Profile cover photo
Profile photo
Office Tourisme SEIGNANX
186 followers
186 followers
About
Posts

Post has attachment
Adishatz lous amics,

2018 sera sans doute l’année de l'apparition des premiers robots derrière les guichets touristiques. Mais pas quand même à l’Office de tourisme du Seignanx, où la fine équipe continuera de conseiller les visiteurs sans recours à l’intelligence artificielle, contrairement aux Amazones de Google… Je serais tout de même surpris que ces dernières passent les épreuves de l’entretien d’embauche des saisonniers (procédure QualiT-Job2Rêve-OTSx40) qui prévoient entre autres, la prononciation de “Oeyreluy” sur laquelle elle devraient beuguer un peu, ou la dégustation d’Armagnac dont elles risquent de sortir un tantinet rouillées…

N'empêche... Dans son entreprise mégalomane de nous vendre tout ce dont on n’a pas encore besoin, Google pense désormais “Intelligence Artificielle”, “Réalité Virtuelle”, “Apprentissage Automatique”... et même un peu “Évasion Fiscale”. Pendant qu’on rêve, ses robots androïdes collectent la moindre de nos données professionnelles et personnelles. Ils en savent bien plus sur nous que le maire, le docteur et le curé réunis : la notice ou la recette de votre canard, le parfum et le millésime de ma tisane, ton itinéraire favori Ondres - Tarnos, ou encore... notre prochaine destination de vacances. Mais face à la menace capitalo-numérique qui veut décider de vos futurs voyages, n'imaginez pas que notre petit office associatif, humain, local et transparent, reste les bras ballants croisés dans le dos…

Alors, comme tout bon chef gascon à l’heure de prendre une décision stratégique, il me fallait consulter Maria, la voyante des Barthes (procédure QualiT-SOS-OTSx40). C’est ainsi que dès potron-minet, dans la fraîcheur d’une matinée d’automne, ma gracile silhouette a disparu dans l’énigmatique brume argentée des berges de l’Adour. Direction les méandres saumâtres de Saint-Barthélemy. De flaques en flasque (ne jamais s’aventurer là-barthes sans une ration de ladite tisane), agile et brave tel un canard demi sauvage, je parvins à me frayer un chemin dans la jungle Bazadourienne. À la sortie de l’épaisse forêt, le sentier débouchait finalement sur une mystérieuse roulotte qui surplombe le Séqué. Et c’est dans son chaleureux boudoir en bois, à la lueur des bougies reflétées dans un halo nimbé de volutes d’encens, que la magicienne a retourné 3 cartes : la Roue de la Fortune, le Joker... et la Carte O+.

Ave Maria ! J’ai embrassé la voyante enchanteresse qui lit les cartes (sauf la bleue), enfilé mon béret (procédure QualiT-Reprezent-OTSx40) et regagné mon bureau sous les pins, la carte de visite du Joker dans le cartable. Celui-ci se présentait dès le lendemain de mon incartade, vers 10 heures et carte, sous les traits d’un intrépide porteur de projet en quête d’un territoire d’expérimentation. Un tour de Roue et quelques rencartes plus tard, les Conseils* donnaient bonne fortune et carte blanche à l’Initiative du Syndicat : la Carto+ !

Il s’agit effectivement d'une carte du Seignanx. Mais pas n’importe laquelle ! Contrairement à Google Maps, la carte OSM le wikipedia de la cartographie est contributive, libre de droit, imprimable et personnalisable. Cette première version affichera prochainement les sentiers pédestres, pistes cyclables, réseaux de bus, cheminements en mobilité réduite, circuits courts ; et tout ce que vous voudrez bien y ajouter : stades, jardins, fontaines, statues, boîtes à lire, skateparks, graffitis, radars, travaux… Tout, sauf les spots de surf, les coins à champignons et la roulotte de Maria.

Si vous êtes en mal d’aventure humaine et que l’idée de jouer aux cartes en maniant du logiciel libre vous motive, n’hésitez pas à vous faire connaître ici ; il reste quelques places dans le collectif. Outre la reconnaissance éternelle de vos pairs et des futures générations, vous bénéficierez d’une formation de base et de quelques autocollants. Et pourquoi pas d’un canal de promotion durable et alternatif pour votre entreprise, collectivité, institution, coopérative, association… (Procédure QualiT-AlterSeignanx-OTSx40). Alors, carte ou pas cap ?

Bonas hestas de fin d'annada a tots !

Amistats,

Romelito

* : Les partenaires qui soutiennent le projet de la Carto+ : Conseil Communautaire du Seignanx, Conseil Régional de la Nouvelle-Aquitaine (Appel à Projet TINA), SITCOM, Association TIRIAD. Le Conseil départemental des Landes doit se prononcer bientôt...
Add a comment...

