Profile cover photo
Profile photo
Vitrine-Jr
6 followers -
"Vitrine-Jr" est une Page de JR & Cloches, qui traite succinctement des questions d'actualités (politique et sportive) du Congo, et sont régulièrement agrémentées des "annonces business"
"Vitrine-Jr" est une Page de JR & Cloches, qui traite succinctement des questions d'actualités (politique et sportive) du Congo, et sont régulièrement agrémentées des "annonces business"

6 followers
About
Vitrine-Jr's posts

Post has attachment
Air Cémac : inauguration à Brazzaville du siège de la compagnie sous-régionale

Situés au centre de la capitale, les locaux abriteront les débats des pays membres de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (Cémac) sur les questions liées au circuit aérien de la sous-région

Le ministre des Transports, de l'aviation civile et de la marine marchande, Rodolphe Adada, a inauguré le bâtiment, le 7 mars à Brazzaville, en marge du premier conseil d'administration de la société.

« Puisse cette année voir enfin se concrétiser ce vœu, cher à tous nos chefs d'État, de permettre à la population de la Cémac de se déplacer dans la sous-région sans faire de longs détours », a déclaré Rodolphe Adada, indiquant qu'Air Cémac était déjà en pourparlers avancés avec Air France, son partenaire stratégique et financier principal, entrant à hauteur de 34% dans le capital de la compagnie.

S'agissant de la constitution de la flotte, le ministre des Transports a indiqué : « Si l'on se met d'accord, il y existe beaucoup d'avions dans le monde. Je ne pense pas que ce soit ce qui va bloquer la situation. »

Le financement de la compagnie a trois sources : les États, Air France et des investisseurs. « On apporte un financement, un savoir-faire en connaissance du métier, une expertise dans les domaines à la fois commerciaux, logistiques, opérationnels, de maintenance de l'appareil », avait déclaré le directeur général d'Air France, Jean-Cyril Spinetta, en séjour de travail à Brazzaville, en novembre 2012.

Air Cémac a pour vocation de relier les capitales des six pays, puis une vingtaine de capitales africaines ainsi que six métropoles.

Le projet d'un transporteur commun au Cameroun, à la Centrafrique, au Congo, au Gabon à la Guinée-Équatoriale et au Tchad est né il y a une dizaine d'années, suite à la disparition d'Air Afrique en 2002.

En vue de contribuer au développement de cette compagnie, le gouvernement congolais avait fait adopter par les cinq autres chefs d'État de la zone Cémac, en juillet dernier, le principe de la création de cette société régionale.

Ce conseil d'administration fait suite à la rencontre des ministres des Transports de la sous-région, en novembre dernier, à Libreville (Gabon). Lors de cette rencontre, les ministres avaient mis en place les instruments de gestion de la société, nommé le directeur général et désigné le président du conseil d'administration.

Par Jrang An@go.
Photo

Post has attachment
Pollution maritime : des membres du gouvernement évaluent les opérations d'éradication à Pointe-Noire

La délégation ministérielle a visité le bassin portuaire pour vérifier les opérations effectuées en vue d'arrêter la pollution engendrée par les travaux de dragage

Rodolphe Adada, Josué Rodrigue Ngouonimba, Martin Parfait Aimé Coussoud-Mavoungou -respectivement ministre des Transports, de l'aviation civile et de la marine marchande, ministre du Tourisme et de l'environnement, ministre délégué chargé de la marine marchande - se sont rendus le 10 janvier au port de Pointe-Noire. Les autorités portuaires de la direction de la cellule antipollution, des représentants du ministère des Hydrocarbures et de la force publique ont pris part à la visite.

Durant les travaux du dragage du port autonome de Pointe-Noire, engagés en juin 2012, la couche pétrolifère a été touchée, occasionnant une pollution de la côte maritime. Afin d'évaluer les mesures prises par le gouvernement pour arrêter cette pollution, la délégation ministérielle a visité le bassin portuaire ainsi que le déversoir érigé en pleine mer qui a pour rôle de filtrer l'eau polluée et de rejeter de l'eau propre en conservant le bitume, ensuite enseveli dans le sable fin.

