Profile cover photo
Profile photo
Philippe SWL (et 14FDX555)
De formation électronique en fin des années 70 (et oui, je suis un vieux bidule), je m'intéresse à la technique en général même si en vieillissant on devient un peu paresseux pour la partie mécanique (la scie à métaux et les tubes alu, maintenant, c'est moins mon truc - je me limite au fer à souder, au grand désespoir de la nappe de la table du salon !).
De formation électronique en fin des années 70 (et oui, je suis un vieux bidule), je m'intéresse à la technique en général même si en vieillissant on devient un peu paresseux pour la partie mécanique (la scie à métaux et les tubes alu, maintenant, c'est moins mon truc - je me limite au fer à souder, au grand désespoir de la nappe de la table du salon !).
About
Philippe's posts

Post is pinned.Post has attachment
Message d’un vieux c...

C'est peut-être ce que vous penserez en lisant ce post, mais bon, les années m'ont appris à admettre que je peux aussi être ou paraître c… de temps en temps sans que cela devienne un état permanent, alors je me lance, c'est parti !

Si nous bénéficions d’une « tolérance » (ce n’est pas du tout le bon terme, je sais, mais je n’en trouve pas d’autre, désolé) sur la CB depuis quelques décennies et sur les canaux PMR plus récemment, c’est PROBABLEMENT QUE ces fréquences ne représentent aucun intérêt financier ou d'état.
Si on se cantonne sur ces bandes de fréquences et tant que l’on emm… pas les voisins avec la CB (merci au passage au mode de transmission numérique de la TV et à son changement de fréquence) ou les professionnels dans la journée avec le PMR, je ne vois pas bien des services officiels dépenser de l'argent public pour nous chercher les poux sur la tête (en plus, il ne me reste pas beaucoup de cheveux !) même si les transceivers que nous utilisons sont "plus ou moins" hors les normes de la réglementation.
La république à certainement en ces temps malheureusement troubles, d'autres sujets plus graves et importants à traiter que des "rigolos" qui parlent de la pluie et du beau temps.

Sachant cela, je voudrais parler de certains usages que je constate à travers des discussions, de l’écoute ou même des pages web (Facebook et cie) qui en font la promotion.
Il semblerait que certains "amateurs de radio" glissent vers les fréquences LPD (qui sont dans les bandes radioamateurs mais à l'origine avec uniquement 10 mW pour ne pas gêner ces derniers), le 6,6 MHz (qui est dans une bande aéronautique), le "au-dessus du haut" du 10 m ou du 2 mètres, le au-dessus ou au dessous des 200 KHz affectés au PMR analogique et numérique.
Le pire est que certains nouveaux venus à la radio n’ont même pas conscience d'être où ils ne devraient pas être en matière de fréquences par une absence d’information ou par la diffusion de fausses informations.
Le fait d’acquérir des e/r pouvant émettre un peu partout ne veut pas dire que l’on peut émettre, que l'on a l'autorisation d'émettre sur n'importe quelle fréquence.
Je pense que ces comportements facilement identifiables peuvent être préjudiciables pour l’image que les "amateurs de radio" véhiculent (si nous en avons une).
De "pas méchants zozos non radioamateurs blablatant dans un micro" (ce qui est fort atypique à notre époque), nous risquons de devenir des éléments "hors cadre" vis-à-vis de l’administration ou des radioamateurs.

Si certains espèrent en une nouvelle réglementation de la CB (à laquelle je ne crois pas du tout - quand on voit déjà les radioamateurs qui se font bouffer leur bandes et l'absence de classe novice -, mais cela ne m’empêche pas d’espérer), je pense que ces usages sont extrêmement néfastes.
N'oublions jamais que nous ne sommes pas des radioamateurs (même si certains - dont je fais partie - utilisent leurs matériels), si nous désirons avoir plus de possibilités de trafic au niveau des fréquences (hors CB et PMR), l’alternative est tout simplement et uniquement le passage du certificat (en aparté, il n'y aura pas de licence novice à court ou moyen terme en France, pas la peine d'attendre).
Le reste n’est qu'un "mirage" qui me semble dommageable à toute notre communauté et qui risque de se transformer en "problèmes" pour certains.

Ma conclusion est simplement celle-ci…
Restons là où nous sommes déjà (CB et PMR) sans aller sur d'autres fréquences où nous n'avons rien à faire, respectons les utilisateurs professionnels qui partagent avec nous les canaux PMR, là est la clef d’une certaine "tranquillité" pour notre groupe tout entier.