Post has attachment
LOU GUIT E L'ESQUIROU - Letra deu Senhans 53

Adishatz lous amics,

Maître Raffour sur son arbre perché, tenait dans sa main un sondage,
Indiquant que cet été, les français partiront en vacances... Davantage.
Point trop de graines pour subsister, ils privilégient la France à l’étranger,
Et sont toujours plus nombreux à préférer l’Atlantique à la Méditerranée.
Les uns filent en TGV vers les cités, les autres covoiturent entre villages,
Mais tous rêvent d’une belle halte naturelle, éthique, pas loin de la plage…

Ceux-là devraient savoir que dans un coin les Landes, près de Bayonne,
Il y a l’océan, la dune et la forêt ; on les découvre à pied, à vélo ou à cheval.
Bronzer, jouer, pédaler, plonger, respirer, partager... c’est nous qu’on régale.
Pour se ressourcer, quoi de mieux qu’un chalet écolabellisé en Gascogne !
Croiserez-vous la biche et la cigogne, compère écureuil ou maître renard ?
Il n’y a guère que les canards, que vous ne rencontrerez pas par hasard...

Rien d’étonnant si du Seignanx, vous n’avez jusque-là ouï le moindre son :
Plutôt que de dépenser force publicité, pour montrer ramage et plumage,
Nous nous consacrons plutôt à choyer les visiteurs qui posent bagages...
Demandez donc où consommer, avant de plonger museau dans un flacon,
Robots de Bouking, mauvais trip Avisor, ou fake annonces du (bon) coin…
Visiteurs, c’est à vous que j’écris : de plus petit qu’eux, on a souvent besoin !

Des sites et auberges, gîtes ou bistrots… du pays basque au littoral landais,
Vous connaîtriez tous les secrets, si à l’Office de tourisme vous demandiez !
Peu importe que vous visitiez le Sud-Ouest façon lièvre ou en mode tortue,
D’une joyeuse équipe aussi qualifiée qu’avisée, vous découvrirez les vertus.
Ici, pas de loup ni le moindre lézard puisque ce qui nous importe avant tout,
C’est que nuit et jour, vous puissiez manger, chanter et danser tout le saoûl...

Moralité :
Préférez les conseils de locaux à ceux de Gougle et consors,
La raison ne vient pas toujours de celui qui parle le plus fort :
Mieux vaut séjourner cozy à Biarrotte que dormir dans une grotte à Biarritz...

Amistats e bon estiu a tots,

Romelito de la Fontaine (d'eau chaude)


Par exemple, si vous nous demandiez quoi faire ce week-end, que vous soyez d'Ondres ou de Londres, on vous conseillerait de plonger dans l'océan à Tarnos et d'en profiter pour faire un tour au Festival Arts & Glisse, qui se tient au Village Vacances attenant à la plage : sentier artistique (le graffeur Snake le vrai !, le peintre Patou, les photographes Paul Crétinon & Alain Léoncini, la mosaïste Carole Hardy, la créatrice Sofi, l'Up-Cycling d'Oihana Créations, les expériences scientifiques de la Forge des Savoirs...), escapade contée à bicyclette, chalet surf (cours, produits et matériels écologiques, concept store...), performances graff, pique-nique participatif, vide-greniers de la glisse, jeux en bois... sans oublier les concerts : Julien Clastres (pop rock), Odas (rap), Sense (rap) et Nico'o and the Kapiolani boyz...). Bar restauration sur place, et même les chalets, pour dormir sur place à mini-prix. Programme complet ICI. D'autres questions ???

Photo
Commenting is disabled for this post.

Post has attachment
Le divin Chocolat Pascal (32 quai Galuperie) participe aux Journées du Chocolat de Bayonne ce vendredi 26 et samedi 27 mai. Autant dire deux jours truffés de délices...
Aventurez-vous donc dans ce palais des douceurs pour un petit trempage en bonne et due forme...
www.facebook.com/ChocolatPascal
Photo
Add a comment...

Post has attachment
G’AIME SON THRONE - Letra deu Senhans 51

Salut les p’tits loups,

J’adore le bureau de Seigneur Jérôme ! Quand il s’absente pour aller faire une sieste ou un golf, je m’installe sur son siège dynastique, j’ouvre ses stores, je bois dans sa tasse et même parfois je porte son béret comme une couronne. On se sent tout puissant j’vous jure. Me reste plus qu’à apprendre le haut gascon et vous écrire la Letra deu Senhans à sa place. La voici donc…

A m’en donné, l’été s’en va… derrière nous les degrés écrasants, les tartines de Biafine, les planchas à nettoyer, les fugues de maillot dans les rouleaux, les piqûres de moustiques à pas gratter, les beignets au sable, les grasses-mat qui bouffent la journée, les salades de riz et les cornets de glace ramolis !

A m’en donné, winter is coming…mais avant, voici l’automne : le crépitement des feuilles sous nos pieds, les châtaignes grillées, l’odeur des cèpes dans les sous-bois, les vagues plus belles que jamais, la brume du matin dans les pins, le vol des grues cendrées, des cucurbites assez, la piste cyclable délivrée et les animations libérées des hordes déchainées !

La Garde de Jour de l’Office va enfin pouvoir profiter des joyeusetés de fin d’année :

-Nul besoin de parfaire vos tricks dans les piscines vides, le nouveau Stark Park…euh Skate Park de Tarnos ouvrira ses portes le 8 octobre pour le traditionnel Rock & Skate. Au programme, de la planche à roulettes évidemment, mais aussi des concerts, DJs, démos de hip hop et riders qui touchent leur (roulements à) bille, contests mixtes et initiation au graff.

