Profile cover photo
Profile photo
ONG MEDECINS D'AFRIQUE
351 followers -
Une ONG Internationale de médecins et acteurs de santé au service du développement socio-sanitaire de l'Afrrique / International NGO promoting health and socio-sanitary developement in Africa
Une ONG Internationale de médecins et acteurs de santé au service du développement socio-sanitaire de l'Afrrique / International NGO promoting health and socio-sanitary developement in Africa

351 followers
About
Posts

Post is pinned.Post has attachment
Les voeux 2018 de Médecins d'Afrique

Médecins d’Afrique existe officiellement depuis 1995, soit 23 ans, où l’œuvre suit son chemin grâce à l’implication de tous ses membres, bénévoles ou salariés, engagés au service aimant désintéressé de la santé en Afrique.

Qu’on se le dise, et nous en sommes persuadés, pour que les choses bougent significativement, il faut réussir le triangle opératoire suivant : l’Etat qui donne l’impulsion, les grandes orientations et assure la cohérence des acteurs en place ; les techniciens des Nations-Unies, qui grâce à la capitalisation de toutes les expériences mondiales, peuvent être d’un appui décisif dans l’accompagnement des politiques socio-sanitaires ; et enfin la société civile, qui constitue le socle du changement durable dans les projets de développement socio-sanitaires. Sans cette dynamique communautaire, aucun changement durable n’est possible et il est vain d’attendre une pérennité des actions entreprises, quels que soient les fonds engagés.

Pour 2018, notre vœu le plus cher, c’est que les initiatives africaines en faveur de la santé soient de plus en plus prises en compte par les Etats et leurs partenaires. Cette prise en compte sera d’autant plus concrète qu’une part des moyens mobilisés sera mise à la disposition des organisations de la société civile pour la réalisation de leurs projets. C’est en forgeant qu’on devient forgeron, c’est au fur et à mesure que les projets de la société civile se multiplieront et se densifieront que l’expertise s’installera. Nous formulons aussi le vœu que les moyens et les appuis seront apportés pour capitaliser les expériences multiples de la société civile en Afrique afin de faire émerger des modèles basés sur les résultats du terrain pour un changement durable.

Médecins d’Afrique, par ma voix, souhaite à tous ses membres et sympathisants, tous ses partenaires et ceux des pouvoirs publics qui sont engagés à ses côtés, les vœux les meilleurs pour la santé en Afrique.

Dr Jean Théophile BANZOUZI, Coordonnateur Europe de Médecins d’Afrique, membre du Conseil d’Administration

« En faisant briller notre lumière, nous offrons aux autres la possibilité d’en faire autant » Nelson Mandela
Photo
Add a comment...

Post has attachment
Recrutement et consolidation du réseau des relais communautaires de Médecins d’Afrique dans le Vo (Togo)

La mise en place d’un réseau de Relais Communautaires (RECO) est primordiale pour une bonne exécution des stratégies de développement communautaire, avec une appropriation des projets par la communauté dans laquelle ils sont mis en œuvre et une meilleure chance de pérennité.

C’est dans cette optique que depuis le 31 décembre 2017 les superviseurs de terrain de la base de Vo de Médecins d’Afrique sont à pied d’oeuvre pour enrôler des volontaires qui seront des Relais Communautaires de MDA dans leur village et dans leur quartier.
PhotoPhotoPhotoPhotoPhoto
1/23/18
5 Photos - View album
Add a comment...

Post has attachment
Réponse d’urgence en Eau, hygiène et assainissement contre l’épidémie de choléra dans les zones de santé de Mikope, Mushenge et Ilebo dans la Province de Kasaï (RD Congo)

