Profile cover photo
Profile photo
Don Giovanni 13-11
2 followers -
Un groupe de chanteurs et musiciens, passionnés et expérimentés, décide de monter l’une des plus grandes œuvres du répertoire lyrique. Il fait appel à votre aide pour l’aider à réaliser cet ambitieux projet.
Un groupe de chanteurs et musiciens, passionnés et expérimentés, décide de monter l’une des plus grandes œuvres du répertoire lyrique. Il fait appel à votre aide pour l’aider à réaliser cet ambitieux projet.

2 followers
About
Posts

Post has attachment
Focus sur notre Don Giovanni, Olivier Emont, baryton-basse

Après des études de musicologie à la Sorbonne et au CIM, Olivier Emont étudie le chant et l’art lyrique avec Pali Marinov. Puis, il approfondit sa formation musicale, notamment le répertoire russe, auprès de la soprano Nadia Tzvetkova et du pianiste Yuri Boukoff. Il suit ensuite les cours du baryton de l’opéra de Paris Bernard Muracciole, de Martine Surais-Deschamps, d’Anna-Daniela Sestito, de Jean-François Chiama et de Ghislaine Casteran. On a pu l’entendre dans des rôles du répertoire lyrique (Méphistophélès, Sparafucile, Marquis de la Force, Escamillo, Figaro, Don Giovanni) ainsi que dans le répertoire de musique sacrée, en soliste ou petite formation vocale.

http://www.dongio-1311.com
Photo
Add a comment...

Post has attachment
Notre projet #DonGiovanni est confirmé et vous sera très prochainement présenté sur #KissKissBankBank !
Add a comment...

Post has attachment
Photo
Add a comment...

Post has attachment
Un certain 13 novembre…

Jusque là, nous étions un groupe de chanteurs lyriques amateurs, certes passionnés, certes maîtrisant notre art au mieux de nos capacités, mais sans véritable projet structuré. 

Nous avions commencé à travailler « Don Giovanni » dans la perspective « raisonnable » d’une version de concert partielle, accompagnée au piano, jouée ici ou là, devant un public familial ou amical, et dans le semi-anonymat qui est le lot de toutes les troupes d’amateurs désargentées (expression qui constitue d’ailleurs un pléonasme).

Le soir du 13 novembre, nous sortions de répétition, et l’horreur nous a tous pris à la gorge. Nous devions apprendre quelques jours après que deux d’entre nous avaient perdu des proches dans l’enfer du #Bataclan.

Résistance !

Comment réagir ? Comment combattre cette extrème barbarie qui nous a frappés au cœur ce soir-là ?
L’Etat dispose pour cela d’une armée et d’une police, mais nous ? Quelles étaient nos armes ? Que pouvions nous faire de concret pour conjurer cette violence aveugle ?

La réponse s’est imposée d’elle-même tout au long de cette abominable soirée : imiter nos parents et grands-parents qui, 75 ans plus tôt, avaient spontanément, contre une autre barbarie, adopté la seule attitude qui convienne aux esprits libres et qui veulent le rester : la #Résistance.
Avec des moyens et par des gestes dérisoires (déchirer une affiche, taguer des slogans à la craie, monter dans le dernier wagon du métro où se trouvaient confinés les juifs…), et en prenant infiniment plus de risques que nous, ils nous avaient montré la voie.

Une seule réplique : l’Art vivant…

Notre arme à nous, c’est la #Musique, c’est l’Art Lyrique !
Alors, osons nous en servir !

Osons proposer à tous les amoureux de la Musique et, au-delà, à tous les esprits libres (ce sont souvent les mêmes) un projet joyeux, audacieux, convivial, et en même temps sérieux, bien ficelé, bien préparé.

Osons faire passer à notre public un moment unique dont tous les acteurs et tous les spectateurs doivent sortir heureux, heureux d’avoir écouté, heureux d’avoir partagé, heureux d’y avoir trouvé toutes les raisons de croire en l’Art vivant comme arme imparable du combat pour la Vie.

Osons, malgré les avertissements de la Raison raisonnante (« Des amateurs ? Allons donc, c’est infaisable ! Vous n’y arriverez jamais ! Ou alors le résultat sera lamentable ! »), malgré l’absence criante de moyens, malgré les obstacles de toutes sortes, osons vous proposer un vrai, un grand, un inoubliable « Don Giovanni » !

Vive Mozart ! Et « Viva la liberta… ! »

www.dongio-1311.com
Add a comment...

Post has attachment
Photo
Add a comment...
Wait while more posts are being loaded