Profile cover photo
Profile photo
Jean-Baptiste Feldmann
213 followers
213 followers
About
Jean-Baptiste's posts

Post has attachment
Nuit de l’Équinoxe
La Nuit de l’Équinoxe est organisée chaque année au mois de mars par le Club d'Astronomie de Lyon Ampère et les clubs de la région lyonnaise. Cette manifestation qui se déroule dans le Théâtre gallo-romain de Fourvière accueille le public dès le samedi aprè...

Post has attachment

Post has attachment
Astrosurf Magazine n° 85
Si vous feuilletez le n°85 de la revue Astrosurf Magazine, vous y retrouverez quelques-unes de mes photographies, une façon de découvrir mes images "sur papier". Pour en savoir plus et/ou vous abonner à cette revue, cliquez ici .

Post has attachment
Comment un fin croissant de Lune peut-il changer d’apparence et sembler se briser à l’horizon de cette façon ? C'est encore une fois l’atmosphère terrestre (un empilement de couches d’air aux propriétés différentes) qui nous joue des tours : 

Post has attachment
Ce curieux cliché, une image stéréographique réalisée de nuit au Tibet (très exactement dans un campement dans l’Himalaya, à la frontière entre la Chine et le Bouthan), nous fait découvrir la totalité du ciel nocturne depuis un site exempt de toute pollution lumineuse artificielle :

Post has attachment
Le début du mois de janvier est traditionnellement propice à l’observation des étoiles filantes. C’est en effet durant les cinq premières nuits de l’année que la Terre traverse l’essaim météoritique des Quadrantides, des météores qui semblent jaillir de la constellation du Quadrant Mural, anciennement placée entre Hercule, le Bouvier et la Grande Ourse :

Post has attachment
Astrosurf Magazine n° 84
Si vous feuilletez le n°84 de la revue Astrosurf Magazine, vous y retrouverez quelques-unes de mes photographies, une façon de découvrir mes images "sur papier". Pour en savoir plus et/ou vous abonner à cette revue, cliquez ici .

Post has attachment
Construite au XIIIe siècle dans le quartier des vignerons à Nuits-Saint-Georges en Bourgogne, l'église Saint-Symphorien, qui mélange styles gothique et roman, est entourée d’un vieux cimetière. La voici révélée au cours d'une longue pose de plus de 45 minutes au cours de laquelle la rotation de la Terre sur elle-même a provoqué un filé d'étoiles :

Post has attachment

Post has attachment
Il suffit d’admirer la photographie réalisée dans la soirée du 13 décembre par le photographe italien Gianluca Masi pour avoir un petit aperçu de la riche histoire de la Ville éternelle :
Wait while more posts are being loaded