Profile cover photo
Profile photo
Quarante-Deux
64 followers -
Page de Quarante-Deux, site documentaire sur la Science-Fiction : bibliographies, articles, critiques, nouvelles…
Page de Quarante-Deux, site documentaire sur la Science-Fiction : bibliographies, articles, critiques, nouvelles…

64 followers
About
Quarante-Deux's posts

Post has attachment
Le numéro 79 de KWS, fanzine critique dirigé par Pascal J. Thomas, est paru sur papier en janvier 2017 et est maintenant disponible sur le site de Quarante-Deux. Il contient vingt-trois comptes rendus de lecture, par Pascal J. Thomas, Noé Gaillard, Isabelle Arnaud, Éric Vial et Philippe Paygnard. (Si vous voulez participer, n'hésitez pas à prendre contact).

Comme d'habitude, le choix est éclectique. Un roman et un recueil de Paolo Bacigalupi, tous deux remarquables d'ailleurs. La trilogie d'Ann Leckie, le premier volume (qui était son premier roman) ayant raflé tous les prix anglo-saxons. Des traductions du russe et du portugais, et un roman non traduit du catalan, sans oublier, bien sûr, des auteurs francophones, dont le huitième recueil de nouvelles de Jean-Claude Dunyach. Et toujours, l'éditorial de Pascal J. Thomas, qui mérite un petit détour.

Le nº 80 (juillet 2017) est chez les abonnés. Son sommaire est consultable sur le site et il sera mis en ligne dans son intégralité dans quelques mois. Pour les impatients et ceux qui aiment le tangible, il n'en coûtera que quelques euros pour s'abonner à la version papier.

Post has attachment
Le numéro 78 de KWS, fanzine critique dirigé par Pascal J. Thomas, est paru sur papier en août 2016 et est maintenant disponible sur le site de Quarante-Deux. Il contient vingt comptes rendus de lecture, par Philippe Peynard, Pascal J. Thomas et Éric Vial. (Si vous voulez participer, n'hésitez pas à prendre contact).

Il y a des livres pour tous les goûts dans ce numéro : des romans, des recueils (dont celui de Ted Chiang, excellent), d'auteurs français ou d'ailleurs, certains traduits (de l'anglais, de l'italien, du russe) et même des textes non traduits, en catalan et en provençal. Et aussi un livre où se mêlent fiction et études, dans un volume consacré à l'uchronie.

Le nº 79 (janvier 2017) est chez les abonnés. Son sommaire est consultable sur le site et il sera mis en ligne dans son intégralité dans environ deux mois, si tout va bien. Pour les impatients et ceux qui aiment le tangible, il n'en coûtera que quelques euros pour s'abonner à la version papier.


Post has attachment
Le numéro 77 de KWS, fanzine critique dirigé par Pascal J. Thomas, contient dix-neuf comptes rendus de lecture, toujours par Philippe Peynard, Noé Gaillard, Pascal J. Thomas et Éric Vial. (Si vous avez envie d'entrer dans le club, n'hésitez pas à prendre contact). Il est paru sur papier en février 2016 et est maintenant disponible sur le site de Quarante-Deux.

L'éditorial de Pascal J. Thomas nous parle un peu de deux grandes figures de la SF, toutes deux décédés, David Hartwell et Octavia Butler, et toutes deux qu'il a eu l'occasion de rencontrer en personne. Ce numéro étant sorti en février 2016, on ne sera pas surpris de voir le rédacteurenchef s'autoriser à partir sur quelques tangentes par rapport au contenu de KWS pour nous faire part de ses réactions à propos des suites politiques données aux attentats survenus quelques mois plus tôt. Comme c'est bien dit, on lui pardonnera.

Le nº 78 (août 2016) est chez les abonnés. Son sommaire est consultable sur le site et il sera mis en ligne dans son entier dans très peu de temps. Le nº 79 (janvier 2017) est également chez les abonnés et sera mis en ligne dans environ trois mois si tout va bien. Les impatients ont une solution simple, s'abonner à la version papier.


