Profile cover photo
Profile photo
Guitare Classique
20 followers -
Débutant ou guitariste confirmé, Guitare Classique vous accompagnera dans la maîtrise de votre instrument favori
Débutant ou guitariste confirmé, Guitare Classique vous accompagnera dans la maîtrise de votre instrument favori

20 followers
About
Posts

Post has attachment
Guitare Classique 84 – Nov. 2018

ÉDITO

Vous êtes formidables !
Voilà de nombreuses années déjà que vous et nous, partageons cet amour de la guitare classique... et parfois pas si classique, qui nous unit. Ce rendez-vous avec vous, tous les trimestres, est toujours pour nous un moment de grand bonheur, celui de vous faire découvrir les artistes que nous avons rencontrés, les luthiers que nous sommes allés voir, les dernières partitions ou les derniers CD que nous avons dénichés, sans oublier les pièces que nous vous proposons de jouer et que les plus grands guitaristes nous aident à vous offrir en participant à la réalisation de notre CD-Rom. Tous ces choix sont aussi guidés par les demandes que vous nous faîtes au travers d’un courrier abondant que nous avons toujours beaucoup de plaisir à recevoir. Il ne se passe pas de semaine en effet, sans que nous recevions, un courrier de l’un(e) d’entre vous pour nous faire découvrir un compositeur ou un guitariste qui a échappé à notre sagacité, ou alors une proposition pour participer au magazine en s’impliquant dans les critiques de disques, dans les bancs d’essai de guitare ou encore tout simplement
en nous offrant de sa disponibilité pour « un coup de main ». En cette période de difficulté que traverse la presse écrite, tous ces encouragements nous font chaud au cœur et nous aident à redoubler d’énergie pour vous offrir le magazine que vous souhaitez avoir entre vos mains. Nous avons besoin de vous, nous tenons compte de toutes vos remarques et suggestions, et tâchons de les mettre « en musique « dès que nous le pouvons. Alors, oui, nous avons envie de vous le dire, merci, vous êtes formidables.
La rédaction

>>> Guitare Classique en stock près de chez vous ? : http://bit.ly/stock-guitareclassique
Photo
Add a comment...

Post has attachment
Guitare Classique 82 - Juin / Aout 2018
Photo
Add a comment...

Post has attachment
Guitare Classique 81 - Avril/Mai 2018

Lisez Guitare Classique sur vos smartphones et tablettes grâce à notre application disponible sur l'App Store (https://appsto.re/fr/YUj58.i) et Google Play (http://bit.ly/2BTVqP4)
Photo
Add a comment...

Post has attachment
Guitare Classique 80 - Mars/mai 2018

ÉDITO
On a pas tous les jours vingt ans

En ce début d’année 2018, votre magazine « Guitare Classique »s’apprête à célébrer ses vingt ans ! Et plus que jamais« Guitare Classique » rajeunit et évolue avec son temps.Depuis quelques numéros déjà, vous avez pu remarquer que de jeunes guitaristes nous ont rejoints pour participer à l’enregistrement du CD pédagogique.Dans ce dernier numéro, vous pourrez découvrir Thibault Hennequin, dont nous avions tant apprécié le talent et la gentillesse lors de la première édition du concours des « Révélations Guitare Classique ». Cette année, votre magazine poursuit son aventure avec le festival « Guitares au Beffroi » de Montrouge et la « Nuit de la Guitare Classique », le 23 mars prochain,où nous découvrirons de nouveaux jeunes talentsde la six-cordes mais aussi, pour la première fois,un grand salon spécialement dédié à la guitare classique.Oui, la guitare classique se porte plutôt bien, avec de plus en plusde festivals, de salons de lutherie et de concours et,pour preuve, pour la première fois, le concours international Biasini qui, cette année, posera ses cordes au CRR de Paris !Et puis aujourd’hui, « Guitare Classique » c’est aussi le numérique,avec une application qui vous permet de feuilleter votre magazine,d’écouter les audios ou lire les vidéos où que vous soyez,une page Facebook très active sur laquelle vous pouvez intervenir à tout instant pour poser vos questions, poster une vidéo et,bientôt un site internet sur lequel vous vous procurerez,en ligne, les leçons pédagogiques qui vous intéressent.Alors, lectrices, lecteurs de « Guitare Classique »,vous qui nous suivez depuis vingt ans, avec vos courriers,vos suggestions, vous qui n’avez jamais cessé de participer à notre évolution, merci à chacune et chacun d’entre vous de nous être fidèles depuis vingt ans et de nous avoir rejoints dans cette merveilleuse aventure.
Valérie Duchâteau

Lisez Guitare Classique sur vos smartphones et tablettes grâce à notre application disponible sur l'App Store (https://appsto.re/fr/YUj58.i) et Google Play (http://bit.ly/2BTVqP4)
Photo
Add a comment...

Post has attachment
Guitare Classique 79 - Déc 2017 - Fév. 2018

SOUVENIRS ET AVENIR

Lorsque j’étais une enfant de 11 ans, j’allais chez Alexandre Lagoya dans sa maison de Soisy-sous-Montmorency pour travailler avec lui. Dès la toute première fois, il m’a ouvert les albums photos d’Ida Presti et m’a raconté la vie de cette enfant prodige qui fut la grande dame que nous savons. Nous écoutions le soir, dans le salon, ses premiers enregistrements alors qu’elle n’était qu’une enfant. Elle jouait Guajira d’Emilio Pujol ou encore l’ Andante de la deuxième sonate pour violon de Jean-Sébastien Bach. Sa facilité et sa virtuosité était presque surnaturelle, le son était « gras » et généreux. Plus tard, Elisabeth, la fille adoptive d’Alexandre Lagoya et fille d’Ida Presti prit le relais de la transmission de l’histoire de sa mère, en écrivant ce livre émouvant « Ida Presti,
sa vie, son art » aux éditions Berben. Aujourd’hui, c’est au tour d’Isabelle, fille d’Elisabeth et dernière descendante d’Ida Presti, avec son frère Alexandre et oncle Sylvain, de poursuivre ce travail de mémoire et de nous le faire partager dans ce numéro. Tout comme Isabelle Presti, Laura Dyens, soeur de Roland, parcourt inlassablement les cinq continents pour faire ce travail de mémoire.
À peine terminé le travail éditorial qu’elle vient de réaliser pour ce qui resteront les derniers arrangements de son frère, sur l’oeuvre de Piazzolla, Laura Dyens va créer la fondation « Roland Dyens », pour promouvoir et sauvegarder sa musique à travers le monde. C’est dans cette optique que nous avons décidé que notre concours « Révélations Guitare Classique » s’appellerait désormais également « Concours International Roland Dyens». Notre mission commune sera d’accompagner dans leur carrière, les jeunes talents d’aujourd’hui, comme Roland Dyens savait si bien le faire, au travers de son enseignement au CNSM de Paris. Belle guitare à toutes et à tous.

Valérie Duchâteau
Photo
Add a comment...

Post has attachment
Guitare Classique 78 - Septembre/Novembre 2017
Photo
Add a comment...

Post has attachment
Guitare Classique 77 - Juin / Aout 2017
Photo
Add a comment...

Post has attachment
Guitare Classique 76 - Mars/Mai 2017
Photo
Add a comment...

Post has attachment
Guitare Classique HS n°5 - Déc. 2016 / Janv. 2017
Photo
Add a comment...

Post has attachment
Guitare Classique 75 - Special Roland Dyens - Déc. 2016 / Fév. 2017
Photo
Add a comment...
Wait while more posts are being loaded