Une comparaison entre les vues de deux cours du MOOC GdP4
(pour lire ce post, je vous recommande de cliquer sur l'image et de lire le commentaire qui s'affichera à droite en l'étudiant)

* "cartes conceptuelles et mind mapping" (cours ouvert à l'avance pour la semaine 0 du MOOC et servant pour le premier devoir du parcours avancé)
* fondamentaux de la gestion de projet (premier cours du parcours classique)
J'ai pris le chapitre 2 dans les deux cas et je m'intéresse au nombre de vues.

Qu'en penser ?

* Pour le cours "fondamentaux" c'est assez classique : un maximum de vues pendant la semaine qui lui est consacrée, un pic en début et en fin de semaine.
1/ C'est le parcours classique du MOOC, celui a le plus d'apprenants.
2/ On a ensuite (par rapport au niveau "normal" qui vient du site OCW http://gestiondeprojet.pm : 30-40 vues par jour) une activité plus soutenue pendant le MOOC (retardataires qui font la semaine 1 en semaine 2, remontée lors des semaines de l'examen..)

* le cours "cartes conceptuelles" a été proposé en "semaine 0/Pré-MOOC", et forme puisque le devoir/livrable semaine 1 est une carte conceptuelle à partir d'un étude de cas. C'est un peu l'équivalent de "fondamentaux" : un cours "semaine 1" mais pour le parcours avancé (6-8 fois moins d'apprenants que le parcours classique). 

On constate que le cours sur les cartes conceptuelles
1/ commence à l'avance : c'est normal pour un cours de pré-MOOC, il est annoncé aux inscrits le 11 sept
2/ connait un nouveau pic à l'ouverture le 22/9
3/ passe le pic de fin de semaine, juste avant la limite de retour du devoir associé
4/ continue à être utilisé, même après la date de retour du devoir (le 28/9) : on a un pic d’intérêt ce jour c'est logique, mais le cours est encore utilisé au double de la normale, sans doute pour la formation à l'évaluation par les pairs... ?
Photo
Shared publiclyView activity