BONJOUR INDE ! L’INSTITUTION SAINTE MARIE A FETE LA VENUE DES PONDICHERIENS
Vendredi 13 mai 2016 s’est tenu à l’institution Sainte Marie à la Seyne-sur-Mer, un dîner festif aux couleurs de l’Inde. Cet évènement a conclu le séjour de jeunes Indiens, reçus dans le cadre d’un échange scolaire et culturel.
Ce sont près de 90 convives qui ont participé au repas et à l’animation. Parents, élèves, professeurs, chef d’établissement et directeur du lycée ont partagé un repas indien et découvert un extrait du répertoire des chants indiens.
Cynthia, Jayasri, Yogeshver, Sriram, Annamalain, 2 jeunes filles et 3 jeunes garçons ont terminé sur l’hymne indien qui a suscité curiosité et émotion auprès du public.
Les lycéens français se sont également beaucoup investis dans le service et l’animation de cette soirée organisée par Madame Christine Vella, initiatrice et porteuse du projet. Cette professeure de sciences économique et sociale, très investie dans son métier et auprès de ses élèves, était très émue quand les élèves, les parents et la communauté éducative l’ont remerciée pour son engagement par des applaudissements nourris.
Des élèves de Sainte Marie, qui étaient du voyage en Inde en février 2013, ont tenu à être présents à cette fête.
Pour Baptiste, aujourd’hui, étudiant en droit à Aix-en-Provence, ce voyage reste inoubliable : « les couleurs m’ont marqué, c’est un pays où tout est coloré. Aucune monotonie, cela fait plaisir ! C’est vivant», il ajoute aussi « quand on traverse une route, on joue sa vie tant la circulation est dense…les sensations vécues au contact de ce pays sont puissantes…la chaleur…le marché aux poissons où l’on peut à peine respirer…le marché aux fruits avec sa profusion de variété…on ne regrette pas son voyage. Communautés chrétienne et musulmane vivent en communion. Auroville possède une architecture très riche. A côté de cela, on constate un grand écart entre riches et pauvres. »
Emmanuel a également été du voyage, cet étudiant en école de commerce et de management, explique : « mon premier ressenti, la chaleur et ensuite le sentiment de découvrir un endroit de la planète très loin de nos repères culturels et techniques. Je suis fier d’avoir participé à un tel voyage, cela m’a notamment aidé à relativiser et j’y retournerai volontiers. »
Les photos de ce premier voyage en Inde étaient exposées dans la salle de restauration qui accueillait la soirée indienne. Sur les tables, fleurs de bougainvillées, menu et aquarelle réalisée par un parent d’élève complétaient l’ambiance festive. Anne-Marie Soriano est en effet aquarelliste, enthousiasmée par le projet de voyage, auquel son fils a participé en février 2013, elle a réalisé cinq aquarelles. Ces peintures, destinées à la vente, vont contribuer à la collecte de fonds pour le financement de projets culturels identiques. Pour Anne-Marie, l’aquarelle est une passion au service de tel évènement. Cette maman engagée nous a présenté sa réalisation, une peinture 30 cm par 80 cm miniaturisée au dos des menus pour l’occasion.
La soirée s’est achevée sur de longs adieux où certains se sont fait la promesse de se revoir et continuer de développer et de nourrir ces échanges culturels et humains.
Les jeunes Indiens accompagnés de leur professeur, après 12 jours d’intenses partages et découvertes, s’envoleront pour Pondichéry ce dimanche 15 mai. Bon voyage et à bientôt…

Nathalie COMOLLI
PhotoPhotoPhotoPhotoPhoto
2016-05-16
11 Photos - View album
Shared publiclyView activity