Profile cover photo
Profile photo
Josée Plamondon
2,403 followers -
Information-Science-Architecture-Internet
Information-Science-Architecture-Internet

2,403 followers
About
Josée Plamondon's posts

Post has attachment
Mémoire pour le renouvellement de la politique culturelle

La donnée, c’est de l’information et non de la technologie.

Cette distinction est fondamentale puisque qu’elle fait toute la différence entre une dissémination des efforts et des ressources pour des résultats éphémères et une vision cohérente qui mutualise les ressources et les savoirs dans des projets structurants pour l’ensemble des activités culturelles.

Post has attachment
Reconquérir cette capacité d'agir

Changement fondamental pour la transformation numérique au sein de l'État.

Henri Verdier, Administrateur général des données au sein du gouvernement français, revient sur son rapport sur la gouvernance de la donnée de l'État.

Mais nous pointons aussi du doigt un système qui a abandonné progressivement sa capacité à prendre en mains son destin informatique. Qui s'est laissé engluer dans des cadres contractuels l'empêchant de faire face à l'imprévu. Qui applique les secrets légaux de manière approximative, sans ce souvenir que tout ce qui n'est pas interdit est autorisé. Qui parfois sous-traite à l'excès, non pas qu'il soit gênant de faire appel à des forces extérieures, mais parce qu'il faut le faire, lorsque c'est un choix, en gardant toujours à l'esprit (et en insérant dans le contrat) à quel point il est indispensable, à tout moment, de pouvoir récupérer son code, ses données et leurs modèles de structuration.
Un système qui ne pourra être améliorer que par une culture du projet, un respect des développeurs, une alliance avec les écosystèmes d'innovation, et notamment celui du logiciel libre.

Post has attachment

A-t-on encore besoin d'être convaincus de la nécessité du virage numérique en culture?
Le véritable défi pour les contenus culturels à l’ère numérique est de sortir d’un modèle de création et de production qui n’est plus supporté par l’écosystème. Pourquoi des organisations qui ont des enjeux communs ne collaboreraient-elles pas ensemble pour expérimenter des solutions? 

Post has attachment
Sommet sur la découvrabilité, journée d'étude sur patrimoine 3.0: pas un mot sur les données
Dans un billet publié la semaine dernière,sur la découvrabilité des contenus culturels, j’ai dénoncé sur la faible exploitation des catalogues, répertoires et archives de contenus et sur la perpétuation des silos de données qui font que nos produits culturels n’ont pas de masse critique, et donc d’existence, dans le web des données.

Post has attachment
Échapper au darwinisme numérique: penser autrement
Comment transformer les mentalités, les usages et les modèles afin que des écosystèmes complets se reconfigurent et que nous ne devenions pas que les clients, mais les bâtisseurs de la nouvelle économie?

Dans un billet publié récemment, j’écrivais : « Si nous retirions le mot « numérique » de l’expression « transformation numérique », nous inviterions probablement les bonnes personnes autour des tables de discussion ».

Post has attachment
À quoi servent les sciences de l'information?
Il manque ce qui fait la puissance des géants technologiques et de la vraie modernisation de l’État : la culture de la donnée. Dommage d’accorder si peu d’intérêt à une compétence du domaine de l’information, le « I » des « TI » dont on ne retient que la technologie.

Post has attachment
Ouverture des données et modernisation de l'État

Alors que nous sommes tous devenus des producteurs de contenu en puissance et que nous attendons de toute forme d’organisation qu’elle interagisse avec nous, il apparaîtrait naturel qu’un portail de données ouvertes soit lui-même ouvert aux échanges avec les utilisateurs et fasse appel aux citoyens afin de contribuer à la production de données d’intérêt public.

Post has attachment
Announcing the Internet Monitor data dashboard
Internet architecture relies on an extraordinary collective hallucination: there is no central authority or switching station (Jonathan Zittrain)

The new dashboard offers an interactive view of of the state of the Internet across a variety of dimensions. By making data more available and approachable, the dashboard aims to inspire both greater use of the data that exists and greater efforts to collect and share that data that does not yet exist.

Post has attachment

Post has attachment
Transformation numérique, un projet à la fois
Entreprise connectée, ville intelligente, gouvernement ouvert: ça commence à l'interne. Apprendre à travailler ensemble pour réaliser de meilleurs projets numériques.
Wait while more posts are being loaded