Profile cover photo
Profile photo
Jacques Valentin
22 followers -
Jacques Valentin administre le site Gestion Santé
Jacques Valentin administre le site Gestion Santé

22 followers
About
Jacques's posts

Décodex: le Ministère de la Vérité crée son programme de vérification de masse -
http://www.dur-a-avaler.com/decodex-decodeur-monde-ministere-verite-cree-programme-verification-masse/

Le site "Dur à Avaler" de Jérémy Anso à publié un article très critique, dont je recommande la lecture, sur le nouvel outil du journal Le Monde, le Décodex, qui se prétend être une aide à la navigation critique sur le Web.

En fait l'outil s'annonce largement comme une tentative de normalisation des comportements des internautes et de police des consciences et "Dur à Avaler" montre que l'évaluation par Décodex du site LaNutrition (spécialisé dans la nutrition, la complémentation alimentaire et les questions de santé publique) de Thierry Souccar est d'une affligeante nullité, n'expliquant même pas brièvement de quoi traite le site et lui portant des attaques arbitraires et malhonnêtes "par association".
http://www.lemonde.fr/verification/source/la-nutrition/

http://LaNutrition.fr est noté en orange, autrement dit selon Décodex "Ce site peut être régulièrement imprécis, ne précisant pas ses sources et reprenant des informations sans vérification. Soyez prudent et cherchez d’autres sources. Si possible, remontez à l’origine de l’information."

Il est arrivé à "Gestion Santé" de ne pas être d'accord avec LaNutrition, mais nous l'avons toujours considéré comme un site important et respectable et avec lequel on pouvait engager un débat critique.
Par ailleurs il est piquant de voir ainsi caractérisé un site qui donne systématiquement les liens vers les références scientifiques utilisées alors que les sites de presse plus classique utilisent l'argument d'autorité et se contentent très souvent de recopier à quelques modifications près les dépêches AFP !

Par ailleurs dans un de mes articles sur les ravages du mandarinat dans la politique de santé publique en matière de nutrition, je m'étais beaucoup appuyé sur le travail d'investigation d'une très grande qualité et tout à fait unique et indispensable mené au fil des années par Thierry Souccar.
http://gestionsante.free.fr/SuViMaxPNNSNutriNetSante.htm

En plus du travail de vérification accablant déjà mené par Dur à Avaler, j'ai relu attentivement la "notice" accompagnant la notation de LaNutrition :

Un site animé par le journaliste scientifique Thierry Souccar, qui publie également des ouvrages avec la maison d'édition portant son nom. Le site Internet prend position contre la vaccination avec des arguments erronés. Le site relaie les thèses d'Henri Joyeux, chef de file des « anti-vaccination », radié de l'ordre des médecins en 2016, notamment pour « des manquements d'une extrême gravité au code de déontologie ».

J'ajouterai donc en complément du travail de Dur à Avaler que l'accusation très grave portée entre guillemets contre Joyeux est non sourcée !!! Il faut faire des recherches complémentaires pour s'apercevoir qu'il s'agit d'une citation tirée des attendus du jugement de la chambre disciplinaire ordinale de première instance du Languedoc-Roussillon. Mais beaucoup plus grave encore, il me semblait avoir lu quelque part qu' il y avait eu appel...
Et effectivement il y a eu deux appels et ils sont suspensifs selon les infos datant du 23/11/2016 sur le site du Pr Henry Joyeux :
https://professeur-joyeux.com/bonne-nouvelle-suspension-de-radiation-conseil-de-lordre-medecins/
De nombreux titres de presse (mais pas Le Monde...) ont annoncé que Joyeux allait faire appel. Le Figaro par ex. a bien fait ressortir que "Le Professeur Henri Joyeux va faire appel après l'annonce de l'Ordre des médecins de le radier à partir du 1er décembre 2016. "Je ne me laisserai pas faire, il est évident que je vais faire appel et l'appel est suspensif. Je continuerai à consulter, à conseiller ;""
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/07/12/97001-20160712FILWWW00046-radie-de-l-ordre-le-pr-joyeux-va-faire-appel.php

Autrement dit Joyeux n'est pas encore condamné et il n'est pas radié et il est libre d'exercer ! L'information du Monde est tout simplement !!! FAUSSE !!!