Après cette visite, les ministres et les représentants des administrations concernées ont fait le point sur la pollution. Les membres du gouvernement se sont engagés à poursuivre le nettoyage de la plage et du littoral. Jean-Marie Aniélé, directeur général du port autonome de Pointe-Noire, a présenté les réalisations et l'état d'avancement des travaux en cours.

Des ONG nationales et internationales de protection de l'environnement avaient interpellé le gouvernement pour qu'il trouve rapidement des solutions à la pollution maritime causée par les travaux d'extension et de dragage du port de Pointe-Noire. Sur les 3 millions de mètres cubes que représentent les travaux de dragage du port, 2,1 millions mètres cubes restent à traiter.

Découvrez l'un des rayons de la "Boutique Jrayms" en suivant le lien ci-après ; http://afflight.postaffiliatepro.com/scripts/click.php?a_aid=Jrayms&a_bid=410c233d

Par Jrang An@go.
Photo
Photo
2 Photos - View album

Post has attachment

Post has attachment
Bonne gouvernance : l'Assemblée nationale exhorte les députés à un contrôle rigoureux de la dépense publique 

Le président de la chambre basse du Parlement, Justin Koumba, a formulé cette invite le 15 octobre, à la faveur de l'ouverture de la première session ordinaire de la treizième législature

L'orateur a rappelé aux élus du peuple que l'une des missions de l'Assemblée nationale était de veiller à ce que les aspirations des populations soient satisfaites, grâce à un contrôle rigoureux de la dépense publique. Les indicateurs de performance, a-t-il ajouté, donnent désormais les outils d'appréciation précis des objectifs atteints ou non atteints par les départements ministériels. « Dans le rôle du suivi et du contrôle de l'action gouvernementale, les rapporteurs spéciaux commis à cette tâche sauront mieux rendre compte des résultats atteints par chaque ministère. La symbolique de notre exercice doit nous permettre de garder à l'esprit la mission de ce mandat qui se doit d'ouvrir la voie à la mise en œuvre effective du programme national du développement 2012-2016 », a-t-il renchéri.

Le président de l'Assemblée nationale a indiqué que la treizième législature devrait s'inscrire sous le signe du suivi des projets à travers les indicateurs de performance, en vue, a-t-il poursuivi, de l'émergence du Congo à l'horizon 2025. « Il s'agit de procéder aux arbitrages nécessaires conformément aux objectifs fixés par le gouvernement », a-t-il affirmé.

Justin Koumba a rappelé aux députés le contexte international et national dans lequel s'élabore le projet de loi de finances exercice 2013. « Ce budget s'inscrit dans un contexte mondial de crise économique doublée d'une crise écologique d'une gravité exceptionnelle qui dure depuis plus de quatre ans et qui n'épargne aucun pays. Pour le Congo, en dépit d'un taux de croissance économique honorable, la prudence, la vigilance et la rigueur budgétaire doivent être les maîtres mots », a-t-il conclu.

Pour terminer, la Boutique en ligne de Jrayms vous souhaite la bienvenue et vous prie respectueusement de visualiser les produits "Profits Internet" et "Papillon Marketing" afin de les acheter à travers les liens ci-après : 
 http://jrayms.profits-internet.com,
 http://papillonmarketing.com/index.php

Par Jrang An@go.
Mes Quiz :  http://lesassos.com/sn/Jrayms/
Photo
Photo
2 Photos - View album

Post has attachment
Basket-ball : le Congo qualifié pour la CAN

Les Diables rouges ont fait l'essentiel en occupant la troisième place lors des éliminatoires à Bangui, qualificative pour la phase finale qui aura lieu l'année prochaine à Abidjan en Côte d'Ivoire

Les basketteurs congolais regagnent le pays ce soir après s'être opposés à quatre pays qui ont participé du 30 septembre au 8 octobre à Bangui en RCA, à l'Afrobasket de la zone 4. La compétition avait pour but de sélectionner les trois représentants de la zone à la phase finale de la compétition d'Abidjan. Les Diables rouges doivent leur qualification grâce à deux victoires remportées devant leurs voisins, les Léopards de la République démocratique du Congo.