Post has attachment
Si vous avez l'intention de voir le film ´Passagers´ de Morten Tyldum et que vous n'aimez pas les spoilers (eh oui, d'après Wikipédia, ce mot est parfaitement français), abstenez vous de lire ce billet car Philippe Curval raconte tout jusqu'à la fin. Mais en dehors de l'histoire, qu'on peut apprécier ou pas (ici, c'est plutôt pas), il est impossible de nier la beauté des images et les effets spéciaux très réussis.

Cette annonce est faite avec un peu de retard sur la mise en ligne et il y a déjà un commentaire de lecteur qui apporte la contradiction.

Post has attachment
En 1986, à l'occasion d'une nouvelle édition de son roman, ´le Gambit des étoiles´ (1958), Gérard Klein a écrit une préface qui est lisible sur le site de Quarante-Deux depuis 2006. Nous nous sommes rendu compte récemment qu'il avait rédigé, en 1980, une première préface, différente, à ce même roman. L'auteur lui-même l'avait complètement oubliée… L'édition du roman parue en 2005 indique, par erreur, que la préface (qui est celle de 1986) est reprise de l'édition 1980, de sorte qu'il était logique de penser que les préfaces parues en 1980, 1986 et 2005 étaient identiques. Résultat : la version 1980 était, en quelque sorte, occultée, perdue. La voici donc maintenant, sortie de l'ombre. Morale de l'histoire : rester sceptique, vérifier ses sources. :-)

Post has attachment
On savait que Robert Escarpit avait écrit un peu de SF mais c'était une impression vague, sans consistance. Maintenant, grâce à ce très bel article de Pascal Thomas, non seulement on sait qu'il s'agit d'un véritable auteur de SF, mais en plus on a une solide liste de livres commentés à lire.

Une première version de cet article a fait l'objet d'une conférence à la 43e convention nationale française de Science-Fiction de Gradignan, le vendredi 26 août 2016.

Post has attachment
Philippe Curval a lu ´Afterparty´, quatrième roman de Daryl Gregory. Il a surtout apprécié le style de l'auteur, son humour, ses impertinentes transgressions, moins l'histoire elle-même dont il nous dévoile quand même suffisamment pour donner envie d'en savoir plus. Donc de lire le livre…
Pour lire le billet, c'est ici :

Post has attachment
Ellen Herzfeld a lu ´Weighing Shadows´, roman de Lisa Goldstein. Pour lire son billet, c'est ici :

Post has attachment
Le numéro 76 de KWS, fanzine critique dirigé par Pascal J. Thomas, contient dix-sept comptes rendus de lecture. Il est paru sur papier en octobre 2015 et est maintenant disponible sur le site de Quarante-Deux.

Je (Ellen) profite de cette annonce pour remercier vivement Pascal Thomas d'avoir rédigé un excellent texte sur la trilogie ´Orthogonal´ de Greg Egan (non traduite). Je l'ai lue il y a quelque temps, mais je n'avais pas eu le courage d'en parler sur mon carnet. Maintenant, le boulot est fait :-) et il se trouve que je n'aurais rien dit de plus ni de fondamentalement différent de ce qui l'est par Pascal dans ce numéro. Sauf pour la compréhension des passages matheux, où il a forcément un avantage sur moi… Ce n'est pas, heureusement, le plus important dans ces trois romans parfois difficiles, mais qui sortent largement de l'ordinaire.

Je rassure les lecteurs potentiels, il y a plein d'autres choses dans ce numéro (dont des critiques de textes francophones).

Le nº 77 est chez les abonnés. Son sommaire est consultable sur le site et il sera mis en ligne dans son entier dans quelque temps. Les impatients ont une solution simple, s'abonner à la version papier.

Post has attachment
Wait while more posts are being loaded