Profile cover photo
Profile photo
DAVID MANN
37 followers -
Vis et travaille à Liège. Formation de graveur à Léon Mignon. Sertisseur-joaillier
Vis et travaille à Liège. Formation de graveur à Léon Mignon. Sertisseur-joaillier

37 followers
About
Posts

Post is pinned.
URBAN JURGENSEN
une montre suisse d 'une grande exception
 en exclusivité a la bijouterie D Mann Rue saint Adalbert 10-12 A LIÈGE
Add a comment...

Post has attachment
Photo
Add a comment...

Post has attachment
Lorsque je crée mes sculptures, mes thèmes de prédilection sont l’harmonie et l’équilibre des éléments. Je recherche différentes techniques de découpe en matière d’usinage et de fusion, entre industrie et art, pour créer prototypes et projets.

J’ai exposé mes premières oeuvres à Liège à la Galerie Lierhmann, lors de La Journée des Arts de Liège et chez Monos Gallery à Liège.

Actuellement, j’expose mes œuvres dans ma bijouterie David Mann, à Liège. Cette initiative de galerie permanente traduit la combinaison de l’ensemble des métiers que je maîtrise. Ils ont donné naissance à mon art sculptural. Comme en bijouterie, j’aime créer une forme lorsque je sculpte. Je la matérialise et l’améliore jusqu’à la satisfaction. Aller au-delà du « beau » pour atteindre l’harmonie est ma philosophie. En poussant les techniques que je maîtrise, j’insuffle un équilibre à l’objet présenté. Le beau, c’est ce qui produit de l’harmonie. Celle-ci me permet d’évoluer personnellement, d’entrer en concordance avec la mode, de participer à l’évolution du temps. Dans un avenir proche, je projette la mise au point d’une collection personnelle, où mes techniques de base seront reconnaissables.
PhotoPhotoPhoto
27/09/2017
3 Photos - View album
Add a comment...

Post has attachment
CHIMENTO De l’or à l’état pur :
En vente a la bijouterie David Mann A 4000 LIEGE Saint Adalbert 12
colliers, bracelets, boucles d’oreille ; CHIMENTO, c’est la beauté de l’or en toute simplicité. Bambou est charismatique et d’une grande originalité.
PhotoPhotoPhotoPhotoPhoto
27/09/2017
5 Photos - View album
Add a comment...

Post has attachment
CASATO a acquis ses lettres de noblesse dans la création de bijoux haut de gamme. Qualité et créativité sont les piliers avec lesquels CASATO obtient une notoriété dans le pays de la Dolce Vita et conquiert une vaste clientèle internationale.
Photo
Add a comment...

Post has attachment


La joaillerie est un Art, nul ne peut y résister à ses effets.

Vous avez un aperçu de mes collections que j'ai le plaisir de vous présenter, mais aussi de la création, de la fabrication et de la transformation de bijou sur mesure.

La création a toujours suivi une ligne conductrice et a donné naissance à un style. Elle se révèle en liaison avec un certain art de vivre et peut être dictée par des symboles tels que la nature mais aussi par l’amour et tous autres éléments faisant partie de nous-mêmes ou qui nous lient. L’interaction de ces éléments aboutit à la création d’idées nouvelles. L’alliance des techniques c’est aussi une manière de concevoir et de s’adapter.
La création peut être aussi en rapport avec la taille des pierres et leurs formes. Le fait de les sertir dans une direction confère à la bague ou au bijou son volume. La couleur de l’or influence souvent la couleur des pierres et maîtrise la création. Le mélange et l’assortiment des pierres sont primordiaux.
Généralement, le diamant orne souvent les pierres de couleur. Le diamètre des pierres doit être impérativement respecté, leur couleur et leur dureté prennent un rôle déterminant, alors que les formes peuvent être arrondies, volumineuses ou aérées.
Les créations classiques sont incontournables puisqu’elles sont dictées par la beauté des pierres. Tout ce qui nous entoure est sujet à inspiration. La création reste une démarche intellectuelle et visionnaire. Elle marie les formes, mélange les couleurs, les assortit et reflète un air nouveau par son initiative.

La fabrication de bijoux est un art. Le métal est ainsi travaillé, martelé, traité en mat ou poli, coloré par électrolyse. La fabrication de bijoux a toujours nécessité une grande dextérité et ce dû à la noblesse des métaux et à la rareté des pierres. Dans la fabrication de bijoux on retrouve plusieurs stades.
Au stade du projet de la fabrication, nous pouvons ainsi simuler la couleur de l’or par rapport aux pierres. Les proportions, le mode de fixation et l’équilibre, c’est-à-dire équilibrer les pierres en fonction du volume du bijou. Le métal est ainsi fondu, laminé et découpé, puis assemblé à l’aide de soudures d’or. L’intersection de l’assemblage doit être précise afin que la soudure puisse adhérer au mieux.

