Profile cover photo
Profile photo
Conservatoire Botanique National de Franche Comte - Observatoire régional des Invertébrés
1 follower
1 follower
About
Posts

Post has attachment

Les insectes pollinisateurs et le service qu’ils rendent sont aujourd’hui menacés. Les causes de leur surmortalité sont multifactorielles et il convient d’agir avec ef cacité dans chacun des domaines. Chaque gestionnaire d’espace peut agir, en territoire rural, dans les forêts, en ville, y compris le particulier dans son jardin.
En 2018, la Ville de Besançon organise les 1ères Assises des pollinisateurs, les 28, 29 et 30 juin prochain ! Deux journées de colloque et d’échanges et une dernière journée grand public seront organisées à Besançon, au cours desquelles ces sujets seront abordés à travers des interventions, des tables rondes et des animations...

Vous pourrez d'ailleurs retrouver le CBNFC-ORI lors de cette dernière journée, sur notre stand aux côtés de nombreuses autres associations.
Participez à ce bel élan en prenant toute la mesure de la pollinisation sauvage, ce cadeau que nous fait la nature et qui mérite que nous le protégions plus efficacement ensemble !



http://cbnfc-ori.org/actualite/insectes-invertebres/assises-des-pollinisateurs-28-29-30-juin-besancon
Add a comment...

Post has attachment
#concoursphoto #libellules #franchecomté
Photographes de tous horizons, naturalistes amateurs ou confirmés, à vos appareils...

En cours de rédaction, le prochain atlas des libellules de Bourgogne-Franche-Comté a besoin d'une couverture ! Pour la dénicher, le CBNFC-ORI, l'OPIE Franche-Comté et la Société d'histoire naturelle d'Autun (SHNA) lancent donc un grand concours photo sur le thème des libellules de Bourgogne-Franche-Comté, ouvert à tous jusqu'au 30 septembre 2018 !
Add a comment...

Post has attachment
Rendez-vous sur les ondes ! #FranceBleu #enquete #escargots
Ce weekend on retrouve Julien du CBNFC-ORI pour nous présenter l'enquête sur les Escargots du Jardin lancée par le Conservatoire !

Alors rendez-vous samedi et dimanche matins à 7h15 sur France Bleu Besançon
Photo
Add a comment...

Post has attachment
[SORTIES] #SBFC #botanique #Franchecomté

Le programme 2018 des sorties de la Société botanique de Franche-Comté, organisé en collaboration avec le Conservatoire botanique national de Franche-Comté - ORI, est sorti !
Retrouvez de nombreuses sorties, formations et ateliers en lien avec la flore, la bryologie ou encore la phytosociologie en Franche-Comté, à destination des membres du réseau bénévole SBFC.

Cela vous intéresse ? Devenez membre du réseau !
Plus d'infos sur notre site.

http://cbnfc-ori.org/actualite/espace-observateur/le-programme-2018-des-sorties-de-la-sbfc-decouvrir
Photo
Add a comment...

Post has attachment
Votre site Internet s’enrichit !
Grâce à l’aimable autorisation de l’ #OPIE Franche-Comté et de l'Association Bourgogne-Nature, qui nous ont permis de copier des extraits des atlas régionaux, les fiches des espèces d’#Orthoptères (sauterelles, grillons et criquets), de #Rhopalocères (papillons de jour) et de #zygènes sont à présent toutes pourvues d’informations sur la répartition, l’écologie et le niveau des menaces pesant sur chacune !

Elles n’attendent plus que la contribution de tous les photographes amateurs qui le voudront pour être toutes illustrées !

A découvrir sur le site www.cbnfc-ori.org
CBNFC ORI
CBNFC ORI
cbnfc-ori.org
Add a comment...

Post has attachment
[NEWS] #ilestenligne #siteweb #findususpens
Le tout nouveau site web du Conservatoire botanique national de Franche-Comté - ORI est désormais en ligne !

#Nouveau : plus de 8 000 fiches espèces accessibles en ligne, des cartes de répartition générées en temps réel, un formulaire de saisie de données... et bien plus à découvrir sur http://www.cbnfc-ori.org (et à partager 😉)

Un site réalisé en collaboration avec Spin On, Agence Web
CBNFC ORI
CBNFC ORI
cbnfc-ori.org
Add a comment...

Post has attachment
[NEWS] #ilestenligne #siteweb #findususpens
Le tout nouveau site web du Conservatoire botanique national de Franche-Comté - ORI est désormais en ligne !

#Nouveau : plus de 8 000 fiches espèces accessibles en ligne, des cartes de répartition générées en temps réel, un formulaire de saisie de données... et bien plus à découvrir sur http://www.cbnfc-ori.org (et à partager 😉)

Un site réalisé en collaboration avec Spin On, Agence Web
CBNFC ORI
CBNFC ORI
cbnfc-ori.org
Add a comment...

Post has attachment
Projet de réintroduction de Saxifrages oeil-de-bouc par le CBNFC-ORI : L'heure du bilan a sonné ! #saxifrage #Réintroduction #suspens

En juin dernier, après plusieurs mois d'acclimatation, les premiers plants de saxifrage oeil-de-bouc étaient enfin prêts à être réintroduits en milieu naturel... Il est maintenant l'heure du bilan :

Pari réussi pour cette première phase de réintroduction, puisque lors du suivi réalisé mi-septembre, soit 2 mois après les premières plantations, on observe un taux de survie de 100% des plants dans le Doubs et de 96 % des plants dans le Jura !

Pour en savoir plus, découvrez notre nouvelle lettre d'information spéciale :
http://conservatoire-botanique-fc.org/espace-botanistes/328-saxifrage-oeil-de-bouc-des-nouvelles-apres-l-ete
Add a comment...