Le Congo s'est imposé, le 4 octobre, 92-81avant de rééditer le lendemain cette performance sur un score de 74-68. L'essentiel a été fait pour une équipe, non seulement dérangée par le problème des primes mais qui s'est contentée d'une courte préparation locale de deux semaines et d'un bref séjour de trois jours en Espagne avant de livrer cette bataille. Conséquence, les Congolais n'ont pas tenu pour le reste des matchs. Ils n'ont fait que subir la loi des adversaires. Le Congo s'est incliné en aller comme en retour 53-80 et 64-71 devant la RCA puis 60-69 et 59-62 devant le Cameroun.

Le classement final à l'issue de cette compétition, place la RCA en tête avec 11 points, suivi du Cameroun, 10 points, et du Congo, 8 points. La RDC, qui occupe la dernière place avec 7 points, est éliminée.

Entrer dans la Boutique ici : http://jrayms.profits-internet.com,

Par Jrang An@go.
Mes Quiz :  http://lesassos.com/sn/Jrayms/
Photo
Photo
2 Photos - View album

Post has attachment
Tournoi rentrée scolaire : Unascoju-da offre des kits scolaires aux écoliers

Les résultats techniques de la compétition ont placé les athlètes du club Tosa Obika sur le podium de la compétition qui a regroupé les enfants de 5 à 12 ans

La 5e édition du tournoi spécial rentrée scolaire, organisée par l'Union des associations congolaises de judo et disciplines associées (Unascoju-da), s'est achevée le 30 septembre, au gymnase des sapeurs-pompiers à Brazzaville, sur une note satisfaisante pour les jeunes écoliers. Les organisateurs ont remis à chacun d'eux des kits scolaires, pour les encourager à concilier les études et la pratique du judo.

Devenu une tradition pour l'Unascoju-da, le tournoi n'a duré qu'une semaine. Il a permis aux 215 compétiteurs issus des 22 clubs restés en lice de maintenir leur santé et préparer la rentrée scolaire. Au-delà des objectifs visés, la compétition leur a aussi permis de développer la culture de fair-play et d'apprendre les nouvelles techniques qui feront d'eux les grands compétiteurs de demain. « De 5 à 12 ans, c'est un judo d'animation. Ce n'est pas un judo où la victoire compte absolument. Il faut amener les enfants à la culture de fair-play et parfaire un certain nombre de techniques qui, plus tard, leur serviront quand ils joueront les combats de compétition », a estimé Jean-Pierre Claver Itoua Lombo, président de l'Unascoju-da. 

Le président de l'Unascoju-da a déploré le retrait du club Vatican pour le non respect du règlement qui défendait que les entraîneurs s'agitent quant à la décision des arbitres. Il a salué notamment la prestation de qualité livrée devant de nombreux spectateurs par des jumelles de moins de 12 ans qui pratiquaient le Jujitsu. « Nous sommes d'autant plus contents qu'aujourd'hui la deuxième branche de l'association, notamment le Jujitsu, qui fait partie des disciplines associées, était au rendez-vous. Les démonstrations des jumelles de moins de 12 ans nous font croire que, tant en ce qui concerne le judo que dans les disciplines associées, nous sommes sur la bonne voie » s'est-il félicité.

