Quel est le prix d'un MOOC ?

Très chers MOOCs...  Encore un billet (c'est le cas de le dire) très intéressant  de Christine Vaufrey http://goo.gl/45pz2 à mettre en parallèle avec celui de Matthieu Cisel MOOC: comment toucher le jackpot? http://goo.gl/xqhgN

Alors c'est cher, un MOOC ? Ruineux ? Mon avis ...

Le coût d'un seul module de cours à Centrale Lille (Approche. comptable & financière de l'entreprise) atteint 13k€ en vacations (sachant que les heures de service normal reviennent 4-8 fois plus cher) , sans compter les salles, la licence du jeu d'entreprise, les consommables, la correction des devoirs et le personnel administratif (surveillance de l'examen etc..). 

.. Et ce n'est là qu'un seul des modules du premier semestre. Je n'ose pas calculer le coût des modules avec des TP sur machine-outil.. 

Bref : avec un seul module de cours, dans une école de taille moyenne à 250 étudiants/promo on est déjà au coût de développement d'un MOOC (et je ne vais pas chiffrer combien le MOOC GdP a couté à Centrale Lille. En effet, il a été largement mené bénévolement, donc la comparaison est faussée.).

Maintenant, sachant que 50% des coûts d'un MOOC (vidéo, quizz, conception plateforme, savoir-faire...) sont non-récurrents, cela ramène finalement le MOOC académique à un prix proportionnellement raisonnable lorsqu'on le fait tourner 3 à 5 fois.

Personnellement, je doute donc du scénario de bulle spéculative " à la Boullier"... (je pense ici aux universités.. Pour les investisseurs qui achèteraient à prix d'or des actions de Coursera peut-être, mais c'est leur problème).

Pour moi les principales barrières au lancement de MOOCs sont 1/culturelles (capacité de l'enseignement supérieur à l'ouverture, licences libres, évaluation par les pairs, partage gratuit des cours), 2/ liées aux compétences (culture du net, ingéniérie pédagogique, travail en équipe, prise de risque) mais pas financières.


Et maintenant, pensons un peu à l'interêt général et considérons le coût par étudiant.. là franchement il n'y a pas photo, le budget consommé pour une promo d'étudiants peut servir à 10, voire 100 fois cet effectif et rendre la formation accessible à tous.

Alors on ne peut pas faire du "tout-MOOC" c'est entendu, mais on serait bien avisé d'en faire beaucoup, beaucoup plus, plutôt que de s'inquiéter d'une bulle spéculative.
Shared publiclyView activity