Même si on a pas d'affinité avec Henry Joyeux, un homme de la droite conservatrice , en particulier dans le domaine des mœurs, et qu'on est pas d'accord non plus avec la façon dont il aborde la question du risque vaccinal (pourtant un vrai sujet digne de discussion), on est stupéfait que Le Monde puisse colporter des informations faisant penser à une condamnation définitive pour des faits présentés comme d'une extrême gravité au lecteur non informé.

Le Conseil de l'Ordre reproche en fait à Joyeux d'avoir remis en cause la rationalité de la politique vaccinale de l'Etat français et d'avoir mené une campagne sur ce sujet potentiellement nuisible à la santé publique parce qu'elle risque de détourner nos concitoyens de la vaccination.
Pour Gestion Santé y a une véritable malveillance à citer ainsi hors contexte un fragment de phrase le plus sévère possible tiré d'un jugement qui est en appel, pour tenter de déconsidérer un homme. C'est une approche tout à fait non éthique et condamnable du journalisme.

Par ailleurs différents observateurs (dont votre serviteur) estiment que le jugement en première instance pose des questions de fond par rapport à l'Etat de droit et à la question de la liberté d'expression dans notre pays.

Pour le coup et compte tenu de la gravité des accusations portées contre Joyeux et par association contre LaNutrition, je me demande si on est pas dans le domaine de la diffamation pure et simple et s'il n'y aurait pas matière à porter plainte de la part des intéressés...

LaNutrition a des positions clairement différentes et beaucoup plus "classiques" que celles de Joyeux sur la vaccination et le site discute ou conteste d'ailleurs explicitement certaines des positions de Joyeux, tout en défendant le droit de celui-ci à la liberté d'expression.

Il s'agit donc bien d'une accusation frauduleuse et malveillante "par association" de la part de Décodex (Joyeux = LaNutrition = désinformation sur la vaccination) et probablement d'une tentative d'intimidation du site LaNutrition (et d'autres sites indépendants) qui sortent du cadre normé de la communication/ propagande de la presse dominante sur le Pr Joyeux et sur les débats de santé publique dans le domaine de la vaccination.

La qualité du travail d'information fourni par LaNutrition n'est pas dans ce contexte un élément d'évaluation favorable pour le Décodex, mais bien une circonstance aggravante : celle d'apporter des informations pertinentes et souvent inédites occultées par les médias dominants.

Alors que Décodex a encore peu de sites évalués et que le démarrage devrait être de haute tenue, il faut donc vérifier les infos de Décodex comme celles des sites qu'il note en orange ou même en rouge pour ceux dont le contenu est hautement suspect !!!

On ne peut évidemment que s'interroger sur l'agenda qui est déroulé dans les coulisses sur le sujet sensible de la santé publique où l'on remarque surtout Le Monde pour son conformisme et son absence de travail sérieux d'investigation depuis plusieurs années.

On pense par exemple à l'affaire Biotrial (des séquelles graves et un décès lors d'un essai thérapeutique à Rennes), où un travail d'investigation approfondi et sérieux a été mené par Le Figaro et Mediapart et où Le Monde s'est signalé par son absence, se contentant de reprendre à minima les dépêches des agences de presse.

Tout cela est scandaleux, affligeant, mais terriblement révélateur de l'état de délabrement éthique de la presse grand public en France en général et du journal Le Monde en particulier, et des méthodes "foireuses" par lesquelles il espère relancer sa crédibilité.