-Avis aux propriétaires de baskets landais et aux Autres prêts à passer la frontière nord du Royaume basque. Vous êtes attendus le 30 octobre en bas de la colline de Saint-Barthélemy pour le quart de siècle des Courses du Seignanx. 10 ou 15 km à travers coteaux et bords de fleuve, paysages de rêve en bonus tout au long du parcours… Infos et inscriptions sur le site dédié à l’événement (www.courses-du-seignanx.jimdo.com) à partir de… tout de suite.

-Pour les veinards qui ont eu le temps d’acheter leur place, rendez-vous le 10 novembre à Ondres pour le concert du talentueux trio féminin L.E.J (comme Lucie, Elisa et Juliette), qui se jouera à guichet fermé. Sinon pas de panique, un autre trio tout aussi brillant s’apprête à mettre le feu grégeois aux planches ondraises : L.A.J. (comme Leslie, Armelle et Jérôme) actuellement en répétitions. Je n’en dis pas plus de peur de gâcher la surprise…

-Enfin pour ceux qui ne savent toujours pas ce qui se cache derrière le mur de lettres C.P.I.E, soyez curieux. D’autant qu’il pourrait bien vous délivrer le diplôme du parfait Sauvageon : observation de la faune, utilisation d’une boussole, cuisine des plantes, dressage de loups, découverte des champignons… Bref, tout ce qu’il faut savoir pour survivre dans nos contrées maïsicoles légendaires.

Voilà, déjà inféodée à mon Roi, j’attends maintenant qu’officiellement il me passe la Main…

Khaleeslie
Photo
Add a comment...

Post has attachment
L'été pointe son nez, qu'on se le dise, et avec lui les fêtes de villages !
Ce week end c'est donc Biaudos qui s'y colle du vendredi 10 au
dimanche 12 juin.
Viendez nombreux !!!
Photo
Add a comment...

Post has attachment
Add a comment...

Post has attachment
Nous avons tous un ou une amie qui fait du #yoga et qui adooooore ça !
Ca détend le corps, l'esprit, tout en musclant, on devient plus souple et on se reconnecte avec son corps, et puis en s'y intéressant de plus près on y puise une certaine sagesse... bref c'est presque énervant de voir à quel point s'épanouissent les pratiquants de yoga !

Je vous propose donc d'essayer une séance avec Yogaland les MERCREDI 13 et 27 AVRIL à la plage d'Ondres à 14h. Vous auriez tord de vous priver, c'est gratuit ! Et oui c'est ça le Printemps des Landes. Réservation obligatoires (max 12 pers) au 05 59 45 19 19.
Namaste !

www.printemps-des-landes.com
Photo
Add a comment...

Post has attachment
Toujours pas de présent pour votre chéri(e)… et Cupidon qui vous met une sacrée pression à J-2 ?
Heureusement la déesse de la solution est là pour vous, ou plutôt son assistante (bah ouais moi quoi !).
Tandis que les fleurs se fanent - à l’inverse de votre amour - les chocolats s’engloutissent et les bijoux plument, choisissez d’offrir un bel instant à partager, un souvenir gracieux, un spectacle d’amoureux... et l’occasion rêvée de se faire du pied en toute impunité !
Si la 1ère représentation s’est jouée à guichet fermé, le cabaret new burlesque BORLESCA revient pour vos beaux yeux dimanche 28 février à Ondres. Ce serait dommage de ne pas en profiter.
Billetterie ouverte à l’office de tourisme : 05 59 45 19 19
20€ cocktail et mignardises comprises !

Crédit Photos : Isabelle Louvier (Sud Ouest)
PhotoPhotoPhotoPhotoPhoto
2016-02-12
6 Photos - View album
Add a comment...

Post has attachment
Add a comment...

Post has attachment
J’apprends le surf, ce n’est pas si simple mais tout de même jouissif quand ça glisse.
Le lycra c’est bien pratique, ça retient pas mal un ou deux seins qui, dans le feu de l’action, voudraient se faire la malle. Et puis c’est plus sexy que la combi néoprène qui me boudine à peu près autant que mon jean.
Je change de spot au gré des conditions, cherchant à passer inaperçue au milieu d’une bande de mecs en sacrées bonnes conditions.
Parfois j’aperçois une copine, elle aussi pas super forte mais animée par l’envie d’y arriver.
Hier j’ai jeté un œil au superbe site internet flambant neuf d’Hossegor, capitale du surf. Bon j’ai encore un peu de chemin avant de ressembler ce serait-ce qu'un peu au mannequin de la vidéo… Mais ça m’a bien donné envie d’y aller mollo sur les beignets, de reprendre les abdos-fessiers et de trainer un peu plus par là-haut. Pas forcément pour le festival salsa ou les soirées de ouf à la Centrale, non, juste parce qu’à Hossegor je me dis que j’ai des chances de devenir bonne !
Add a comment...
Wait while more posts are being loaded