Les résultats techniques issus de cette compétition se présentent ainsi :

Garçons 
De 5 à 6 ans :
Moins de 20 kg : Mardochée Mongo (Kaké)
Moins de 27 kg : Rayan Nzamba (Tosa Obika1) 
Moins de 24 kg : Elondi Emana (Tchétchénie)
De 7 à 8 ans :
Moins de 25 kg : Junior Nzaou (Tosa Obika 1) 
Moins de 29 kg : Josué Kouango (Tchétchénie)
Moins de 33 kg : Dieuveille Botséke (Tosa Obika1)
Moins 45 kg : Darius Olouabi (Kodokadoucha)
De 9 à 10 ans
Moins de 36 kg : Robert Itoua (Kotakoli)
Moins de 44 kg : Tony Simbou (Tosa Obika1)
Moins de 45 kg : Rémy Bayina (Tosa Obika 1)
De 11 à 12 ans :
Moins de 66 kg : Prince Bengolé (Tosa Obika 2)

Filles 
9 ans : moins de 30 kg : Manivelle Ngossaki (Tosa Obika 2)
10 ans : moins de 40 kg : Verda Nzaou (Tosa Obika 2)
Moins de 50 kg : Naomie Bossaki (Tosa Obika 1)

Enfin, entrer librement dans la Boutique en ligne de Jrayms afin de découvrir ses produits et éventuellement les acheter en cliquant sur ces liens :
http://jrayms.profits-internet.com,
http://go.jrayms.dineafon.4.1tpe.net
http://go.Jrayms.dineafon.4.1tpe.net
http://go.Jrayms.smc.8.1tpe.net.
http://my.opera.com/community/download.pl?ref=jrayms&p=opera_desktop

Par Jrang An@go.
Mes Quiz :  http://lesassos.com/sn/Jrayms/
Photo
Photo
2 Photos - View album

Post has attachment
Handball : le week-end des Congolais des championnats de France

Ligue féminine, 2e journée
Malgré les 4 buts de Jocelyne Mavoungou-Tsahout (3/4 aux tirs, 1/1 aux penaltys), Dijon s'incline à Nîmes (22-26). Avec +11 d'évaluation, la Congolaise est la meilleure joueuse du match.

Deuxième division, 3e journée
- Impériale en attaque, Chantal Okomba (photo) a mené son équipe à la victoire face à Abbeville (29-28). L'inoxydable arrière congolaise de la Celles-sur-Belle a inscrit 10 buts et est logiquement désignée meilleure joueuse du match avec +30 d'évaluation.
* Chambray bat Bègles 29-22 avec 3 buts de Gisèle Donguet (+9 d'évaluation).
* Malgré l'apport de Ndona Bassarila (8 buts et +24 d'évaluation), Octeville-sur-Mer s'incline à Mérignac (30-32). Opposée à son ancien club, Mélissa Maboulou est restée discrète avec 1 petit but.

Coupe de France, 2e tour
* Saint-Germain Blavozy bat Saint-Flour 37-22 avec 7 buts de Nanette Okoko.
* Val-de-Boutonne s'impose face à Rochechouart (30-26) avec 4 buts d'Aubine Menet-Ngamabana.
* Sans Aurèle Itoua-Atsono, mais avec Léontine Kibemba Nkembo, Aulnay est éliminé par Montigny-le-Bretonneux (25-26).
* Prisca Ngoli-Madzou et Saint-Maur-Troyes se qualifient aux dépends de Reims (26-21).

Pour terminer, la Boutique en ligne de Jrayms vous souhaite la bienvenue et vous prie respectueusement de visualiser les produits "Profits Internet" et "Papillon Marketing" afin de les acheter à travers les liens ci-après : 
 http://jrayms.profits-internet.com,
 http://papillonmarketing.com/index.php

Par Jrang An@go.           
Mes Quiz :  http://lesassos.com/sn/Jrayms/      
Photo
Photo
2 Photos - View album

Post has attachment
Portrait : Auguste Iloki, une longue expérience administrative

L'ancien vice-président de la Cour constitutionnelle a été nommé le 17 septembre au poste de président de l'institution, après la disparition du titulaire, Gérard Bitsindou

Né le 15 décembre 1950 à Bokombo, dans le département de la Cuvette, au nord Congo, Auguste Iloki est titulaire de plusieurs diplômes dont un doctorat d'État en droit décroché en 1984 à l'Université de Paris II en France. Diplômé de l'École nationale de la magistrature de Paris, section internationale, en 1978, l'actuel président de la Cour constitutionnelle est un cadre rompu de l'administration judiciaire congolaise.