Post has attachment
Le Figaro, "Grossesse : la supplémentation en vitamine B9 insuffisante"
http://sante.lefigaro.fr/article/grossesse-la-supplementation-en-vitamine-b9-insuffisante

Depuis une quinzaine d'année, Gestion Santé alerte régulièrement sur l'insuffisance de la complémentation en vitamine B9 (folates) et en d'autres nutriments pendant la grossesse, à l'origine de malformations graves et de retards de croissance.
On pourra lire à ce sujet :
"Acide folique (vitamine B9) et autres nutriments pendant la grossesse - Perspectives sur la supplémentation pendant la grossesse" :
http://gestionsante.free.fr/folique_grossesse.htm

Plus récemment en 2013, nous avons montré comment la communication publique française dans le domaine de la nutrition, férocement hostile aux compléments alimentaires, avait un effet néfaste sur la complémentation nutritionnelle en vitamine B9 des femmes en projet de conception, comme le confirmait le niveau de complémentation français avant et après la conception, comparé à d'autres pays menant une politique de communication éclairée dans ce domaine :
http://gestionsante.free.fr/SuViMaxPNNSNutriNetSante.htm#enceintes

Ces données de très faibles complémentation en France sont confirmées par l'article santé de janvier 2017 du journal Le Figaro annoncé en titre, "Grossesse : la supplémentation en vitamine B9 insuffisante", dont le sous titre est "75 % des Françaises en âge de procréer ont des apports alimentaires en folates inférieurs aux apports conseillés, et 7 % présentent un risque de déficit."

Le Pr Philippe Deruelle, gynécologue-obstétricien au CHU de Lille, secrétaire général du Collège national des gynécologues et obstétriciens français explique que "seulement une femme sur quatre a pris de l’acide folique pendant sa grossesse et pour plus de la moitié d’entre elles après le début de la grossesse, selon l’enquête nationale périnatale."

L'article fait semblant de s'interroger : "Pourtant, cette prévention est simple et peu coûteuse. Comment expliquer ce manque de suivi des recommandations?"

Le moins que l'on puisse dire c'est que les pseudo explications avancées par les interlocuteurs du Figaro restent à la surface des choses :

"Comme ces malformations restent relativement rares, les médecins n’y pensent pas. Par ailleurs, ils voient souvent les femmes en consultation lorsqu’elles sont déjà enceintes», avance le Pr François Goffinet, gynécologue -obstétricien de la maternité de Port-Royal à Paris. De plus, comme le rappelle le Pr Deruelle, il s’écoule souvent plusieurs mois entre l’arrêt d’une contraception et la grossesse, ce qui ne favorise pas l’observance."

En réalité, comme omet de l'indiquer Le Figaro, aucune compagne sérieuse n'a été mise en place depuis 15 ans par les pouvoirs publics pour promouvoir la prise de B9 et au contraire la campagne de désinformation française permanente contre les compléments continue a faire sentir ses effets désastreux.

Par ailleurs la journaliste du Figaro croit pouvoir s'appuyer sur une étude scientifique pour déclarer que " le nombre de grossesses concernées par des anomalies de fermetures du tube neural n’a pas diminué en Europe depuis vingt ans". Or nous avons montré dans un de nos articles précité que les niveaux de complémentation en B9 en Norvège sont, par exemple, énormément supérieurs à ceux de la France, ce qui montre qu'une politique volontariste peut obtenir d'excellents résultats et modifier profondément les comportements dans un sens positif.

Pour nous cela illustre et démontre la démission des pouvoirs publics qui devraient informer correctement les français, modifier le comportement des médecins et des femmes concernées avec une politique de communication énergique et régulièrement adaptée.

C'est le b.a.-ba d'une politique de santé publique moderne en prise avec les publics concernés, mais toujours pas envisageable dans une France prisonnière de ses archaïsmes et où le népotisme et le conservatisme règnent dans le domaine de la santé et de la politique, avec les effets dévastateurs et les scandales à répétition que l'on connait.

Post has attachment
La vitamine D allonge de 33 % la durée de vie moyenne… du nématode (d'après le Quotidien du Médecin)

