Profile cover photo
Profile photo
MisterXander
Rando, trek, Alpinisme et notamment tout sur le GR20, le GR5, les GRR2 et GRR1, le kilimandjaro, mes photos de voyages à travers le monde, et quelques programmes en téléchargement...
Rando, trek, Alpinisme et notamment tout sur le GR20, le GR5, les GRR2 et GRR1, le kilimandjaro, mes photos de voyages à travers le monde, et quelques programmes en téléchargement...
About
Posts

Post has attachment
Pointe Percée

La pointe percée, c'est le point culminant (2752m) de la chaine des Aravis. C'est un sommet emblématique que l'on repère de loin et qui dépasse ses voisins d'environ 200m. De loin, je lui trouve un faux air de mini Cervin... j'ai eu l'occasion de faire le sommet le 18 août dernier.

La voie normale d'ascension se fait depuis le refuge de Gramusset (2164m). Le refuge, lui, est facile d'accès depuis le col des annes (1720m) notamment. J'y ai d'ailleurs emmené mon petit bonhomme dans son sac de portage. Les 600m de dénivelé restant jusqu'au sommet, eux, sont une autre paire de manche... et le p'tit bonhomme m'a donc attendu avec sa maman au refuge pendant que je faisais l'aller-retour jusqu'au sommet.

Depuis le refuge, le terrain est très "montagne" (cf photos) : des lapiaz pour commencer, puis du pierrier et des cailloux... Et il faut "mettre" les mains à de nombreuses reprises. Certains passages sont assez aériens, il ne faut donc pas avoir le vertige, et surtout, il faut avoir le pied sûr ! Le casque est fortement conseillé (des cailloux peuvent tomber à tout moment, d'autant plus qu'il y a du monde au dessus de vous).

Le balisage est bon (de gros points rouges), mais il faut être vigilent et ne pas foncer tête baissée : il faut bien regarder où l'on va.

Au sommet : une belle croix et surtout une belle vue à 360° : le massif du mont blanc en point d'orgue.

La descente est tout aussi délicate, voire plus, que la montée : là où on mettait les mains en montant, on mets les mains en descendant (désescalade) : ne comptez pas gagner du temps sur la descente par rapport à la montée (je trouve même cet exercice plus difficile).

J'ai eu de la chance car il n'y avait pas grand monde quand je suis monté. Cependant, les week-ends de beau temps, il peu y avoir foule !

Enfin, pour info, en marchant "bien", j'ai mis 1h10 pour monter au sommet depuis le refuge, et 1h environ pour descendre. classiquement, prévoir 1h30/2h de montée et 1h/1h30 de descente.

trace GPX (mais suivez le balisage) : https://www.visugpx.com/xGdckT29By
PhotoPhotoPhotoPhotoPhoto
31/08/2017
9 Photos - View album
Add a comment...

Post has attachment
petite sortie à la dent de crolles ce dimanche, en mode #paparandonneur, malgré les courbatures de la grosse sortie spéléo deux jours plus tôt...

Montée par le pas de l'oeil, puis parcours le long de la falaise jusqu'au pied de la cheminée du Paradis. Là, nous redescendons vers le GR qui nous ramène, via le trou du Glaz (souvenir de la spéléo d'il y a 3 ans !), au col des ayes puis au parking.

Le ptit bonhomme a bien profité de la pause du midi, par contre, pour le reste des paysages, il faudra revenir : il a dormi tout du long !
PhotoPhotoPhotoPhotoPhoto
17/07/2017
22 Photos - View album
Add a comment...

Post has attachment
Le Grand Colon

Je vous vois sceptiques, mais non, même si j'en ai chié juste ce qu'il faut, je ne vous parlerai pas de mes intestins. Le Grand Colon est un sommet de Belledonne, qui culmine à 2402m, et que nous avons fait ce dimanche (pour la fête de la montagne).

En partant du parking des 4 chemins, nous sommes montés par le classique lac de Crozet (y'a du monde !), et le col de la Pra. Le début de la montée s'effectue dans le brouillard à cause des orages de la nuit... Mais finalement, juste en dessous du lac de Crozet, ça se dégage. La montée au col de la Pra est super chouette. De là, petite descente jusqu'au refuge du même nom ou la pause fut apprécié du petit et des grands ;)

Nous continuons ensuite jusqu'au lac Merlat qui était au départ le but de notre randonnée. C'est tout de suite un peu plus sauvage... comprendre par là qu'il y a moins de monde. Et là, on se dit qu'en fait, on pourrait très bien faire la boucle par le grand colon, moyennant un peu de D+ supplémentaire.

Nous voilà parti pour la grimpette et c'est sans trop de difficulté que nous débouchons sur l'épaule du grand colon (2394m). Le sommet à 2402m étant apparemment un poil plus loin et plus technique, nous le laisserons pour une prochaine fois où l'on sera moins chargés ;)

La descente s'effectue par le versant ouest, au milieu des rhododendrons. Au niveau de la baraque du Colon, on traverse, avec l'aide du berger un gros troupeau de brebis et chèvres qui viennent d'arriver en alpage. On discute un peu avant de finir la descente.

