Profile cover photo
Profile photo
A coeur d'@rt
À cœur d'@rt est une entreprise créée par deux femmes modernes, passionnées par la culture et la tradition, guidées de plus par des valeurs très fortes. Nous sommes motivées par notre volonté de valoriser le travail des artisans sur la zone Martinique et ailleurs.
À cœur d'@rt est une entreprise créée par deux femmes modernes, passionnées par la culture et la tradition, guidées de plus par des valeurs très fortes. Nous sommes motivées par notre volonté de valoriser le travail des artisans sur la zone Martinique et ailleurs.
About
Posts

Post has attachment
C'est Les Vacances
Photo
Add a comment...

Le Mantou *

Ucides cordatus est un crabe de mangrove connu en Martinique sous le nom de mantou. C'est une espèce commune des côtes du Brésil, du Golf du Mexique, de la Floride, du nord et du nord-est de l'Amérique centrale, de l'Amérique du sud et des Antilles. Il est identifiable par ce H caractéristique sur une carapace de couleur singulière et par des soies qui lui garnissent les pâtes. ( Par extension, ce critère morphologique propre au mantou servit à définir les femmes qui avait les jambes poilues).

La nature l'a bien équipé pour une vie en mangrove haute, là où l'on retrouve surtout le palétuvier blanc. Ce milieu offre à la fois le gîte et le couvert. Alors pourquoi aller ailleurs quand tout est à portée de pince? Dans le sol vaseux, il creuse des trous très profonds à multiple entrées et la nourriture lui tombe littéralement du ciel. Cette dernière étant principalement composée par les fruits et feuilles issus des palétuviers. Selon certains, ce régime alimentaire serait à l'origine de la somnolence dont on ferait l'objet après l'ingestion de ce crabe. Et oui, lui aussi il finit dans les marmites.

C’est d'ailleurs à l'occasion de ce qu'on nomme ici le "mariage des mantous" que la pêche est plus fructueuse. Le signal est donné quand les connaisseurs commencent à voir les "Mantous courrirent". Entre fin mai et début juin, mâles et femelles se retrouvent hors de leur trou pour un accouplement effréné sur le sol et dans les arbres, de jour comme de nuit. Il faut savoir que ce crabe est très rapide ce qui le rend particulièrement difficile à attraper mais, à cette période, leur vigilance est un peu relâchée. Ce n'est pourtant pas une ciné cure. Il ne faut pas avoir peur de se salir, de patauger dans la vase de mangrove et surtout ne pas avoir peur d'enfoncer tout le bras si nécessaire, dans le trou du crabe.

Contrairement à d'autres pays, la pêche au mantou reste une activité traditionnelle. Le prélèvement reste encore à une échelle correcte, toutefois l'espèce subit la pression de l'homme et de l'urbanisation galopante. Si son milieu venait à disparaitre et elle avec, nous serons confrontés à de gros problèmes environnementaux. Un écosystème qui disparait signifie le début des ennuis car c'est tout une chaine alimentaire qui se brise. L'homme a cette manie d'oublier qu'il est en bout de chaine. La préservation de ce milieu doit être une priorité pour nous.

P B R
Add a comment...

Avec A COEUR D'@RT Soyez Au Coeur De L'art
Add a comment...
Wait while more posts are being loaded