Profile

Cover photo
Jonathan Levesque
142 followers|62,629 views
AboutPostsPhotosYouTube

Stream

Jonathan Levesque
owner

Discussion  - 
 
Attentat terroriste à la chambre des communes d'Ottawa. Des djiadhiste du groupe armée État Islamique seraient probablement reliés à la fusillade.
Plus de détails à venir, bientôt.
 ·  Translate
1
Add a comment...

Jonathan Levesque

Shared publicly  - 
 
 
Jeudi 17, un Boeing 777 de Malaysia Airlines a été abattu en plein vol alors qu'il survolait le territoire ukrainien, en tout 283 passagers et 15 membres d'équipage ont trouvé la mort dans cette tragédie. Les médias russes le notent, comme le souligne Courrier International ( http://www.courrierinternational.com/article/2014/07/18/mh17-des-speculations-tres-politiques ), l'affaire a aussitôt fait l'objet de spéculations essentiellement politiques puisqu'en fait il est difficile aujourd'hui de tirer des conclusions définitives sur les circonstances de l'affaire: Obama a aussitôt déclaré qu'il s'agissait d'un attentat des séparatistes pro-russes, tandis que le Royaume-Uni et l'Australie se sont rangés derrière cette opinion; dans le camp opposé Vladimir Poutine impute la responsabilité de l'accident à l'Ukraine car "la tragédie n'aurait pas eu lieu si la paix régnait sur cette terre et si les hostilités n'avaient pas repris de plus belle dans le sud-est de l'Ukraine" et Fidel Castro s'est quant à lui aligné derrière ce point de vue.
De manière générale, il est maintenant reconnu que c'est l'un lance missile sol-air de type BUK-M1, or ce type d'appareils est utilisé par l'armée ukrainienne aussi bien que par l'armée russe, d'un côté il n'est pas exclu que l'armée ukrainienne soit à l'origine du tir (le Ministère de la Défense de la RF de Russie a en effet affirmé le 18 juillet que "des forces armées ukrainiennes équipées de 27 systèmes de défense aérienne BUK-M1" étaient présentes la veille près de la zone du crash), d'un autre côté il semble plus probable que des troupes séparatistes aient en réalité ouvert le feu "à l'aveugle" sur cet avion qui, comme le précise le site lenta.ru ( http://lenta.ru/articles/2014/07/18/buk/ ) avait sensiblement diminué son altitude peu avant d'être pris pour cible. Si cet appareil est bel et bien contrôlé par des séparatistes, il peut provenir du pillage de la base A1402 de l'Unité de Défense Antiaérienne de l'armée ukrainienne le 29 juin par ces derniers dont ils se seraient vantés sur des réseaux sociaux ( http://www.lemonde.fr/europe/article/2014/07/18/ukraine-les-separatistes-ont-ils-pu-tirer-un-missile-sol-air-sur-le-mh17_4459298_3214.html ), pillage qui a par ailleurs été démenti par l'armée ukrainienne, ou, comme le soutiennent les autorités ukrainiennes, de soutien matériel direct d'origine russe (thèse qui n'est pas à exclure, ce genre d'apports avait déjà été mis en place lors de la guerre de Géorgie). Bien entendu, les autorités russes démentent cette affirmation ( http://fr.ria.ru/world/20140718/201869773.html ) mais en réalité aucune des deux assertions n'est vérifiable et il est difficile d'y accorder le moindre crédit. Le chef de la sécurité ukrainienne a diffusé un document audio qui aurait été intercepté par les renseignements ukrainiens lors de conversations entre deux séparatistes puis entre les séparatistes et un "membre des services de renseignements russes" : http://www.dailymotion.com/video/x21ookx_crash-en-ukraine-les-enregistrements-qui-accusent-les-rebelles-pro-russes_news . Bien entendu, depuis le début du conflit ce type de "preuves" circulent par dizaines sur internet, dans un camp ou l'autre, et ne sont pas dignes de la moindre confiance puisqu'elles peuvent être truquées très facilement.
Les experts estiment qu'un tel tir n'a pu être réalisé que par une armée expérimentée et non par des "pieds nickelés" séparatistes: s'agit-il alors des forces ukrainiennes? De spécialistes russes envoyés sur place? Ou encore de mercenaires ou cosaques vétérans de l'armée qui sont également en grand nombre dans les rangs séparatistes? Là encore le flou est complet mais Courrier International ( http://www.courrierinternational.com/article/2014/07/18/mh-17-tout-sur-buk-m1-l-arme-du-crime ) relève les spéculations d'un site d'armement polonais qui laisseraient entendre qu'un spécialiste bien équipé aurait immédiatement reconnu un avion de ligne, et s'il était mal équipé il n'aurait jamais couru le risque d'outrepasser la procédure régulière, quitte à toucher un avion de son propre camp ou civil. Par contre, toujours selon le site polonais, des tireurs amateurs mais au fait des méthodes de tir auraient facilement pu tirer à l'aveugle sur une cible volante. Là encore, ces spéculations ne font que nuancer les affirmations des uns, mais n'apportent pas d'éléments concrets. Il faut relever le fait que, les rebelles ne disposant d'aucune force aérienne, l'armée ukrainienne n'a pas encore eu à utiliser d'armes antiaériennes dans le conflit.
L'intervention d'un "dispatcher espagnol" sur twitter qui aurait affirmé que l'avion était escorté de deux avions militaires ukrainiens avant d'être abattu ( http://slon.ru/russia/faq_chto_sluchilos_s_samoletom_malaysia_airlines-1129890.xhtml ) s'est révélée être une supercherie, comme relevé sur le site Stop Fake ( http://www.stopfake.org/lozh-ispanskij-dispetcher-rabotayushhij-v-kieve-soobshhil-o-prichastnosti-ukrainskih-samoletov-k-padeniyu-boinga/ ).
En dehors de toute considérations politiques, en attendant d'apprendre de manière assurée les détails de l'affaire, il serait humain de penser avant tout aux 298 victimes, qui ne verront plus la lumière du jour à cause de ce conflit meurtrier qui divise chaque jour le pays plus qu'il ne l'était la veille. Paix à leurs âmes.
 ·  Translate
Comment le vol MH17 de Malaysian Airlines a-t-il été abattu ? De nombreuses explications penchent pour une erreur commise par un séparatiste prorusse. Tel n'est pas l'avis de la presse russe.
1
Add a comment...

