Des résultats statistiques très positifs sur l'impact des MOOC

Les diapos sont réjouissantes à regarder http://www.slideshare.net/Coursera/coursera-impact-revealed-learner-outcomes-in-open-online-courses

En gros les MOOC font tout ce que l'on attend : 
* pour les professionnels en termes de carrière des bénéfices ressentis (87%) et tangibles (33%). 
* Pour les étudiants en termes d'apprentissage (88%) et de reconnaissance universitaire (18%)

La notion de bénéfice tangible est intéressante : elle permet de préciser le ressenti positif par des observables : meilleure performance dans l'emploi actuel, création d'entreprise, augmentation de salaire, recrutement sur un nouveau poste, choix d'orientation à l'université etc..

Contrairement aux études précédentes, ce sont les apprenants les moins favorisés au départ qui semblent profiter le plus des MOOCs

Principale faiblesse de l'article : le conflit d’intérêt des auteurs dont certains travaillent pour Coursera. Il faut aussi revenir à la publication elle-même : ces diapositives sont une opération promotionnelle.
Il faut considérer également le contexte commercial, avec des MOOC et des spécialisations de Coursera qui sont de moins en moins "ouvertes" et de plus en plus "payantes". Donc il faut impérativement "en avoir pour son argent".


Pour en savoir plus, l'article a été publié dans la Harvard Business Review, gage de crédibilité au niveau de la méthodologie.
A lire et notamment ses commentaires https://hbr.org/2015/09/whos-benefiting-from-moocs-and-why, qui seront sans doute seront l'occasion d'un débat critique.

Et vous qu'en pensez-vous ?
Shared publiclyView activity