Il a été tour à tour juge au Tribunal de grande instance de Brazzaville en 1979, conseiller juridique du ministre de la Justice en janvier 1981 avant d'être nommé conseiller à la Cour d'appel de Brazzaville en novembre de la même année. Auguste Iloki a également assumé les fonctions de directeur de cabinet du garde des Sceaux, ministre de la Justice de février 1983 à mai 1986 puis celles de président du Tribunal populaire de la commune de Brazzaville de mai 1986 à juillet 1991.

En 1991, il est nommé conseiller juridique et administratif du président de la République, poste qu'il occupa jusqu'en 1992. Il a assumé cette fonction également auprès du président de l'Assemblée nationale dès l'avènement de la démocratie en 1992. Cette même année, il a été désigné juge à la Cour suprême en septembre.

Après la guerre civile de 1997, Auguste Iloki est promu président de la chambre administrative et constitutionnelle de la Cour suprême en 1998. En 2003, il est nommé vice-président de la Cour constitutionnelle avant d'être élevé au rang de président de l'institution. Toutes ces prestations lui ont valu la distinction honorifique de grand Officier dans l'ordre du Mérite congolais.

Chargé de cours à l'École nationale d'administration et de la magistrature ainsi qu'à la Faculté de droit de l'Université Marien-Ngouabi, depuis 1982, Auguste Iloki est par ailleurs, un écrivain. Il est auteur de plusieurs ouvrages : Le droit de licenciement au Congo (2000) ; Le recours pour excès de pouvoir au Congo (2002) ; Le droit de divorce au Congo (2004) ; Le droit des successions au Congo (2006) et Le droit du mariage au Congo, paru en 2008. Sa dernière publication remonte à 2010 : Le droit des parcelles de terrain au Congo, tome 1. Le tome 2 est en cours d'édition.

Le nouveau président de la Cour constitutionnelle est marié, père de sept enfants.

Bienvenue dans la Boutique en ligne de Jrayms, maintenant vous pouvez visiter et acheter les produits "Profits Internet" en suivant ce ce lien :  http://jrayms.profits-internet.com, et les produits "1tpe.com" en cliquant sur les liens ci-après :
http://go.jrayms.dineafon.4.1tpe.net
http://go.Jrayms.dineafon.4.1tpe.net
http://go.Jrayms.smc.8.1tpe.net.

Par Jrang An@go.           
Mes Quiz :  http://lesassos.com/sn/Jrayms/      
Photo

Post has attachment
Coopération franco-congolaise : le Congo reçoit une délégation de chefs de grandes entreprises françaises

Composée d'une trentaine de chefs d'entreprises françaises évoluant dans divers secteurs d'activité, cette délégation du Mouvement des entreprises de France (Medef), principale organisation patronale française, séjournera en République du Congo du 24 au 27 septembre

Cette mission concerne les deux grandes villes du pays à savoir : Brazzaville, du 24 au 25 et Pointe-Noire, du 26 au 27. La délégation sera conduite par Patrick Luca, président du comité Afrique, vice-président du Medef international, président de Gras Savoye. Au nombre des membres de celle-ci figure l'ancien ministre du Nigéria Sako Mahamadou.

Pendant quatre jours, les chefs d'entreprises françaises rencontreront les opérateurs économiques locaux et étrangers membres d'Unicongo ainsi que les administratifs. Cela, en vue de saisir des opportunités de partenariat et d'affaires. Cette mission du Medef s'inscrit dans la continuité du séjour à Paris du président de la République, Denis Sassou Nguesso, ainsi que la délégation d'Unicongo en visite au Medef en novembre 2011.

La délégation prévoit dans son programme de Brazzaville des rencontres avec le président de la République, les ministres en charge du développement économique du secteur privé, des finances, des grands travaux ainsi que l'ambassadeur de France. Les chefs d'entreprises françaises animeront une conférence de presse et échangeront avec les directeurs généraux des administrations, les experts et les investisseurs au cours d'une table ronde sur les modalités pratiques d'investissement au Congo.

