Profile cover photo
Profile photo
AntibotFR
14 followers -
Plateforme d'information et de prévention sur les botnets
Plateforme d'information et de prévention sur les botnets

14 followers
About
Posts

Post has attachment
Le CECyF - Centre Expert contre la Cyebrcriminalité Français @Cyber_FR http://www.cecyf.fr - et Signal-Spam @signalspam https://www.signal-spam.fr/ lancent le 20 octobre 2014 Antibot France http://www.antibot.fr un site d'information en français de prévention sur les botnets, membre du réseau européen du projet pilote Advanced Cyber Defence Centre - http://www.acdc-project.eu/

Un botnet est formé par la connexion de plusieurs dizaines, centaines, voire milliers ou plus de systèmes infectés par un logiciel malveillant, à un système de commande et de contrôle. Les botnets ont de nombreux usages comme: envoyer du courrier électronique non sollicité (spam), réaliser des attaques en déni de service distribué, détourner des informations confidentielles sur les machines contaminées (comme des mots de passe, l'accès à un compte bancaire), héberger des contenus illicites ou même installer d'autres virus.

Le site www.antibot.fr informe sur ce que sont les botnets, comment ils se propagent - et donc en particulier comment un système numérique est contaminé par un virus aujourd'hui, mais aussi propose des moyens de s'en protéger et de nettoyer son ordinateur. Le site comporte un blog qui diffusera régulièrement des articles informant sur l'actualité des botnets, propose parmi les outils de nettoyage des solutions qui ont été développés dans le cadre du projet Européen Advanced Cyber Defence Centre comme EU Cleaner (https://www.antibot.fr/nettoyer/eu-cleaner) ou Check and Secure (https://www.check-and-secure.com/ un outil de diagnostic en ligne).

Enfin, il s'agira de mobiliser sur les réseaux sociaux où seront diffusés des messages adaptés aux différents publics intéressés :
- un compte twitter @AntibotFR https://twitter.com/AntibotFR
- une page Facebook https://www.facebook.com/antibotfr
- une page Google+ https://plus.google.com/116037450239462514219
- et une page LinkedIn https://www.linkedin.com/groups/Antibot-France-8188970

N'hésitez pas à vous abonner aux flux qui vous semblent les plus pertinents en fonction de vos usages sociaux et à relayer les messages. Amis de la presse, n'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions sur ce projet.

Le CECyF www.cecyf.fr est une association à but non lucratif fondée en janvier 2014 sur les bases du projet 2CENTRE, financé par la Commission européenne. Il s'agissait de fonder dans chaque pays d'Europe un centre fédérant les efforts des partenaires institutionnels (services d'enquête, justice), académique et industriels contre la cybercriminalité. Le CECyF développe en France avec  ses 25 membres des actions de prévention, formation et recherche et développement contre la cybercriminalité.

Signal-Spam www.signal-spam.fr est une association à but non lucratif créée en 2005 pour lutter contre le courrier électronique non sollicité au travers d'actions partenariales avec l'ensemble des acteurs du courrier électronique et sur la base des signalements des internautes. 300.000 signalants sont enregistrés auprès de Signal-Spam et produisent plus de 5 millions de signalements chaque année. Signal-Spam est un des premiers soutiens à avoir rejoint le CECyF, dès mars 2014.
Add a comment...

Post has attachment
Membre du réseau de sites d'information européen contre les botnets issu du projet Advanced Cyberdefence Centre (ACDC), Antibot.fr en est la plateforme française. Créé par le CECyF - Centre expert contre la cybercriminalité français, avec son membre Signal Spam, il vise à donner les informations immédiatement utiles pour prévenir la diffusion des botnets, mais aussi aider dans la détection des virus de botnets sur les ordinateurs des victimes et les aider à les nettoyer - en particulier grâce aux outils développés dans le cadre du projet ACDC.

Le projet Advanced Cyberdefence Centre, financé par la Commission européenne dans le cadre du programme ICT PSP (Information and Communication Technologies Policy Support Programme), regroupe des partenaires de 14 pays européens pour mettre en oeuvre une plateforme pilote comprenant: la centralisation de l'information collectée par les partenaires sur les botnets, des centres de supports nationaux comme Antibot.fr, la détection de sites Web infectés et d'anomalies dans les réseaux et l'intégration d'outils de détection et de suppression de virus des machines des utilisateurs finaux.

Le CECyF est une association loi 1901 fondée en janvier 2014 sur les bases du projet 2CENTRE, financé par la Commission européenne. Il s'agissait de fonder dans chaque pays d'Europe un centre fédérant les efforts des partenaires institutionnels (services de police et de gendarmerie, justice), académique et industriels contre la cybercriminalité. Le CECyF développe en France avec  ses 25 membres des actions de prévention, formation et recherche et développement contre la cybercriminalité.

Signal-Spam est une association à but non lucratif créée en 2005 pour lutter contre le courrier électronique non sollicité au travers d'actions partenariales avec l'ensemble des acteurs du courrier électronique et sur la base des signalements des internautes. 300.000 signalants sont enregistrés auprès de Signal-Spam et produisent plus de 5 millions de signalements chaque année. Signal-Spam est un des premiers soutiens à avoir rejoint le CECyF, dès mars 2014.
Wait while more posts are being loaded