Jonathan Levesque
owner

Discussion  - 
 
 
L'affaire Bolduc, le Premier Ministre déclare que la prime rate sa cible. «Il est raisonnable de le penser».
 ·  Translate
La prime incitative dont a profité le ministre Yves Bolduc en empochant 215 000 $ pour prendre en charge 1500 patients n'atteint «malheureusement» pas ses objectifs et...
1
Add a comment...

Jonathan Levesque

Discussion, partage de votre musique, affichage de spectacle  - 
1
Add a comment...
Have him in circles
142 people
frédérick Avri's profile photo
Brodsky Uskov Looper Reed & Partners's profile photo
Laura Fontaine's profile photo
Reza Mohamadi's profile photo
Grand Ndiaye (Jolofal)'s profile photo
Mykhaylo S's profile photo
Ahmad Sarwira Abdul Rahman's profile photo
Constantin Mirea's profile photo
GloryofRome mai laif's profile photo
 
Le mélange de la voix de Rivers Cuomo et de Bethany Cosentino sonne bien.
 ·  Translate
6
Add a comment...

Jonathan Levesque
owner

Discussion  - 
 
Ayons une petite pensée de compatie envers Monsieur Ban Ki-moon, le secrétaire général de l'ONU, qui doit avoir beaucoup de travail ces temps-ci.
 ·  Translate
1
Jonathan Levesque's profile photoJonathan Grenier's profile photo
3 comments
 
J'ai quand même pas mal de misère à comprendre les gens qui supportent un régime d'oppression et ça pas juste pour le conflit Israel-Palestine mais même chez nous.
 ·  Translate
Add a comment...

Jonathan Levesque

Shared publicly  - 
 
Célébration de l'héritage de Nelson Mandela
1
Add a comment...

Jonathan Levesque

Shared publicly  - 
 
Meilleur souvenir de mon secondaire!

Je repartage ça.
 ·  Translate
1
Add a comment...

Jonathan Levesque

Shared publicly  - 
1
Add a comment...
People
Have him in circles
142 people
frédérick Avri's profile photo
Brodsky Uskov Looper Reed & Partners's profile photo
Laura Fontaine's profile photo
Reza Mohamadi's profile photo
Grand Ndiaye (Jolofal)'s profile photo
Mykhaylo S's profile photo
Ahmad Sarwira Abdul Rahman's profile photo
Constantin Mirea's profile photo
GloryofRome mai laif's profile photo
Links
Basic Information
Gender
Male