul but est de vous obtenir le maximum d'entretiens, rien de plus, rien de moins.

Votre objectif est donc d'aller très vite à l'essentiel, comme dans toute publicité, afin d'éviter la poubelle qui menace.

La forme

Comme vous le savez, le plus rapide de nos sens est la vue. La vue permet d'aller à l'essentiel en un clin d'oeil ...

Votre CV n'est donc pas qu'un simple document textuel, c'est aussi un document visuel. Il doit être vu et remarqué !Première évidence.

Mais dans une pile de 50 à 100 CV - la lecture quotidienne de tout recruteur - ce n'est déjà plus si évident !

Pour être remarqué, en effet, il faut être vu ... mais pour être vu, il faut être remarqué !

Pour sortir du paradoxe, une seule solution : votre CV doit être remarquable, il sera ainsi remarqué ! Deuxième évidence.

La mémoire visuelle est de loin la meilleure de toutes. D'où l'importance de l'impact visuel de ce document.

C'est pourquoi, je préconise une photo souriante et avenante, professionnelle et "good looking", où vous regardez votre interlocuteur bien en face, comme dans la pub de l'oncle Sam "I want you !"

Cela donne vie, présence, humanité et couleurs à un document par nature bien austère. Attention toutefois : une photo réussie apporte classe et distinction; une photo ratée, par contre, ne peut que vous nuire. Troisième évidence.

Les logos, surtout s'ils sont en fond blanc ou transparent (c'est plus classe), surtout s'ils sont connus, apportent aussi des points de repère visuels discrets qui vous situent du premier coup d'oeil. De plus, un lien hypertexte, judicieusement placé sous le logo et renvoyant au site web correspondant, permettra aux curieux d'aller y faire un tour.

Le titre, accompagné au besoin d'un sous-titre explicatif, doit être lui aussi bien en évidence (la quatrième) et sa place est en en-tête.

Le B à Bas du marketing est de présenter le produit - vous en l'occurence - avec le maximum d'attrait. Tout est dans l'emballage, vous le savez ... C'est lui qu'on voit le premier. Cinquième évidence.

Un CV performant et agréable se doit donc d'être à double lecture/détente (au sens propre comme au sens figuré) : la première, visuelle, synthétique et globale (comme une gestalt) permet en 5 secondes maxi de savoir qui vous êtes, ce que vous avez fait et où, sans même qu'on soit obligé de lire son contenu (ça détend !) et détermine bien souvent le choix de la pile (je garde / possible / je ne garde pas), la deuxième, plus analytique et fouillée, permet d'approfondir les choses et de rentrer dans les détails (j'examine en profondeur).

Votre CV doit être reposant et varié comme un panorama réussi et offrir à l'oeil une continuité de vision et des contrastes harmonieux ... "De la nuance avant tout chose, pas la couleur, rien que la nuance".

C'est pourquoi, je préfère et préconise la sobriété à une présentation trop chargée ou tapageuse. En étant minimaliste et classique, on passe-partout avec bon goût. La simplicité, est aussi plus harmonieuse et plus reposante pour l'oeil et pour l'esprit.

Mais si ce n'est pas votre nature, si vous êtes extravagant et artiste, vous pouvez le montrer, le tout est alors de la faire avec brio, d'assurer, comme on dit ...

Le fond

L'arrière-plan situe le contexte de vos sociétés, les liens entre vos expériences et leurs complexités : c'est votre focale longue, celle qui donne de la profondeur de vue, du relief et de la perspective à votre CV.

L'avant-plan est votre focale courte, celle qui "focuse" sur une analyse précise et pertinente de vos responsabilités en montrant le détail de vos expériences.

Un mariage équilibré des deux appporte une bonne lisibilité globale et transversale - la lecture en diagonale -, et répond également à une lecture plus analytique et fouillée.

C'est ce que je voulais dire quand je parlais plus haut de CV à double lecture / détente.

Les faits parlent d'eux-mêmes en général et sont suffisemment loquaces pour dévoiler, en filigrane, vos qualités. Mieux vaut laisser à votre lecteur le soin de les deviner tout seul, c'est plus élégant ... les lui monter sans les lui dire ... d'où l'importance d'être visuel avec les mots également, c'est-à-dire suggérer, ce qui donne toujours à voir. Sixième évidence.