Au final environ 1200m de D+ pour 15km et de chouettes vues (quand on n'est pas dans les nuages !)

trace gpx : http://www.visugpx.com/evxa9rsBVz
PhotoPhotoPhotoPhotoPhoto
26/06/2017
21 Photos - View album
Add a comment...

Post has attachment
Un beau week-end de rando !

Ha ! ça faisait longtemps que je ne vous avais pas montré quelques photos de rando (j'en mets un peu plus sur Facebook, j'avoue : https://www.facebook.com/XandersWeb/ ). Bon ok, il y a eu une longue interruption (vous allez vite comprendre pourquoi), mais avec les beaux jours, on s'y remet. Un peu plus chargé vu que je porte mon petit bonhomme sur le dos (le voilà le pourquoi !). Bref, le week-end dernier, on en a pris plein les yeux et plein les pattes :

Fort de notre expérience du week-end de l'ascension, on a décidé de retourner en montagne avec mini moi, pour se dégourdir les jambes et fuir la chaleur de la plaine. Du coup, on a fait deux belles randonnées, une en chartreuse, l'autre dans Belledone :

samedi 10 : au départ du col de la charmette, on est monté à la Pinéa par un petit sentier bien raide et désert, mais fort joli ! Nous avons ensuite continué par les très classiques crêtes du mont fromage, puis l'ascension du fort couru Charmant Som. La descente était plus calme point de vue fréquentation car nous sommes passés par le nord du Charmant Som, puis le pré batard où nous avons vu marmottes et surtout un énorme troupeau de mouflons !

dimanche 11 : au départ du pré comté, nous voilà partis pour pique niquer au lac de la grande Sitre. Paysages magnifiques : Les sommets de Belledone, la Chartreuse, le vercors, les Bauges etc se sont offerts à nos yeux. Une montée pas mal raide et une descente non moins raide vers le habert du mousset, histoire de faire une boucle, mais un régal pour les jambes et les yeux.

deux randos de 1000m de D+ environ. Avec de longues pauses pour que le p'tit bonhomme puisse aussi gambader !

Bon, il faut le dire, on va beaucoup moins vite qu'avant (moins la forme, beaucoup plus de poids vu que je porte facile 16kg, beaucoup plus de pauses), mais l'important c'est d'en profiter !
PhotoPhotoPhotoPhotoPhoto
12/06/2017
26 Photos - View album
Add a comment...

Post has attachment
Malgré une présence bien moindre sur les réseaux sociaux pour cause d'un mini-moi qui occupe bien nos journées, j'ai tout de même une pensée pour tous mes "fans" : Je vous souhaite une très belle et heureuse année 2017 !

Il y a 7 ans, je descendais du Kilimandjaro après une ascension réussie. Je vous souhaite au moins d'aussi beaux projets pour 2017 !
Photo
Add a comment...

Post has attachment
#LuxAdventure   #Ingress   #Vialux   #CarbonNeutral   +Ingress 

Just back from a 110km cycling #odyssey   to discover new portals today, starting from Lyon to Villefranche and back, through the Monts d'Or and Beaujolais backcountry.

I discovered 138 new portals today so my counters are now for this month of september :
+942 new unique portal visited
+693 new unique portal captured
412 km by bike
+223 km by foot according to the ingress scanner (maybe a little less due to the bike)

Quite all of the new visited portals are "carbon neutral" visits : by foot or by bike ! #PlayingCarbonNeutral . For some few, train was used wich is low carbon impact.

Hope this will be enough for #Odyssey   ! Maybe some more few UPV in the remaining days of september...

Really need now the official #Ingress   Bicycle Jersey (http://shop.ingress.com/products/jersey-ingress) !

attached image are from my exploring month : some nices portals outthere.

Keep exploring !
agent @MisterXander from Lyon, France.
PhotoPhotoPhotoPhotoPhoto
25/09/2016
7 Photos - View album
Add a comment...

Post has attachment
Petit et Grand Charnier d'Allevard (Belledonne)

Voilà bien longtemps que je n'avais pas mis de photos de rando ! Bon ok, j'ai quelques photos de mon été à Samoens à trier, mais j'y reviendrai.

Là, c'était le week-end dernier. On a profité que tonton et tata gardent mini-xander pour partir se dégourdir les jambes dans Belledonne, avec une belle petite balade au grand charnier d'Allevard, qui se mérite tout de même. Ce n'est pas très long (12 km en tout), mais ça grimpe un peu (1200 m de D+) et il faut parfois mettre un tout petit peu les mains.

En tout cas, de magnifiques vues sur les massifs alentours : Bauges, Aravis, Chartreuse, Vercors, Mont Blanc, etc etc !
PhotoPhotoPhotoPhotoPhoto
2016-09-11
8 Photos - View album
Add a comment...

Post has attachment
VTT dans le Jura - 2 jours sur la GTJ

Il y a plus de 20 ans (!!!) je faisais la GTJ VTT (Grande Traversée du Jura) en famille, et j'ai toujours voulu la refaire un jour.