Le polissage de la bague afin de lui donner un maximum d’éclat, le mélange de l’or brossé mat ou poli.
Le mode de fixation ou sertissage est la phase ultime où l'on assiste à la métamorphose du bijou.

La transformation est le recyclage des matières nobles par la magie de l’or et la métamorphose des pierres.
Les métaux précieux et pierres précieuses ont cette noblesse de la transformation. Il s’agit de réadapter les matières et de leur donner un souffle nouveau, sauf bien évidemment quand il s’agit de bijoux à caractère ancien qui évoquent une époque et un style.

La transformation de bijoux permet de recycler toutes les matières. Nous pouvons retailler des pierres ou repolir des pierres égrisées par le temps, transformer l’or blanc en or rouge ou jaune à partir d’or fin, ...
L’or par sa magie est transformable, c’est-à-dire que l’or peut être refondu et les pierres démontées.
L’or est transformable en or blanc ou rose. Les pierres qui le composent sont retaillées afin qu’ils puissent redonner leur maximum d’éclat. Les bijoux sont ainsi recyclés avec très peu de perte pour la remise au goût du jour.
La transformation s’applique aux bijoux usés par le temps et qui ne présentent pas un caractère déterminant ainsi qu’une époque. Mais le fait de les transformer leur confère une vie nouvelle. Quelle magie de pouvoir transformer les bijoux, cette matière noble et recyclable.


Le sertissage des pierres a toujours nécessité une grande dextérité car les pierres présentent un système de clivage qui peut les rendre vulnérables. C’est avec une parfaite maîtrise qu’on doit reproduire l’assise de la pierre afin de pouvoir exercer une pression sur le métal qui sertit la pierre.
Il existe plusieurs sortes de sertis : le serti clos, le serti à grains, le serti rail, le serti invisible, le serti cousu, le serti gravé.

Le serti clos : la matière encercle la pierre.

Le serti à grains : la matière est sculptée et ramenée contre la pierre avec pression et correction afin de les confondre.

Le serti rail où la pierre est prise entre deux bandes de métal tel un rail.

Le serti dans la masse où la pierre est intégrée dans la masse du métal.

Le serti invisible créé par Van Cleef & Arpels et dont les pierres sont ajustées une à une, sertisseur et tailleur travaillant côté à côte qui est aussi appelé le serti mystérieux.

Le serti cousu créé par Cartier qui consiste à coudre les pierres avec du fil d’or.

Le serti gravé par David Mann



David Mann, Joaillier - sertisseur
Photo
Photo
22/09/2017
2 Photos - View album
Add a comment...

Post has attachment
Par Erka

Commerçant liégeois, David Mann est aussi un sertisseur-joallier en quête constante du parfait équilibre sculpturale dans ses créations personnelles pour lesquelles il voue une véritable passion depuis plus de vingt ans. Des sculptures qu'il exposait pour la première fois à la galerie Liehrmann.

L'expo était une première mais il devrait y en avoir d'autres. A 47 ans, le sertisseur-joaillier et sculpteur liégeois David Mann dévoilait son art récemment et pour la toute première fois, en la galerie Liehrmann du boulevard Piercot. Formé à la gravure avant de se tourner vers le sertissage en sa joaillerie du Carré, David Mann cultive jalousement et méthodiquement son harmonieuse obsession-passion depuis le milieu des années 80. Ses pièces sont encore à découvrir dans les vitrines de sa prestigieuse joaillerie où elles servent joliment au décor. «Le relief donne du caractère au mouvement. Chaque élément s'emboîte l'un à l'autre et se veut une pièce d'un tout». Ces sculptures monochromes principalement se dévoilent tel un mécanisme d'orfèvrerie. Ces cimaises interpellent l'esprit de ceux qui les observent, c'est là toute l'ingéniosité de la technicité admirablement bien pensée par l'artiste. Le message de l’œuvre se veut intime. L'équilibre est en toute chose de la vie. Tendre vers lui donne lieu au bonheur qui comme le Beau demeure intense pour l’éternité. Découvez-le en ouvrant l’œil en passant… David Mann, rue St-Adalbert 10-12, à 4000 Liège.
PhotoPhotoPhotoPhotoPhoto
22/09/2017
12 Photos - View album
Add a comment...

Post has attachment
Par Régine KERZMANN David Mann sertisseur et graveur se consacre a la sculpture création depuis 1993

L'une des galeries d'art contemporaine les plus courues de Liège accueille les précieuses œuvres du sertisseur-joaillier David Mann, en quête permanente du parfait équilibre sculptural entre l'âme et les sens.