La Méthode

Pour y arriver, la méthode à utiliser est celle de la Qualité. La qualité est forcement remarquée, elle est donc remarquable ! CQFD

Plus précisément, utilisez l'outil de base de la Qualité qu'est le QQCCOQP (Qui Quoi Comment Combien Où Quand Pourquoi). Il permet de se poser les bonnes questions et d'y répondre. Il permet aussi de ne rien oublier.

En employant cette méthode, vous pourrez un jour faire certifier votre CV ISO 9002, cela viendra ... [;-)) Pourquoi, en effet, ce document, qualitatif par excellence, ne serait-il pas certifiable ?

Appliquez-vous ainsi à ce que la forme rejoigne le fond dans une démarche de qualité totale. En conséquence, appliquez sur vous même le TQM (Total Quality Management) ...

Si votre CV tient la forme, il tiendra aussi le fond ...

Le CV Anonyme Obligatoire au Maroc, Quel avenir ?

Le Sénat Français a approuvé le mardi 7 mars 2006, lors du vote de la loi sur l’Egalité des chances, un amendement visant à inscrire dans le code du travail le principe du curriculum vitae anonyme imposant aux entreprises de plus de 50 salariés d’utiliser des « CVs anonymisés » dans leur processus de recrutement.

Que ce soit en France, au Maroc ou ailleurs d'ailleurs, le constat est le même : à compétences égales, il est plus difficile d’entrer dans le monde du travail lorsque l’on porte un nom à consonance étrangère, qu’on est une femme ou encore un senior.

Anonymiser les CVs peut donc accroître les chances de recrutement de certains candidats, notamment ceux victimes de discrimination consciente ou inconsciente. Cependant, après un an d'existence en France, le bilan n'est pas à la hauteur des attentes. Il apparaît en effet que ce "détournement" n'a pas permis de résoudre les réels problèmes de fond, ne faisant que retarder, sans nullement annuler les effets de la discrimination.

Il ressort cependant clairement que la confidentialité est un outil indispensable pour les candidats en recherche passive, c'est à dire en poste, mais attentif aux opportunités d'emploi. Solution idéale, l'anonymat permet en effet de garantir pleinement la confidentialité des candidats, sur un marché de l'emploi étroit et de plus en plus transparent.

En conclusion, il est donc peu probable de voir prochainement le CV anonyme obligatoire se généraliser au Maroc. ReKrute.com, souhaitant cependant offrir à ses abonnés une totale liberté dans la gestion de leur dossier de candidature, a depuis son lancement, intégré la confidentialité du CV comme une fonctionnalité incontournable.

En effet, sur nos pages, les candidats peuvent déposer leur CV de façon anonyme s’ils le désirent. Les personnes qui postulent via notre site Internet remplissent tous les champs habituels, mais s'ils le désirent, certains champs comme le « Nom, prénom, téléphone, adresse ou nom du dernier employeur » seront automatiquement cachés aux recruteurs.

Le CV confidentiel

Les internautes qui déposent aujourd’hui leurs candidatures ne sont pas seulement des candidats sans emploi, victimes de discriminations raciales ou autres, mais surtout des candidats en poste, qui souhaitent soit changer d’entreprise, soit faire le point sur la valeur de leur CV sur un marché du travail en pleine explosion.

Comme expliqué plus haut, cette notion d’anonymat du CV a été au centre de nos choix stratégiques. Sur ReKrute.com, le candidat qui dépose son CV dans notre Cvthèque, ou postule en anonyme à une annonce en ligne, reçoit toutes les garanties liées à la confidentialité de sa candidature. Attention cependant dans ce cas à bien "confidentialiser" également votre e-mail ainsi que votre CV word !

Ainsi, les règles déontologiques de confidentialité et de sécurité mises en place par nos services permettent aux candidats d’assumer pleinement leur acte de candidature et de gérer eux-mêmes leurs candidatures en toute sérénité.