L’étude a été menée chez le vers nématode qui partage beaucoup de mécanismes physiologiques et cellulaires avec les mammifères et que l’on considère comme un bon modèle expérimental pour les recherches sur la longévité.
L’effet extraordinaire de la vitamine D sur la longévité du nématode est évidemment loin d’être aussi marqué chez l’homme (on l’aurait remarqué !), mais un examen des effets cellulaires et physiologiques de l’apport de vitamine D chez le nématode montre que cette vitamine a des effets très favorables sur de nombreux paramètres favorisant la longévité chez de nombreuses espèces dont l’homme. Rappelons que chez l’homme différentes études observationnelles montrent une diminution significative de la mortalité avec l’augmentation des taux de vitamine D.
Fait assez rare pour être signalé, c’est le Quotidien du Médecin, qui a donné la meilleure synthèse en langue française que nous ayons pu lire de cette étude californienne.
http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2016/10/26/la-vitamine-d-allonge-de-33-la-duree-de-vie-moyenne-du-nematode_833301
L’étude elle-même dont il est question peut être consultée en version intégrale.
http://www.cell.com/cell-reports/abstract/S2211-1247%2816%2931362-6?_returnURL=http%3A%2F%2Flinkinghub.elsevier.com%2Fretrieve%2Fpii%2FS2211124716313626%3Fshowall%3Dtrue

Gestion Santé a fait un compte rendu mis en perpective des résultats de cette recherche :
http://gestionsante.free.fr/journal_de_bord_1216.htm

Bonne lecture !

Post has shared content
Etude VITACOG : Les effets neuro-protecteurs des vitamines B et des oméga 3 sur les effets neurotoxiques de l'homocystéine.

http://gestionsante.free.fr/journal_de_bord_1113.htm#03_11_13

Nous avons déjà signalé l'importance de l'étude VITACOG de 2010 menée sur des personnes âgées de plus de 70 ans, car elle est particulièrement bien conçue et qu'elle comporte à la fois des tests cognitifs complets et une Imagerie par résonance magnétique (IRM) du système nerveux en début et fin d'étude.

Cette étude a été d'abord publié avec les résultats des tests cognitifs puis complétée par les résultats des examens IRM et enfin une étude plus récente de 2015 a montré l'interaction des premiers résultats sur les vitamines B avec les taux d'omega 3 sanguins.

Les IRM ont montré un effet très marqué de la prise des vitamines B sur les régions cibles de l'hippocampe, du gyrus parahippocampique, du gyrus fusiforme et du cervelet. Dans ces régions, la perte neuronale monte à 3,7 % dans le groupe placébo, et atteint seulement 0,5 % chez les patients traités : soit environ 7 fois moins !

C'est beaucoup plus important que l'effet mis en évidence par les tests cognitifs et c'est assez logique car on sait que du fait de la redondance des structures neurologiques dans le cerveau humain, les pertes de matière cérébrale doivent être très importantes pour que le déclin cognitif soit mesurable par des tests spécialisés.

Le dernière reprise de l'étude en 2015 a mis en évidence l'effet conjoint des omega 3 en plus du taux initial d'homocystéine. L'étude initiale avait montré que plus l'homocystéine est élevée au départ, plus les vitamines B sont protectrices en faisant baisser l'homocystéine. L'étude de 2015 montre par contre l'effet protecteur des omega 3 : il faut que celui-ci soit suffisamment élevé pour que les vitamines B puissent avoir un effet neuroprotecteur. Dans l'étude VITACOG, les omega 3 ont été seulement mesurés, il n'y a pas eu de complémentation comme avec les vitamines B9, B12 et B6 apportés dans l'étude.

Comme le rappelle le site LaNutrition :
http://www.lanutrition.fr/les-news/les-supplements-de-vitamines-b-aident-a-garder-la-memoire.html

"Le niveau d'acides gras oméga-3 est modulé par la quantité consommée de graisses riches en acide alpha-linolénique (noix, graines de lin, huiles de colza et lin...) et en acides gras EPA et DHA (poissons gras, crustacés, coquillages). Il faut aussi éviter les excès de la famille d'acides gras concurrents, les oméga-6 (huiles de tournesol, maïs, pépins de raisin)."

Ces différents résultats montrent l'importance d'une approche multifactorielle et d'une complémentation à large spectre défendue depuis sa création par Gestion Santé en plus de l'alimentation et de conditions de vie favorables à la santé.

Bien que l'étude VITACOG ne rentre pas dans ce niveau de détail, l'apport d'autres vitamines et nutriments ne pourrait à notre sens qu'améliorer les résultats cognitifs très marqués de la prise de vitamine B et d'apport suffisant en omega 3 en cas d'homocystéine élevée.