Profitant qu'un ami, Cyril, se lance dans l'aventure, tout seul comme un grand (fou), en portant ses bagages, je me greffe à lui pour deux étapes, entre Metabief et Chapelle des Bois, puis entre Chapelle des Bois et Lajoux.

J'aurais bien aimé en faire plus, mais avec un mini Xander de quelques semaines, c'eût été difficile de voguer de gite en gite. Alors on se base à Chapelle des Bois et j'accompagnerai Cyril pour deux étapes (en l'allégeant de ses bagages), et ferai quelques autres tours dans les environ de Chapelle.

Le Jura c'est une des grandes terres du VTT et il y en a pour tous les goûts. Les quelques circuits que j'ai pu faire sont très variés, tantôt faciles, tantôt exigeants, mais toujours dans de superbes paysages.

Quant à la GTJ, c'est une vraie belle aventure qui vous fera traverser tout le massif. Voici mon récit de nos deux étapes communes avec Cyril :

mercredi : AL me conduit jusqu'à Métabief où l'on rejoint Cyril. On décide de monter au Mont D'or (bouhh en voiture) pour faire une variante. Là haut, il y a du vent et les températures sont basses... Départ limite dantesque. Heureusement, le soleil va vite chauffer au fur et à mesure de notre descente (un peu boueuse). L'étape est plutôt tranquille et l'on arrive vite à la source du Doubs. Étonnante source où l'eau jailli de la montagne et un beau ruisseau déjà "large".
Nous continuons ensuite notre route vers Chaux-Neuve où l'on découvre les tremplins de saut à ski (là aussi c'est impressionnant !), puis vers Chapelle des Bois que nous atteignons sans encombre et rapidement.

Jeudi : L'étape s’annonçait déjà longue et on décide d'en rajouter un peu en montant à la Roche Champion (beau belvédère avec une croix) via un circuit VTT (le N°33) montant par le pré poncet... Bien mal nous en a pris et la crevaison juste après le pré poncet était surrement un signe : Au bout de quelques km dans le Risoux, nous tombons sur des sentiers encore bien enneigés sur lesquels nous ne pouvons rouler... Marche forcée sur plusieurs kilomètres... jusqu'à atteindre la croix. De là, restant au bord de la falaise côté sud, nous pouvons rouler sans être trop embêtés par la neige, mais le terrain est difficile (c'est un circuit noir et ça le vaut bien ;) )
Nous rejoignons le tracé normal de la GTJ au carrefour du grand remplai, où, à notre grand regret, constatons que la route devant nous mener aux chalet des ministres, puis au chalet rose et enfin jusqu'aux Rousses était elle aussi bien enneigée... Etant déjà bien fatigués par nos mésaventures passées, nous décidons à contre coeur de descendre par la route jusqu'à Bellefontaine, puis Morez, puis de remonter par la route jusqu'à Prémanon où nous retrouverons le tracé de la GTJ.
La forêt du massacre nous réserve elle aussi un peu de neige... Nous obligeant à inventer des plans B, afin de rejoindre Lamoura, puis Lajoux, puis enfin, le gite de la Vie Neuve et ses champs de jonquille. Une sacrée journée ! A refaire quand la neige aura fondue pour mieux en profiter !

Bref, deux belles journées sur la GTJ, suivies d'autres belles journées de VTT (cf dernières photos vers Foncine le haut / Foncine le bas) qui ne me donnent qu'une envie : Retourner dans le Jura pour d'autres belles journées de VTT
PhotoPhotoPhotoPhotoPhoto
2016-05-08
45 Photos - View album
Add a comment...

Post has attachment
Aujourd'hui, je suis allé tester le domaine nordique de la Féclaz, où il restait encore pas mal de pistes ouvertes malgré le manque de neige...

Très beau domaine, il y a de quoi se faire mal aux pattes avec toutes ces petites montagnes russes... 32 km au compteur et bien claqué !

Dimanche dernier, j'étais allé à Autrans (Gève en fait) où là j'avais bien souffert, sur 30 km et un bon gros dénivelé !

Malheureusement, il y a déjà pas mal d'endroits où il ne reste plus que quelques cm de neige et la pluie annoncée pour demain risque de faire des ravages... :(

(et pendant ce temps là, d'autres se promenaient à la croix du Nivolet)
PhotoPhotoPhotoPhotoPhoto
2016-01-30
7 Photos - View album
Add a comment...

Post has attachment
Je vous souhaite une très belle et heureuse année 2016 avec la santé et des projets qui vous feront vibrer, comme par exemple de belles traversées de nos montagnes, ou des ascensions extraordinaires.

Cette année, c'est à vous de me faire rêver. Mon activité montagne sera probablement assez réduite, ou sera différente en tout cas. Pas de long trek ni de destination exotique, c'est une autre aventure qui m'attend, mais j'espère pouvoir faire quelques belles photos dans nos massifs tout de même.
Photo
Add a comment...
Wait while more posts are being loaded