À Pointe-Noire des visites officielles sont prévues (préfet, maire de la ville, chambre de commerce, consul de France) et une visite du port autonome de Pointe-Noire et de sa zone d'extension. La délégation échangera avec les adhérents locaux d'Unicongo (Union patronale interprofessionnelle) qui leur seront présentés par Christian Barros, président de ladite union. Cela au cours d'une réunion plénière le 27 septembre dans la salle des Mucodec du centre-ville. Les échanges seront axés sur quatre thèmes : présentation d'Unicongo ; transport-transit, les problématiques et les attentes ; pétrole, Moho-Nord ; développement du secteur minier. Le programme prévoit une séance d'interview et des rencontres avec une partie de la communauté d'affaires françaises et divers opérateurs.

Bienvenue dans la Boutique en ligne de Jrayms, maintenant vous pouvez visiter et acheter les produits "Profits Internet" en suivant ce ce lien :  http://jrayms.profits-internet.com, et les produits "1tpe.com" et Opera en cliquant sur les liens ci-après : 
http://go.jrayms.dineafon.4.1tpe.net
http://go.Jrayms.dineafon.4.1tpe.net
http://go.Jrayms.smc.8.1tpe.net.
http://my.opera.com/community/download.pl?ref=jrayms&p=opera_desktop

Par Jrang An@go.           
Mes Quiz :  http://lesassos.com/sn/Jrayms/      

Post has attachment
Municipalisation accélérée : l'adduction en eau potable prioritaire pour le district de Lekana

Réunis le 16 septembre à l'hôtel de la préfecture sous la houlette de leur député, André Okombi Salissa, les ressortissants de cette localité du département des Plateaux ont fait de ce projet leur absolue priorité

L'eau, c'est la vie. En s'inspirant de cette évidence, les ressortissants de Lekana à Brazzaville, qui viennent d'examiner les projets liés à la municipalisation accélérée de leur contrée, ont approuvé les projets identiques arrêtés pour les onze districts du département. Mais pour les participants à cette rencontre, l'adduction en eau potable du district reste la priorité absolue de ces projets.

Des amendements ont été apportés dans les domaines de la santé, de la culture, du tourisme, de l'éducation et autres aux seize projets soumis à l'approbation des participants. Les filles et fils de Lekana se sont, par ailleurs, félicités de l'initiative heureuse du président de la République qui leur a permis de se retrouver. C'ainsi qu'ils ont souhaité la pérennisation de telles rencontres et ont décidé de se retrouver dès que le montant de l'enveloppe allouée aux différents projets sera connu.

Les participants ont, enfin, émis l'idée de la mise en place d'un comité local de suivi et d'évaluation des projets ainsi que des commissions spécialisées dans les domaines de la santé, de la desserte en eau potable, de la culture, de l'agropastoral, des infrastructures, de l'éducation et des sports.

Présidant la cérémonie, le député de la circonscription unique de Lekana a exhorté les ressortissants de la localité à se passionner pour la construction et la modernisation de leur district afin d'en faire une ville où il fera bon vivre. « Nous avons débattu sans désemparer des questions de l'amélioration de la qualité de vie de nos populations. Nous avons dessiné les voies à suivre pour y parvenir, mais nous voulons rêver plus pour notre district, ce qui est légitime. J'ai également le sentiment que nous venons de marquer le premier pas vers la modernité de notre terroir puisque nous avons commencé à regarder dans la même direction », s'est réjoui André Okombi Salissa.

Bienvenue, et entrer maintenant dans la Boutique en ligne de Jrayms afin d'acheter les produits "Profits Internet" en cliquant sur ce lien : http://jrayms.profits-internet.com

Par Jrang An@go.           
Mes Quiz :  http://lesassos.com/sn/Jrayms/      
Photo
Wait while more posts are being loaded