A 47 ans, le sertisseur-joaillier et sculpteur liégeois expose pour la première fois ses prestigieuses créations en l'incontournable Galerie Liehrmann.

Formé à la gravure avant de se tourner vers le sertissage en sa joaillerie du centre-ville (10-12 rue St-Adalbert), David Mann cultive jalousement et méthodiquement sa fiévreuse obsession depuis le milieu des années 80. Ses créations sont le fruit d'une quête insensée du parfait équilibre et de l'ingénieuse fusion du fond et de la forme, du mouvement et de l'immuable stabilité, de la technicité et de l'idéalisme. De ce travail minutieux de dialoguiste entre le bronze et l'émail surgissent des oeuvres fines, éloquentes, mettant en lumière la parfaite conjonction des différent éléments qui les composent. «Tout part d'un dessin initial, corrigé parfois jusqu'à deux cents fois; ma volonté est de parvenir à l'équilibre parfait, à l'harmonie des éléments. Cet équilibre existe en tout, il faut savoir être patient pour y parvenir», confie-t-il.

Une fois cet équilibre forgé et atteint, David Mann parvient à le rendre harmonieux tout en demeurant vivant et mouvementé grâce au relief que chacune de ses oeuvres déploie, offrant ainsi une subtile intensité. « Le relief offre au corps des créations un caractère tout autre que celui initialement octroyé à l'oeuvre. Chaque élément s'emboîte et se veut une pièce d'un tout qui, si on y regarde bien, est toujours plus ou moins le même ». Ces sculptures monochromes ou plus extraverties se dévoilent tel un mécanisme d'horloge et interpellent l'esprit de ceux qui les observent: c'est là toute l'ingéniosité de l'artiste. Le message qu'il faut y lire est personnel voire intime. L'équilibre est en toute chose de la vie. Rêver y parvenir donne lieu au bonheur qui comme le Beau est force, caractère et intensité pour l'éternité.
Photo
Add a comment...

Post has attachment
Je vous invite à découvrir ma seconde passion : la sculpture.

Lorsque je crée mes sculptures, mes thèmes de prédilection sont l’harmonie et l’équilibre des éléments. Je recherche différentes techniques de découpe en matière d’usinage et de fusion, entre industrie et art, pour créer prototypes et projets.

J’ai exposé mes premières oeuvres à Liège à la Galerie Lierhmann, lors de La Journée des Arts de Liège et chez Monos Gallery à Liège.

Actuellement, j’expose mes œuvres dans ma bijouterie David Mann, à Liège. Cette initiative de galerie permanente traduit la combinaison de l’ensemble des métiers que je maîtrise. Ils ont donné naissance à mon art sculptural. Comme en bijouterie, j’aime créer une forme lorsque je sculpte. Je la matérialise et l’améliore jusqu’à la satisfaction. Aller au-delà du « beau » pour atteindre l’harmonie est ma philosophie. En poussant les techniques que je maîtrise, j’insuffle un équilibre à l’objet présenté. Le beau, c’est ce qui produit de l’harmonie. Celle-ci me permet d’évoluer personnellement, d’entrer en concordance avec la mode, de participer à l’évolution du temps. Dans un avenir proche, je projette la mise au point d’une collection personnelle, où mes techniques de base seront reconnaissables.
PhotoPhotoPhoto
22/09/2017
3 Photos - View album
Add a comment...

Post has attachment
L'or est le métal le plus précieux qui existe. Aux yeux de chacun, c'est LA matière qui fait rêver.
L’or est inaltérable, éternel et recherché pour ses vertus.
L'or a traversé les siècles. Sa valeur vénale le rend précieux.

Nous vous offrons le rachat, l'échange, le recyclage ou la vente d’occasion.

Pour de plus amples renseignements : S.A. MANN, rue St-Adalbert, 10-12 à 4000 Liège - tél. : 04/221.32.32. E-mail : info@davidmann.be.
Recycler

Faites-nous part de vos projets pour fabriquer un bijou au départ de votre vieil or.
Échanger

Échangez votre or contre tout bijou se trouvant au magasin en consultant en ligne la liste de notre stock.
Vendre

La solution la plus simple : passez directement chez nous, de 10 h à 18 h ou sur rendez-vous. Vous pouvez également nous téléphoner pour connaître le prix au gramme. Enfin, vous avez la possibilité de nous envoyer un colis recommandé avec accusé de réception. Dans ce cas, utilisez des enveloppes matelassées et compressez les pièces au maximum. Puis, imprimez le récipissé et adressez-le nous dûment rempli avec votre envoi.
La vente d’occasion

Cette possibilité vous permet d’obtenir un meilleur rapport au gramme et à plus long terme.
Photo
Add a comment...
Wait while more posts are being loaded