Profile cover photo
Profile photo
Ti Sac
2 followers -
Le Ti Sac, un petit sac pratique fabriqué en France ( Anjou ) - Indispensable
Le Ti Sac, un petit sac pratique fabriqué en France ( Anjou ) - Indispensable

2 followers
About
Posts

Post is pinned.Post has attachment
Rediffusion de notre passage sur RMC dans la rubrique "3 minutes de gloire" de Radio Brunet le 6 juillet 2017. L'image arrive autour de la seconde minute mais cette émission et ses retombées, pas exclusivement commerciales, resteront gravées longtemps en mémoire.
+Baugé-en-Anjou +RMC
Radio Brunet RMC
Radio Brunet RMC
facebook.com
Add a comment...

Post has attachment
Et si aujourd'hui, pour changer, je vous parlais d'Histoire ?

"D’un canton désolé l’habitant s’enrichit;
Turbilly, dans l’Anjou, t’imite et t’applaudit;"
~ Voltaire ~ Epître à Madame Denis sur l'Agriculture ( 1761 )

Chaque contrée a la sienne, l'Anjou en regorge particulièrement, et celle de Turbilly, à quelques encablures de la commune de Vaulandry, où le Ti Sac s'est établi, a pour moi une saveur toute particulière. Car à certains égards, ce petit hameau rural des abords du ruisseau des Cartes est le berceau de la révolution agricole du XVIIIe siècle, et le marquis du même nom, devenu agronome, son artisan.
En mois de 15 ans, Louis François Henri de Menon a réussi à transformer un domaine - qu'il hérite de son père, à tout juste de 20 ans en 1737 - dont la plus grande partie était inculte en une propriété modèle. Depuis le XVIIIe siècle, de nombreux ouvrages et références ont étant consacrés à ce passionné d'agriculture devenu agronome, jusqu'à Voltaire donc.
Les techniques qu'il a mis en pratique pour transformer ses terres lui assureront une renommée jusqu'au Royaume du Danemark, plusieurs académies provinciales ou étrangères se disputant l'honneur de sa candidature. Il fonda l'Académie Royale d'Agriculture puis inspira la création des sociétés d'agriculture qui préfigurent nos comices agricoles d'aujourd'hui.
C'est aussi sa vision du monde agricole en général, et plus particulièrement sa façon d'impliquer chaque homme et femme du domaine, qui seront perçus comme une véritable révolution. Parmi les multiples bienfaits qu'on lui prête, il éradique la mendicité sur ses terres, la population y double en moins de 20 ans, et il est le premier à décerner en 1755 des encouragement sous la forme de prix pour le plus beau blé et le plus beau seigle.
On honorera sa mémoire en 1849 en ces termes : "C'était en 1737, Messieurs, c'est-à-dire il y a plus d'un siècle, c'était plus de cinquante ans avant qu'aucune mesure de ce genre fût prise par nos gouvernants , qu'une pareille réforme , si utile , si morale , fût réalisée près de nous par un jeune homme de vingt ans. Ce seul bienfait n'eût-il pas dû assurer sa mémoire et la préserver de l'étrange oubli dans lequel elle est tombée si promptement ? Cette gloire, Messieurs, doit être précieuse à nos yeux; car,
à part celle d'Olivier de Serres, elle précéda toutes les gloires agricoles de
la France »."
Son influence est toujours bien présente aujourd'hui dans le Baugeois. Certes, la culture du chanvre a cessé, l'élevage de vers à soie également, la fabrique de savon est fermée à Turbilly, mais le pin maritime introduit par le marquis lui-même est aujourd'hui l'élément typique de la forêt baugeoise, sans parler du goût du travail et de la culture des terres !

Pour ceux qui sont intéressés, voici quelques sources :
Le mémoire sur les défrichements du Marquis de Turbilly (1760) > http://bit.ly/2i0GoeH
La population agricole française au XVIIIe siècle et l’expérience du marquis de Turbilly (1965) > http://bit.ly/2zRd45q
Version intégrale de l'Epître de Voltaire à Madame Denis (1761) > http://bit.ly/2zBD68Y
Notice sur le marquis de Turbilly, agronome angevin du XVIIIe siècle, par M. Guillory aîné (1849) > http://bit.ly/2AJ3Ic9

#histoire #Anjou #Turbilly #ancrage
Photo
Photo
30/11/2017
2 Photos - View album
Add a comment...

Post has attachment
Si cet angle de vue n'est pas idéal pour présenter la diversité des motifs du Ti Sac, son côté discret et intriguant y est bien mis en valeur.
C'est habituellement son format plat et rectangle qui saute aux yeux, mais il est bien sûr encore plus sécuritaire sous une veste.
Photo
Add a comment...

Post has attachment
Voici quelques modèles qui viennent compléter notre gamme. Les motifs animaliers, ça faisait un moment qu'on y pensait, voilà maintenant ils ne demandent qu'à être adoptés !
PhotoPhotoPhotoPhotoPhoto
20/11/2017
5 Photos - View album
Add a comment...

Post has attachment
Un modèle à part dans la collection "'Créatifs", parfois des idées naissent sans véritablement qu'on sache où les ranger...
Photo
Photo
20/11/2017
2 Photos - View album
Add a comment...

Post has attachment
La collection "Côtelé", une gamme velours distinguée pour homme ou femme. Des colonnes verticales particulièrement adaptées pour ce Ti Sac aux lignes franches
PhotoPhotoPhotoPhotoPhoto
20/11/2017
6 Photos - View album
Add a comment...

Post has attachment
Vous aussi partagez avec nous vos balades avec votre Ti Sac. Voici une première sélection en provenance d'Italie. Merci encore !
PhotoPhotoPhotoPhotoPhoto
02/11/2017
5 Photos - View album
Add a comment...

Post has attachment
Verbe du 1er groupe, transitif direct ou intransitif, tant de façon de le conjuguer, à la forme pronominale ( se ), avec l'auxiliaire "avoir" ou "être".
Vous cherchiez une preuve qu'on peut tourner le dos à ses habitudes sans crainte ?
#MemePasPeur #cMaintenant #toudou
Photo
Add a comment...

Post has attachment
Cela va arriver très vite ! le Ti Sac vous attend nombreux au MIF Expo - Le Salon du Made in France du 10 au 12 novembre. Oui, les nouveaux modèles seront là !
Tic Tac, le Ti Sac : Stand F12 - Parc des expo - Porte de Versailles
#FabriquéEnAnjou #LeTiSacEstDeSortie #RendezVousSousLeBallonExactement
Photo
Add a comment...

Post has attachment
Verbe du second groupe, transitif indirect, parfaitement adapté à l'esprit du Ti Sac. Au subjonctif indirect, à la première personne précédé du verbe "falloir", c'est souvent une obligation créative. On vous aide : il faut que je...
~Simplement et autrement ~
#Conjugaison #FiniLesRegles #bulgomme
Photo
Add a comment...
Wait while more posts are being loaded