Profile cover photo
Profile photo
Gherhartd Sildoenfein
514 followers -
Crypto-rôliste à éclipses incapable d'arrêter de discuter 🐺 Hidden tabletop RPGer. Can't stop talking.
Crypto-rôliste à éclipses incapable d'arrêter de discuter 🐺 Hidden tabletop RPGer. Can't stop talking.

514 followers
About
Posts

Post is pinned.
Un petit panorama des techniques de sécurité émotionelle pour le jdr pour aller au-delà de la Carte-X https://ptgptb.fr/la-carte-x :

(ce que j'ai repéré, principalement en anglais)

Script Change de Brie Sheldon http://www.briecs.com/p/script-change-rpg-tool.html

Support Signals de Jay Sylvano et Tayler Stokes et Hand Queues de Tayler Stokes, tous les deux trouvables dans le LARP Ugly Girl http://www.gamestogather.org/wp-content/uploads/2015/11/UglyGirl-CG2015-JS-F.pdf

Support Flower, l'adaptation par Taler Stokes des Support Signal de Jay Silvano http://www.gamestogather.org/wp-content/uploads/2017/02/SupportFlower-A5-PrintJ.pdf

Bien entendu les Lines and Veils (collectif, la Forge, avec un rôle important d'Emily Care Boss et Ron Edwards) https://rpg.stackexchange.com/questions/30906/what-do-the-terms-lines-and-veils-mean

Cut/Brake et autres safewords de Nordic Larp https://nordiclarp.org/w/index.php?title=Safeword

Les techniques de débriefing de Lizzie Stark http://leavingmundania.com/2013/12/01/run-post-larp-debrief/

La Luxton technique telle que décrite par Ben Lehman https://plus.google.com/117301572585814320386/posts/DTaEThFLZAR (Merci +JC Nau​​​ pour le rappel !) avec un discussion intéressante sur les besoins à satisfaire pour la sécurité émotionnelle (le post fait un léger faux-procès fréquent à la Carte-X, saurez-vous trouver lequel ?).

L'épisode du podcast des Aventureux sur **Les safe-spaces, une très belle discussion sur la Carte-X, la sécurité émotionnelle, le comment et le pourquoi. https://www.lesaventureux.com/podcast/2017/12/1/les-aventureux-plerinage-01-le-safe-space (juste, à mon, sens, c'est un peu dommage de réduire les safe spaces à cela, mais je chipote.)

La conférence de Maxime Victor sur **La gestion des émotions en GN lors des GNiales Paris 2016 (https://youtu.be/gO_nzRTrqF8)

L'épisode du podcast de la Cellule sur **La sécurité émotionelle en JdR, également avec Maxime Victor, en invité (http://www.lacellule.net/2017/10/podcast-jdr-la-securite-emotionnelle-en.html) et de la contradiction.

Safe Hearts d'Avery Alder (https://buriedwithoutceremonyblog.files.wordpress.com/2017/01/safe-hearts.pdf), qui traite de la sécurité émotionelle dans Monsterheart. La deuxième édition du jeu intègre et développe cette dimension : Monsterhearts 2 est juste remarquable sur la manière de proposer la sécurité émotionnelle dans ses règles. (10$ le pdf pour un bijou de game design, c'est volé http://buriedwithoutceremony.bigcartel.com/category/monsterhearts-2)

Des conseils de Skimy sur la sécurité émotionelle en GN (https://www.electro-gn.com/11168-la-securite-emotionnelle).

Si vous en avez d'autres, n'hésitez pas à les ajouter en commentaire

Attention, à mon avis, connaître la technique, c'est bien mais ce n'est pas suffisant : il faut l'appliquer et réfléchir à son application. Je pense qu'un atelier pré-partie pour entraîner les participants‧es à l'utiliser est au minimum utile, souvent nécessaire. À mon sens, ce qui est crucial, c'est que les personnes soient plus importantes que la partie, que le dialogue pour la sécurité soit possible, souhaité et passe également avant cette dernière.

+guillaume jentey​​​ +Luke Wayland​​​
Add a comment...

Éthiquement, une ou un critique de jdr doit-il acheter les jeux qu'iel critique ? Recevoir un exemplaire gratuit (même pdf) est-il une forme de corruption ? En réclamer un ? Est-ce différent selon que l'on parle d'une ou d'un bénévole, ou d'une critique rémunérée ?
Add a comment...

Post has attachment

Post has shared content
Je précise : Bubblegumshoe par Côme notre vénéré Big Boss, le partage narratif dans House of The Blooded (aka la mécanique du privilège) par Julien “Voix d’Altaride” Pouard et les kits de démo par votre serviteur. C’est long, mais nous espérons que cela vous tiendra en haleine :)
Nouvel épisode !
Au programme :
- Le partage narratif dans Houses of the Blooded
- Bubblegumshoe
- Le kit de démo de Monster of the Week

Bonne écoute !

radio-roliste.net/?p=1596
Add a comment...

Post has attachment
Photo
Add a comment...

Post has attachment
Je surkiffe ce podcast ❤️❤️❤️
'tention, ça va peut-être spoiler un petit peu...
Add a comment...

Post has attachment
In the mail.
(I have to find something similar to do for ebook too.)
Photo
Add a comment...

Post has attachment
❝Je dis souvent à la blague que je fais de la polygamie (gamie ici se prononce « game » comme le mot « jeu » en anglais). »❞

Par écrit, le portrait de +Carine Hamel rôliste et podcasteuse internationale sur le blog Et pourtant elles jouent.
Add a comment...

Post has shared content
Du haut potentiel ludique au ludum à haut potentiel 👍
Je vous souhaite à toutes et tous une excellente année 2018.

2018 va être une année excitante et décisive pour mon futur puisque j'ai quitté mon boulot de boulet pour directrice médiocre et que je me lance dans une nouvelle activité: Ludo Boost

Ludo Boost propose de renforcer la productivité des entreprises en augmentant la cohésion, la créativité et le bien-être des salariés par le jeu de société.

Les ateliers ludiques peuvent animer des évènements d'entreprise ou une journée de team building.
En partageant de courtes pauses ludiques, les salariés font plus que se détendre, ils dopent leur créativité et leur efficacité en activant leur cerveau et ses centres du bien-être.
Ludo Boost propose également de créer des jeux sur mesure afin d'augmenter la motivation, et la productivité des salariés, présenter les activités et produits des entreprises à de nouveaux engagés, partenaire ou prospects, ou d'engager les salariés autour de projets complexes ou innovants.

Avec Ludo Boost , adoptez une culture d'entreprise ludique pour booster vos équipes et résultats tout en améliorant le bien-être de vos salariés!
Photo
Add a comment...

Post has shared content
Voici qui m'intrigue...
L'Envers du dédale, roman-puzzle, roman-labyrinthe, roman aux quatre vents éparpillé dans une boîte, sortira le mois prochain !
PhotoPhotoPhoto
28/12/2017
3 Photos - View album
Add a comment...
Wait while more posts are being loaded