Post has attachment
Ambroisie : la lutte s’intensifie en 2017

Elle gagne du terrain et devient chaque année plus préoccupante… Cette plante exotique envahissante, malheureusement bien connue pour son pollen hautement allergisant disséminé d’août à septembre pose de très sérieux problèmes de santé publique. Depuis 2014, la lutte contre cette espèce est d’ailleurs rendue obligatoire en Franche-Comté par un arrêté préfectoral. Découvrez les dernières actualités...

Le 19 juin dernier avait lieu la journée d’information nationale sur l’ambroisie, l’occasion de faire le point entre acteurs de la lutte et de présenter les nouveaux outils disponibles.

Dresser une répartition minutieuse de l’espèce pour lutter efficacement

Inspirés de l’expérience menée par l’Agence régional de santé (ARS) et le Conseil régional de Rhône-Alpes, l’ARS Bourgogne-Franche-Comté, la FREDON Franche-Comté et le CBNFC-ORI expérimentent cette année un nouvel outil de mise en commun des données : une plateforme interactive (de type « sciences participatives ») de signalement de l’ambroisie à feuilles d’armoise (Ambrosia artemisiifolia L.) pour améliorer la lutte.
>> http://www.signalement-ambroisie.fr

Ainsi, toutes les géolocalisations d’ambroisie mutualisées depuis plusieurs années dans un système d’information géographique commun à la FREDON Franche-Comté, animateur régional de la lutte, et le CBNFC-ORI, gestionnaire des données botaniques et phytosociologiques en Franche-Comté et coordinateur régional pour les plantes exotiques envahissantes, ont été mises en ligne sur cette plateforme. Désormais, toutes les personnes bénéficiant d’un accès « partenaires », c’est-à-dire celles ayant sollicité un identifiant et mot de passe, peuvent visualiser avec précision les localisations d’ambroisie inventoriées. Cette consultation leur permet de mieux organiser la lutte au sein de leur commune, puisque ces partenaires correspondent généralement à des référents communaux ou intercommunaux, désignés lors de la prise des arrêtés préfectoraux en 2014.


Gérer plus particulièrement les risques liés aux chantiers BTP

Il était le thème, cette année, de la journée nationale d’information sur l’ambroisie : « la gestion du risque ambroisie pour les chantiers BTP ». C’est à cette occasion qu’a été présentée le « Memento à l’usage des acteurs de Bourgogne-Franche-Comté », un ouvrage dédié à la gestion de l’ambroisie sur un chantier de travaux, issu d’un travail collectif lancé par le Cluster éco-chantiers des travaux publics et auquel a contribué le CBNFC-ORI.
Télécharger ce guide : L’ambroisie sur mon chantier de travaux : comment prévenir et lutter contre sa présence. Memento à l’usage des acteurs de Bourgogne-Franche-Comté : maîtres d’ouvrages, maîtres d’œuvre et entreprises.


Expérimenter sans cesse de nouvelles méthodes de prospection

camera-ambroisie-franche-comte-2017-actualite-botanique-CBNFC-ORIEn tant que coordinateur régional pour les plantes exotiques envahissantes, le CBNFC-ORI assiste les gestionnaires routiers de la région pour les aider à mieux prendre en compte ces espèces dans la gestion des dépendances routières dont ils ont la charge.Pour cela, le recensement des localités concernées constitue une étape indispensable. A cette fin, la Direction interdépartementale des routes de l’Est (DIR Est) a sollicité le CBNFC-ORI pour tester une méthode de géolocalisation par caméra embarquée dans un véhicule.

Quatre espèces, considérées comme particulièrement problématiques pour les gestionnaires, sont visées : l’ambroisie à feuilles d’armoise, les renouées du Japon, la berce du Caucase et l’ailanthe glanduleux. A une allure de 50km/h environ, il s’agit donc de marquer l’emplacement des plantes repérées, pour alimenter la base de données et pouvoir agir en conséquence. L’expérience a d’abord menée le long des RN 57 et 83.
Toute cette démarche s’inscrit dans un programme national d’acquisition exhaustive et harmonisée de données sur les plantes exotiques envahissantes le long du réseau routier national. En effet, la Direction des infrastructures de transport (DIT) du Ministère en charge de l’environnement a sollicité à cette fin le soutien de la Fédération des Conservatoires botaniques nationaux (FCBN) et des Conservatoires botaniques nationaux (CBN) notamment pour produire un protocole de recensement adapté.
L’expérimentation menée en Franche-Comté va permettre de tester techniquement le recensement par caméra embarquée et de proposer des adaptations éventuelles pour une extension à l'ensemble du réseau de la DIR Est.

Testez vos connaissances !
Saurez-vous repérer les espèces envahissantes visibles ces quelques extraits des vidéos réalisées durant l'expérience ? Rendez-vous sur notre chaîne Youtube.
Photo
Add a comment...

Post has attachment
[SORTIES NATURE] #botanique #CBNFCORI #SBFC #Doubs
Ce samedi 26 août, on vous une propose journée Calamagrostris stricta dans le bassin du Drugeon (25) !

Le but ? Repérer et faire ensemble un état des lieux de la vaste population de Calamagrostis stricta de la tourbière de la Grande Seigne avant les travaux de restauration qui vont avoir lieu.
Rendez-vous à 9h30 derrière l’église des Granges-Narboz (25). Repas tiré du sac / Bottes et habits de pluie à prévoir.

Possibilité de co-voiturage depuis Besançon.
Plus d'infos au 03.81.83.03.58 ou via julien.guyonneau@cbnfc.org
Photo
Add a comment...
Wait while more posts are being loaded