L'étude VITACOG n'a eu aucune suite concrète dans la prise en charge des personnes âgées atteintes d'un début de déclin cognitif. Une fois de plus l'hostilité féroce de l'establishment médical à l'égard des compléments alimentaires a joué un rôle essentiel dans ce phénomène.

Comme l'explique le neurologue anglais Peter Garrard qui a plaidé pour compléter l'essai VITACOG par un grand essai national de complémentation en vitamine B (ma traduction) :
https://theconversation.com/how-a-simple-vitamin-b-prescription-could-help-people-with-alzheimers-37809

"Les arguments en faveur de la conduite de l'essai étaient très forts et avec l'assistance d'un réseau national d'experts spécialisés dans la démence et les études cliniques, j'ai préparé l'argumentaire scientifique et économique pour obtenir un financement."

Comme par hasard une méta-analyse sur le sujet de la complémentation en vitamine B est alors opportunément sorti "démontrant" l'inefficacité de la complémentation sur le déclin neurologique, ce qui a coulé le projet de recherche...

Comme l'explique Peter Garrard, "Un examen plus attentif a montré que peu de ces études [rassemblés dans la méta-analyse] se centraient sur la démence, que les âges des patients qui y prenaient part étaient bien en dessous de ceux affectés par le développement de la maladie d'Alzheimer et que l'inclusion [des participants dans les études retenues] ne prévoyait pas la présence de déficience cognitive légère. Et de façon étonnante, les résultats de l'étude VITACOG n'étaient pas pris en compte."

Ainsi va la "science" de la nutrition et de la complémentation...

Post has attachment
Longévité, la barrière des 115 ans

La presse reprenait en boucle en ce mois d'octobre la dernière recherche publiée dans la revu Nature sur les limites probables de la longévité humaine.

Lire par exemple, rien qu'en français :
http://www.sciencesetavenir.fr/sante/l-humanite-a-t-elle-atteint-l-esperance-de-vie-maximale_105321

http://www.lefigaro.fr/sciences/2016/10/05/01008-20161005ARTFIG00339-selon-une-etude-la-duree-de-vie-humaine-aurait-atteint-ses-limites.php

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1564725-la-longevite-ne-depassera-plus-122-ans-l-homme-ne-peut-echapper-a-sa-genetique.html

http://www.maxisciences.com/longevite/l-039-esperance-de-vie-humaine-pourrait-deja-avoir-atteint-ses-limites_art38840.html

Bon pour le dire franchement je n'ai pas appris grand chose de plus que ce que j'avais présenté il y a maintenant 3 ans, lorsque j'ai évoqué en détail la "barrière des 115 ans" c'est-à-dire le fait que la mortalité ne continuait pas à augmenter régulièrement avec le développement de l'hygiène et de la médecine mais semblait rencontre un obstacle quasi insurmontable. Je précise qu'en fait, il faudrait dire barrière des 115 ans pour les femmes et des 110 ans pour les hommes !

En tout cas si le sujet vous intéresse et que vous souhaitez compléter votre information c'est à lire sur Gestion Santé :
http://gestionsante.free.fr/journal_de_bord_0913.htm#25_09_13

Cet article sur la longévité est couplé avec un autre article de Gestion Santé sur la sénescence cellulaire qui propose des pistes pour des possibilités d’extension de la longévité par la complémentation utilisée en synergie avec un style de vie favorable à la longévité :
http://gestionsante.free.fr/journal_de_bord_1111.htm#17_11_11

Bonne lecture !
Jacques Valentin

Post has attachment
Les compléments de calcium favorisent-ils l'accumulation de plaque dans les artères ?

Nous avions déjà fait le point sur le sujet dans notre évaluation d'un multi complément de référence :
http://gestionsante.free.fr/comment_evaluer_multicomplements.htm#calcium

Une nouvelle étude va dans le même sens que nos précédentes remarques et recommendations, l'apport alimentaire est protecteur, même à des doses élevées, mais des dosages élevés de compléments de calcium favoriseraient l'accumulation de plaque dans les artères, lire la synthèse de ScienDedaily (en anglais) :
https://www.sciencedaily.com/releases/2016/10/161011182621.htm

A noter toutefois que le questionnaire alimentaire qui valide cette étude n'a été passé qu'une fois au début d'une étude de 10 ans !