Et si malgré tout un jour l'ANFR vient sonner à votre porte, ne pas oublier qu'ils ne font que leur travail de "contrôleur", que quelque part (bien que non cibistes ou pmeristes) ils partagent avec nous d'une certaine manière un intérêt pour la radio et sa technicité, alors le respect est de mise et les échanges n'en seront que meilleurs.

73 à tous !

PS : Pour les longues soirées d'hiver...
http://www.anfr.fr/fileadmin/mediatheque/documents/tnrbf/TNRBF_Ed2013_Mod7_-_Version_du_25_octobre_2015.pdf
Photo

Post has attachment
Un nouveau venu, un ICOM IC-7000...

Il y avait longtemps que je recherchais un ICOM IC-7000 dans un état neuf, ma patience a été récompensée, je l'ai trouvé en Allemagne.
Un OM visiblement aussi méticuleux que moi avec son matériel.

Celui-ci a reçu la modification du micro HM151 de AB5N qui assure une modulation de meilleure qualité.

J'ai juste réalisé la modification qui consiste à faire tourner le ventilateur en permanence pour réduire un peu la température du boitier en réception, surtout au niveau du module DSP sur l'arrière gauche.
Par contre, j'ai remplacé la résistance préconisée de 100 Ohms par une 180 Ohms.
Cela permet d'avoir une ventilation inaudible bien que suffisante pour faire ce que l'on attend d'elle en réception.

Au passage, j'ai appliqué un peu de peinture en noir satiné sur les vis du boitier qui avec le temps avaient un peu perdu leur aspect complètement noir.
Le boitier et ses vis présentent désormais un aspect identique au neuf.

Cela fait maintenant 2 ICOM au QRA avec l'IC-7300.

PS : Je suis toujours étonné de l'avance qu'avait ce poste il y a 10 ans avec son DSP performant, sa parfaite gestion des parasites liés au CPL, ses filtres à largeur variable, sa très bonne réception, etc...
D'une certaine manière, il y a 10 ans, l'IC-7000 était aussi "novateur" que peut l'être à ce jour l'IC-7300.
PhotoPhotoPhotoPhotoPhoto
14/04/2017
6 Photos - View album

Post has attachment
Coupe du REF

Bonne chance à ceux qui la font !

Post has attachment

Post has attachment
ROS, la configuration avec un Icom IC-7300

Un article intéressant vu dans RAF.

Post has attachment
Pardon Monsieur Macintosh, je ne le ferai plus !

Cédant à la pression publique, hi, je me suis résolu à quand même installer Windows 10 sur l'iMac (via Parallels).
En dehors de l'OS natif du Mac, cela fera le 3ème environnement installé (j'avais déjà Androïd et Linux).
Il faut maintenant que je vire les principaux modules de flicages de Windows 10 puis je réinstallerai les quelques applications Windows que j'ai.
A suivre...

PS : J'ai toujours en réserve mes images de XP Pro, 7 et 8, au cas où ! :-)
Photo
Photo
2016-11-25
2 Photos - View album

Post has attachment
Réalisation d'un câble d'alimentation plus court pour l'Icom IC-7300

A partir d'un câble Icom simple sans l'énorme filtre EMC du câble d'origine et pour un usage uniquement en portable sur la batterie LiFePO4 40 Ah, j'ai réalisé un câble plus court.
Bien plus pratique et surtout cela évite d'avoir le câble d'origine très long (source de chute de tension) et volumineux avec son filtre.
Les fiches bananes sont des hirschmann büla 20 K, données pour 16 A, je les utilise depuis plusieurs dizaines d'années sur des transceivers sans avoir noté un quelconque échauffement ou une chute de tension significative (le raccord entre les fils est soudé et le raccord du bout des fils dans les fiches bananes est également soudé).
Des ferrites on été mises sur le câble au cas où.
Photo
Photo
2016-10-06
2 Photos - View album

Post has attachment
Pas très gourmand l'Icom IC-7300 !

Post has attachment
411 kilomètres en UHF 446 MHz PMR

Comment Cédric me recevait, même avec 5 W cela passait !
Comme quoi, quand la tropo est là, même en petite puissance et une PAR quasi identique aux 5 W tx (antenne X-50 omnidirectionnelle avec un gain réduit), cela passe...

Post has attachment
Basile (14 OHM 250) nous a quitté le 23 août...

Quelle tristesse, je l'avais rencontré il y a quelques mois dans sa campagne avec son YL.
Un caractère très fort mais une personne d'une grande humanité et d'une grande gentillesse.
De par son passé, bien que non certifié, un opérateur CW qui aurait pu étonner plus d'un radioamateur.
Basile, nous serons nombreux à ne jamais t'oublier et où que tu sois, que la paix t'accompagne...
Photo
Wait while more posts are being loaded