Pour convaincre les plus sceptiques, je dirai qu'au pire, vous vous retrouverez dans les archives des recruteurs. Alors pourquoi ne pas tenter ?
 ·  Translate
1
larbi fatah's profile photoAsmae Massioui's profile photo
3 comments
 
bonsoir :) désolé je viens de voir ton message
 ·  Translate
Add a comment...
People
Have him in circles
27 people
Nourelhak ERROUSSAFI's profile photo
Hind Naqachi's profile photo
Ali Waali's profile photo
karim berramou's profile photo
Education
  • Universite de perpignan
    GEA, 2006 - 2008
  • Universite Hassan II
    Juridiques, 2000 - 2003
Basic Information
Gender
Male
Looking for
Networking
Relationship
In a relationship
Work
Occupation
Consultant Ressources Humaines
Employment
  • Sodexo
    HR Devlopment Manager, 2010 - present
  • CHS
    HR Consuiltant, 2005 - 2008
  • Tectra
    HR Consuiltant, 2008 - 2010
Places
Map of the places this user has livedMap of the places this user has livedMap of the places this user has lived
Previously
Casablanca - Fes
Contact Information
Home
Email
Bahaa-Eddine SEKKATE's +1's are the things they like, agree with, or want to recommend.
Sygic: GPS Navigation & Maps
market.android.com

SPECIAL OFFER, SAVE 30% NOW! THE MOST DOWNLOADED OFFLINE NAVIGATION APP IN THE WORLD! "The best quality-price ratio" - Germano, Italy "Offli

Gmail: Email from Google
mail.google.com

10+ GB of storage, less spam, and mobile access. Gmail is email that's intuitive, efficient, and useful. And maybe even fun.

World's Largest Professional Network | LinkedIn
www.linkedin.com

175 million+ members | Manage your professional identity. Build and engage with your professional network. Access knowledge, insights and op

Anmelden | Facebook
www.facebook.com

Facebook is a social utility that connects people with friends and others who work, study and live around them. People use Facebook to keep

google + :: Recherche :: Modules pour Firefox
addons.mozilla.org

Firefox Modules · Extensions · En vedette · Les plus populaires · Les mieux notés · Alertes et mises à jour · Apparence · Développement web

Welcome to Facebook - Log In, Sign Up or Learn More
www.facebook.com

Facebook is a social utility that connects people with friends and others who work, study and live around them. People use Facebook to keep

Adobe - Installer Adobe Flash Player
get.adobe.com

Téléchargez Adobe Flash Player, le module externe de navigateur multiplate-forme offrant des expériences Web novatrices à plus de 99 % des u

NCIS : Enquêtes spéciales en streaming et sur Rapidshare, Multiupload - ...
www.planet-series.tv

Cette série de fiction met en scène une équipe du N.C.I.S. commandée par lagent spécial Leroy Jethro Gibbs. Ces agents spéciaux enquêtent un

Willkommen bei Facebook - anmelden, registrieren oder mehr erfahren
www.facebook.com

Facebook ist ein soziales Instrument, das Menschen mit Freunden verbindet und mit all denen, die um einen herum arbeiten, studieren und lebe

Gmail: Email from Google
mail.google.com

10+ GB of storage, less spam, and mobile access. Gmail is email that's intuitive, efficient, and useful. And maybe even fun.

Willkommen bei Facebook - anmelden, registrieren oder mehr erfahren
www.facebook.com

Facebook ist ein soziales Instrument, das Menschen mit Freunden verbindet und mit all denen, die um einen herum arbeiten, studieren und lebe

Sicherheitskontrolle erforderlich | Facebook
www.facebook.com

Facebook ist ein soziales Instrument, das Menschen mit Freunden verbindet und mit all denen, die um einen herum arbeiten, studieren und lebe

Sicherheitskontrolle erforderlich | Facebook
www.facebook.com

Facebook ist ein soziales Instrument, das Menschen mit Freunden verbindet und mit all denen, die um einen herum arbeiten, studieren und lebe

Log In | Facebook
www.facebook.com

Facebook is a social utility that connects people with friends and others who work, study and live around them. People use Facebook to keep

Menara emploi : Recrutement, annonces et offres d'emploi au Maroc - Mena...
emploi.menara.ma

Emploi au maroc. Recruteurs : déposez gratuitement vos offres et annonces d'emploi en ligne. Candidats : déposez gratuitement votre CV en li