Néanmoins comme les résultats des différentes études vont plutôt dans le même sens, il faut donc rester prudent avec les compléments en calcium mais ne pas s'affoler si vous avez une quantité raisonnable de calcium dans votre multi-complément car il est probable que celui-ci a un effet proche de celui de l'alimentation du fait des cofacteurs nutritionnel qu'il comporte. La vigilance doit porter sur les mono compléments de calcium souvent prescrits ou auto-prescrits pour la perte osseuse et souvent apportés sans vitamine D ou avec une quantité beaucoup trop faible de vitamine D et sans de très nombreux cofacteurs utiles.

A titre indicatif, j'estime qu'un multi-complément doit rester sous le 1/3 des Apports Journaliers Recommandés pour des raisons de sécurité et tout simplement parce que le calcium est peu utile et prend beaucoup de place au détriment d'autres constituants beaucoup plus utiles dans un multi-complément.

Post has attachment
Complémentation en nicotinamide riboside

Cette forme de vitamine B3 très stable peut être prise par voie orale et un précurseur direct de la forme coenzymée NAD+ très bénéfique pour l'organisme et qui serait un protecteur et un stimulateur des cellules souches.

Lire sur Sciences et Avenir " Ce dérivé de la vitamine B3 peut-il faire rajeunir nos cellules ? "

Gestion Santé en a aussi parlé dans sa page sur les vitamines B :
http://gestionsante.free.fr/multivitamines_b.htm#B3

et dans son article sur la sénescence cellulaire :
http://gestionsante.free.fr/journal_de_bord_1111.htm#stimulation

Post has attachment
Intérêt de la prise de compléments d'huiles omega-7 (acide palmitoléique)

Du fait de son fonctionnement similaire à une hormone lipokine faisant communiquer les tissus stockant les graisses et la masse musculaire, l'apport en omega-7 a certainement un intérêt majeur en complémentation d'autant que les apports efficaces sont très modérés et d'un prix très accessible sur le marché de la complémentation.
Lire la suite >>>

Post has attachment
La mélisse pour augmenter la super oxyde dismutase (SOD) et la catalase

Les compléments alimentaires apportant de la SOD sont couteux.
La mélisse, bien qu'elle n'apporte pas de SOD directement, augmente indirectement l'efficacité de la SOD et de la catalase cellulaire.
Elle a des effets neurologiques positifs, une activité immuno-régulatrice.

La mélisse est une plante aromatique d'usage courant et très digeste. Son prix étant très modique, elle peut donc constituer un choix intéressant pour stimuler la production de la super oxyde dismutase (SOD) et la catalase, des enzymes clés pour la détoxication des radicaux libres et la lutte contre le vieillissement.

Pour en savoir plus :
http://gestionsante.free.fr/journal_de_bord_0416.htm#14_04_16

Post has attachment
Alzheimer : la méthode Montessori pour rétablir l'autonomie des patients

Oui, il s'agit bien de la méthode pédagogique du médecin italien Maria Montessori destinée aux enfants.
Elle a été revue par le neuropsychologue américain Cameron Camp et adaptée dans les années 1990 aux personnes âgées atteintes de troubles cognitifs (Alzheimer et autres démences).
L'idée est de s'appuyer sur les compétences et les savoirs faire, la mémoire dite procédurale résistant beaucoup mieux aux  ravages du temps.
C'est une évolution actuelle très positive des sciences humaines appliquées que de s'appuyer sur ce qui fonctionne pour aller de l'avant, plutôt que de se centrer sur ce qui dysfonctionne et sur une pseudo norme abstraite.
Un article de Sciences et Avenir à lire sur ce sujet :
http://www.sciencesetavenir.fr/sante/cerveau-et-psy/20160412.OBS8309/alzheimer-la-methode-montessori-pour-retablir-l-autonomie-des-patients.html
Wait while more posts are being loaded