Ce projet est une extension de celui que Médecins d’Afrique RD Congo avait commencé à mener avec l’appui financier de l’UNICEF dans les provinces de Mai-ndombe et Kwilu. Il vise à contribuer à juguler l’épidémie de choléra qui touche depuis octobre 2017 la RD Congo et s’articule autour de plusieurs grands axes :
- Renforcement des capacités et sensibilisation : 60 675 personnes ont déjà été touchées par les messages de sensibilisation sur le choléra à travers les visites à domicile, 21 198 personnes touchées par les messages à travers les séances de sensibilisation de masse, 6 radios et TV diffusent des programmes de sensibilisation sur le choléra, 34 écoles participent à la sensibilisation sur le choléra, 28 églises participent à la diffusion des messages sur le choléra (après briefing de leur responsable sur la prévention du choléra), 45 relais communautaires (RECO) ont été formés pour la prévention du choléra, 26 APA ont été briefées
- Chloration de l’eau de boisson : 10 point de chloration sont déjà fonctionnels, avec 108 260 L d’eau traités
- Distribution de kits pour la lutte contre le choléra
- Renforcement de l’hygiène dans les écoles avec la dotation en dispositifs pour le lavage des mains (activité à venir) et le lancement de campagnes sur le lavage des mains
Ces activités ont déjà été lancée dans la zone de santé d’Ilebo, elles vont être étendues dans les semaines à venir aux autres zones de santé, en veillant à la complémentarité avec les activités de lutte conte le choléra avec les acteurs de santé de l’Etat et les ONG locales.
PhotoPhotoPhotoPhotoPhoto
1/23/18
5 Photos - View album
Add a comment...

Post has attachment
21 Janvier : Journée Mondiale des Câlins !

Plus connue sous son nom anglais "Hug Day", la journée internationale des câlins est célébrée le 21 janvier de chaque année, et ce depuis les années 70.

Anecdotique ? Certes, mais dans un monde agressif, où les difficultés professionnelles, la violence du quotidien nous affectent et mettent à rude épreuve notre équilibre intérieur et par répercussion notre santé, il est important de se ménager des petites pauses pour se ressourcer. Les câlins, en plus d'exprimer l'affection, ont un effet bénéfique sur notre santé mentale et physique :
- libération de différentes hormones, l'ocytocine (qui augmente la sensation de joie), la dopamine (qui renforce la bonne humeur et la motivation)
- diminution de la sensation de stress et d'anxiété
- augmentation de la patience, de l'équilibre émotionnel...

Un anti-dépresseur et anxiolytique 100 % naturel et gratuit, peut-être un peu addictif, mais sans effet secondaires dangereux !
Photo
Add a comment...

Post has attachment
Réunion de fin d’année pour MDA Togo

Pour terminer l’année en beauté, la base de Médecins d’Afrique a organisé une grande réunion samedi le 30 décembre 2017 au siège de Médecins d’Afrique Base de Vo. A cet effet, tous les superviseurs de chaque canton était présents avec le superviseur Relais Communautaires (RECO) de sa zone d’activité en plus d’un RECO.

Cette réunion a permis de procéder :
- à une présentation aux volontaires d’un aperçu général des activités réalisées durant l’année 2017
- à la finalisation et à l’adoption des rapports
- à l’élaboration du plan d’action pour l’année 2018
- à la redynamisation du réseau des Relais Communautaires
- à un débat sur l’engagement volontaire.

C’était l’occasion aussi de rappeler à toute l’équipe qu’avec l’obtention de l’autorisation d’installation obtenue par MDA au TOGO, l’année 2018 va voir le déploiement de tout le potentiel de MDA. La réunion s’est terminée par un repas convivial.

Contact : mda-vo@medecins-afrique.org
PhotoPhotoPhotoPhotoPhoto
1/23/18
6 Photos - View album
Add a comment...

Post has attachment
Médecins d'Afrique RD Congo en action contre le choléra !
Add a comment...

Post has attachment

Post has attachment
Situation du choléra en RD Congo : le rapport d'évaluation de Médecins d'Afrique dans le Kwilu et le Mai-Ndombe est en ligne
Add a comment...

Post has attachment
Samedi 9 Septembre, Médecins d'Afrique Picardie vous recevra sur son stand rue Gresset à l'Agora d'Amiens !
PhotoPhotoPhoto
9/6/17
3 Photos - View album
Add a comment...

Post has attachment
J-3 pour le forum des associations à Savigny sur Orge

Médecins d'Afrique sera là pour vous accueillir au stand n°3, au Cosom de Savigny sur Orge, de 9h30 à 18h le samedi 9 septembre.

A bientôt !
Photo
Add a comment...
Wait while more posts are being loaded